A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Essoufflement rapide pendant la musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Essoufflement rapide pendant la musculation ?

Messagepar Scart le 19/05/2020 14h59

Bonjour à tous,

Je fais de la musculation depuis environ 3 ans et, je ne vais pas me mentir, je n'ai jamais fait de cardio.

Le fait de manquer de cardio commence à vraiment me limiter en musculation particulièrement au squat et développé couché où le temps de repos me sert plus à reprendre mon souffle qu'à reposer mes muscles (parfois je suis encore essouflé au bout de 3min de repos entre 2 séries de squats)

Ce matin j'ai vraiment eu le déclic pendant ma séance où je n'arrivais même plus à m'échauffer sans devoir m'arrêter pour reprendre mon souffle (simple squat sans barre ni poids)
Je n'ai pas de soucis de surpoids qui pourrait accentuer ces problèmes de souffles (je mesure 1m76 et pèse 75kgs, peut-être 14/15% de gras (haut des abdominaux visible) il s'agit donc bien d'un manque de cardio

J'ai donc décider de commencer le cardio premièrement parce que c'est chiant de monter 6 marches et devoir s'arrêter 15 secondes avant de continuer :super_lol: et surtout pour accélérer ma progression en musculation.

Je ne sais malheureusement pas du tout par où ni par quoi commencer. Est-ce que de la marche peut être suffisant, est-ce qu'il faut obligatoirement courir ? j'ai une corde à sauter peut-elle me servir ? Ensuite comment évaluer sa progression, y'a-t-il des cycles de progression comme en musculation ? faut-il augmenter en priorité le temps d'effort ou la vitesse de course dans le cas de la marche/course ?

Si quelqu'un pouvez m'éclairer ce serait super, merci à vous
Scart
 
Messages: 59
Inscription: 19/02/2019 10h23
Réputation: 0


Essoufflement rapide pendant la musculation ?

Messagepar AMZ le 19/05/2020 15h58

Salut Scart.

La meilleure activité cardio, c'est celle que tu peux tenir sur le long terme sans te lasser.

Et si tu cours par exemple, tu vas évidemment augmenter la durée de l'effort. Si tu cours péniblement 5 minutes la première semaine, ton but sera de faire plus à terme.
Ne t'embete pas avec le rythme pour le moment, franchement fais au plus simple pour commencer : un critère objectivable comme la durée sera largement suffisant pour atteindre ton objectif (avoir une condition physique acceptable).

Encore une fois, le principal est de faire un sport qui te plaît, sinon tu vas arrêter. Course, natation, corde à sauter, vélo, boxe, rameur, paddle, aviron, ping-pong, canicross... La liste est longue, fais toi plaisir.

Sinon tu n'as peut-être pas de surpoids, mais juste pris du poids récemment, assez rapidement (prise de masse ?), ça me l'avait fait aussi la première fois que j'étais arrivé à 70kg (on fait la même taille).
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Essoufflement rapide pendant la musculation ?

Messagepar AMZ le 19/05/2020 18h49

Au fait, je ne t'ai pas demandé si tu étais en bonne santé : pas de problème pulmonaire, d'allergies ou d'asthme par hasard ? Parce que tu es loin du surpoids quand même.
Quel âge as-tu ?
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Essoufflement rapide pendant la musculation ?

Messagepar Scart le 19/05/2020 19h52

J'ai 24 ans, je suis en effet asthmatique également allergique au pollen (c'est vrai qu'on est en plein dedans)
Je prends un traitement que je prends quotidiennement pour ça
C'est surtout cette impression de régresser, il y a 3-4 mois je n'avais pas autant de mal à l'entrainement, peut-être que la surcharge progressive sur ces exercices polyarticulaires demande plus de cardio également et que mon cardio progresserait moins vite que le reste ?
Je suis aussi en surplus calorique depuis Novembre mais je prends environ 200/300g par mois ça ne me semblait pas trop rapide
Scart
 
Messages: 59
Inscription: 19/02/2019 10h23
Réputation: 0

Essoufflement rapide pendant la musculation ?

Messagepar Exocet911 le 19/05/2020 20h04

Salut,

Tient, y'a longtemps 2-3ans, j'avais arrêter tout cardio ('uniquement course à pied) pendant facile 3 mois (plus envie), et ua bout d'un momnt, j'était même essoufler par le fait de faire des pompes..

Me suis remis au cardio et ça a pas durée..

Sinon.....J'en parle vite fait et en plus, vu ton âge même si t'as de l'asthme....T'as pensé au Covdi ?

Evidemment, il faut que cet essouflement, soit la bien avant le Covid.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Essoufflement rapide pendant la musculation ?

Messagepar Vovo le 19/05/2020 20h18



Super toutes tes anecdotes Exo :o
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Essoufflement rapide pendant la musculation ?

Messagepar Nicolas85 le 19/05/2020 20h25

Pour le cardio, il me semble qu'il est intéressant de varier les activités. Par exemple, faire footing un jour, corde à sauter un autre jour... Cela a en plus l'avantage d'être moins rébarbatif.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 2361
Inscription: 16/08/2018 18h28
Réputation: 25

Essoufflement rapide pendant la musculation ?

Messagepar Exocet911 le 19/05/2020 20h48

Vovo a écrit:Super toutes tes anecdotes Exo :o

Je commence à en avoir marre de ce genre de réponse.

On peut très bien participer ou donner des conseils en se basant sur son expérience personnel, c'est pas un amphi d'universitaires ici avec quelques personnes qui détiendrait la "parole divine" et les autres qui "doivent apprendre la parole divine ou se la fermer".....Encore que j'ai peut être un peu exagérer pour l a"parole divine" :super_lol: (comme d'hab ).

Sinn, post superconstuctif également Vovo, parfait pour que ce topic parte vrille.
Félicitation.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Essoufflement rapide pendant la musculation ?

Messagepar AMZ le 19/05/2020 22h00

Je n'ai pas compris la réaction de Vovo, vraiment.

Exocet a raison, j'ai pensé au covid aussi, surtout si c'est récent. Beaucoup de gens qui l'ont eu se retrouvent avec le souffle court pendant des semaines, voire des mois, donc ça n'est pas improbable vu les dates dont on parle.

Au pire si tu as un doute, fais un test sérologique à 25€ en labo pour être sûr.

Quant à varier le cardio d'une fois sur l'autre, ça dépend de la fréquence. Plus tu en fais, mieux il vaut varier.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™