A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Cycle de progression sur exercices avec élastique ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Cycle de progression sur exercices avec élastique ?

Messagepar AlexGfit le 12/04/2020 21h32

Bonjour tout le monde,

En cette période de confinement, les élastiques sont à l'honneur dans nos entraînements.

Me venait une interrogation, est-il possible de suivre des cycles de progression sur des exercices avec élastiques, je parle sur le moyen-long terme.

Je fais dans mon entraînement, 4 exercices avec élastiques que je compte garder dans mon programme car je vais peut-être rester en home gym :

- Écarté debout avec élastique
- Extension triceps debout avec élastique
- Leg curl assis unilatéral avec élastique
- Rowing menton allongé avec élastique

Sur ces exercices, je vais faire des cycles 15-30 reps, et après augmenter la résistance en changeant d'élastique. En cumulant plusieurs élastiques, j'ai la possibilité d'augmenter de +5kg à chaque fois.
Cela me paraît tout de même beaucoup.

Ces exercices ont pour but de remplacer leur variante à la poulie/machine, lorsque l'on s'entraîne à domicile.
Sont t'ils là uniquement dans un but de rajouter du volume sur un muscle et de favoriser la congestion, ou est-il possible de progresser dessus comme sur poulie/machine.

Qu'en pensez-vous ? :D
AlexGfit
 
Messages: 141
Inscription: 22/10/2018 15h52
Réputation: 5


Cycle de progression sur exercices avec élastique ?

Messagepar AMZ le 12/04/2020 22h31

Attention si tu t'en sers beaucoup, voire tout le temps : les élastiques peuvent se détendre et finir par se rompre. Je n'en ai jamais utilisé moi-même, mais j'ai déjà vu ça arriver.

Si le palier est trop élevé, tu peux augmenter le poids sur une seule série à la fois sur ton exercice.

Le must si tu restes en home gym, ça serait de t'entraîner avec charges libres ou sur machines mais en rajoutant des élastiques pour améliorer les mouvements. Comme ils ne représenteraient qu'une partie de la charge, il te serait bien plus aisé de cycler avec.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Cycle de progression sur exercices avec élastique ?

Messagepar AlexGfit le 12/04/2020 23h04

Oui mais en faite je m'en sert comme palliatif à des exercices qu'on fait à la poulie ou machine et qu'on ne peut pas faire avec charges libres comme les extension triceps ou le leg curl.
AlexGfit
 
Messages: 141
Inscription: 22/10/2018 15h52
Réputation: 5

Cycle de progression sur exercices avec élastique ?

Messagepar MathieuNunes le 13/04/2020 00h16

Salut, J'utilise aussi beaucoup les élastiques en ce moment et oui tu peux mettre ne place un cycle de progression avec.
Je fais comme toi, je change d'élastique ou j'en rajoute un. Parfois je combine poids plus élastique.
Par exemple sur du split squat j'ai un sac rempli de livres et plusieurs élastiques
Avatar de l’utilisateur
MathieuNunes
 
Messages: 14
Inscription: 29/01/2019 13h38
Réputation: 0

Cycle de progression sur exercices avec élastique ?

Messagepar Arnaud V le 13/04/2020 01h38

Compliqué .. faudrait gradué ton sol pour être placé toujours a la même distance, mesurer la force de l'élastique avant chaque séance ..

Honnêtement avec élastiques j'en suis arrivé au point ou j'adapte l'étirement avant voir PENDANT la série pour arriver a un RPE 8+ sur la série
Personal Record:

Développé couché 12x153kg
Dévelopé couché 2x204
Développé couché guidé 1x225

Strict curl 1@77.5
25Ans 1m75 95kg
Avatar de l’utilisateur
Arnaud V
 
Messages: 579
Inscription: 17/05/2015 20h05
Réputation: 20

Cycle de progression sur exercices avec élastique ?

Messagepar AlanC le 13/04/2020 08h36



Parfaitement d'accord ! Sans oublier qu'il faut faire toujours ses répétitions à la même vitesse car si on accélère la négative on peut faire plus de reps !

Je réserve ces exercices en fin de séance et j'y vais au feeling perso :)
Carnet d'entrainement de la relève de Jean-Luc Favre:
topic42947.html
Avatar de l’utilisateur
AlanC
 
Messages: 877
Inscription: 09/07/2019 14h05
Réputation: 45

Cycle de progression sur exercices avec élastique ?

Messagepar Hellraiser le 13/04/2020 10h00

Arnaud V a écrit:j'adapte l'étirement avant voir PENDANT la série pour arriver a un RPE 8+ sur la série

+1
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 16 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™