A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 27/05/2020 21h58

Bonjour à tous, ;)

(sujet assez long, à lire si vous avez du temps)
Depuis un mois, j'ai réussi à prendre plus d'1 kg sur la balance. Seulement voilà: je n'ai pas l'impression d'avoir pris de la masse musculaire mais plus de la masse graisseuse (mon ventre en témoigne).

Me concernant actuellement:
J'ai 18ans, morphologie "ectomorphe", environ 1m78, 59kg. Je pratique la musculation poids du corps depuis 1 an et demi et la musculation avec programme sérieux depuis environ 6 mois. J'ai toujours eu du mal à prendre de la masse (graisseuse ou musculaire) et je me tiens à mes entraînements seulement par volonté et passion.

Mon programme d'entrainement:
[temps de repos entre chaque séries: 2min/ temps de repos entre chaque exercices: 4min/ temps moyen d'exécution pour chaque séries: 3 à 4 secondes lent et contrôlé]
Lundi et vendredi
-dips 3x8
-tractions australiennes supination 3x8
-pompes surélevées 3x8
-battements en ciseau 4x15
-crunch classiques 4x15

mercredi
-squats superlents 3x15 (3,4 secondes pour descendre et 3,4 secondes pour remonter)
-mollets accroupis 4x15 (immobilité de 3,4 secondes en haut)
-hips trusts jambe par jambe 3x8
-monté de chaise 3x10
-chaise 3x1min

Tous mes entrainement sont entièrement au poids du corps, en Half Body (oui il me manque une séance bas du corps). Les jours de repos, je pratique environ 20 minutes d'exercices de souplesses. Seul le dimanche est vierge de toute activités physiques. Toutes les 4 à 5 semaines, je modifie mon programme en changeant d'exercices (fentes bulgares, pompes diamant, tractions australiennes pronation...ect).

Pour ce qui est de l'alimentation, je suis végétarien (=ne mange pas de viande mais consomme d'autres produits animaux) et mange par conséquent moins de gras et de protéines qu'un omnivore. J'ai alors pris l'initiative depuis 2 mois de manger davantage de fromages + pâtes de sésame ou noisette (très riche en protéine et graisses).
Ma prise de masse grasse proviendrait alors selon moi de ces aliments + l'inactivité physique en dehors de la musculation, dû aux restrictions du confinement.


Quelqu'un aurait alors une idée de pourquoi je n'arrive pas à prendre de masse musculaire ? un manque dans l'alimentation ?
Mes entraînements sont-ils sources d'erreur ou sont-il corrects ?
Tout conseil est bon à prendre, donc n'hésitez pas, même si ce n'est pas ciblé sur les questions que j'ai posées précédemment. :)

Merci de vos réponses, j'y serai attentif,
Très bonne journée,
Entropia Studio.
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0


EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Julien13 le 27/05/2020 22h33

Salut

Je te conseille de lire le site de Rudy et SP car il y aurait beaucoup de choses à reprendre il faut d'abord dégrossir tes connaissances en nutrition :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/05/2020 22h35

Salut,

Et pour ce qui est de l'entraînement pour la prise de muscle, lis cet article : https://www.musculation-halteres.fr/3-f ... usculaire/

Tu devrais comprendre ce qui ne va pas après l'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar nicthi le 27/05/2020 22h40

Salut,

Pourrais-tu nous donner un exemple de ta diet sur une journée type, avec le poids des aliments ?
Cela permettrait de pouvoir t'aiguiller un peu...

Pour le programme, peut-être songer à investir dans un gilet lesté (jusqu'à 30 kg) afin de pouvoir faire une progression en charge sur les exercices ?

Car pas de progression = pas de raison au corps de s'adapter et faire du muscle (le gras c'est plus économique pour le corps que le muscle, alors autant faire du gras, hein :lol: )

Sinon je rejoins les conseils donnés ci-dessus.

Bonne soirée à toi
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Exocet911 le 27/05/2020 23h23

Donc mes collègues de dessus.

A ceci prêt que je vais te demander d'arrêter illico les "battements de jambe en ciseaux".
Tu dois faire ça pour travailler le bas des abdos.
Or ça les travaille un peu oui; mais surtout les ischios psoas qui est le fléchisseurs de la hanches (en gros il rapproche des cuisses de ton buste, alors que les abdos permettent de faire basculer (enrouler) le bassin vers le buste (le sternum plus exactement).

Ce mouvement travaille un petit peu les abdos en isométrie, mais t'as beaucoup plus de chance de te faire mal aux lombaires suite à cet exo.

Pour le bas des abdos, je te conseil ceci :
https://www.superphysique.org/exercices/227

Cette version est déjà un peu avancé, si c'est trop dur, tu peux croiser tes mains derrière ta tête mais SANS relevé ta tête en même temps, (pas forcément évident au début).

En dehors de ceci.....Comme mes collègues.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 28/05/2020 09h28

Salut,

Pour progresser en poids il faut que tu sois en léger surplus calorique (+200 kcal environ). Pour cela je t'invite à calculer ta maintenance sur une semaine ou deux pour avoir une base sur laquelle t'appuyer (tu compte tout ce que tu mange et tu fais les totaux).

Comme dit plus haut, il faudrait que tu nous détaille ta diète.

Pour l'entrainement, il faut que tu en fasse plus, et point essentiel, il faut que applique la surcharge progressive. Sans cela tu n'auras pas de gain musculaire ni de prise de force.

C'est pour cela qu'il est essentiel si on veux progresser au delà de la phase de débutant (qui peut être fait au poids de corps) de s'équiper au moins d'un banc, de deux haltères et de poids.

Toutes les 4 à 5 semaines, je modifie mon programme en changeant d'exercices (fentes bulgares, pompes diamant, tractions australiennes pronation...ect).


Lit cet article : https://www.rudycoia.com/programme-musculation/

morphologie "ectomorphe"


Lit cet article : https://www.rudycoia.com/ectomorphe/

Et lit l'article donné par Train, il est indispensable
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 28/05/2020 11h57

Julien13 a écrit:Salut

Je te conseille de lire le site de Rudy et SuperPhysique car il y aurait beaucoup de choses à reprendre il faut d'abord dégrossir tes connaissances en nutrition :)


Que veux-tu dire par "dégrossir". Dois-je reprendre les bases ?
Merci à toi :)
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 28/05/2020 11h59

Re-bonjour,

Merci pour tous vos messages, c'est très aimable à vous. Je vais consulter avec plaisir les ressources que vous m'avez fournis.
Pour ceux qui me demande ma diète, malheureusement je n'ai pas encore le contrôle de mon alimentation. Donc ça varie beaucoup selon le bon vouloir de ma famille.
Néanmoins, dès les mois prochains, cela devrait être possible. :super_lol:
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Julien13 le 28/05/2020 12h00

Entièrement oui
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 28/05/2020 12h05

nicthi a écrit:Salut,

Pourrais-tu nous donner un exemple de ta diet sur une journée type, avec le poids des aliments ?
Cela permettrait de pouvoir t'aiguiller un peu...

Pour le programme, peut-être songer à investir dans un gilet lesté (jusqu'à 30 kg) afin de pouvoir faire une progression en charge sur les exercices ?

Car pas de progression = pas de raison au corps de s'adapter et faire du muscle (le gras c'est plus économique pour le corps que le muscle, alors autant faire du gras, hein :lol: )

Sinon je rejoins les conseils donnés ci-dessus.

Bonne soirée à toi


(pour la question de la diet j'ai répondu en "général" car plusieurs personnes me l'ont demandé)

C'est une bonne idée, étant donné que j'ai deux altères qui traînent chez moi, mais je ne les aient jamais utilisées. Etrangement, j'ai dû mal à progresser aux exos classiques.
Pour moi 3x8 tractions australiennes restent difficile à la fin, avec un grande sensation de brûlure (l'échec musculaire quoi), malgré que j'use toujours de cette exercice quel que soit mon programme.

merci à toi !
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 28/05/2020 12h08

Exocet911 a écrit:Donc mes collègues de dessus.

A ceci prêt que je vais te demander d'arrêter illico les "battements de jambe en ciseaux".
Tu dois faire ça pour travailler le bas des abdos.
Or ça les travaille un peu oui; mais surtout les ischios psoas qui est le fléchisseurs de la hanches (en gros il rapproche des cuisses de ton buste, alors que les abdos permettent de faire basculer (enrouler) le bassin vers le buste (le sternum plus exactement).

Ce mouvement travaille un petit peu les abdos en isométrie, mais t'as beaucoup plus de chance de te faire mal aux lombaires suite à cet exo.

Pour le bas des abdos, je te conseil ceci :
https://www.superphysique.org/exercices/227

Cette version est déjà un peu avancé, si c'est trop dur, tu peux croiser tes mains derrière ta tête mais SANS relevé ta tête en même temps, (pas forcément évident au début).

En dehors de ceci.....Comme mes collègues.



Je savais absolument pas ça concernant les battements en ciseaux. Je vais modifier ça rapidement dans mon programme. (effectivement quand je le pratiquais, cela me faisait assez mal au bas du dos)

merci à toi !
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 23/03/2022 16h38

Bonjour,

Je suis un étudiant de 19ans, 1m80 pour 62kg à la morphologie élancée de base (membres assez longs et articulations fines). Je pratique la musculation depuis 3ans, 2ans de demi au poids du cours et depuis septembre en salle.

Mon entraînement halfbody 4x par semaines (avec mes perfs actuelles):

Haut du corps: dimanche, mardi, jeudi
4x10 dips (4kg) 2min de repos
3x15 écartés pecs à la machine (35kg) 1min15 de repos
4x9 extensions triceps vertical en unilatéral aux haltères (6kg)
4x12 extensions triceps à la corde (10kg) 1min30 de repos
4x12 tirage vertical supination (42,3kg) 2min de repos
4x10 curl banc incliné à 45° (2x8kg) 1min30 de repos
3x12 élévations latérales (2x9kg) 1min15 de repos
4x10 abdos au banc décliné 45sec de repos

bas du corps: lundi
4x12 squat focus quadriceps (40kg) 2min de repos
4x15 leg curl (30kg) 1min15 de repos
4x16 fentes (2x16kg) 1min de repos
4x15 leg extension (30kg) 1min15 de repos
4x15 mollet à la smith machine ((25kg) 1min15 de repos

Commentaires sur l'entrainement: Je n'ai que peu modifié mon entrainement bas du corps depuis le début car il est très intense et me donne d'excellentes sensations. Concernant le haut du corps, j'ai ajouté depuis quelques semaines une 3ème séance le mardi + rajouté des exercices pour les triceps et biceps étant de gros points faibles (je suis aussi passé à 4 séries au lieu de 3). Le dos et les jambes (surtout les ischios/fessiers) sont mes points forts. Mes pectoraux sont un point faible que j'ai réussi à "rattraper" un peu depuis septembre. Je veux donc me concentrer sur les bras désormais car ils me limitent énormément dans les autres exercices.
Pour préciser: je fais en sorte d'avoir un temps sous tension de 30sec ou plus, mes répétitions sont explosives sur la phase concentrique et contrôlées sur la phrase excentrique, j'augmente la difficulté à chaque séance en réalisant davantage de répétitions jusqu'à ce que j'estime qu'il faut ajouter du poids pour les prochaines (généralement quand j'augmente de 4/6reps). Mes séances durent environ 1h15. Je ne peux pas y consacrer plus de temps.

Diète:
Je suis végétarien depuis tout petit. Je tiens une diète strict seulement depuis septembre et ai démarré une prise de masse en janvier dont voici les macros journaliers: 2700kcal, 120gr de protéines minimum, 300 à 340gr de glucides, 80 à 90gr de lipides.
Mes sources de protéines sont: les lentilles, le riz, les oeufs, les flocons d'avoine, le tofu, le fromage et le fromage blanc.
Mes sources de glucides sont essentiellement: les flocons d'avoine, un jus de pomme, des fruits, du riz et des pâtes
Mes sources de lipides sont essentiellement: l'huile d'olive et le fromage


Ma demande d'aide est donc la suivante:
Depuis 3 ans, j'ai peu progressé comparé aux autres. Je ne suis plus maigre certes mais je n'ai pas beaucoup pris en masse musculaire non plus (sans doute par l'absence d'entrainement en salle, de diète...etc). Mais j'ai toujours été régulier dans ma pratique (3 séances par semaines en moyenne).
Depuis septembre, je m'entraine dur en salle, je tiens une diète, je dors environ 7h par nuits mais j'ai peu pris. Je suis passé (d'environ) 60kg à 62/63kg. De plus, même si mes performances augmentent sur certains exercices, sur d'autres je stagne totalement (biceps surtout).
J'avoue être épuisé de me documenter pour trouver le ou les facteurs qui empêchent ma progression.

Avez-vous une piste explicative de ce manque de progression, autant en masse musculaire qu'en performance ?
devrai-je passer en force sur mes points faibles ? devrais-je ajouter plus d'exercices ? Ai-je manqué un point primordial dans les livres que j'ai pu lire (nutrition de la force + les méthodes Delavier) ou les informations que j'ai pu voir sur internet ?


Je terminerai sur des photos de mon physique:
actuel (post-séance + contracté)





mes débuts il y a 3ans:




Merci du fond du coeur pour vos réponses, je vous souhaite une bonne journée.
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 23/03/2022 16h50

Salut,

Le problème est simple : tu n'as pas assez mangé durant ces 3 dernières années, mais tu as l'air de rattraper ça :)

Sur le programme :
- déséquilibre entre les deux séances
- trop d'exercices de pectoraux / triceps pour une séance haut du corps
- pas de rowing / mouvement de rotation externe, attention aux épaules pour la suite
- attention au squat, même si à 40kg tu ne risque pas grand chose
- il faut monter les reps en isolation

Je te dirais de reprendre ce programme là https://www.superphysique.org/articles/367 (le 2ème), de faire les bras avec les jambes, de manger plus et d'aviser sur les mois qui vont suivre.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 23/03/2022 22h30

Merci pour ta réponse, toute aide m'est très précieuse.
Est-ce que tu pourrais m'éclairer sur certains de tes propos, j'ai dû mal à comprendre le "pourquoi":

- Quand tu parles de déséquilibre, est-ce que tu fais référence au nombre d'exercices composant mes deux séances ? En dehors de ça, je me donne à fond pour les deux et y consacre 1h15 environ chacune.

- Pourquoi faudrait-il monter en rep pour l'isolation ? Etant donné que je stagne totalement (biceps), il faudrait au contraire travailler sur la force non ? (j'ai aucune connaissance concernant les facteurs pour contrer la stagnation des performances)

- J'ai regardé le programme que tu m'as conseillé. Je le trouve ultra maigre comparé à ce que je fais actuellement (seulement 2 jours par semaines, peu d'exercices au total...etc). J'ai dû mal à comprendre ce choix étant donné mon niveau actuel et les points faibles que je dois rattraper (les bras)
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 23/03/2022 23h39

Sur le programme que je t'es donné tu alterne les deux séances, donc 3 séances par semaine. Si tu fais les bras en fin de séance jambes ton haut du corps sera encore frais, donc tu pourras mieux progresser sur le haut du corps.

Pour l'isolation, si tu fais de la force tes articulations ne vont pas aimer et le temps sous tension sera trop faible.

Oui je fais référence au nombre d'exercice. Avec des bons rep-range tu ne pourras pas la finir en 1h15 :)

Avec une bonne stratégie de progression et en mangeant plus ça va le faire. Là vraiment la diète était limitante, sans aucun doute.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 24/03/2022 00h01

Dernière question et je te laisse tranquille: 3 séances par semaine mais laquelle est doublée ? la première pour se focus sur les bras ou la deuxième ? Est-ce que en faire 4 serai productif/optimal selon toi (2 fois la première et 2 fois la deuxième) ?

Merci beaucoup, je vais reprendre tout ça en tout cas ! ;)
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 24/03/2022 00h19


Tu alternes tout le temps : A -> B -> A -> B -> A ...
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 29/03/2022 10h34

Rebonjour, suite à mon post précédent que je vous invite à lire pour mieux comprendre mes choix, je me suis inspiré d'un programme débutant Superphysique (à savoir le 2ème). Je vous met en rouge les exercices originels que j'ai remplacés/ajoutés.

Séance 1 dimanche mardi (cuisses, mollets, bras, abdos)
squats 4x12 2min de repos
presse à cuisse 4x12 2min de repos
mollets à la smith machine 4x15 1min15 de repos
curl incliné 4x12 1min30 de repos
extension nuque en unilatéral 4x12
extension à la corde 4x12 1min30 de repos
crunch au banc décliné 4x10 1min de repos

Séance 2 mardi jeudi (pectoraux, dos, épaules)
dips 4x12 2min de repos
pull over aux haltères 4x15 1m45 de repos
tirage vertical en pronation 4x12 2min de repos
rowing buste penché 4x8-12 2min de repos
développé haltère 4x10-15 1min30 de repos
élévations latérales 4x10-15 1min15 de repos

Commentaires sur les séances:
- J'ai remplacé le soulevé de terre jambes tendues car les squats mobilisent surtout les ischios et les fessiers chez moi. Pour travailler les quadriceps, j'ai choisi la presse à cuisse.
- J'ai rajouté un exercice triceps pour aussi travailler sur le vaste externe. Ce rajout rentre dans la logique où mes bras et surtout mes triceps me limitent dans beaucoup d'exercices.
- J'ai remplacé le DC par des dips car je ressens uniquement mes bras au DC. De plus, les dips sont un exercice que je pratique depuis longtemps et que je maîtrise bien.
- J'ai remplacé le rowing avec haltères par des élévations latérales car mes deltoïdes postérieurs sont bien plus développés que mes deltoïdes latéraux.


Ce programme est-il équilibré, est-il "bon" ?
Je vous remercie d'avance !
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 29/03/2022 10h49

Salut,

Je ne miserais pas sur le squat pour les ischios. Si tu veux être sécuritaire plus faire presse à cuisse + leg curl.

Pour les triceps, autant faire un "gros" exercice plutôt que deux d'isolation. Du Magic tryceps par exemple https://www.superphysique.org/exercices/5153.

Il faut de l'oiseau. Il est virtuellement impossible d'avoir trop d'arrière d'épaule, et à terme un déséquilibre avant/arrière c'est toujours des douleurs. Là tu as déjà du DH, donc pas besoin d'un second à ce niveau de pratique.

Pour les dips, moi j'aurais gardé le DC, ou du décliné à la place. Sur les dips c'est difficilement de "bourrer" car il y a un facteur gainage plus important, et on a tendance à tricher sur l'amplitude plus on force. À la barre tu as un repère, et de la stabilité.

Et monte les reps en isolation.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 29/03/2022 11h32

Merci beaucoup je prends attentivement tes conseils.

Seul l'histoire du DC me gène. J'en ai fais pendant 2/3 mois mais je ressentais uniquement mes bras, ce qui me limitait. J'ai vraiment commencé à progresser aux pectoraux avec le combo dips/pec-deck (qui n'est pas idéal, je le reconnais). Vaut-il mieux privilégier cet exercice et ses avantages ou alors les dips avec leur meilleur ressenti ?
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 29/03/2022 11h37

Pour moi si c'est l'objectif c'est de prendre du muscle sur le long terme (plusieurs années) mieux vaut un exercice de base à la barre, ou sur machine, mais qui réunit : stabilité + bon recrutement + bon repère pour progresser dessus.

Après certains y arrivent bien aux dips mais je préfère tabler sur un truc "sûr". Les dips c'est beaucoup plus risqué / technique / demandant en attention.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 29/03/2022 12h51

Je vois, merci pour tous tes conseils ;)
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 15/06/2022 07h42

Bonjour, petite update:

Je vous invite à lire les posts précédents car celui-ci sert d'update pour tous les conseils qu'on m'a donné. De plus c’est important pour comprendre le problème.
A noter que comme tous le monde, j'ai des contraintes et que j'ai dû adapter. En raison de mon travail saisonnier qui me prend beaucoup de temps, j'ai optimisé mon entrainement pour qu'il dure 1h environ.

Entrainement (les séries de chiffres indiquent le nombre de répétition que j’ai réussi à effectué lors de mon dernier entrainement au vu de la charge appliqué. Dans une optique de progression, je veille d'abord à augmenter les répétitions et ensuite seulement le poids)

dimanche/mardi:
4x DC haltères (2x16kg) 2min de repos [17,15,15,14]
4x pec deck (45kg) 1min30 de repos [17, 12, 9, 8]
4x tirage vertical pronation (45kg) 2min de repos [13, 11, 10, 8]
3x rowing machine (25kg) 2min de repos [11, 10, 8]
4x élévations latérales (2x7kg) 1min30 de repos [15, 13, 12, 11]

lundi/jeudi:
4x presse horizontal (120kg] 2min de repos [15, 13, 12, 11]
3x mollet à la smith machine (30kg) 1min15 de repos [16, 17, 13]
4x curl à la poulie (17,5kg) 1min30 de repos [14, 12, 11, 10]
4x magic tryceps (16kg) 1min30 de repos [12, 10, 8, 8]
4x crunch au banc décliné

Je vais souvent à l'échec musculaire et sinon je m'arrête 1 ou 2 rep avant maximum. Je veille à garder une exécution correcte en réalisant parfois des séances où je n'augmente ni la charge, ni les répétitions mais où je me concentre pour avoir le meilleur mouvement possible. J'essaye également d'être explosif en phase concentrique. En résumé, je me donne à fond à chaque fois pour progresser. Côté entrainement, je semble donc être assez correct.
Côté diète, je mange à mon travail le midi mais je m'assure de prendre des protéines (via la viande surtout). Le matin et le soir, ma diète est respectée. De plus je prends un total de 30gr d'isolat de whey réparti en milieu de matinée et en milieu d'après-midi. Enfin, je suis en léger surplus calorique mais je me refuse à faire une réelle prise de masse car j'ai le sentiment que je vais prendre plus de gras qu'autre chose comme depuis septembre. Bref côté diète, je semble être assez correct également.
Enfin, je m'assure de dormir entre 7h20 et 8h par nuit et je me couche et me lève aux mêmes heures (je surveille d'ailleurs mes cycles).


En terme de résultat maintenant :
J'ai noté un boom de progression dès le moment où j'ai commencé à être proche de l'échec sur toutes mes séries et où j'ai compris qu'il ne fallait pas se limiter strictement à un nombre de répétition.
Aujourd'hui, je continue de bien progresser sur certains exercices (presse horizontal, magic tryceps, rowing machine) mais je remarque que je commence à stagner sur d'autres (curls poulie, tirage vertical...). Sur ces derniers je vais donc mettre en place des méthodes d'intensification pour relancer ma progression.
Mais après 1 mois avec cette « nouvelle » façon de pratiquer, au-delà des performances, mon physique n'a pas eu l'air de bouger. Est-ce trop tôt ?
Pour résumer plus globalement, depuis septembre, je suis passé de 61 à 63kg. Où se trouve l’erreur ? Il faut être honnête, n’importe quel pratiquant aurait pris un minimum de masse musculaire à ma place. J’ai beau cherché depuis des mois ce qui contraint ma progression mais je ne trouve pas, ce qui affecte beaucoup mon moral malgré ma persévérance et ma motivation.
Quelqu’un a-t-il une piste ?

Je vous remercie d’avance du fond du cœur,
Entropia.
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar NicolasWrgt le 15/06/2022 22h06

Salut :) 1 mois c'est court pour juger.

EntropiaStudio a écrit:Je vais souvent à l'échec musculaire et sinon je m'arrête 1 ou 2 rep avant maximum

S'arrêter une ou deux reps avant l'échec, c'est sur le papier ce qui serait idéal pour construire du muscle, mais l'échec par contre est à éviter.
Après, en pratique, si tu suis les cycles de progression, tu auras forcément besoin d'élan à un moment donné, donc tu auras forcément des séances un peu plus light ou tu ne seras pas juste avant l'échec, pour pouvoir justement bien forcer avec du jus quand tu arriveras à des charges et/ou range rep élevés.

Je ne veux pas juger hâtivement, mais de que j'ai lu de ce sujet, j'ai l'impression que ce qui te limite est la stratégie de progression. Est-ce que tu es familier avec la notion de cycle de progression ? Est-ce que tu as lu quelques trainins logs des anciens membres les plus actifs (Train, Hellraiser, Vovo pour ne citer qu'eux, Foreign plus récemment) ? Tu verras comment ils organisent leur progression. Et surtout, ne te prends pas la tête avec les détails actuellement :)
Hellraiser a aussi fait un topic de guide du cycle de progression pour les "pauvres" :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 16/06/2022 08h12

Hello !
Merci pour ta réponse.

Je me suis jamais penché sur les cycles de progression, ça m'a toujours effrayé je dois l'avouer. Ce qui me déstabilise le plus est de justement prévoir sa progression alors que j'ai toujours eu l'habitude de forcer à chaque nouvelle séance sans rien prévoir.
J'ai bien lu le post d'Hellraiser à ce sujet mais je sais pas trop comment m'y prendre. Si je comprends bien, ça devrait donner quelque chose comme ça:

dimanche/mardi
4x DC haltères (2x16kg) 2min de repos [cycle ondulatoire]
4x pec deck (45kg) 1min30 de repos [cycle linéaire]
4x tirage vertical pronation (45kg) 2min de repos [cycle ondulatoire]
3x rowing machine (25kg) 2min de repos [cycle ondulatoire]
4x élévations latérales (2x7kg) 1min30 de repos [cycle linéaire]

lundi/jeudi:
4x presse horizontal (120kg] 2min de repos [cycle ondulatoire]
3x mollet à la smith machine (30kg) 1min15 de repos [cycle linéaire]
4x curl à la poulie (17,5kg) 1min30 de repos [cycle linéaire]
4x magic tryceps (16kg) 1min30 de repos [cycle ondulatoire à linéaire]
4x crunch au banc décliné

Egalement pour les poly-articulaires, je peux voir qu'il conseille d'augmenter la difficulté au niveau de la tension mécanique tout en diminuant la difficulté ailleurs (temps de repos plus long et nombre de répétition de moins en moins longue). Mais quand et comment revient-on aux valeurs de départ sur cela, tout en conservant le poids nouvellement acquis ? Comment finit-on un cycle ?
J'ai aussi une autre question: étant donné que pour le moment, j'ai peu de temps pour faire mes séances (pas plus d'1h15), comment puis-je faire si on préconise justement d'allonger ses temps de repos ?
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar NicolasWrgt le 16/06/2022 16h25

EntropiaStudio a écrit:Je me suis jamais penché sur les cycles de progression, ça m'a toujours effrayé je dois l'avouer

Ça t'effraie ou tu as la flemme de planifier ? C'est pas la même chose :idiot:

EntropiaStudio a écrit:Ce qui me déstabilise le plus est de justement prévoir sa progression alors que j'ai toujours eu l'habitude de forcer à chaque nouvelle séance sans rien prévoir.

C'est très probablement pour ça que tu n'arrives pas à progresser vraiment. Ce sont les personnes douées pour la musculation qui arrivent à exploser sans avoir de programmation et en forçant à chaque séance, car au final ça monte tout seul pour eux donc le simple fait de forcer leur fait office de surcharge progressive...

Pour prendre un parallèle qui te sera peut être parlant, il y a beaucoup de personnes qui font 2/3 footings par semaine pour se défouler, en essayant d'aller toujours assez vite, et en essayant d'aller plus vite à chaque séance. Et bien sur ce lot de personnes, tu vas en avoir 95% qui vont progresser légèrement au début puis complètement stagner. Les autres 5% vont réussir à avoir une belle progression rien qu'en faisant des footings à bonne intensité, parce qu'ils sont doués pour la course à pieds.
Pour les autres, il va falloir programmer un minimum, à savoir faire une séance de fractionné par semaine où l'on chercher à progresser chaque semaine, une séance en endurance fondamentale et une autre sortie un poil plus rapide mi-longue ou longue. Et donc il va falloir prévoir ses séances à l'avance, semaine 1 6x200m, semaine 2, 5x300m, etc...

Et bien en musculation c'est pareil :D Si tu y vas juste à la forme du moment comme le coureur qui fait son footing et qui va pousser la machine jusqu'à 90% et bien tu ne vas que progresser légèrement...

Et franchement c'est pas compliqué du tout. Tu as juste à appliquer bêtement ton cycle, quand tu arrives justement au moment où tu n'as plus qu'une seule rep ou deux en réserve, tu augmentes le temps de repos, et une fois arrivé à l'échec un ou deux séances de suite tu recycles en baissant les poids :) Après il y a des petites subtilités pour accélérer ou ralentir le rythme de progression des cycles, mais honnêtement tu n'as pas besoin d'y prêter attention. Si ton cycle de base a le bon format ça va rouler tout seul :)

EntropiaStudio a écrit:4x DC haltères (2x16kg) 2min de repos [cycle ondulatoire]

Sur celui-ci tu peux essayer un cycle ondulatoire si tu peux augmenter d'uniquement 0kg5 par séance, en augmentant de 1kg ou 2kg ton cycle va très vite arriver à l'échec et ça ne sera pas bénéfique. Sinon, le cycle linéaire marche bien sur le DCH.

EntropiaStudio a écrit:4x tirage vertical pronation (45kg) 2min de repos [cycle ondulatoire]

Idem pour celui-ci, je dirais plutôt linéaire personnellement, car c'est souvent de 5kg en 5kg sur les machines. Si tu as la possibilité d'augmenter plus progressivement à chaque séance ça peut se tenter en ondulatoire.

EntropiaStudio a écrit:4x presse horizontal (120kg] 2min de repos [cycle ondulatoire]

Plutôt linéaire ici aussi, même si ça peut se tenter d'ajouter des kgs à chaque séance, surtout si tu peux augmenter progressivement (1kg par séance passe tout seul, 2kg5 ça se fait aussi).

EntropiaStudio a écrit:4x magic tryceps (16kg) 1min30 de repos [cycle ondulatoire à linéaire]

Linéaire ici, surtout si tu le cycles en 10-20. En 20 reps c'est impossible de faire de l'ondulatoire dessus.

Pour le reste ok :)

EntropiaStudio a écrit:Egalement pour les poly-articulaires, je peux voir qu'il conseille d'augmenter la difficulté au niveau de la tension mécanique tout en diminuant la difficulté ailleurs (temps de repos plus long et nombre de répétition de moins en moins longue). Mais quand et comment revient-on aux valeurs de départ sur cela, tout en conservant le poids nouvellement acquis ? Comment finit-on un cycle ?

Quand tu arrives vers RPE 8 (2 reps en réserve) tu peux commencer à augmenter le repos. Quand tu es au max du repos (moi ma limite perso c'est 3'30) tu baisses le nombre de reps. Exemple typique au Développe couché barre: tu commences ton cycles en 12 reps à 50kg avec 2' de repos, arrivé à 65kg tu es déja à 3'30 de repos et sur ta séance tu as un RPE 9 (une rep en réserve), et bien tu passes en 10 reps toujours avec 3'30 de repos pour faire la séance suivante à 66kg (ou 67kg5 ça dépend des poids de ta salle).
Tu finis ton cycle quand tu arrives au minimum du nombre de reps qui permettent de maximiser l'hypertrophie, soit 8 reps soit 6 reps sur le DCB par exemple.

EntropiaStudio a écrit:J'ai aussi une autre question: étant donné que pour le moment, j'ai peu de temps pour faire mes séances (pas plus d'1h15), comment puis-je faire si on préconise justement d'allonger ses temps de repos ?

Soit tu trouves le temps d'allonger tes séances, soit tu supprimes un exercice. Mais clairement, ça sera beaucoup plus rentable de supprimer un exercice que se bloquer à 1'30 de repos. En te bloquant à 1'30 de repos tu ne progresseras quasiment pas en charges sur tes exercices, et au final le volume que tu perds sur l'exercice que tu as supprimé sera largement compensé par l'augmentation des charges sur les autres exercices !
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 17/06/2022 08h13

NicolasWrgt a écrit:Ça t'effraie ou tu as la flemme de planifier ? C'est pas la même chose

Je dois bien avouer que c'est les deux ahah, mais de toute façon au vu de ma progression, je n'ai plus vraiment le choix.

Merci pour tes réponses, c'est clair et précis !


NicolasWrgt a écrit:Tu finis ton cycle quand tu arrives au minimum du nombre de reps qui permettent de maximiser l'hypertrophie, soit 8 reps soit 6 reps sur le DCB par exemple.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'est une "progression". Car sur le papier, on a bien augmenter la charge mais de l'autre côté on a augmenter les temps de récup, diminuer les reps voire les séries. Donc d'une certaine manière, on a compenser la difficulté ?
De plus, comment fait-on pour recommencer un nouveau cycle avec le poids nouvellement acquis ?
Si on reprend ton exemple et que je suis arrivé à 66kg en fin de cycle, je peux pas redémarrer un nouveau avec ce même poids mais avec des reps plus longues et des temps de récup plus court ?
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar UVision le 17/06/2022 08h25

Tu peux faire quelque chose de simple ;) soit en ondulatoire comme expliqué précédemment :

4*10 à 60kg
4*10 à 62kg
4*10 à 64kg
4*8 à 66kg...
4*6 à 77kg

(En augmentant le temps de repos si nécessaire au fil du temps)

Puis tu pourra alors enlever 15% de la charge finalement et repartir avec ce même poids en 4*10, en baissant évidemment le temps de repos. Dans cet exemple tu pourra donc repartir à 4*10 à 66kg.


Soit en linéaire, ce que je recommande aux débutants personnellement (étant moi même débutant sur certains exercices) :

4*8 à 60kg, 4*9, 4*10, 4*11 puis 4*12 et 4*8 à 62kg,...

Puis tu peux recycler selon le même principe, en enlevant parfois un peu moins de charge (10%) car ce genre de cycle est plus progressif. Il faut aussi juger au ressenti :)
Training log : topic45844.html
UVision
 
Messages: 115
Inscription: 28/06/2021 15h45
Réputation: 5

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar NicolasWrgt le 17/06/2022 21h31

EntropiaStudio a écrit:Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'est une "progression". Car sur le papier, on a bien augmenter la charge mais de l'autre côté on a augmenter les temps de récup, diminuer les reps voire les séries. Donc d'une certaine manière, on a compenser la difficulté ?

C'est une progression car le fait d'arriver à mettre plus lourd va faire que tu vas prendre plus de force et par la suite capitaliser dessus, que ce soit pour les autres exercices, ou lors d'un nouveau cycle.

Quelqu'un qui sera arrivé à 6x100kg au DC n'aura pas forcément une perf supérieure sur le papier à quelqu'un qui fait 12x85kg (je dis les chiffres un peu au pif) mais avec le gain de force généré il sera plus performant sur les autres exercices de son programme recrutant pecs, épaules et triceps et quand il refera un cycle en démarrant de 12 reps il aura plus de marge et pourra vraisemblablement arriver plus haut par la suite.

C'est la même idée pour les temps de repos. Quelqu'un qui fait 12x70kg au DC avec 2' de repos aura peut être le même niveau musculaire sur le papier que quelqu'un qui fait 12x80kg au DC avec 4' de repos (encore une fois des chiffres au pif) mais n'empêche que celui qui sera allé jusqu'à 80kg aura développé plus de force.

EntropiaStudio a écrit:De plus, comment fait-on pour recommencer un nouveau cycle avec le poids nouvellement acquis ?

On enlève 15 à 20% de la charge et on recommence au range rep le plus haut, comme expliqué par UVision, même si moi personnellement je préfère recommencer à 12 reps qu'à 10.

EntropiaStudio a écrit:Si on reprend ton exemple et que je suis arrivé à 66kg en fin de cycle, je peux pas redémarrer un nouveau avec ce même poids mais avec des reps plus longues et des temps de récup plus court ?

Tu arrives à 4x6reps à 66kg en RPE 10 3'30 de repos, tu peux soit éventuellement passer en 3 séries pour continuer à travailler la force et pousser un tout petit peu le cycle (je ne recommande pas forcément) ou sinon oui tu repasses en 4x12reps à 52kg avec 2' de repos (moi j'aime bien repasser à 1'30 quand j'ai un peu de marge mais c'est mon pêché mignon et c'est pas recommandé sur un exo comme le DC, et dans tous les cas tu vas devoir rapidement repasser à 2').

Après, oui c'est effectivement aussi au ressenti. Par exemple, moi j'aime bien faire des cycles ondulatoires sur tous les exos poly articulaires (même ceux avec haltères) en démarrant de bas pour me donner de la marge, et avoir une augmentation assez agressive jusqu'à arriver en RPE 8-9 et là je repasse sur un cycle plus tranquille (voire linéaire sur les exercices pour haltères).

Mais ce n'est pas forcément recommandé pour toi si tu trouves ta progression très lente. Moi c'est plus parce que je suis en reprise que je fais ça, et je continuerai autant que je peux pour arriver à des charges "élevées" le plus rapidement possible.

Le mieux pour toi c'est de suivre ce qui est expliqué sur le topic d'Hellraiser :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 21/06/2022 07h55

Donc lorsque je termine un cycle, j'en recommence un nouveau en repartant de -15% de la charge précédemment atteinte ? Parce que j'ai l'impression qu'avec -20% il y aurait trop peu de "gains" en terme de charge.
Ex:
1er cycle: 50 -> 66kg
2ème cycle: 66x(1-20/100)= 52,8kg VS 66x(1-15/100)= 56,1kg


En fait, je crois que j'ai du mal à saisir quelque chose d'essentiel. Un des facteurs de l'hypertrophie est la tension mécanique, donc la charge de travail. Logiquement, plus on est capable de soulever lourd, plus nos muscles sont développés. Mais avec les cycles de progression, on met très lourd qu'en fin de cycle. Du coup, en quoi est-ce fondamentalement plus efficace que de simplement dépasser son poids maximum à chaque séance ?

J'ai imaginé mon cycle de progression sur chacun de mes exercices. Cela vous semble-t-il correct ?


Presse horizontale (ondulatoire)
S1 : 4x12 96kg 2min
S2 : 4x12 98,5kg 2min
S3 : 4x12 100kg 2min30
S4 : 4x12 102,5kg 2m30
S5 : 4x10 105kg 2min30
S6 : 4x10 107,5kg 2min30
S7 : 4x10 110kg 3min
S8 : 4x10 112,5kg 3min
S9 : 4x8 115kg 3min
S10 : 4x8 117, 5kg 3min
S11 : 4x8 120kg 3min30
S12 : 4x8 122,5kg 3min30
S13 : 4x8 125kg 3min30
S14 : 4x8 127,5kg 3min30

Mollet à la Smith machine (linéaire)
S1 : 4x10 20kg 1min30
S2 : 4x11 20kg 1min30
S3 : 4x12 20kg 1min30
S4 : 4x13 20kg 1min30
S5 : 4x14 20kg 1min30
S6 : 4x15 20kg 1min30
S7 : 4x16 20kg 1min30
S8 : 4X17 20kg 1min30
S9 : 4x18 20kg 1min30
S10 : 4x19 20kg 1min30
S11 : 4x20 20kg 1min30

Curl à la poulie (linéaire)
S1 : 4x10 15kg 1min30
S2 : 4x11 15kg 1min30
S3 : 4x12 15kg 1min30
S4 : 4x13 15kg 1min30
S5 : 4x14 15kg 1min30
S6 : 4x15 15kg 1min30
S7 : 4x10 17kg 1min30
S8 : 4X11 17kg 1min30
S9 : 4x12 17kg 1min30
S10 : 4x13 17kg 1min30
S11 : 4x14 17kg 1min30
S12 : 4x15 17kg 1min30

Magic Tryceps (linéaire)
S1 : 4x10 12kg 1min30
S2 : 4x11 12kg 1min30
S3 : 4x12 12kg 1min30
S4 : 4x13 12kg 1min30
S5 : 4x14 12kg 1min30
S6 : 4x15 12kg 1min30
S7 : 4x10 14kg 1min30
S8 : 4X11 14kg 1min30
S9 : 4x12 14kg 1min30
S10 : 4x13 14kg 1min30
S11 : 4x14 14kg 1min30
S12 : 4x15 14kg 1min30

Dimanche/mardi

DC haltères (linéaire)
S1 : 4x10 14kg 2min
S2 : 4x11 14kg 2min
S3 : 4x12 14kg 2min
S4 : 4x13 14kg 2min
S5 : 4x14 14kg 2min
S6 : 4x15 14kg 2min
S7 : 4x10 16kg 2min
S8 : 4X11 16kg 2min
S9 : 4x12 16kg 2min
S10 : 4x13 16kg 2min
S11 : 4x14 16kg 2min
S12: 4x15 16kg 2min

Pec deck (linéaire)
S1 : 4x10 35kg 1min30
S2 : 4x11 35kg 1min30
S3 : 4x12 35kg 1min30
S4 : 4x13 35kg 1min30
S5 : 4x14 35kg 1min30
S6 : 4x15 35kg 1min30
S7 : 4x16 35kg 1min30
S8 : 4X17 35kg 1min30
S9 : 4x18 35kg 1min30
S10 : 4x19 35kg 1min30
S11 : 4x20 35kg 1min30
 
Rowing à la machine (ondulatoire)
S1 : 4x12 20kg 2min
S2 : 4x12 22,5kg 2min
S3 : 4x12 25g 2min30
S4 : 4x12 27,5kg 2m30
S5 : 4x10 30kg 2min30
S6 : 4x10 32,5kg 2min30
S7 : 4x10 32kg 3min
S8 : 4x10 32,5kg 3min
S9 : 4x8 35kg 3min
S10 : 4x8 37,5 3min
S11 : 4x8 40kg 3min30
S12 : 4x8 42,5kg 3min30
S13 : 4x8 45kg 3min30
S14 : 4x8 47,5kg 3min30

Elévations latérales (linéaire)

S1 : 4x10 5kg 1min30
S2 : 4x11 5kg 1min30
S3 : 4x12 5kg 1min30
S4 : 4x13 5kg 1min30
S5 : 4x14 5kg 1min30
S6 : 4x15 5kg 1min30
S7 : 4x16 5kg 1min30
S8 : 4X17 5kg 1min30
S9 : 4x18 5kg 1min30
S10 : 4x19 5kg 1min30
S11 : 4x20 5kg 1min30


J'aimerai aussi avoir votre avis sur l'importance de la génétique en musculation (morpho-anatomie, testostérone et récepteurs, métabolisme...etc). Beaucoup aiment prôner que la génétique n'est pas une excuse, que tout le monde peut avoir un bon physique.
Mon discours peut sonner pessimiste mais malgré les efforts que j'ai pu fournir cette année, je n'ai pas eu de résultats et personne n'arrive à situer précisément le problème. J'ai beau eu écarter les erreurs de débutants, cela n'a rien changé pour moi. Suis-je condamné à ne pas évoluer ?

 
Encore une fois, merci beaucoup pour vos réponses !
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Tierex le 21/06/2022 09h47

Salut.

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, ton programme n'était pas bon, tu n'avais pas de bonne stratégie de progression et a priori tu ne mangeais pas assez.

15% de moins quand tu vas recycler ne te laisseront pas assez de marge : tu seras rapidement "dans le mur" avec des RPE trop haut (échec), et donc une très faible progression comparée aux efforts que tu auras fourni : veux tu continuer dans cette voie ?

D'ou les 20% préconisés. Il faut de la marge.

Lis, relis et re relis les posts de Hellraiser, de Train, de Foreign.

Et perso, je trouve ta séance pour les jambes un peu light : pas de fente, pas de Hip thrust ni de Leg curl.

Une fois ton programme avec tes exos fixés, ta progression théorique (poids, rep et temps de repos) établie, tu exécutes, manges et te reposes bien.

Et tu crées un Log training dans la section appropriée (je n'ai pas regardé si tu en as déjà crée un), si tu veux être suivi, obtenir des conseils au fur et à mesure de tes séances.

Se filmer lors de tes séance est également primordial : car très souvent, on croit bien exécuter un mouvement, alors que ça ne va pas du tout.
Et donc la progression n'est pas optimale et pire encore on risque de se blesser.

Il faudrait que je suive mes conseils... :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Tierex
 
Messages: 284
Inscription: 04/02/2020 10h56
Réputation: 10

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar NicolasWrgt le 21/06/2022 15h17

EntropiaStudio a écrit:En fait, je crois que j'ai du mal à saisir quelque chose d'essentiel. Un des facteurs de l'hypertrophie est la tension mécanique, donc la charge de travail. Logiquement, plus on est capable de soulever lourd, plus nos muscles sont développés. Mais avec les cycles de progression, on met très lourd qu'en fin de cycle. Du coup, en quoi est-ce fondamentalement plus efficace que de simplement dépasser son poids maximum à chaque séance ?

Parce que, pour la majorité des gens qui ne sont pas ultra doués (comme ça a l'air d'être ton cas), sans prendre de "l'élan", on ne pourra tout simplement pas repousser ses limites à chaque séance. Donc en fait la réponse est simple, 99% des gens ne peuvent simplement pas dépasser son poids maximum à chaque séance indéfiniment. Et même les plus doués finiront par bloquer. Ça serait trop simple sinon et on finirait tous comme les personnages de Dragon ball en un clin d'oeil ;)

Le souci, c'est qu'avec les réseaux sociaux et les influenceurs qui utilisent des produits dopants (pas tous hein), ils se permettent de donner des conseils de no pain no gain, mettre le max à chaque séance en s'entraînant au feeling (ou à l'inverse en faire très peu), car les produits dopants font une grosse partie de la progression. C'est peut-être pour ça que tu as cette impression aussi.

EntropiaStudio a écrit:J'ai imaginé mon cycle de progression sur chacun de mes exercices. Cela vous semble-t-il correct ?
Oui c'est correct ! Généralement, on cycle en 8-15 plutôt qu'en 10-15 pour prendre un peu plus d'élan mais c'est correct aussi.

EntropiaStudio a écrit:Mon discours peut sonner pessimiste mais malgré les efforts que j'ai pu fournir cette année, je n'ai pas eu de résultats et personne n'arrive à situer précisément le problème. J'ai beau eu écarter les erreurs de débutants, cela n'a rien changé pour moi. Suis-je condamné à ne pas évoluer ?

Ne le prends pas mal, mais justement tu as l'air encore en plein dans les confusions que font les débutants, justement à cause des tonnes d'infos contradictoires que l'on trouve sur les réseaux. Certes, tu as évolué depuis l'époque où tu fais que du poids de corps et tu as l'air d'avoir compris certaines choses, mais il te manque l'essentiel, à savoir la stratégie de progression :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EntropiaStudio le 22/06/2022 07h52

Tierex a écrit:Et perso, je trouve ta séance pour les jambes un peu light : pas de fente, pas de Hip thrust ni de Leg curl.

Tout à fait ! Mais comme dit précédemment j'ai dû enlever certains exercices de mon programme de base pour des questions de temps. Je préfère ici me concentrer sur un bon mouvement poly-articulaire en attendant de pouvoir en intégrer d'autres.

NicolasWrgt a écrit:Parce que, pour la majorité des gens qui ne sont pas ultra doués (comme ça a l'air d'être ton cas), sans prendre de "l'élan", on ne pourra tout simplement pas repousser ses limites à chaque séance. Donc en fait la réponse est simple, 99% des gens ne peuvent simplement pas dépasser son poids maximum à chaque séance indéfiniment. Et même les plus doués finiront par bloquer. Ça serait trop simple sinon et on finirait tous comme les personnages de Dragon ball en un clin d'oeil
Le souci, c'est qu'avec les réseaux sociaux et les influenceurs qui utilisent des produits dopants (pas tous hein), ils se permettent de donner des conseils de no pain no gain, mettre le max à chaque séance en s'entraînant au feeling (ou à l'inverse en faire très peu), car les produits dopants font une grosse partie de la progression. C'est peut-être pour ça que tu as cette impression aussi.

C'est possible oui. En fait, j'ai l'impression de voir que des personnes avec un bon physique qui prônent le fameux 'entrainement-diète-sommeil" ou le "no-pain-no-gain" et cela, même parmi mes connaissances/amis (et pourtant ils ne sont pas dopés). Peut-être que finalement, on ne voit que les dopés ou les gens doué pour ce sport et les autres restent dans l'ombre

NicolasWrgt a écrit:Ne le prends pas mal, mais justement tu as l'air encore en plein dans les confusions que font les débutants, justement à cause des tonnes d'infos contradictoires que l'on trouve sur les réseaux

C'est vrai, on ne sait plus trop à qui faire confiance car tout le monde se contredit, même les plus grands !


Dans tous les cas, je vais appliquer les cycles et je verrai bien. Je ne vais pas créer de log, en tout cas pas pour le moment mais je ferai une petite update dans quelques semaines/mois.
Merci pour l'aide :)
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

EntropiaStudio : avis sur mon programme de musculation

Messagepar NicolasWrgt le 22/06/2022 11h39

EntropiaStudio a écrit:C'est possible oui. En fait, j'ai l'impression de voir que des personnes avec un bon physique qui prônent le fameux 'entrainement-diète-sommeil" ou le "no-pain-no-gain" et cela, même parmi mes connaissances/amis (et pourtant ils ne sont pas dopés). Peut-être que finalement, on ne voit que les dopés ou les gens doué pour ce sport et les autres restent dans l'ombre

Après, le sommeil et la diète sont clairement des facteurs importants. C'est sûr que si tu as toute ta vie tournée autour de la muscu, avec du temps nécessaire pour se reposer, une bonne alimentation et en quantité suffisante, même avec une stratégie de progression hasardeuse, tu as des chances de progresser quand même si tu es normalement doué.

Mais oui, je pense que tu as bien raison, et c'est partout pareil dans les autres domaines, on entend beaucoup ceux qui réussissent, mais ce n'est pas forcément la majorité. Et puis, même ceux qui réussissent, on ne les entend plus trop parfois quand ils se blessent et qu'ils abandonnent la musculation.
On peut faire un parallèle avec l'entrepreneuriat, on entend beaucoup ceux qui réussissent, on insiste sur ceux qui se sont accroché, ont persévéré, mais on ne parle pas de ceux qui ont plusieurs dizaines d'échecs sans jamais de réussite...

EntropiaStudio a écrit:Dans tous les cas, je vais appliquer les cycles et je verrai bien. Je ne vais pas créer de log, en tout cas pas pour le moment mais je ferai une petite update dans quelques semaines/mois.

Un log pourrait vraiment t'aider si tu as des doutes sur l'application d'un cycle. Mais bien sûr tu pourras aussi poser tes questions sur ce sujet :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™