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Comment s'entraîner au sport de combat seul chez soi ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Comment s'entraîner au sport de combat seul chez soi ?

Messagepar MarieP le 20/04 21h27

Bonjour à tous !

En cette période de confinement, il est compliqué de faire des sports de combat chez soi, de part l'absence d'adversaire ou un espace restreint.
Je souhaite donc à travers ce sujet que l'on puisse partager nos idées et entraînements dans les sports de combat que nous faisons, afin de rester motivé et de maintenir un certain niveau.
Je suis persuadée que, même si nous ne pouvons pas nous entraîner avec quelqu’un ou avec un sac de frappe, il existe beaucoup d'autres façon de progresser.

Pour ma part, en ce moment je fais surtout de la boxe et un peu de karaté. Je fais 4 séances par semaine, 2 séances bien intensives, une technique et une étirements/mobilité.
Je suis seule en confinement et je n’ai pas de sac de frappe, cependant je peux travailler sur beaucoup de points.

Pour la boxe :
- travail de la technique et la fluidité à travers différents enchaînements plus ou moins longs,
- travail de la vitesse de frappe, dommage que je n'ai pas d'élastique qui sont très utiles pour cela,
- travail des déplacements,
- étirements et exercices de mobilité pour les coups de pieds. Ces vidéos traitent très bien du sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=bppeFczjn0M
https://www.youtube.com/watch?v=zH-J5csMs28
https://www.youtube.com/watch?v=oC7rgwWfSzo&list=PL42379331D6478108&index=8
Je me base beaucoup sur les vidéos youtube de Greggot TV qui aborde tous les points que j’ai cité, notamment dans la playlist « comment s’entrainer chez soi ».

Pour le karaté, j’y consacre 20mn à la fin de 3 séances, ce qui est suffisant pour moi pour garder les enchaînements en tête :
- travail seul en ippon kumite pour mon passage de grade, seule ce n’est vraiment pas le top mais on peut quand même progresser sur la vitesse et la stabilité quand on a déjà des idées d’enchaînements,
- katas spécifiques pour mon passage de grade, en lent puis en rapide, si j’ai des doutes, je revois la technique sur ces chaines :
https://www.youtube.com/watch?v=zdM-HTN37KQ
https://www.youtube.com/watch?v=e4CsUF7fPq4

Et vous ? Faites-vous un ou des sports de combat ? Continuez-vous à vous entraîner et comment ?
Si vous avez des idées ou suggestions n'hésitez pas à nous les faire partager :)
MarieP
 
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Comment s'entraîner au sport de combat seul chez soi ?

Messagepar Julien13 le 20/04 21h45

Salut,

Je suis ceinture noire de judo mais je dois t'avouer que je ne fais aucun exercice seul. ( Tandoku renshu)

Mon prof en publie souvent (le titre de la dernière vidéo étant comment me battre :lol: ) mais je trouve cela très ennuyant et surtout peu intense donc pas du tout motivant.

Même à l'entraînement habituel j'ai du mal à me mettre dedans quand la technique ou l'exercice proposé ne rentre pas dans mon système d'attaque ou est très folklorique.

Donc je table sur une reprise en septembre et ça sera une saison 2019-2020 quasi blanche.

Pour les élastiques Decathlon en a ré assorti hier
Présentation/ Training :
https://www.superphysique.org/forums/post1452242.html#p1452242

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Comment s'entraîner au sport de combat seul chez soi ?

Messagepar Anthony M. le 20/04 22h02

Shadow a fond.

Les élastique faut faire gaffe et rester frais pour pas détériorer la technique, ça va dépendre de ton niveau en boxe

Quand j'avais rien, je mettais les protège et je boxais ma cage a squat :idiot: ( au moins je restais "précis")

Sinon un sac de frappe ça coûte plus grand chose d'occase. Idem les poire de vitesse pour les esquives c'est pas excessif.

Pour les déplacement tu peux t'attacher les pieds pour pas perdre tes appuies et ta distance
Ad infinitum
Anthony M.
 
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Messagepar MarieP le 21/04 08h00

Julien13 a écrit:Salut,

Je suis ceinture noire de judo mais je dois t'avouer que je ne fais aucun exercice seul. ( Tandoku renshu)

Mon prof en publie souvent (le titre de la dernière vidéo étant comment me battre ) mais je trouve cela très ennuyant et surtout peu intense donc pas du tout motivant.

Même à l'entraînement habituel j'ai du mal à me mettre dedans quand la technique ou l'exercice proposé ne rentre pas dans mon système d'attaque ou est très folklorique.

Donc je table sur une reprise en septembre et ça sera une saison 2019-2020 quasi blanche.

Pour les élastiques Decathlon en a ré assorti hier


ça doit être compliqué de faire du judo tout seul vu que tu dois attraper ton adversaire, en plus il faut le sol adapté pour les chutes j'imagine :confused:
Tu as quand même atteint un bon niveau malgré tes réticences pour certains exercices !
Merci pour les élastiques, je vais aller voir.
MarieP
 
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Messagepar MarieP le 21/04 08h07

Anthony M. a écrit:Shadow a fond.

Les élastique faut faire gaffe et rester frais pour pas détériorer la technique, ça va dépendre de ton niveau en boxe

Quand j'avais rien, je mettais les protège et je boxais ma cage a squat ( au moins je restais "précis")

Sinon un sac de frappe ça coûte plus grand chose d'occase. Idem les poire de vitesse pour les esquives c'est pas excessif.

Pour les déplacement tu peux t'attacher les pieds pour pas perdre tes appuies et ta distance


En effet, il faut que le travail reste "qualitatif" quand on fait de la vitesse pour que notre cerveau ne retienne pas une mauvaise technique .
Comment tu t'attache les pieds pour les déplacements ? J'ai pas trop compris.
Je vais guetter la bonne occasion pour le sac de frappe et la poire de vitesse ;)
MarieP
 
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Messagepar Anthony M. le 21/04 08h21

MarieP a écrit:
En effet, il faut que le travail reste "qualitatif" quand on fait de la vitesse pour que notre cerveau ne retienne pas une mauvaise technique .
Comment tu t'attache les pieds pour les déplacements ? J'ai pas trop compris.
Je vais guetter la bonne occasion pour le sac de frappe et la poire de vitesse ;)


c'est un travail qu'ils font en anglaise de mémoire, en gros tu attaches tes deux pieds avec une corde ou un élastique par exemple, ça permet de toujours garder ton écart de jambes dans les déplacements.



ce type de poire coute pas extrêmement chers (d'autant que j'ai prit un site spécialisé). Tu peux l'accrocher sur une cage a squat ou une poutre et l'accrocher à des poids au sol. Ca permet de bosser ta précision, ta coordination et tes esquives.
Après si des boxeurs expérimentés passent par là, ils seront mieux t'aiguiller.

Le shadow réste quand même une base simple et essentiel de l'entrainement. Ainsi que la prépa mentale (visualiser les coups et un combat c'est déjà un apprentissage, personnellement dés que je visualise c'est que j'ai la possibilité de le faire, je le faisait au crossfit et au mma, ça marchait pas mal)
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/04 08h45

Salut !
MarieP a écrit:l'absence d'adversaire

A l'entraînement je parlerais de partenaire plutôt que d'adversaire ;)
MarieP a écrit:Pour ma part, en ce moment je fais surtout de la boxe et un peu de karaté.

Tu cognes quoi :p

Tu as de la chance, de mon point de vue ce sont les disciplines avec lesquelles il est plus facile de s'entraîner seul (à part pour les bunkai en karate bien sûr).

Pour ma part je suis judoka comme Julien, mais aussi aïkidoka et karateka et j'enseigne (enfin j'enseignais :idiot: ) le jujitsu.

Effectivement pour le karate c'est assez simple puisque même à l'entraînement il y a une bonne partie qui se fait seul (kihon et kata). On peut assez facilement travailler ses frappes, blocages, enchaînements, déplacements/esquives, kata ainsi que ses positions (dachi), gardes (kamae), sa souplesse,... (au passage tu as la chaîne de Sonia Fiuza qui est sympa aussi : https://www.youtube.com/channel/UC_qUNh ... CCxPMrIKOg Tu verras elle propose des exercices de prépa physique pour le karate en plus des kata etc ;) ).

Pour les frappes tu as le sac mais aussi le makiwara (ils en font des petits que tu peux transporter et fixer assez facilement), ou si tu trouves un moyen d'accrocher un pao ou un bouclier de frappe à un support fixe et solide éventuellement.

Par contre pour le judo et l'aïkido c'est un peu plus limité puisqu'on a besoin d'un partenaire pour travailler ses techniques de projection, clé, étranglement, immobilisation. Alors oui, on peut les répéter dans le vide (tandoku renshu comme disait Julien, on en avait parlé ensemble d'ailleurs il n'y a pas si longtemps, qui reste quand même intéressant mais il faut déjà bien connaître ses mouvements, ça permet quand même de garder le schéma moteur de ses techniques) et il existe quelques exercices éducatifs spécifiques à faire seul, debout et au sol (déplacements, mobilité). On peut aussi fixer des élastiques à un support et faire des uchi-komi, il y a les "tractions kimono" aussi pour renforcer son kumi-kata (saisie du kimono), tiens Julien c'est cadeau :



Pour l'aïkido, j'adore Ryuji Shirakawa, qui a l'avantage de s'intéresser aux autres arts martiaux (judo, jiu jitsu brésilien, karate) et ça se voit dans ses vidéos, ça fait plaisir :cool: . Il démontre ici quelques trucs pour s'entraîner seul (la vidéo traite du travail des armes mais dans l'intro on voit pas mal d'autres exercices) :



Celles-ci aussi sont sympas :





Bon c'est un niveau au-dessus pour les acrobaties mais on voit aussi du travail au sol, chutes etc qui est cool je trouve et ça peut donner quelques idées.
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Messagepar Julien13 le 21/04 08h52

Train_Hard_Win_Easy a écrit:(enfin j'enseignais


An 2045, 8000 ème jour de confinement le judo et JJ ne sont plus qu'un lointain souvenir :idiot:

Train_Hard_Win_Easy a écrit:ens Julien c'est cadeau :


Je préfère ça

https://www.facebook.com/adidasjudo/videos/219130472714546/ :lol:
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/04 08h58

Julien13 a écrit:An 2045, 8000 ème jour de confinement le judo et JJ ne sont plus qu'un lointain souvenir

:cry:

:lol:
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Messagepar Julien13 le 21/04 09h01

Ces bras et dos :eek:
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Messagepar MarieP le 21/04 15h04

Anthony M. a écrit:c'est un travail qu'ils font en anglaise de mémoire, en gros tu attaches tes deux pieds avec une corde ou un élastique par exemple, ça permet de toujours garder ton écart de jambes dans les déplacements.

... ique-boxe/

ce type de poire coute pas extrêmement chers (d'autant que j'ai prit un site spécialisé). Tu peux l'accrocher sur une cage a squat ou une poutre et l'accrocher à des poids au sol. Ca permet de bosser ta précision, ta coordination et tes esquives.
Après si des boxeurs expérimentés passent par là, ils seront mieux t'aiguiller.

Le shadow réste quand même une base simple et essentiel de l'entrainement. Ainsi que la prépa mentale (visualiser les coups et un combat c'est déjà un apprentissage, personnellement dés que je visualise c'est que j'ai la possibilité de le faire, je le faisait au crossfit et au mma, ça marchait pas mal)


Ok, merci pour tes conseils, ça me donne de quoi bien bosser !
Et tu t’entraîne combien de fois dans la semaine Anthony M. ?
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Messagepar MarieP le 21/04 15h12

Train_Hard_Win_Easy a écrit:A l'entraînement je parlerais de partenaire plutôt que d'adversaire

Tu as raison, le combat commence à trop me manquer :lol:

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Tu cognes quoi

Tu as de la chance, de mon point de vue ce sont les disciplines avec lesquelles il est plus facile de s'entraîner seul (à part pour les bunkai en karate bien sûr).

Pour ma part je suis judoka comme Julien, mais aussi aïkidoka et karateka et j'enseigne (enfin j'enseignais ) le jujitsu.

Effectivement pour le karate c'est assez simple puisque même à l'entraînement il y a une bonne partie qui se fait seul (kihon et kata). On peut assez facilement travailler ses frappes, blocages, enchaînements, déplacements/esquives, kata ainsi que ses positions (dachi), sa souplesse,... (au passage tu as la chaîne de Sonia Fiuza qui est sympa aussi : https://www.youtube.com/channel/UC_qUNh ... CCxPMrIKOg Tu verras elle propose des exercices de prépa physique pour le karate en plus des kata etc ).

Pour les frappes tu as le sac mais aussi le makiwara (ils en font des petits que tu peux transporter et fixer assez facilement), ou si tu trouves un moyen d'accrocher un pao ou un bouclier de frappe à un support fixe et solide éventuellement


En effet c'est plus facile de faire de la boxe et du karaté que d'autres sports de combat quand on est seul.
J'irais voir la chaine de Sonia Fiuza, merci pour les idées de matériel :)
Du coup en ce moment tu ne fais plus du tout d'arts martiaux ?
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Messagepar Anthony M. le 21/04 15h24

J'ai eu des période à 2 entrainements de sport de combat semaine et 3 de muscul, sanda à l'époque. Puis idem en boxe Française mais j'avais plus de temps à l'époque .

J'ai repris au mois de décembre comme une fusée a deux entrainement de 2 h de mma (kenpo) et trois de muscul mais j'ai rapidement freiné. Puis est venu le confinement :idiot:
La muscul restant ma priorité, je resterais à trois séance + une séance de mma de 2h (il y a trop d'impacte entre les maux de têtes, les petits bobos par ci par là (je suis un bourrin :idiot:)
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/04 15h30

MarieP a écrit:Du coup en ce moment tu ne fais plus du tout d'arts martiaux ?

Non du coup je fais simplement 4 séances de musculation par semaine, comme en période de vacances d'été :)

Ceci dit ton topic m'a donné envie de me construire une petite routine d'entraînement spécifique pour les différentes composantes :

- gardes, blocages, frappes et déplacements,

- techniques de projection / amenée au sol,

- sol (chutes, mobilité, contrôles,...).

Il y a pas mal d'exercices éducatifs qu'on fait généralement lors des échauffements qui peuvent être utilisés chez soi pour travailler/entretenir certaines qualités/habiletés motrices et techniques.

Il faut que je réfléchisse à tout ça, merci à toi pour ce sujet qui m'intéresse beaucoup ;)
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Messagepar Julien13 le 21/04 15h57

Tu as des tapis pour tout ce qui est chute etc...?
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/04 16h09

Julien13 a écrit:Tu as des tapis pour tout ce qui est chute etc...?

Juste mes protections de sol, mais si c'est fait tranquille comme sur la dernière vidéo que j'ai postée ici ça devrait aller.

Sinon Marie, pendant que j'y pense, pour le karate intéresse-toi au Ten no kata, qui renferme l'essentiel du karate selon les experts, et devrait être pratiqué aussi bien par les débutants que par les confirmés ;) En plus il a l'avantage de nécessiter peu de place car on se déplace très peu. D'ailleurs je pense qu'il ferait très bien l'affaire pour la 1ère partie de ma future routine :cool:
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Messagepar MarieP le 21/04 20h28

Anthony M. a écrit:La muscul restant ma priorité, je resterais à trois séance + une séance de mma de 2h (il y a trop d'impacte entre les maux de têtes, les petits bobos par ci par là (je suis un bourrin )

Je comprends, je suis passée à autre chose maintenant mais il y a quelques années je faisais beaucoup de combat en karaté et revenais avec pleins de blessures :lol:
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Messagepar MarieP le 21/04 20h32

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Non du coup je fais simplement 4 séances de musculation par semaine, comme en période de vacances d'été :)

Ceci dit ton topic m'a donné envie de me construire une petite routine d'entraînement spécifique pour les différentes composantes :

- gardes, blocages, frappes et déplacements,

- techniques de projection / amenée au sol,

- sol (chutes, mobilité, contrôles,...).

Il y a pas mal d'exercices éducatifs qu'on fait généralement lors des échauffements qui peuvent être utilisés chez soi pour travailler/entretenir certaines qualités/habiletés motrices et techniques.

Il faut que je réfléchisse à tout ça, merci à toi pour ce sujet qui m'intéresse beaucoup ;)


Contente que ça te motive, ce forum sert exactement à ça !
Tu hésiteras pas à nous partager ta routine d'entrainement, moi aussi ce sujet m'intéresse beaucoup ;)

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Sinon Marie, pendant que j'y pense, pour le karate intéresse-toi au Ten no kata, qui renferme l'essentiel du karate selon les experts, et devrait être pratiqué aussi bien par les débutants que par les confirmés En plus il a l'avantage de nécessiter peu de place car on se déplace très peu. D'ailleurs je pense qu'il ferait très bien l'affaire pour la 1ère partie de ma future routine


Je ne connaissais pas, ça m'intrigue j’irais voir :)
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/04 07h42

MarieP a écrit:Contente que ça te motive, ce forum sert exactement à ça !

Tout à fait :cool:
MarieP a écrit:Tu hésiteras pas à nous partager ta routine d'entrainement, moi aussi ce sujet m'intéresse beaucoup

Oui, une fois que j'aurais construit et testé une routine qui me plaira (ce qui va prendre un certain temps) je la partagerais ;)
MarieP a écrit:Je ne connaissais pas, ça m'intrigue j’irais voir

C'est un kata assez particulier car il y a une partie qui se fait seul (ten no kata omote), dans laquelle on va d'abord jouer le rôle de l'attaquant puis celui du défenseur et une partie qui se pratique avec un partenaire (ten no kata ura) où on va répéter exactement les mêmes gestes (mais ce n'est pas un bunkaï). Et dans les 2 parties, tous les mouvements sont exécutés à droite puis à gauche.

Il a été créé par Gichin Funakoshi pour servir de transition vers le kumite (puisque dans le karate ancien on enseignait seulement les kata, sans partenaire). Il est très bien expliqué dans le livre "Karate Kata" de Roland Habersetzer si jamais (oui je suis un vieux, j'ai une petite préférence pour les livres, même si les vidéos aident bien aussi :lol: Enfin ça se complète on va dire :) ).

Si tu veux je pourrais te le détailler, globalement il est assez court, seulement 6 enchaînements mais très complémentaires, ce qui le rend à la fois simple mais riche ;)
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Messagepar MarieP le 02/05 12h06

Train_Hard_Win_Easy a écrit:C'est un kata assez particulier car il y a une partie qui se fait seul (ten no kata omote), dans laquelle on va d'abord jouer le rôle de l'attaquant puis celui du défenseur et une partie qui se pratique avec un partenaire (ten no kata ura) où on va répéter exactement les mêmes gestes (mais ce n'est pas un bunkaï). Et dans les 2 parties, tous les mouvements sont exécutés à droite puis à gauche.

Il a été créé par Gichin Funakoshi pour servir de transition vers le kumite (puisque dans le karate ancien on enseignait seulement les kata, sans partenaire). Il est très bien expliqué dans le livre "Karate Kata" de Roland Habersetzer si jamais (oui je suis un vieux, j'ai une petite préférence pour les livres, même si les vidéos aident bien aussi Enfin ça se complète on va dire ).

Si tu veux je pourrais te le détailler, globalement il est assez court, seulement 6 enchaînements mais très complémentaires, ce qui le rend à la fois simple mais riche

J'ai fait quelques recherches sur le ten no kata, ça à l'air pas mal du tout pour bien retravailler ses bases. J'ai trouvé un article qui l'explique, apparemment il faut faire cela à fond mais faire attention à la précision, comme avec les autres kata en fait. Je vais essayer mais sans le kiai pour pas inquiéter mes voisins :lol: .
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/05 12h47

MarieP a écrit:J'ai fait quelques recherches sur le ten no kata, ça à l'air pas mal du tout pour bien retravailler ses bases.

Oui, il n'y a pas beaucoup de mouvements mais ils se complètent très bien du coup c'est idéal pour ça :)
MarieP a écrit:J'ai trouvé un article qui l'explique, apparemment il faut faire cela à fond mais faire attention à la précision, comme avec les autres kata en fait.

Oui il faut y mettre "l'intention" (on appelle ça le "kime" si je me rappelle bien), avec l'idée de briser l'attaque quand on bloque et de mettre KO d'une seule frappe. Après bien sûr il va être pratiqué différemment selon son niveau. Le débutant va travailler plus doucement pour apprendre et améliorer ses gestes avant d'y mettre de la vitesse et de la puissance.

Après par rapport à cet article (qui est aussi le meilleur que j'ai pu trouver sur le net), il peut y avoir des petites nuances selon les enseignants :

- sur le 4ème blocage, au lieu de shuto barai, ça peut être haishu uke,

- sur le dernier, au lieu de uchi komi, ça peut être soto uke,

- à un certain niveau, on le fait intégralement en fudo dachi.

Dernier petit détail, quand on le pratique à 2 (ura), sur le dernier blocage (uchi komi / soto uke), l'ordre est inversé. Le partenaire attaque toujours du poing droit en 1er, par contre pour la défense, contrairement aux précédentes, on pare d'abord du bras droit et on frappe du gauche (on reste "à l'intérieur", comme pour les autres parades). Et inversement quand il attaque du gauche évidemment.
MarieP a écrit:Je vais essayer mais sans le kiai pour pas inquiéter mes voisins

:lol:
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