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Faire des super séries est-il contre-productif ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faire des super séries est-il contre-productif ?

Messagepar Diamey le 18/04 09h08

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était mieux d'alterner, par exemple, dans un half body, les exercice pec et les exercice dos, ou les enchainer. Concrètement, est-il mieux de faire :

Pec
Dos
Pec
Dos

Pec
Pec
Dos
Dos

J'ai vu un peu de tous deja la deçu, et la conclusion souvent est que c'etait pas important, mais j'aimerais ajouter quelque chose que je ne vois jamais mais que j'ai moi même vécu.

En effet, j'étais plus pour alterner au début, et je faisais donc DC,tractions,DCIH...

Au fil du temps, j'ai constaté une perte de force énorme sur le DCIH qui venait à la première, deuxieme série, et qui partait peu à peu (comme si mes muscles ne voulaient pas forcer). Egalement, plus recemment, j'avais enchainer dips et extension nuque, mais je me suis dit qu'il valait peut etre mieux mettre mes elevations laterales entre les deux, resultat : incapable de faire plus de 3 rep aux extensions nuque avec un poid ou j'en faisais 15, puis la force revient progressivement.

J'en déduit donc que lorsqu'on change d'exercice, si l'exercice suivant ne fait pas intervenir un muscle deja fatigué, celui-ci passe au 'repos' et donc il est contre productif d'alterner certains exercices/muscles. Cela est plus vrai s'il y a plus de series entre deux sollicitation du même muscle, et s'il y a une congestion conséquent aussi j'ai l'impression.

Bon après c'est qu'un constat donc j'ai pas trop envie de m'avancer dessus mais j'aimerais avoir l'avis de gens plus expérimenter.
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Faire des super séries est-il contre-productif ?

Messagepar Anthony M. le 18/04 09h34

Si ton ressentie confirme que ce n'est pas productif, ne te pose pas plus de question.

Il y a plein de facteur, le relâchement des anatgonistes, le fait que des muscles moteur travail sur des mouvements qui paraissent pourtant opposé (longue portion du triceps au dos et pecs etc).
Le nerveux qui doit alterné etc
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Messagepar Hellraiser le 18/04 09h49

Je suis un peu comme toi de ce côté là. Lorsque je commence un muscle, je le fini ! En alternant je suis déjà moins motivé, mais en plus j'ai l'impression de ne plus être dans ma lancée et donc de perdre de la force.

Diamey a écrit:J'en déduit donc que lorsqu'on change d'exercice, si l'exercice suivant ne fait pas intervenir un muscle deja fatigué, celui-ci passe au 'repos' et donc il est contre productif d'alterner certains exercices/muscles.

Donc si tu en es parvenu à déduire ça par ta propre expérience il serait plus sage de t'écouter ! ;)
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Messagepar Diamey le 18/04 10h34

Moi j'ai carrément l'impression que mon muscle passe en 'repos' voir 'recuperation' au milieu de la séance et donc lorsque je le reprend il refuse de forcer jusqu'à que le sang revienne bien dans le muscle.

Mes explications sont un peu hasardeuse mais voilà c'est mon ressenti

Petite précision je ne parle pas de superséries ici mais juste quand on passe d'un exercice à un autre (exemple je fais 3 series de dc, puis 3 de tractions, puis 3 de dcih)
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Messagepar Vovo le 18/04 11h15

C'est selon le ressenti de chacun je penses.

Personnellement j'ai essayé les deux méthodes, je me sens meilleur quand j'alterne les différents muscles.
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Messagepar Diamey le 18/04 14h18

Ça dépend probablement de l'intensité que tu mets aussi sur les exos en questions je penses, au delà de la personne, mais c'est possible que ce soit juste ça..

Il n'agit pas d'une simple perte de force classique dont je parle mais les muscles réagissent carrément plus, et la force revient au fil des séries. Comme si le muscle était passé en 'récupération' et que l'on obligé à en sortir, ou que la circulation sanguine était entravé.
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Messagepar JM32 le 18/04 16h00

Lorsque je suis "obligé" de regrouper pecs et dos dans la même séance, personnellement, je préfère alterner un exercice pour chacun des groupes.
Sur de gros groupes musculaires comme ceux-là, je trouve qu'il est difficile "physiquement" (nerveusement ?) d'être aussi productif sur le 2e après trois exos du 1er.

Dans l'un ou l'autre cas, ce sera une question de niveau mais aussi et surtout de priorité je suppose.

Tip pour ceux qui alternent : je trouve que commencer par un exo dos avant un exo pecs fait arriver sur ce dernier avec les épaules bien échauffées et on se sent bien plus stable au couché avec un dos et un arrière d'épaule qui ont gonflé!
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Messagepar Vovo le 18/04 16h44

JM32 a écrit:Tip pour ceux qui alternent : je trouve que commencer par un exo dos avant un exo pecs fait arriver sur ce dernier avec les épaules bien échauffées et on se sent bien plus stable au couché avec un dos et un arrière d'épaule qui ont gonflé!


J'ai remarqué la même chose :)
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Faire des super séries est-il contre-productif ?

Messagepar Hellraiser le 18/04 17h17

JM32 a écrit:Tip pour ceux qui alternent : je trouve que commencer par un exo dos avant un exo pecs fait arriver sur ce dernier avec les épaules bien échauffées et on se sent bien plus stable au couché avec un dos et un arrière d'épaule qui ont gonflé!

Vovo a écrit:J'ai remarqué la même chose :)

Pendant que vous soulevez le sujet : de mémoire, dans la méthode Delavier 2, Gundill parlait de potentiation avec des séries de shrugs lourdes avant de faire son couché. Des gens ici ont déjà testé ? (ou alors je confonds avec autre chose)
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Faire des super séries est-il contre-productif ?

Messagepar Anthony M. le 18/04 17h25

J'ai testé, ça n'a jamais trop marché . Ça fonctionnait mieu si je le faisais sur le mouvement que j'allais bosser :).

Pour le dos avant les pecs , ça dépend de l'intensité mais sinon ça veut dire qu'on ne s'échauffe pas assez le dos avant son dc
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Messagepar JM32 le 18/04 18h05

Hellraiser a écrit:Pendant que vous soulevez le sujet : de mémoire, dans la méthode Delavier 2, Gundill parlait de potentiation avec des séries de shrugs lourdes avant de faire son couché. Des gens ici ont déjà testé ? (ou alors je confonds avec autre chose)

Pareil qu'Antho, ça marche mieux avec le même mouvement.
Après, la potentiation, c'est d'ordre nerveux, tu envoies la plus grosse décharge nerveuse possible avant de passer sur tes séries de travail plus légères où tu profites de ce gain de force temporaire.
En faisant un exo dos avant un exo pec, je n'ai pas vraiment senti de gain de force (surtout si j'avais forcé sur l'exo dos), mais plutôt un confort niveau stabilité sur le banc.
Anthony M. a écrit:ça dépend de l'intensité mais sinon ça veut dire qu'on ne s'échauffe pas assez le dos avant son dc

Je ne néglige jamais cette part de l'échauffement vu les merdes que j'ai eues aux épaules mais je trouve qu'il y a une réelle difference de confort et de stabilité sur le banc pour le couché après des séries effectives de rowing (plus qu'avec le combo pull over, l-fly, rétractation d'omoplates + éventuellement rowing en léger). Tu trouves pas ?
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Messagepar Samii le 18/04 18h39

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Faire des super séries est-il contre-productif ?

Messagepar Anthony M. le 20/04 10h24

JM32 a écrit:Je ne néglige jamais cette part de l'échauffement vu les merdes que j'ai eues aux épaules mais je trouve qu'il y a une réelle difference de confort et de stabilité sur le banc pour le couché après des séries effectives de rowing (plus qu'avec le combo pull over, l-fly, rétractation d'omoplates + éventuellement rowing en léger). Tu trouves pas ?


Je ne disais pas ça spécialement pour toi, mais souvent on ne se rend pas compte que l'on doit échauffer son dos plus que de raison, surtout avec nos rythme de vie actuel. Je pense que ce n'est pas déconnant de se faire une vrai série de rowing poulie (moins traumatisant) a rpe 7/8 avant , si tu as fait ce constat.

Beaucoup d'entraineur recommande des séries très longue de band pull apart avant le dc par exemple. D'aller au moins jusqu'à la brulure

Par contre après des tractions ou du rowing planche, je perds en performance.
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