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Ademmlm : avis sur mon programme de musculation (débutant mais sportif)

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Ademmlm : avis sur mon programme de musculation (débutant mais sportif)

Messagepar Ademmlm le 13/05 10h49

Bonjour, voilà je me présente: je suis un (jeune) homme, j’ai 17 ans. Je mesure 1m76 pour un poids de 74,6kg (img 15,7% mesuré à la pince et chez un médecin du sport). Je n’ai jamais fait de musculation. J’ai 12 ans de sport de combat et 12 ans de natation (dont 6 ans à haut niveau junior) (je cumule les 2 sports depuis petit). J’ai arrêté le sport de combat et la natation pour des raisons personnelles et je décide de me mettre à la musculation. Je souhaite developer un beau physique (je sais que ça mets du temps et je suis motivé, j’espère juste en avoir un d’ici 3 ans) et je m’y connais assez bien au niveau des muscles, des articulations, leur fonctionnement et la nutrition ( à cause de toute mes années de sport). Avec le temps, j’ai développé une assez bonne base musculaire, je pense en comparaison des jeunes de mon âge.
Donc pour commencer, j’ai décidé de me mettre à la musculation. J’ai pas mal de matériel à la maison : barre de traction, poulie, haltères, barre, 55 kilos de poids, un banc et un repose barre. ( je n’ai rien acheté tout m’a été donné). J’ai commencé il y a maintenant 1 mois (j’ai préféré utiliser 2 semaine et demi pour apprendre correctement tous les mouvements de musculation, mon père m’a guidé car il en a fait quand il était plus jeune, et étant donné que j’apprend vite j'exécute La plus part des mouvements de manière plus ou moins correcte le reste viendra avec le temps) et je fais un programme full body et j’essaye de tenir une diète de maintenance.
Voila en fait, j’ai pas mal de question mais d’abord je souhaite déjà vous prévenir je sais que la musculation est un sport de patiente, ect. J’en suis conscient (c’est pas en 2 mois que j’ai fais mes meilleures temps en natation). C’est juste que voila lorsque je fais du full body, j’ai beau me donner à fond, ect. Je ne suis pas fatigué, aucune courbature, ect. Le lendemain de l’entrainement. Alors je me suis posé des questions et j’ai regardé pour me comparer m’en tableau de superphysique et je me suis dit qu’en fait je ne fais pas pour autant des performances de fou je n’atteins même pas la médaille de bronze. Mais je me suis penché plus sur les charges que je soulève.
Et je me suis dit que j’avais peut être un niveau assez élevé par rapport a un vrai débutant (de part mes autres années de sport)
Mes débuts actuels sont 10*45kg développé couché, 17*55 kilos squat (j’ai pas plus de poids en confinement mais je sens que je peux faire beaucoup plus), 15*55 kilos rowing buste penché (sans trop de difficulté je sens que je peut facilement mettre plus), 28 kilos curl barre droite (j’ai des fois des douleurs au poignet, je compte investir dans une barre EZ), 10*30 kilo a la barre au développé militaire, soulève de terre 20*55 kilos (très facile), développé couché prise serré 15*35 kilos. Donc première question à la suite de ses performances la pensez-vous que je devrais change de programme full body pour progressez de manière plus efficace ?

Malgré mes performances assez faible par rapport au reste du corps au niveau des pecs (développé couché) je pense que c’est un de mes points forts. Comment je peux l’affirmer? je me compare à mon père qui a eu une assez bonne génétique et que physiquement j’ai énormément hérité de lui, cage thoracique assez large, épaules carrées, ect. Je suis limite une réplique exacte parce que même au niveau de la taille, du gabarit, ect. J’ai le même physique que lui lorsqu’il avait mon âges (musculairement parlant Je suis plus développé mais c’est grâce,encore, au sport) Il avait pour points forts: les pecs, les biceps et triceps (je sais pas si c’est possible mais il faisait quand même de belle performance avec les deux muscles), les quadriceps et on a tous les deux un dos larges et voila je pense, il avait naturellement en point faible les épaules et peut-être les molets (il a jamais été sur). Ce qui me permet aussi de penser que j’ai en point fort les pecs, c’est que lorsque je fais du développé couché j’ai tendance à avoir mal au triceps et je n’ai aucune sensation au niveau des deltoïdes (ils ne prennent donc pas le dessus) quand pensez-vous?

Voila pour les solutions que j’envisage, ce serait tenter de changer mon programme et de me réorienter vers un split de 3-4 jours, mais je suis encore débutant et je sais que le full body est fortement conseillé mais voila je ne sens rien et je ne perçois même pas la fatigue comme si ce n'était Rien du tout et que j’en ne m’entrainais pas (pas soif non plus, et je transpire a peine, je me donne quand même à fond) Je compte aussi augmenté mon stock de poids à la maison, (je serais sécurisé, pas d'inquiétude a ce niveau la). J’ai encore beaucoup de question qui me taraude l’esprit mais si vous pourriez déjà me guider concernant celle-ci se serait très gentille de votre part.

P.S.: j’ai déjà fais des tests en half body et concernant le haut du corps, c’etait La même chose toujours assez peu de sensation, mais au niveau des jambes, j’avais 3 exos quadriceps, 1 mollet et les fessiers étaient travailler en même temps que les quadri, enfin pour les ischio j’ai utilisé une des machines, je ne connais pas son nom. Le lendemain, j’avais assez mal (tellement que j’avais mal rien qu’en montant les escaliers). Je suis pas masochiste mais j’ai apprécié car je me suis dit que c’est que mon corps progresse et repond de manière positive
Je vous remercie pour vos éventuelles réponses.
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Messagepar Rudy le 13/05 10h50

Qu'est ce qui t'empêche de tester sur quelques semaines voir que ca donne ? :)
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Messagepar Ademmlm le 13/05 12h38

D’accord merci mais mon taux de masse grasse n’est pas trop élevé j’espère et dernière question en comparaison au tableau de superphysique je pense que mes mouvements rowing sont plus proches du niveau bronzes que mes autres muscles. Devrais-je continuer de progresser malgré tout ou je risque d’avoir un tros gros décalage au niveau de l’harmonie?
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Messagepar Hellraiser le 13/05 12h55

Ademmlm a écrit:en comparaison au tableau de superphysique je pense que mes mouvements rowing sont plus proches du niveau bronzes que mes autres muscles. Devrais-je continuer de progresser malgré tout ou je risque d’avoir un tros gros décalage au niveau de l’harmonie?

Ne te préoccupe pas de tout ça pour le moment. Si tu débutes, bombardes partout et prend tout ce que tu peux prendre ! Vers le niveau silver et plus tu verras où tu en es et adaptera en conséquence. ;)
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Ademmlm : avis sur mon programme de musculation (débutant mais sportif)

Messagepar Ademmlm le 13/05 13h03

Ne te préoccupe pas de tout ça pour le moment. Si tu débutes, bombardes partout et prend tout ce que tu peux prendre ! Vers le niveau silver et plus tu verras où tu en es et adaptera en conséquence. ;)[/quote]
D’accord merci beaucoup de votre aide.
En somme, tout faire pour atteindre le niveau silver dans tous les muscles et ensuite la je commence à aviser et à réfléchir à une éventuelle petite sèche histoire de rester dans la fourchette des 10-14% masse grasse
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Messagepar Hellraiser le 13/05 13h07

Ademmlm a écrit:En somme, tout faire pour atteindre le niveau silver dans tous les muscles

"Tout faire", oui et non ! Se donner les moyens de réussir mais ne pas saloper ses mouvements ou bien pousser/tirer n'importe comment. Prend bien conscience que tu dois fournir un effort musculaire et pas tout exploser avec les nerfs. Progresse correctement et le physique suivra. ;)

Ademmlm a écrit:ensuite la je commence à aviser et à réfléchir à une éventuelle petite sèche histoire de rester dans la fourchette des 10-14% masse grasse

D'ici là tu verras bien quels seront tes objectifs.
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Messagepar Ademmlm le 13/05 14h46

Oui bien sur je garde une technique la plus parfaite possible et là plusieurs propre possible sinon aucun intérêt. Je vous remercie énormément. Je ne pensais pas que ce forum étaient si compétents.
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