A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar link64 le 13/05/2020 16h42

Bonjour à tous, comme vu dans le titre je cherche à développer mon explosivité (avec un accent bas du corps, vu que je voudrais améliorer mon sprint et les sauts verticaux/horizontaux par ce biais). L'ennui est que je ne dispose que d'un banc, d'une paire d'halteres ainsi que de barre de tractions et à dips. Je peux donc oublier les exercices d'halterophilie malheureusement :confused:

Auriez-vous des suggestions d'exercices notamment pour le bas du corps que je pourrais réaliser avec mes haltères ? :D
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3


Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar Fabrice SP le 13/05/2020 17h07

Salut,

Il faut faire des sauts :
- squat sauté : https://www.musculation-halteres.fr/squat-saute/
- fente sauté : https://www.musculation-halteres.fr/fente-sautee/

Et éventuellement de la plyométrie.

L'entraînement avec haltères ne sert à rien pour travailler l'explosivité.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar link64 le 14/05/2020 09h17




Merci pour ta réponse, je vais en inclure dans mon entraînement. ;) Des suggestions peut-être pour le haut du corps ? J'avais pensé à du rowing bûcheron en tirant de façon explosive (sans tordre mon buste dans tous les sens heureusement :D ), et en cherchant j'ai fini par trouver ce genre d'exercice : https://youtu.be/9520DJiFmvE (qui est assez complet) qu'en pense-tu ? :?:
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar Fabrice SP le 14/05/2020 12h48

link64 a écrit:j'ai fini par trouver ce genre d'exercice : https://youtu.be/9520DJiFmvE (qui est assez complet) qu'en pense-tu ? :?:


J'en penses que c'est un bon moyen pour se blesser. :-)

Pourquoi veux-tu développer ton explosivité exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar link64 le 14/05/2020 13h51

Fabrice SP a écrit:
J'en penses que c'est un bon moyen pour se blesser. :-)

Pourquoi veux-tu développer ton explosivité exactement ?



Mince alors :D Plus sérieusement je souhaite développer mon explosivité dans le but d'améliorer mon sprint ainsi que mes sauts verticaux/horizontaux, si tu as des idées n'hésite pas :)
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar martinw le 14/05/2020 14h38

Comme l'a dit Fabrice:

Fabrice SP a écrit:L'entraînement avec haltères ne sert à rien pour travailler l'explosivité.


Les exercices utiles pour développer ta performance en sprint ou en saut sont ceux qui ressemblent le plus à un sprint ou à un saut ! Donc tout ce qui est haut du corps c'est pas vraiment à mon sens très utile de se focaliser dessus si ces't cette performance qui t'intéresse.

La priorité c'est donc de sprinter régulièrement et de sauter.

Les box-jumps sont sympas pour travailler ton explosivité sans te flinguer à la longue les genoux en retombant, tu peux accentuer la difficulté en sautant sur des surfaces toujours plus hautes et/où en les faisant à une seule jambe (à tester très bas au début à une jambe).
martinw
 
Messages: 150
Inscription: 03/08/2018 18h41
Réputation: 0

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar link64 le 14/05/2020 16h08

Je me doute bien que pour être bon dans une action il faut la pratiquer mais la préparation physique est également importante à mes yeux :)

Je ne dispose malheureusement pas de box jump chez moi, mais je pourrais peut-être trouver un support suffisamment en hauteur.

Je ne suis néanmoins pas tout à fait d'accord : le bas du corps est bien sûr omniprésent dans le sprint ou les sauts, mais le haut du corps travaille également beaucoup, il n'est vraiment pas à négliger (balancement des bras au sprint...),. C'est pour cette raison que je cherche des exercices qui ciblent aussi cette zone. ;)
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar Fabrice SP le 15/05/2020 11h56

Faire quelques exercices de musculation sans cohérence, de manière isolée, tu vas juste te blesser. :)

Si tu veux muscler le haut du corps, tu as plein de programme dans le livre musculation avec haltères : https://www.musculation-halteres.fr/met ... -halteres/

Par contre, pour le sprint, je suis à peu près certain que ça n'aura aucun effet.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar link64 le 15/05/2020 12h08




Je suit déjà un programme de musculation ;) Mais ça me surprend qu'il n'existe aucun exercice explosif que je pourrais pratiquer dans mon cas :confused:
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar Fabrice SP le 15/05/2020 12h13

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Tu peux faire des pompes claquées, de l'arraché avec haltère, de l'épaule-jeté avec haltères...

Tu vas démultiplier ton risque de blessures pour un impact sur ton sprint nul ou quasi nul. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar carrera13 le 15/05/2020 12h28

link64 a écrit:Je suit déjà un programme de musculation ;) Mais ça me surprend qu'il n'existe aucun exercice explosif que je pourrais pratiquer dans mon cas :confused:


Si il existe un exercice excellent dans ton cas: le sprint, et tu y as répondu par toi même: "le bas du corps est bien sûr omniprésent dans le sprint ou les sauts, mais le haut du corps travaille également beaucoup" :D
carrera13
 
Messages: 548
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar link64 le 15/05/2020 12h41

Fabrice SP a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Tu peux faire des pompes claquées, de l'arraché avec haltère, de l'épaule-jeté avec haltères...

Tu vas démultiplier ton risque de blessures pour un impact sur ton sprint nul ou quasi nul. :)



Quel exercice pourrais -je pratiquer sans danger dans ce cas ? :p
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar link64 le 15/05/2020 12h42

carrera13 a écrit:
Si il existe un exercice excellent dans ton cas: le sprint, et tu y as répondu par toi même: "le bas du corps est bien sûr omniprésent dans le sprint ou les sauts, mais le haut du corps travaille également beaucoup" :D



Je m'en doute mais la préparation physique est également importante ;)
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar Bsd4u le 15/05/2020 13h51

Le mieux serait que tu cherches sur Youtube si y'a pas des sprinters, sauteurs ou basketteurs qui s'entraînent à domicile pendant le confinement et qui montrent ce qu'ils font, dans les autres sports y'a des gens qui font ça je crois.
Sinon développer son explosivité sans matériel à moyen-long terme ça me paraît compliqué : il faut prendre en force maximale (pas seulement mais il faut), et donc des poids lourds, enfin de ce que j'ai vu quand je m'y intéressais.
Si les muscles ne servaient à rien pour le sprint, je ne vois pas pourquoi les sprinteurs auraient les physiques qu'ils ont. Ils ne font pas tout très loin de là, mais ça augmente certainement le potentiel.
Sans remplacer le travail spécifique, pour parler de mon cas j'ai fait de la muscu comme un "bodybuilder" et j'ai progressé en vitesse et en détente, en faisant du basket à côté, mais pas énormément non plus, un travail spécifique aurait été plus efficace certainement.
Je conseillerais l'haltérophilie personnellement, si il y avait un club près de chez moi j'en aurais sûrement fait. Ils ont souvent une sacrée détente verticale.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar link64 le 15/05/2020 13h59




Pas bête comme idée j'irai jeter un coup d'oeil sur la toile ;)
Je suis bien d'accord, mais disons qu'un travail spécifique plutôt que destiné à l'hypertrophie sera plus efficace.
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Développer l'explosivité avec peu de matériel ?

Messagepar Fabrice SP le 15/05/2020 16h51

Bsd4u a écrit:Si les muscles ne servaient à rien pour le sprint, je ne vois pas pourquoi les sprinteurs auraient les physiques qu'ils ont. Ils ne font pas tout très loin de là, mais ça augmente certainement le potentiel.


Les sprinteurs américains qui sont chargés comme des mulets.

Regarde Christophe Lemaitre en France.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™