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Quel est le poids réel poussé avec des élastiques ?

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Quel est le poids réel poussé avec des élastiques ?

Messagepar Ikarims le 30/04 23h26

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien en cette période de confinement.

Suite à la fermeture des salles de musculation, je me retrouve avec une paire d'haltères. Manquant de poids, j'ai acheté deux élastiques décathlon à 25kg.

Je me demandais si, en les mettant sur des haltères de 7kg, je me retrouvais donc à pousser 7+25=32kg ?
Ou alors la tension de l'élastique n'est pas réellement de 25kg ?

Merci à vous :)
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Quel est le poids réel poussé avec des élastiques ?

Messagepar Oliviertutus le 01/05 05h55

Salut

Les problèmes des élastiques, c’est que plus ils sont tendus et plus la résistance est croissante.
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Quel est le poids réel poussé avec des élastiques ?

Messagepar Rudy le 01/05 06h52

Ce qui signifie, pour continuer le propos d'Olivier, qu'il n'y a aucune équivalence.
Le mouvement avec élastique n'est pas le même que sans car la résistance est différente (le mouvement).
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Quel est le poids réel poussé avec des élastiques ?

Messagepar Ikarims le 01/05 11h51

Alors qu'avec haltères, la résistance est constante puisque c'est toujours le même poids du coum si j'ai bien compris ?


Merci à vous pour vos réponses ;)
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Quel est le poids réel poussé avec des élastiques ?

Messagepar Hellraiser le 01/05 12h21

Ikarims a écrit:Alors qu'avec haltères, la résistance est constante puisque c'est toujours le même poids du coum si j'ai bien compris ?

Même avec de la fonte, le poids ne change pas certes, mais il me semble que la résistance n'est pas toujours la même durant tout le mouvement. Par exemple au curl le mouvement est plus simple au début et à la fin qu'au milieu si je ne dis pas de bêtises. D'où l'importance des leviers.

Oliviertutus a écrit:Les problèmes des élastiques, c’est que plus ils sont tendus et plus la résistance est croissante.

D'ailleurs pour les élastiques ils affichent X kg mais à quel point doivent-il être tendus pour atteindre cette résistance ? Je partirais du principe qu'ils doivent être tendu au maximum mais si c'est au point qu'ils se rompent ou nous reviennent dans la tronche on doit pas souvent atteindre le max. :)
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Quel est le poids réel poussé avec des élastiques ?

Messagepar Fabrice SP le 01/05 18h29

Hellraiser a écrit:D'ailleurs pour les élastiques ils affichent X kg mais à quel point doivent-il être tendus pour atteindre cette résistance ? Je partirais du principe qu'ils doivent être tendu au maximum mais si c'est au point qu'ils se rompent ou nous reviennent dans la tronche on doit pas souvent atteindre le max. :)


C'est bien ça le pb !

Quand tu fais des pompes avec un élastique de 25 kg qui passe par ton dos, est-ce que même seulement tu atteins les 25 kg si tu es tout petit ? Ou à l'inverse, est-ce que tu dépasses ses 25 kg avec de longs bras en fin de mouvement ?

Sans parler du fait qu'ils se détendent avec le temps si tu tires trop dessus...

Ici une grille indicative :

Image
Fichiers joints

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Quel est le poids réel poussé avec des élastiques ?

Messagepar Ikarims le 02/05 12h00

Tout d'abord merci pour vos réponses :)



Même avec de la fonte, le poids ne change pas certes, mais il me semble que la résistance n'est pas toujours la même durant tout le mouvement. Par exemple au curl le mouvement est plus simple au début et à la fin qu'au milieu si je ne dis pas de bêtises. D'où l'importance des leviers.

Donc finalement il y a peu de différence entre élastique et haltère si avec les deux la résistance n'est pas égal le long du mouvement ? La seule différence serait qu'aux haltères, ce sont les leviers qui " fixent " la résistance, alors qu'aux élastiques ce serait levier+ tension de l'elastique ?



C'est bien ça le pb !

Quand tu fais des pompes avec un élastique de 25 kg qui passe par ton dos, est-ce que même seulement tu atteins les 25 kg si tu es tout petit ? Ou à l'inverse, est-ce que tu dépasses ses 25 kg avec de longs bras en fin de mouvement ?

Sans parler du fait qu'ils se détendent avec le temps si tu tires trop dessus...

Effectivement la progression à l'élastique est + difficile à observer qu'avec des poids puisque ceux-ci se détendent etc, après je souhaite simplement maintenir ma masse musculaire durant le confinement, quitte à ralentir la progression.
Encore une fois on voit bien l'mportance des différentes morphologie en musculation !
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Quel est le poids réel poussé avec des élastiques ?

Messagepar AMZ le 02/05 16h14

Ikarims a écrit:Donc finalement il y a peu de différence entre élastique et haltère si avec les deux la résistance n'est pas égal le long du mouvement ? La seule différence serait qu'aux haltères, ce sont les leviers qui " fixent " la résistance, alors qu'aux élastiques ce serait levier+ tension de l'elastique ?


Peu de différence, il faut le dire vite.
Si c'était le cas, on pourrait voir un Mr. Olympia qui s'entraîne full élastiques.

Ikarims a écrit:La seule différence serait qu'aux haltères, ce sont les leviers qui " fixent " la résistance, alors qu'aux élastiques ce serait levier+ tension de l'elastique ?


Les élastiques résistent à cause de la tension, oui, mais tu oublies de mentionner que les haltères résistent à cause de la gravité.

Plutôt que d'opposer poids libres et élastiques, il faut dans l'idéal combiner les deux pour bénéficier de leurs avantages combinés.

Essaie un exercice à vide avec des élastiques. Ensuite essaie avec charges, puis avec charges ET élastiques et vois ce qui te semble le plus productif et le meilleur pour les articulations. Au ressenti tu devrais
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Quel est le poids réel poussé avec des élastiques ?

Messagepar Ikarims le 03/05 21h33

D'accord merci beaucoup
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