Je sais que mes questions vous ont manquées, le retour du Shadok sur les podcast de nos deux amis de la masse s'impose !

Je m'en posais une concernant l'alimentation. J'ai envie de creuser un peu certaines notions qui me paraissent vagues, (même après avoir regardé les vidéos de Rudy, et lu les articles à ce sujet) ça reste toujours flou pour moi et c'est plutôt désagréable, sachant que ça fait un moment que ce flou plane au dessus de ma tête.
Résumé très bref de mon cas :
Je fais 1m84, je me suis pesé à 74kg le mois dernier, je suis passé de 72 à 74 entre mars et avril. Donc vous l'aurez compris je suis en prise de masse.
Il faut savoir également que je tourne autour de 4000 calories mais je ne connais pas mon maintien. Je me contente de me peser de temps en temps, de m'assurer que mon poids augmente, et de réajuster si vraiment je deviens trop gras, ou si mon poids n'augmente plus.
A noter que j'ai déjà été à 75kg avant, mais que j'ai vécu des périodes compliqué entre temps (je mangeais presque plus rien, ça date d'il y a 8 mois a peu près), et avant ça j'ai atteint un maximum de 78-79 kg mais j'étais assez gras de mémoire.
D'un point de vu performance, je tourne autour du niveau bronze du club SP (j'y suis pas encore sur tous les exos mais ça ne saurait tarder).
Concernant mes questionnements :
Rudy et Fabrice nous recommandent la prise de masse pour les pratiquants ayant de la marge au niveau de leur BF. Mais dans mon cas, je suis actuellement encore "propre" on voit mes abdos, néanmoins je commence à me dire "un peu plus de gras, et je vais vraiment pas aimer..."
1) Premiere interrogation, doit on se forcer à prendre en masse tant que notre BF nous permet de voir les abdos, quitte à ne pas se sentir bien, a se sentir gras, flotteu, pour atteindre notre meilleur physique ?
Car j'ai effectivement pris 2kg le mois dernier, je n'ai aucune idée de combien je vais prendre ce moi ci, mais c'est pas impossible que j'arrive assez vite a un taux de gras maximal tolérable.
On dit qu'il faut être en prise de masse pour progresser, pas à maintenance. La est donc mon problème. Car comme je serais déjà "gras", ou du moins il ne faudra pas aller plus loin, alors dans ce cas je pourrai pas me mettre en pdm. D'un autre côté c'est vu comme nécessaire pour prendre en masse musculaire. Donc vous comprenez bien que je me perds face à cette contradiction.
2) Deuxièmement, comme mon cas est chaotique (j'ai commencé la muscu il y a quelques années, avec des arrêts, des moments difficiles etc...), prenons un exemple théorique qui permet d'être plus parlant :
Prenons le cas de Philibert, pratiquant qui commence ma musculation. Philibert se lance dans une prise de masse (on suppose donc qu'il a un BF assez bas pour se le permettre). Philibert arrive en 1 an d'entraînement à son maximum de taux de masse grasse tolérable (bon je dis 1 an, mais peu importe, ça marche aussi pour 2 voire 3 ans, car ça suppose effectivement qu'il n'a pas atteint son potentiel musculaire max). Donc si il continue sa prise de masse, c'est la cata, et il sera juste gras. Mais Philibert n'a pas atteint son potentiel d'hypertrophie maximum. Alors que va t il devoir faire ? Se mettre à maintenance, jusqu'à atteindre le niveau légend du club SP (philibert est ambitieux), puis ensuite potentiellement sécher (sauf si il tolère son taux de masse grasse, qu'il avait déjà au bout d'un an de pratique donc) ? Ou au contraire va t il devoir, au bout d'un an de pratique, sécher pendant 1 mois pour repartir sur une prise de masse la plus longue possible jusqu'à atteindre son potentiel musculaire max ?
En clair, que faire lorsqu'on a une masse musculaire faible, et un taux de gras "maximum" (dans le sens ou au-delà ça serait vraiment trop gras) ?
Bref vous l'aurez compris, je veux savoir concrètement quoi faire quand je serai à la limite du gras, car dans les écrits, ça paraît juste être une hérésie que d'espérer prendre en muscle sans être en prise de masse.
2 bis) Comparons au cas Jean, qui a fait sa première prise de masse pendant 5 ans avant de faire sa première sèche. Il a pris en masse pendant 5 ans, sans être en maintenance. Ce qui suppose que sa prise de masse était donc beaucoup plus progressive. Ce cas est-il plus intéressant, et si oui, d'assez loin pour l'imposer à Philibert (et donc lui proscrire la maintenance) ?
3) Comment savoir quand on est trop gras et qu'il faut arrêter la prise de masse ? Je trouve ça étrange et dur à juger. Dans le sens ou gras reste assez relatif, je me trouve gras alors que je dépasse pas vraiment 15% de BF...
4) Je me trouve déjà trop gras, que faire ? Continuer la prise de masse et s'accepter au risque de ne pas vraiment se plaire pendant des années avant de sécher ? Me mettre à maintenance ? Ralentir la pdm et m'assurer de pas dépasser un certain chiffre tous les mois ? Car si je me retrouve dans le cas de philibert, ça voudra dire devoir supporter un taux de masse grasse "élevé" mais tolérable et idéal pour prendre en muscle pendant des années avant ma première sèche.
Je suppose que si je me mettais à maintenance, avec mon bf actuel, et ce pendant des années, alors je n'atteindrait jamais tout le potentiel musculaire que j'ai.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais été très gras, au contraire. J'ai toujours été plutôt sec et maigre.
5) En fonction des réponses que vous m'aurez apportées, j'en déduis que si effectivement Philibert doit se mettre à maintenance pendant des années, on peut résumer la prise de muscle en une phrase :
-> Pour prendre en masse musculaire et atteindre son meilleur niveau, il est nécessaire et indispensable de SOIT être en prise de masse à BF tolérable, SOIT être à maintenance en étant légèrement gras. Ce qui revient à dire qu'il n'est pas pas nécessaire d'être en prise de masse pour progresser, mais simplement ne pas être sec.
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'ici, attendant vos réponses