A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar RPKT13 le 05/05/2020 01h56

Bonjour à tous,

J'écris ce post afin de vous exposer un problème complexe qui perdure depuis plusieurs années. J’espère trouver des témoignages de personnes ayant vécu le mème problème, j'en trouve beaucoup aux Etats Unis mais peu en France.

Il y a 4 ans, lors d'une séance de musculation à haute intensité, j'ai retenu ma respiration lors d'une répétition de leg press et ressenti un énorme mal de tête, un coup de tonnerre derrière le crane. La douleur m'a sonné quelques secondes, puis s'est dissipée peu à peu. A cette période, les maux de tête se sont installés de façon quotidienne et survenaient au moindre effort physique quotidien (soulever des choses, rapports sexuels...) et également lorsque je mangeais (position assise) ou le soir quand j'étais fatigué. J'ai fais un IRM encéphalique afin d'écarter tout problème grave d'hémorragie intracrânienne qui s'est avéré négatif. Les maux de tête quotidiens ont finit pas s'estomper après de nombreux mois (6-8 mois).

J'ai alors voulu reprendre une activité physique, mais depuis ce jours les maux de tête finissent toujours par réapparaitre lorsque j’atteins une certaine intensité. La répétition des séances (par exemple 2 séances de musculations en 2 jours) et l'intensité (charges lourdes) semblent être les facteurs principaux de déclenchement. Une fois déclenchés, les maux de tête s’installent et mettent plusieurs semaines avant de disparaitre. Il semble aussi que les émotions fortes, comme le stress, soient un facteur secondaire d'aggravation des céphalées. Je n'étais pas sujet a des migraines avant cet épisode et n'ai pas d'antécédents familiaux. Actuellement, je suis en crise depuis 1 mois et demi, les maux de têtes sont légers mais assez réguliers et se situent à 70% dans la partie temporale droite, il m'arrive aussi de les sentir au niveau occipital et derrière les yeux. Les céphalées ne sont jamais accompagnées d'autres symptômes (vomissements, paralysie...).

Au total, durant ces 4 années, j'ai effectué : un IRM encéphalique (résultat négatif), un scanner cervicale ne démontrant aucun élément en faveur d'un conflit disco-radiculaire, une échographie cardiaque (résultat normal), un echo doppler vasculaire absent de tout problème, un EOS postural (corps complet) ne présentant pas de problème majeur.

Après avoir consulté plusieurs ostéopathes, des pistes concernant des tensions musculaires dans le haut du corps (scalene, trapeze, rhomboid...) ainsi qu'un blocage au niveau du diaphragme ont été évoqués, cependant la cause exacte de ces céphalées reste floue et aucun médecin n'a été en mesure de faire un diagnostique précis.

Si vous avez d'autres pistes à explorer, je suis preneur, merci d'avance !
RPKT13
 
Messages: 5
Inscription: 04/03/2016 21h16
Réputation: 0


Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar Tierex le 05/05/2020 06h04

Bonjour.

Je ne suis pas en mesure de t'apporter une réponse quant à ton souci, mais je compatis et te souhaite de trouver une solution au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Tierex
 
Messages: 284
Inscription: 04/02/2020 10h56
Réputation: 10

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar AlanC le 05/05/2020 08h54

Salut RPKT13,

J'ai deja eu ce phénomènequelques fois, principalement sur la presse à cuisse et sur les tractions, et une fois sur le développé couché.

A chaque fois c'est la même chose, je force un peu, je sens que le cœur s'emballe et d'un coup j'ai l'impression que la tête va exploser. Après ça j'ai des céphalées intenses pendant plusieurs heures, qui restent modérés pendant plusieurs jours ensuite. Si je reforce derrière ne serait-ce qu'un peu ça se relance direct.

Etant donné que je suis pas malin, quand ça arrive j'essaye de finir la série, ce qui ne fait qu'amplifier la douleur.

Au niveau des pistes, j'ai pensé à une mauvaise gestion de la respiration (mais ça m'est déjà arrivé alors que je contrôlais ma respiration à fond à la presse).

Du coup, je pense plutôt à une névralgie d'Arnold ou un truc dans le genre, on doit certainement comprimer un nerf durant l'effort en se crispant ce qui déclenche tout ça ! Une piste à creuser serait de voir s'il n'y a pas des tensions et raideurs dans le cou à corriger, je suppose que si l'on a des noeuds ou des raideurs, on comprime plus facilement le nerf...
Carnet d'entrainement de la relève de Jean-Luc Favre:
topic42947.html
Avatar de l’utilisateur
AlanC
 
Messages: 877
Inscription: 09/07/2019 14h05
Réputation: 45

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar RPKT13 le 05/05/2020 13h50

Tierex a écrit:Bonjour.

Je ne suis pas en mesure de t'apporter une réponse quant à ton souci, mais je compatis et te souhaite de trouver une solution au plus vite.


Merci a toi !

AlanC a écrit:Salut RPKT13,

J'ai deja eu ce phénomènequelques fois, principalement sur la presse à cuisse et sur les tractions, et une fois sur le développé couché.

A chaque fois c'est la même chose, je force un peu, je sens que le cœur s'emballe et d'un coup j'ai l'impression que la tête va exploser. Après ça j'ai des céphalées intenses pendant plusieurs heures, qui restent modérés pendant plusieurs jours ensuite. Si je reforce derrière ne serait-ce qu'un peu ça se relance direct.

Etant donné que je suis pas malin, quand ça arrive j'essaye de finir la série, ce qui ne fait qu'amplifier la douleur.

Au niveau des pistes, j'ai pensé à une mauvaise gestion de la respiration (mais ça m'est déjà arrivé alors que je contrôlais ma respiration à fond à la presse).

Du coup, je pense plutôt à une névralgie d'Arnold ou un truc dans le genre, on doit certainement comprimer un nerf durant l'effort en se crispant ce qui déclenche tout ça ! Une piste à creuser serait de voir s'il n'y a pas des tensions et raideurs dans le cou à corriger, je suppose que si l'on a des noeuds ou des raideurs, on comprime plus facilement le nerf...


Merci pour ton témoignage, je n'ai pas éliminé la piste de la compression névralgique, et j'ai effectivement un cou assez fin avec un dos très large et j'ai l'impression que les tensions s'accumulent facilement dans le cou. J'ai déjà parlé de la nevralgie d'arnold a un médecin du sport qui m'a dit que mes symptômes ne correspondaient pas complétement. Je vais voir un Osteo cet après midi et j'évoquerai cette possibilité avec lui. J'ai aussi l'impression que la respiration a un role à jouer. Encore merci.
RPKT13
 
Messages: 5
Inscription: 04/03/2016 21h16
Réputation: 0

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar Hug0 le 07/06/2020 13h33

Bonjour, je suis moi aussi passé par un épisode similaire qui a duré quelques temps il y a 3 ans environ :

- douleurs semblables en tout point
- survenues après/pendant mes tractions
- grosse inquiétude sur le cou(p) :D
- en extérieur en hiver, température = source ?


Ma solution pour m'en sortir :

- 10 min voir plus d'échauffement du cou et de mobilisation de la tête et du cou
- Et même jusqu'à transpirer
- Garder la tête relativement fixe pendant mes tractions, pas de mouvement d'avant en arrière avec cette dernière pour "s'aider"
"Que ton corps ne soit pas la première fosse de ton squelette."
Avatar de l’utilisateur
Hug0
 
Messages: 14
Inscription: 03/07/2019 19h15
Réputation: 0

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar Julienhd le 07/11/2021 17h55

Bonjour,

Hélas il m'arrive exactement la même chose que vous, l'élément déclencheur était sur la press avec pas mal de charge et j'ai forcé et j'ai eu ce mal de tête très intense.
Depuis, à chaque fois que je tousse, fais du sport, ai une activité sexuelle des maux de têtes parviennent.
Quelqu'un a trouvé la solution ?

J'ai également fais des examens rien n'a été trouvé :\
Julienhd
 
Messages: 1
Inscription: 07/11/2021 17h50
Réputation: 0

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar Seth024 le 14/11/2021 18h45

Vas chez un orthodentiste vérifier l'occlusion de ta mâchoire , quand tu pousses tu sers les dents ... Ce qui force sur certaines chaînes musculaire , si ton occlusion est bancale ( et tu ne peux pas vérifier par toi même )
Tu vas avoir des CDT tout le temps

( C'était mon cas )
Seth024
 
Messages: 9
Inscription: 14/11/2021 01h32
Réputation: 0

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar Menders le 27/07/2022 10h52

Bonjour, j'ai le problème, survenu la première fois à la presse. Depuis j'ai mal à la tête tous les jours. Je prend un doliprane 2 fois par jour pour faire passer la douleur mais je ne pense pas que ce sois bien la meilleure chose à faire.
Menders
 
Messages: 1
Inscription: 27/07/2022 10h48
Réputation: 0

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar Me2R le 09/08/2023 10h46

Bonjour,

Avez vous encore des maux de tête aujourd’hui ?

Je vous pose cette question car comme tous ceux present dans ce post, j’ai les mêmes symptômes que vous et j’ai eut cela apres un effort trop intense a la presse des jambes!
Si vous avez trouvé une solution à cela, pourriez vous me l’indiquer!

Cordialement
Me2R
 
Messages: 1
Inscription: 09/08/2023 10h41
Réputation: 0

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar aympq le 23/01/2024 18h32

Il m'est arrivé la même chose il y à quelques jours et je ne sais pas quoi faire... Ca correspond vraiment à ce que j'ai actuellement. Que faites vous pour éviter ces maux de tête? Quelles solutions avez-vous trouvé pour continuer à s'entrainer?
aympq
 
Messages: 1
Inscription: 23/01/2024 18h18
Réputation: 0

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar Canardr le 24/01/2024 00h37

Bonjour, j’ai exactement le même problème. C’est arrivé en faisant des squats à la Smith Machine il y a un peu plus d’un an. Même symptômes: maux de tête à n’importe quel effort même léger, fortes émotions (stress, joie ou quand je crie). Légèrement à droite et je le sens derrière l’œil droit notamment.
J’ai fait angio-IRM, scanner, test d’effort etc. absolument rien. Les anti-inflammatoires aident un peu mais bon c’est pas viable donc c’est 0 sport. Je vais tester l’ostéopathe bientôt.
N’hésitez pas si vous trouvez des trucs qui aident.
Et courage à ceux dans le même cas.
Canardr
 
Messages: 1
Inscription: 24/01/2024 00h35
Réputation: 0

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar Saylar08 le 21/02/2024 23h49

Bonjour ;
Le cas s’est produit avec moi hier, en faisant un barbell squat, la charge était plus ou moins importante et tout d’un coup je sentis un courant dans mon dos qui part directement vers ma tête. J’ai pas trop fait attention et j’ai continué à faire mes exercices et on rentre à la maison. J’ai réalisé que j’ai une douleur forte au niveau de ma nuque, côté droite jusqu’à mon œil droit; tout l’hémisphère droit de ma tête.
Je prévois d’aller voir un médecin, puisque ça fait trois jours, rien n’a changé, les antibiotiques ne font pas effet. Parce qu’à vrai dire c’est pas comme une migraine normale, mais comme une tension avec des pulsations Bizarre lorsque je fais des activités physiques ou des relations sexuelles , c’est comme si la pulsation s’accélère dans ma tête, et ça me fait très mal.
J’ai lu les partages ici, mais je ne trouve pas de résultat ou de guérison ou de progrès. À ce cas si quelqu’un pouvait faire un témoignage sur la guérison ou les traitements qu’il a fait, ça serait super de votre part les gars .
Saylar08
 
Messages: 1
Inscription: 21/02/2024 23h39
Réputation: 0

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar acerit le 06/03/2024 15h49

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que tout ce que vous avez dit, déclenché à la lég press, impossible de m’en débarrasser, maux de tête tous les jours.
Si quelqu’un a trouvé une solution entre temps ce serait fantastique, j’étais prêt à entamer irm etc mais comme vous êtes tous négatif…
Merci de votre réponse
Cordialement
Acerit
acerit
 
Messages: 1
Inscription: 06/03/2024 15h29
Réputation: 0

Céphalées de tension (maux de tête) et musculation ?

Messagepar Riadelb le 25/03/2024 01h37

Salut
Je suis aussi malade depuis quelques mois (5 je crois)
Ça m’est arrivé en étant stressé mon père venait de faire un petit avc et moi je faisais de la muscu et un matin je me suis réveillé avec cette douleur dans le crâne
Riadelb
 
Messages: 1
Inscription: 25/03/2024 01h32
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™