A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Cambrure excessive du dos au leg curl allongé ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Cambrure excessive du dos au leg curl allongé ?

Messagepar Mueslimaison le 24/05/2020 17h27

Bonjour à tous,

j'ai remarqué au leg curls allongé que quand je forçais, en fin de série, j'avais tendance à lever les fesses et donc creuser le dos, parfois exagérément.

D'une part, je ne comprends pas trop pourquoi je fais ça et comment ça se fait que c'est s'y difficile de s'en empêcher: est-ce un réflexe normal de cambrer le dos pour essayer de "tirer" la charge? ça paraît presque contradictoire avec le mouvement effectué...
Je me disais que ça avait à voir avec la fameuse relation tension-longueur peut-être mais je ne suis pas trop sûr. Est-ce que les ischio étant déjà un peu raccourci côté fesse, nous incitent à les rallonger lorsqu'on les contracte "en bas", côté genou, en pliant un peu les hanches? Cela pour qu'ils aient plus de force?
C'est bizarre quand même.

D'autre part, et c'est ma deuxième question: comment y remédier/ est-ce possible? J'essaye de contracter les fessiers pour garder le bassin en rétroversion mais c'est du coup beaucoup plus dur et je tiens pas trop longtemps à faire ça. en plus ça me déconcentre de l'effort des ischios.

Enfin, je vous mets une vidéo de l'exo tel que je le pratique (lien: https://youtu.be/62MI4qOTTT4)
pour que vous me disiez si c'est important comme défaut dans mon cas et si je risque de m'abîmer le dos. Je vais avoir 45 ans dans 15 jours alors je voudrais bien ne pas me blesser pour continuer de m'entraîner avant de plus avoir de marges de progression lié à l'âge.

Sur la vidéo, je crois que je fais 20 reps à 27kg mais c'est genre la 2ème série et je compte pousser vers 25 ou 30 reps avnt de monter le poids, donc le problème n'est pas au pire du pire sur ce film.

Merci encore à tout ceux qui pourront m'éclairer de leur expérience!
Thitibonz.
Mueslimaison
 
Messages: 59
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0


Cambrure excessive du dos au leg curl allongé ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 25/05/2020 08h52

Salut,

Je crois que c'est la première fois que je vois cet exo réalisé sur un banc plat, ça n'a pas l'air naturel du tout comme posture ... en salle généralement les bancs sont légèrement incurvés pour permettre d'être plus stable et confortable.

Je vois que ton banc à l'air déclinable, je serais toi, j'essaierai de le décliner pour voir si tu peux être plus à l'aise. Sinon pourquoi ne pas mettre une cale (un tapis de gym plié par exemple) pour surélever ton bassin ?

P.S : Rien à voir avec la problématique mais tu as l'air d'être très tendu sur tes pieds, si tu les relâches tu sentiras moins tes mollets et sentira normalement mieux tes ischios :)
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Cambrure excessive du dos au leg curl allongé ?

Messagepar Fabrice SP le 25/05/2020 12h25

Salut Thitibonz,

En fait tu peux considérer que tu n'a pas de leg curl. :)

Le fabriquant de ton banc a ajouté un poste leg curl, pour pouvoir s'en servir comme argument marketing dans la vente du produit.

Mais comme tu ne peux pas significativement décliner le dossier d'appui, il est absolument certain que la position dans laquelle tu te trouves te fait compenser en cambrant ton dos (c'est le principe de la relation tension/longueur en musculation).

Si tu persistes, tu vas juste te blesser le dos, et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Cambrure excessive du dos au leg curl allongé ?

Messagepar Mueslimaison le 25/05/2020 19h13

Merci de ces indications...
Je me doutais que c'était pas le top ...mais à ce point ?
Même si je decline de 10 ou 15° ?
Le banc peut le faire, j'essaierai de poster une vidéo...
Ou en mettant plus léger et serrant les fesses ?
Peux-tu m'expliquer comment/pourquoi le dos compense comme cela ? Est-ce que ce que je disais dans mon 1er post est correct ?
Merci.
Mueslimaison
 
Messages: 59
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0

Cambrure excessive du dos au leg curl allongé ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 26/05/2020 08h41

Thitibonz a écrit:Ou en mettant plus léger et serrant les fesses ?


Le but c'est de progresser, si c'est pour se blesser à terme, autant le substituer directement par un autre exercice. De plus serrer les fesses ne remplacera pas la mauvaise posture qu'impose ton banc ^^

Thitibonz a écrit:Peux-tu m'expliquer comment/pourquoi le dos compense comme cela ? Est-ce que ce que je disais dans mon 1er post est correct ?


Un muscle est plus fort quand sa "longueur" reste la même lors de sa contraction, par exemple le biceps lors de tractions en supination. Donc naturellement ton corps cherchera la position dans laquelle il sera le plus fort.
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™