A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 10h59

Salut à tous.

Je sais que mes questions vous ont manquées, le retour du Shadok sur les podcast de nos deux amis de la masse s'impose ! :lol:



Je m'en posais une concernant l'alimentation. J'ai envie de creuser un peu certaines notions qui me paraissent vagues, (même après avoir regardé les vidéos de Rudy, et lu les articles à ce sujet) ça reste toujours flou pour moi et c'est plutôt désagréable, sachant que ça fait un moment que ce flou plane au dessus de ma tête.


Résumé très bref de mon cas :

Je fais 1m84, je me suis pesé à 74kg le mois dernier, je suis passé de 72 à 74 entre mars et avril. Donc vous l'aurez compris je suis en prise de masse.

Il faut savoir également que je tourne autour de 4000 calories mais je ne connais pas mon maintien. Je me contente de me peser de temps en temps, de m'assurer que mon poids augmente, et de réajuster si vraiment je deviens trop gras, ou si mon poids n'augmente plus.

A noter que j'ai déjà été à 75kg avant, mais que j'ai vécu des périodes compliqué entre temps (je mangeais presque plus rien, ça date d'il y a 8 mois a peu près), et avant ça j'ai atteint un maximum de 78-79 kg mais j'étais assez gras de mémoire.

D'un point de vu performance, je tourne autour du niveau bronze du club SP (j'y suis pas encore sur tous les exos mais ça ne saurait tarder).




Concernant mes questionnements :



Rudy et Fabrice nous recommandent la prise de masse pour les pratiquants ayant de la marge au niveau de leur BF. Mais dans mon cas, je suis actuellement encore "propre" on voit mes abdos, néanmoins je commence à me dire "un peu plus de gras, et je vais vraiment pas aimer..."

1) Premiere interrogation, doit on se forcer à prendre en masse tant que notre BF nous permet de voir les abdos, quitte à ne pas se sentir bien, a se sentir gras, flotteu, pour atteindre notre meilleur physique ?

Car j'ai effectivement pris 2kg le mois dernier, je n'ai aucune idée de combien je vais prendre ce moi ci, mais c'est pas impossible que j'arrive assez vite a un taux de gras maximal tolérable.

On dit qu'il faut être en prise de masse pour progresser, pas à maintenance. La est donc mon problème. Car comme je serais déjà "gras", ou du moins il ne faudra pas aller plus loin, alors dans ce cas je pourrai pas me mettre en pdm. D'un autre côté c'est vu comme nécessaire pour prendre en masse musculaire. Donc vous comprenez bien que je me perds face à cette contradiction.

2) Deuxièmement, comme mon cas est chaotique (j'ai commencé la muscu il y a quelques années, avec des arrêts, des moments difficiles etc...), prenons un exemple théorique qui permet d'être plus parlant :

Prenons le cas de Philibert, pratiquant qui commence ma musculation. Philibert se lance dans une prise de masse (on suppose donc qu'il a un BF assez bas pour se le permettre). Philibert arrive en 1 an d'entraînement à son maximum de taux de masse grasse tolérable (bon je dis 1 an, mais peu importe, ça marche aussi pour 2 voire 3 ans, car ça suppose effectivement qu'il n'a pas atteint son potentiel musculaire max). Donc si il continue sa prise de masse, c'est la cata, et il sera juste gras. Mais Philibert n'a pas atteint son potentiel d'hypertrophie maximum. Alors que va t il devoir faire ? Se mettre à maintenance, jusqu'à atteindre le niveau légend du club SP (philibert est ambitieux), puis ensuite potentiellement sécher (sauf si il tolère son taux de masse grasse, qu'il avait déjà au bout d'un an de pratique donc) ? Ou au contraire va t il devoir, au bout d'un an de pratique, sécher pendant 1 mois pour repartir sur une prise de masse la plus longue possible jusqu'à atteindre son potentiel musculaire max ?

En clair, que faire lorsqu'on a une masse musculaire faible, et un taux de gras "maximum" (dans le sens ou au-delà ça serait vraiment trop gras) ?

Bref vous l'aurez compris, je veux savoir concrètement quoi faire quand je serai à la limite du gras, car dans les écrits, ça paraît juste être une hérésie que d'espérer prendre en muscle sans être en prise de masse.

2 bis) Comparons au cas Jean, qui a fait sa première prise de masse pendant 5 ans avant de faire sa première sèche. Il a pris en masse pendant 5 ans, sans être en maintenance. Ce qui suppose que sa prise de masse était donc beaucoup plus progressive. Ce cas est-il plus intéressant, et si oui, d'assez loin pour l'imposer à Philibert (et donc lui proscrire la maintenance) ?

3) Comment savoir quand on est trop gras et qu'il faut arrêter la prise de masse ? Je trouve ça étrange et dur à juger. Dans le sens ou gras reste assez relatif, je me trouve gras alors que je dépasse pas vraiment 15% de BF...

4) Je me trouve déjà trop gras, que faire ? Continuer la prise de masse et s'accepter au risque de ne pas vraiment se plaire pendant des années avant de sécher ? Me mettre à maintenance ? Ralentir la pdm et m'assurer de pas dépasser un certain chiffre tous les mois ? Car si je me retrouve dans le cas de philibert, ça voudra dire devoir supporter un taux de masse grasse "élevé" mais tolérable et idéal pour prendre en muscle pendant des années avant ma première sèche.
Je suppose que si je me mettais à maintenance, avec mon bf actuel, et ce pendant des années, alors je n'atteindrait jamais tout le potentiel musculaire que j'ai.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais été très gras, au contraire. J'ai toujours été plutôt sec et maigre.

5) En fonction des réponses que vous m'aurez apportées, j'en déduis que si effectivement Philibert doit se mettre à maintenance pendant des années, on peut résumer la prise de muscle en une phrase :

-> Pour prendre en masse musculaire et atteindre son meilleur niveau, il est nécessaire et indispensable de SOIT être en prise de masse à BF tolérable, SOIT être à maintenance en étant légèrement gras. Ce qui revient à dire qu'il n'est pas pas nécessaire d'être en prise de masse pour progresser, mais simplement ne pas être sec.

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'ici, attendant vos réponses :super_lol:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32


Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Julien13 le 14/05/2020 11h31

Bon j'ai lu en diagonale car c'est encore un grand bordel.

Pour répondre simplement :

1) pour connaître ta vraie maintenance tu peses tes aliments sur 15 jours plus pesée hebdomadaire voire quotidienne et mesure du tour de taille. Tu ne prends en compte que les variations significatives et dans des conditions normales ( pas le lendemain du repas de Noël ou d'un déménagement a 35 degrés pour imager.)

2) très sincèrement laisse tomber le BF comme indicateur.

3) a taille-10 si on voit tes abdos tu n'es pas gras. C'est rare d'être gras à taille-10 sauf si skinny fat.

4) la pdm"super physique" c'est en réalité un léger surplus calorique. Pas du +1000 kcal.

5) la pdm est guidée par la progression et la masse grasse. Cf taille-10 dans ton cas.

Toutes les réponses ont déjà été données par les topics ou articles vidéos de Rudy Street Fabrice. J'ai réellement l'impression que tu ne suis pas grand chose.
Un peu de curiosité et de lecture des sources données permettent de comprendre les choses..

Pour le surplus/ maintenance Train et moi avons répondu très précisément sur un topic récent. Le lire t'aurais évite d'en ouvrir un.

Les cas sont tous détaillés dans les articles de Rudy et vidéo.

Ps : ça nous avait pas manqué :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 12h04

Salut, j'ai lu les articles et vu les vidéos en question. Je viens d'ailleurs tout justement de finir la vidéo de Rudy qu'il vient de poster sur instagram...bref si je pose la question aujourd'hui c'est qu'il y a un flou, je ne le contente pas de poser la question sans m'être renseigné.

Selon toi c'est indispensable de connaitre sa maintenance ? Comme dit, mon protocole personnel est le suivant : je m'adapte à mon cas (pdc-10), je m'assure que chaque mois je prends du poids tout en pesant les aliments, et ajuste bien évidement en fonction du gras que jaurai pu prendre entre autre.

La question est plus globalement : si dans 8 mois je suis un peu gras, et qu'il faut arrêter le massacre, je fais quoi ? Une maintenance jusqu'au niveau gold / légend (donc un bon moment)
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Bsd4u le 14/05/2020 12h19

2 kg sur 1 mois ça m'a l'air beaucoup, 4000 calories aussi. Réduit peut-être à 3500 puis à 3000, et si vraiment tu prends plus de poids sur plusieurs mois, remonte un peu.

Concentre-toi plus sur tes perfs à l'entrainement, quand tu pousseras lourd en série moyenne tu pourras te demander si tu dois sécher ou te maintenir. Les perfs sont un bien meilleur indicateur de progression que le poids sur la balance je trouve, à part si tu vois vraiment plus tes abdos continuer à manger et à t'entraîner.

Trop manger c'est jamais une bonne idée.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 12h35

Il se trouve que je le 14/11/2019 je faisais 68.5 kg.

2 mois après, le 18/01/2020, je faisais 71.4

A ce moment la, j'étais en prise de masse mais pas encore a 4000 calories.

Sauf que le 12 mars 2020, je pesais seulement 71.8kg, soit une prise de 400 grammes. C'est à partir de la que j'ai ajouté des glucides (80 grammes), et voilà ou j'en suis aujourd'hui.

Mi-avril j'étais donc à presque 74kg.

J'ai pas établi mes calories au hasard même si 4000 ça paraît beaucoup voire énorme
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Bsd4u le 14/05/2020 12h44

J'ai pas dit que tu les avais établies au hasard, mais que c'était sûrement un peu trop.

Tu devrais oublier la balance pendant la prise de masse, uniquement regarder tes perfs et ton ventre. Si tes perfs stagnent, tu manges légèrement plus. Si tu ne vois plus tes abdos, tu réduis tes calories quelques temps.

La balance donne envie d'augmenter trop vite les calories, et on finit gras trop vite, et ce gras est vraiment chiant à perdre.

Je dis ça parce que je raisonnais comme toi mes premières années, je mangeais aussi les 4000 calories, aujourd'hui je dépasse jamais les 3500-3600 et je progresse, en restant suffisamment sec à mon goût.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar pierrebouttier le 14/05/2020 12h45

Salut,

Si tu veux faire les choses au mieux, et éviter de prendre "accidentellement" des kilos, il faut que tu calcule ton maintien au moins une fois.

Une fois que tu l'as, tu pourras faire ton léger surplus calorique sans devoir psychoter tous les 2 jours sur la balance. En surplus, on recommande environ +200 kcal.

Même avec un surplus calorique au millimètre près, ton poids ne vas pas augmenter de manière strictement linéaire, c'est pour ça qu'on recommande de voir les choses sur le moyen-long terme, sans chercher à ce peser tous les jours. Prendre 1 kg "d'un coup" puis ne pas prendre de poids pendant 2 semaines, c'est "normal".

Donc en résumé :
- calcule ton maintien calorique une fois.
- si tu as besoin de plus de jus, tu rajoute 200 kcal
- ne te prend pas trop la tête tant que tu respecte les deux premiers points et que tu vois toujours tes abdos à la lumière de la salle de bain

PS : Évidement ce maintien suppose que tu as une activité physique régulière. Si avec la fin du confinement tu vas courir une à deux fois par semaine, ce maintien n'est pas le même.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/05/2020 12h55

Julien13 a écrit:Pour le surplus/ maintenance Train et moi avons répondu très précisément sur un topic récent. Le lire t'aurais évite d'en ouvrir un.

Je pense que tu parles de celui là : topic44290.html

Il l'a déjà lu, je l'ai renvoyé vers ce topic mardi soir quand il m'a harcelé en MP avec son vilain gras :idiot:

Je lui ai également suggéré les ebooks de Rudy concernant la prise de masse, la prise de muscle et la sèche.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 13h07

Salut Pierre. Alors sache que je me pèse tous les mois maximum avant d'établir des conclusions du style "je dois augmenter mes calories"

Et comme tu as pu le lire, de mars à Avril je n'ai pris que 400 grammes. En 2 mois et à pdc -15, c'est très peu et je trouve ça juste d'avoir pris la décision d'augmenter mes glucides de 80g.

Depuis cette augmentation je suis effectivement passé de 72 à 74 en 1 mois, donc j'en conclus quoi ? Que je reste à 4000 calories, que je me repese pour voir si je prends encore des +2kg et de réduire si cest le cas ?

Ou alors oui je calcule ma maintenance cette semaine, et j'ajoute 200 calories.

Par contre tu me dis de calculer ma maintenant et d'ajouter 200 kcal seulement si je manque de jus...chose que je pige pas car c'est apparemment nécessaire d'être en pdm pour atteindre un très bon niveau
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Julien13 le 14/05/2020 13h54

Ne pas connaître sa maintenance c'est tout simplement naviguer au hasard. C'est pas comme si on le répétait à longueur de topic.

Concrètement si en un an en partant de 1m84 70 kg tu deviens trop gras c'est que tu as fait n'importe quoi.

La balance t obsède. C'est la progression et les perfs qui doivent guider ton assiette pas ta balance.

Je ne comprends pas trop ta manière de te peser au hasard. Sans que ça soit millimétré il faut se peser dans les mêmes conditions, une fois par semaine par exemple. Accompagné de la prise du tour de taille et d'une photo par exemple pour voir si tout roule.

Bref comme d'habitude tout est écrit depuis pas mal de temps et on se répète sur les topics. Tu ne sembles pas comprendre ce que tu lis.

Lis les topics vraiment et comprends les.

Tu pars dans tous les sens en mélangeant tout.

Pas mieux que mes collègues.

@ Train : Exactement !

Même en MP il t'harceles :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar matclems le 14/05/2020 14h19

Connaître / définir sa maintenance précisément, cela reste un vœu pieux.

Entre les facteurs extérieurs, le contenu de la diète, et la plasticité du métabolisme, tu peux rester 6 mois au même poids en consommant 2'500kcal ou 3'000kcal.

Dans une optique de prise de masse et de progression, une quantification non millimétrée suffira largement, afin de l'adapter si il y a trop de gras ou plus de progrès.

Il est évident qu'en prenant du poids et du gras, surtout si tu as un surplus trop important de calorique, les abdos disparaîtront petit à petit.

Si tu veux éviter cela, comme tu sembles le souhaiter, il faut un léger surplus, et beaucoup, beaucoup de patience.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar pierrebouttier le 14/05/2020 14h52

Par contre tu me dis de calculer ma maintenant et d'ajouter 200 kcal seulement si je manque de jus...chose que je pige pas car c'est apparemment nécessaire d'être en pdm pour atteindre un très bon niveau


- tu calcule ta maintenance
- si tu veux être en PDM tu rajoute 200 kcal

Si tu ne progresse pas assez vite, ou que ton cycle aurait du passer mais que non, ou que tu manque de jus de manière générale, tu peux rajouter en plus de maintenance +200 kcal, encore 200 kcal.

Ajouter ou retrancher ces 200 kcal c'est juste une manière simple et assez précise de modifier ta diète en fonction de tes performances/ta forme/le miroir.

Si tu es à taille - 10 de toute façon il faut pas ce prendre la tête pour le poids. Si tu prend du poids de manière régulière (même si c'est pas linéaire) et que tu progresse, il n'y pas besoin de ce poser plus de question.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 15h10

Ce que je veux mat, c'est surtout arriver à mon meilleur physique possible donc il va falloir que je me fasse à l'idée que je serai au fur et a mesure forcement plus gras que je ne le suis aujourd'hui.

Maintenant je vous rejoins sur l'idée de progressivité et j'en conclus quon ne progresse pas optimalement en étant en maintenance permanente même en étant légèrement gras.

Donc je suppose qu'aujourd'hui je dois calculer ma maintenance, donc l'apport pour lequel je reste a mon taux de BF actuel et m'assurer d'être à +2-300 calories de ce maintien.

Ainsi que par la suite me peser chaque semaine, voir la variation et noter au miroir si je prends trop vite du gras ou non.

Malgré tout je risque de constater avec les semaines / les mois que sois je prendrai trop lentement, soit trop rapidement et que je devrais ajuster. Est-ce que je dois vraiment réduire mes calories juste parce que ma maintenance afficherait par exemple 3kcal ? Ma façon de faire actuellement est mauvaise à ce point ? Dans l'idée en fait, mon procédé était tel que :

- je suis pdc -10, donc je dois viser en moyenne 500g par mois. Je dis bien en moyenne, si je prends 3-400 grammes et que je progresse en charge, inutile d'augmenter les calories. Si néanmoins je prends plus d'un kg de façon récurrente tous les mois alors je baisse les calories (de 2-300) et je constate ce que ça donne ensuite, en m'assurant que le poids augmente encore bien entendu mais plus progressivement.

Et vous si j'ai bien compris vous me demandez de :

- calculer mon maintient, si il affiche 3000 calories, me mettre à 3300 (pour être en surplus), me peser toutes les semaines et voir comment ça évolue : soit augmenter si je manque de jus à la salle et que le poids augmente pas assez. Soit diminuer si je prends trop vite sur la balance et visuellement.


Au final j'ai l'impression que ces deux méthodes se ressemblent à la différence près qu'avec "ma" méthode, je me suis fixé une prise de poids théorique idéale (500g par mois) qui me permet d'assurer une prise de masse lente, et qu'avec "votre" méthode, on se base par rapport au maintien dans un premier temps et...en fait c'est la même chose au final :idiot:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 15h17

Pour répondre à ça :


"
- tu calcule ta maintenance
- si tu veux être en PDM tu rajoute 200 kcal

Si tu ne progresse pas assez vite, ou que ton cycle aurait du passer mais que non, ou que tu manque de jus de manière générale, tu peux rajouter en plus de maintenance +200 kcal, encore 200 kcal.

Ajouter ou retrancher ces 200 kcal c'est juste une manière simple et assez précise de modifier ta diète en fonction de tes performances/ta forme/le miroir.

Si tu es à taille - 10 de toute façon il faut pas ce prendre la tête pour le poids. Si tu prend du poids de manière régulière (même si c'est pas linéaire) et que tu progresse, il n'y pas besoin de ce poser plus de question.
"


Ben actuellement c'est le cas : je progresse en charge, mon poids sur la balance augmente donc on pourrait se die RAS. Sauf qu'un risque est bien présent : celui de prendre du poids TROP vite. Et c'est la que ça me perd. Comment je sais si c'est trop vite, et comment je fais donc ? Je me base sur la balance ? Sur le BF ? Parce que supposons que j'ai pris encore 2kg ce mois ci, et que je ne fasse rien (parce que vous me direz, on s'en fout de la balance), alors je risque peut-être d'ici 3-4 mois constante que je suis trop gras pour continuer en prise de masse...après y'a sûrement peu de chance que ça arrive si SOIT je connais ma maintenance et je me base sur elle, SOIT je me fie aux chiffres sur la balance, et que je prends ces "+2kg" comme un : "attention, ton poids augmente trop vite". Est-ce que cest deux façons de faire son bonnes ? Car si c'est le cas autant que je continue sur ma lancée actuelle
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Julien13 le 14/05/2020 15h20

Théorie et pratique/ expérience.

Là est ton principal problème.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar AlanC le 14/05/2020 15h24

C'est pas le moment de réduire la diète alors que tu force sur des gros exos :)

Moi ça ne me choque pas spécialement 2kg en un mois sachant que tu débutes :)

Sinon la règle pour prendre du poids est simple, c'est d'en avoir des bénéfices à l'entrainement tout simplement. Si tu progresses mieux sur tes développés et que tu peux pousser tes cycles plus loin ça a un intérêt. Moi ça ne m'a jamais aidé sur les développés, en revanche ça me permet d’encaisser des séances avec plus de volume sans perdre de force :)

Partant de ce constat là, la règle des abdos visibles est assez généraliste. Si un individu n'a jamais vu ces abdos avant de débuter la musculation, on comprend bien que ce repère ne lui conviendra pas forcément pour savoir s'il doit arrêter sa prise de masse ou la continuer.
Carnet d'entrainement de la relève de Jean-Luc Favre:
topic42947.html
Avatar de l’utilisateur
AlanC
 
Messages: 877
Inscription: 09/07/2019 14h05
Réputation: 45

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar pierrebouttier le 14/05/2020 15h26

Ben actuellement c'est le cas : je progresse en charge, mon poids sur la balance augmente donc on pourrait se die RAS. Sauf qu'un risque est bien présent : celui de prendre du poids TROP vite. Et c'est la que ça me perd. Comment je sais si c'est trop vite, et comment je fais donc ? Je me base sur la balance ? Sur le BF ? Parce que supposons que j'ai pris encore 2kg ce mois ci, et que je ne fasse rien (parce que vous me direz, on s'en fout de la balance), alors je risque peut-être d'ici 3-4 mois constante que je suis trop gras pour continuer en prise de masse...après y'a sûrement peu de chance que ça arrive si SOIT je connais ma maintenance et je me base sur elle, SOIT je me fie aux chiffres sur la balance, et que je prends ces "+2kg" comme un : "attention, ton poids augmente trop vite". Est-ce que cest deux façons de faire son bonnes ? Car si c'est le cas autant que je continue sur ma lancée actuelle


Calcule au moins une fois ta maintenance pour avoir un repère fiable. Après peut importe la méthode, tu prendras dans tout les cas trop de gras, car il n'y a pas de prise de masse parfaite.

Si tu monte trop vite, au lieu de faire +200/300 kcal, tu fais +100 et puis voilà. Au pire si tu te plante tu auras 2-3 kg de trop, que tu perdras facilement en faisant une mini-sèche.

Prendre du gras ce n'est pas le problème. Le problème c'est de ce limiter sa progression par peur de prendre trop de gras.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar AlanC le 14/05/2020 15h30

pierrebouttier a écrit:Prendre du gras ce n'est pas le problème. Le problème c'est de ce limiter sa progression par peur de prendre trop de gras.


+ 1000

L'idéal qui permettrait de prendre le minimum de gras tout en prenant le maximum de muscle est assez idyllique. En réalité, pour la majorité ce qui se passe c'est que soit on ne prend pas de gras mais on ne progresse pas, soit on progresse en prenant du gras (et pour certains pas qu'un peu).
Carnet d'entrainement de la relève de Jean-Luc Favre:
topic42947.html
Avatar de l’utilisateur
AlanC
 
Messages: 877
Inscription: 09/07/2019 14h05
Réputation: 45

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 15h44

Julien : oui fort possible...

Alan : ben disons que je progresse en charge en effet, mais peut-être que je progresserai tout autant si j'étais à 3-4 calories de moins, ça jen sais rien.
Sinon je suis d'accord pour les abdos.

Pierre : d'un côté c'est pas impossible que ma maintenance me dise 3000 calories (quoi que ça m'étonnerait) et peut-être que je vais carrément perdre du poids en réduisant mes calories, et pire, galérer à l'entraînement. Et puis la maintenance, elle varie avec le temps.

Alan : c'est sur mais encore une fois si on prend du gras trop vite, on en vient à devoir faire des mini sèches trop fréquemment finalement...c'est pas idéal je pense. Et c'est un vrai bordel !
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 15h46

Au final, pourquoi je me contente pas simplement de prendre autour des fameux 500g par mois ?
Parce que ça m'assure d'être en prise de masse de 1), et de 2) de façon assez lente car 500g c'est un bon poids pour mon pdc actuel. Plutot que de me prendre la tête a calculer ma maintenance, réduire encore potentiellement mes calories et faire tout un hasard...non ?
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Julien13 le 14/05/2020 15h47



Bon courage pour prendre ça précisément :)

Maintenant stop ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar AlanC le 14/05/2020 15h49

La limite du gras est individuel:

- En terme de limite tolérable pour soi-même, jusqu'à quel point on accepte de " s'enlaidir " :D

- En terme de bénéfice sur les progrès, certains progresseront bien en étant relativement propre voir sec quand d'autres devront un peu se "saccager" pour progresser et avoir des bénéfices :)

Dans une vidéo Brut, Arno disait un truc intéressant à Micky en le vannant: " Tu finis ta sèche où moi je finis ma prise de masse " :super_lol:

LeShadoK a écrit:Au final, pourquoi je me contente pas simplement de prendre autour des fameux 500g par mois ?
Parce que ça m'assure d'être en prise de masse de 1), et de 2) de façon assez lente car 500g c'est un bon poids pour mon pdc actuel. Plutot que de me prendre la tête a calculer ma maintenance, réduire encore potentiellement mes calories et faire tout un hasard...non ?


Tu ne dois pas manger pour prendre du poids mais pour progresser, si tu progresse bien tu maintiens, si tu as besoin d'un coup de pouce tu augmentes. Le poids n'est presque qu'une conséquence, en exagérant.
Carnet d'entrainement de la relève de Jean-Luc Favre:
topic42947.html
Avatar de l’utilisateur
AlanC
 
Messages: 877
Inscription: 09/07/2019 14h05
Réputation: 45

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 15h53

Ben actuellement je progresse. J'ai pas besoin de manger plus. Mais encore une fois peut-être que je mange trop ?? Je sais pas.
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar AlanC le 14/05/2020 15h56



Si tu progresse il ne faut rien toucher, c'est un coup à saboter tous tes cycles.
Carnet d'entrainement de la relève de Jean-Luc Favre:
topic42947.html
Avatar de l’utilisateur
AlanC
 
Messages: 877
Inscription: 09/07/2019 14h05
Réputation: 45

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Julien13 le 14/05/2020 15h58

LeShadoK a écrit:Julien : oui fort possible...
l !



Le problème c'est que tu te poses des questions et un cheminement dans ton esprit qui ne rime à rien car tu n'as pas atteint le palier/ niveau/ contexte de ce que tu demandes.

C'est comme si demain je décide de me mettre à une nouvelle activité : la force athlétique.

Et que j'ouvre un topic du style " comment dois-je faire mon squat arrivé vers un bon niveau (200 kg) dois-je faire barre haute ou basse ? Quel écart de pied ?

Sauf que je n'ai jamais fait de squat de ma vie donc la question n'a pas lieu d'être.

T'es pas gras et tu progresses ? Donc pourquoi se poser des questions sur ce qui ne va peut-être pas arriver ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Julien13 le 14/05/2020 15h59

LeShadoK a écrit:Ben actuellement je progresse. J'ai pas besoin de manger plus. Mais encore une fois peut-être que je mange trop ?? Je sais pas.


Et nous non plus :idiot:

Tant qu'on progresse on change rien c'est assez explicite il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 16h04

Donc Julien pour toi cette méthode est mauvaise... Je parle à un membre (je vais pas le citer, mais il a un certain niveau), qui m'affirme que c'est pas forcement une mauvaise méthode..

Sinon j'entends bien ce que tu dis dans ton exemple du squat mais la je pense que c'est légitime que je me pause la question car OUI je progresse et mon poids augmente, MAIS a la bonne vitesse ? Je sais pas. Si dans 2 mois je fais 79kg, je suis baisé. Je devrais tout rependre de zéro, sécher, et repartir en pdm...bref foutre un gros bordel.
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Julien13 le 14/05/2020 16h11

Je n'ai pas dit ça mais bon.

Si tu parles de Mat tu saurais qu'on est d'accord la plupart du temps, ce n'est pas parce qu'on écrit pas la même chose à la virgule près que l'on est opposé.

Mais pour ça il faut lire les topics :)

Quand je parle de maintenance c'est pas à la calorie près, je me répète mais on a déjà abordé cette notion de fourchette calorique et de métabolisme variable dans un sujet récent. Comme quand je parle de se peser ou de mesurer son tour de taille.

LeShadoK a écrit:
Sinon j'entends bien ce que tu dis dans ton exemple du squat mais la je pense que c'est légitime que je me pause la question car OUI je progresse et mon poids augmente, MAIS a la bonne vitesse ? Je sais pas. Si dans 2 mois je fais 79kg, je suis baisé. Je devrais tout rependre de zéro, sécher, et repartir en pdm...bref foutre un gros bordel.



Exactement ce que je disais tu bases tes interrogations sur des si.

Si je deviens gras

Si je progresse pas

Si je pèse tant

À ce compte là on peut partir dans tous les sens. Ça serait bien que tu te rendes compte que se poser des questions conditionnées par des tas de suppositions ne rime à rien.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 16h18

Donc ce que je fais aujourd'hui est très bien ? (Non je ne parle pas de Matt, c'est un membre qui n'a pas pris part au topic) Je reste à 4000, je ne bouge rien. D'accord, mais j'ai peur d'une chose et j'ai à minima besoin d'être rassuré. Rassuré en sachant que si cette peur se produit bel et bien jaurai de quoi rebondir. Et donc cette peur est la suivante : prendre du gras trop vite. Si ça arrive, qu'un beau matin je me lève, et je me rends compte que je suis limite limite niveau BF (faut pas monter plus haut quoi). ..alors qu'est-ce que je fais ? Car j'ai l'impression que ce cas de figure est presque dramatique car impose une sèche...et donc une remise à niveau du BF et tout un bordel dans les perf...
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Julien13 le 14/05/2020 16h20



Oui c'est bien connu le gras arrive au petit matin en deux trois jours. Et il part jamais.

C'est encore plus ridicule quand on sait que la personne qui ouvre le topic est a taille-10 . Encore si tu étais ex obèse j'aurais compris d'avoir peur...

Désolé mais c'est au delà de ma capacité de patience, j'ai parfois l'impression soit que tu es un troll soit que tu ne comprends pas ce qu'on te dit.

À vous les copains !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 16h36

Tu m'as compris...mais il y ce que Rudy appelle le kilo de trop. Pas besoin d'en dire plus tu vois ou je veux en venir. Pas besoin davoir été ex obèse pour finir gras même en ayant toujours été sec
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Julien13 le 14/05/2020 16h38



En effet tu ne comprends pas les choses simples qu'on te répète.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar pierrebouttier le 14/05/2020 16h42

Donc ce que je fais aujourd'hui est très bien ? (Non je ne parle pas de Matt, c'est un membre qui n'a pas pris part au topic) Je reste à 4000, je ne bouge rien. D'accord, mais j'ai peur d'une chose et j'ai à minima besoin d'être rassuré. Rassuré en sachant que si cette peur se produit bel et bien jaurai de quoi rebondir. Et donc cette peur est la suivante : prendre du gras trop vite. Si ça arrive, qu'un beau matin je me lève, et je me rends compte que je suis limite limite niveau BF (faut pas monter plus haut quoi). ..alors qu'est-ce que je fais ? Car j'ai l'impression que ce cas de figure est presque dramatique car impose une sèche...et donc une remise à niveau du BF et tout un bordel dans les perf...


Si tu es trop gras tu feras une sèche ou une mini-sèche. Il n'y a pas de drame à en faire, et si c'est une mini (1-2 mois) tu ne verras quasiment pas la différence en terme de progression, selon là ou sa tombe dans les cycles.

Comme j'ai dit plus haut, le pire c'est de limiter ta progression par peur du gras. Et c'est encore plus vrai si tu es en dans la meilleure phase de ta vie pour prendre du muscle.

Si tu avais 40-50 ans et que tu commençais la musculation, on pourrait convenir du fait que le gras c'est pas terrible. Mais en étant jeune, on s'en moque un peu. Ce qu'on veut c'est progresser à fond.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/05/2020 16h55

Julien13 a écrit:Exactement ce que je disais tu bases tes interrogations sur des si.

Si je deviens gras

Si je progresse pas

Si je pèse tant

Oui comme d'habitude il se prend la tête (et il nous la prend aussi par la même occasion :idiot: ) pour des problèmes qu'il n'a pas encore et n'aura probablement pas.

En plus de vouloir une réponse universelle qui n'existe pas...
LeShadoK a écrit:Si ça arrive, qu'un beau matin je me lève, et je me rends compte que je suis limite limite niveau BF

Sauf que la prise de gras est un processus assez long, on ne se réveille pas un matin tout d'un coup en étant trop gras (souvent on a le cas : "gneugneugneu j'ai fait un écart samedi soir j'ai pris 3kg de gras" :idiot: sauf qu'on ne prend pas 3kg de gras en une nuit, la majeure partie de ce poids c'est simplement de la flotte qui va partir en quelques jours si la personne remange correctement). Bref c'est quelque chose qu'on a le temps de voir venir puisque ça se fait petit à petit et donc d'agir avant qu'il ne soit "trop tard" si besoin.

C'est comme ceux qui ont peur de devenir trop musclés (ou celles, plus souvent), c'est pareil ça n'arrive pas du jour au lendemain, c'est long de prendre du muscle (encore plus que pour le gras).
LeShadoK a écrit:mais il y ce que Rudy appelle le kilo de trop

Faux ! C'est le kilo tragique ! Si t'avais lu son ebook tu le saurais :p
LeShadoK a écrit:Car j'ai l'impression que ce cas de figure est presque dramatique car impose une sèche...et donc une remise à niveau du BF et tout un bordel dans les perf...

Ben non si tu fais juste une mini sèche en t'y prenant à temps (comme détaillé dans l'ebook que tu n'as pas lu :idiot: ), tu ne devrais pas avoir de soucis de baisse de perf, au contraire tu dois même pouvoir continuer à progresser car ça se fait sur une durée trop courte pour en ressentir les effets négatifs (pour ça il faut pousser la sèche assez loin, ce qui n'est pas le cas ici).
Julien13 a écrit:Désolé mais c'est au delà de ma capacité de patience, j'ai parfois l'impression soit que tu es un troll soit que tu ne comprends pas ce qu'on te dit.

À vous les copains !

Je passe mon tour aussi, de toute façon la diète c'est pas mon rayon :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Anthony M. le 14/05/2020 17h18

A taille moins 10 avec un niveau débutant, à 22 ans. Il y a pas à se prendre la tête.

Gras, kilos tragique ou je ne sais quoi. Surtout que tu n'es ni skinny fat, ni ancien obèse, il me semble.

Meme calculer les kcal ou la maintenance à ton niveau, je trouve ça trop poussé. (tu serais dans les cas précédent à la rigueur)

À mes début je calculais mes lipides et protéine pour qu'il reste stable et je faisais varier les glucides. Surtout je touchais à plus rien une fois les bases posés. Plein de mecs u'e j'aide bosse comme ça, ça va très bien.

1,8/2,2g de prot
Des lipides à chaque repas + des œufs et des poissons gras (évite juste de monter à plus de 1.5 gr, on est d'accord ça ne veut rien dire, ça donne une idée).
Tu gardes tout ça stable en fonction de ce qui te convient, il y a pas un idéal mais ton idéal. Maintenant les effets de 1,8 gr de prot ou de 2,2 gr sur ta prise de muscle, personne ici ne pourra le savoir, donc à toi de voir selon tes habitudes et de faire tes test dans le temps, sans forcément nous en parler hein :idiot:

Tu bombardes les glucides selon l'objectif.

Tu prend du poids trop vite et les perfs suivent pas, tu les diminués. Si tu prends du poids à fond mais que les perfs explosent, pose toi pas plus de question. T'es débutant sans passif, tu peux avoir des surprises.
Là t'as prit deux kilos après une prior de merde, normal que tu es reprit assez vite

Et comme je te l'ai dit sur Facebook. T'as pas d'ados parce que t'as pas de muscle:). Bosse les en lourd comme le reste.

Sinon comme je te l'ai dit, voit un psychologue. Tu as sûrement un syndrome anxieux. Ça va pour la muscul, j'espère que ça te bloquera pas dans la vie ;)
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 17h29

Bon alors pas de prise de tête avec le maintien, je garde ma méthode et j'ajuste selon ce que j'observe. Je vais m'assurer de néanmoins pas dépasser au delà de 1kg par mois histoire de faire ça propre et on verra.

Train : il appelle ça le kilo de trop sur un article :super_lol:

Bon, à up quand je serai trop gras alors, ou du moins si ça arrive :idiot:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Anthony M. le 14/05/2020 17h31

Si t'es "trop" gras à 4000 kcal, ça va pas poser masse de problème puisque tu auras toujours des apports conséquent même en sèche.

Après on ne te parle pas de faire une pdm à la gundill ou à la yann666 (qui marchait très bien 'ailleurs mouhahah). Je doute que tu finisses dégueulasse en progressant en charge avec 1 kilos par mois à ton niveau et vu tes atcd
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/05/2020 20h14

Anthony M. a écrit:Et comme je te l'ai dit sur Facebook. T'as pas d'ados parce que t'as pas de muscle:). Bosse les en lourd comme le reste.

Ah merde, toi aussi il te harcèle sur les réseaux sociaux :lol:

En fait, si je me fie à son training log, il ne fait pas du tout les abdos donc forcément... :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 20h22

Je ne les fais plus depuis le confinement :idiot:

Mais j'hésite même à leur dédier une seance à part, les jours off. A base de crunch poulie haute, abdo swiss ball et peut-être un troisième exercice type gainage.
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Faut-il forcer sa prise de masse tant qu'on voit ses abdominaux ?

Messagepar LeShadoK le 14/05/2020 20h24

Ça marche Anthony, on va bien voir ! Et au pire je ferai une mini sèche mais comme tu dis ça arrivera peut-être même pas
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™