A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar nicthi le 29/05/2020 19h16

Bonjour à tous,

Y a t-il des personnes parmi vous qui ont testé des compléments pour le système nerveux et qui en ont eu des bienfaits, aussi bien à l'entraînement, qu'en travail intellectuel (plus focus) ou alors le soir pour mieux dormir ?

Par exemple je connais bien les BCAA qui permettent de prolonger les entraînements (diminution de la fatigue), ou le ZMB pour dormir...

Y a t-il des personnes qui ont testé la tyrosine (pour lutter contre la fatigue) ou la citicoline (focus ?) par exemple ?
D'autres compléments intéressants ?

Je serai curieux de savoir si Rudy utilise des compléments pour rester plus focus toute la journée lors de son intense travail intellectuel ?

Merci pour vos retours ;)

Sportivement,
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0


Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Bsd4u le 31/05/2020 12h21

BCAA ça m'a rien fait, même en sèche.

Tyrosine avec la caféine j'ai un temps trouvé que ça m'aidait à moins avoir les effets négatifs de la caféine (plutôt que d'avoir les idées qui partent dans tous les sens j'étais plus focus et je sentais moins le coup de barre post-effet de la caféine), mais quand j'ai retesté j'avais plus rien. Je réessaierai peut-être un de ces quatre. J'avais fait pareil avec la taurine, pas sûr que ça servait.

Sinon, la caféine évidemment améliore les performances (permet de gratter 1-2 reps sur des séries de 6-10 chez moi), mais grosse fatigue en fin de séance. En sèche j'en prends chaque entrainement quand je suis bas en calories, sinon une fois par semaine pour ma séance la plus importante (les pecs :super_lol: mon ultime point faible).

Sur le travail intellectuel je suis mitigé sur la caféine. Je suis un matheux, et la caféine a tendance à me faire partir dans tous les sens, je n'arrive pas forcément à être plus efficace mathématiquement du coup. Mais quand l'effet est pas trop fort ça aide à enchainer, je passe l'agreg de maths cette année et sur un écrit de 6h la caféine permet de survivre :super_lol: , au moment où je pourrais sentir la fatigue ça me permet de continuer.

Sinon la créatine me donne aussi 1-2 reps de plus mais c'est pas nerveux du coup, c'est énergétique, si j'ai bien compris comment ça marche.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar nicthi le 31/05/2020 13h47

Oui je demande ça pour bosser l'AGREG en SVT (je suis déjà certifié en activité) :lol: :lol: :lol:
Le niveau est très relevé pour l'AGREG en maths (en SVT c'est chaud chaud chaud) ?

As-tu essayé le guarana pour rester concentré une longue période ? Paraît que ça énerve moins que la caféine, avec effet plus diffus ?
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Bsd4u le 31/05/2020 14h06

Ah l'agreg ce plaisir :lol:

Pour ma part c'est l'externe du coup je suis encore étudiant, le niveau est chaud mais moins que les autres années : y'a plus de postes ouverts que de gens acceptés ces derniers temps, donc c'est moins un concours et plus un examen.

C'est pas inatteignable mais c'est beaucoup de boulot, j'étais pas un gros bosseur (la salle avant tout :cool: ) mais cette année j'ai charbonné ça devrait aller, c'est 24-25 juin les écrits.

Tu la passes cette année ?

C'est pas bête le guarana, j'ai jamais essayé parce que j'en ai jamais vu en supplément seul pas trop cher, enfin j'ai pas vraiment cherché non plus, j'avais sûrement peur que ça fasse trop peu d'effets comparés à la caféine (pour la salle), mais pour étudier c'est sûrement mieux.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Rudy le 31/05/2020 14h55

On a mis de la Tyrosine dans le Super Bcaa pour cela.

Après personnellement, mon focus est surtout le résultat d'une suite d'habitude en dehors de l'entrainement.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar nicthi le 31/05/2020 19h46

L'Agreg pour moi c'est encore en externe aussi mdr
Non là je vais m'y mettre cet été (quelques bricoles à régler avant)...pour l'an prochain, voire l'année encore après ;) Mais bon si je m'y remets pas là, après le temps passe et c'est cuit mdr

Zut je vais passer en maths moi :lol:
SVT doit y avoir 60 places, la moitié prise par les ENS...Et beaucoup de candidats quand même mdr (Je l'avais passée il y a 4 ans en même temps que le CAPES et j'avais été aux oraux, mais bon je m'étais clairement trop grillé sur l'année (burnout?) pour briller à l'oral).
Je ne sais pas en combien d'années de travail sérieux on peut avoir le niveau CAPES ou AGREG en maths (parce que bon en licence en général, le travail n'est pas très soutenu) ?

Rudy, oui, la discipline, la rigueur et la mise en place d'habitudes les plus efficaces possibles ne peuvent être remplacées par quelques compléments ;)

P-S : Rudy, comment gères-tu (cadrage ?) ton travail professionnel très intense et ta vie privée (parfois, quand on passe son temps à travailler, qui plus est chez soi, la copine reproche qu'on lui manque d'attention...?) ?

Bonne soirée ;)
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Bsd4u le 31/05/2020 21h29

Nous on est plus sur du 1/3 pour les places prises par les ENS du coup ça va y'a de la place pour les gens normaux :super_lol:

Tout dépend de tes capacités en maths, j'ai pas été très sérieux en licence, un peu plus en M1, et là j'y suis allé à "fond" cette année, mais quand je dis à fond, ça reste bien moins qu'une personne en PACES par exemple. Ça m'a laissé du temps pour la muscu donc c'est cool :idiot:

Mais en fonction de ses objectifs le travail en licence peut être assez soutenu même si on est bon, par exemple si on veut faire enseignant-chercheur : c'est un autre niveau, très peu de postes, clairement pas à ma portée, mais ça ne m'intéresse pas de toute façon.

Les maths c'est assez spécial, c'est pas des tonnes de cours à connaître, c'est vraiment axé sur la compréhension, donc ça se bosse pas du matin au soir non stop (enfin perso j'y arrive pas). C'est assez fatiguant nerveusement quand même.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar nicthi le 31/05/2020 22h20

Oui SVT c'est du bourrage de crâne, surtout la biologie...
Encore en géologie, c'est très logique et tout s'imbrique donc on se débrouille si on raisonne bien.
Si je n'avais pas fait de muscu, j'aurai fait maths mdr (j'avais fait SVT pour faire de la physio aussi mdr).

Oui c'est mieux pour ça les maths, tu es plus sur le qualitatif que le quantitatif, au moins pas de risque de burnout du coup, tu t'autogères... SVT, plus t'en sais mieux c'est, alors y a pas de limites...

Tu sais s'il y a des possibilités pour se former à distance en maths jusqu'à atteindre le niveau CAPES voire AGREG ? Je ne suis pas pressé, mais j'avais plus de facilités en maths qu'en SVT en terminale S.
En plus pour les mutations, prof de maths c'est top, tu choisis ta région :cool:
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Bsd4u le 01/06/2020 18h55

Le capes de maths ça peut se tenter, par contre l'agreg à distance en partant du niveau lycée ça me paraît quand même assez infaisable.

Mais faire ça en plus des cours faut être motivé :eek:

Y'a des facs qui font des cours à distance je crois, par contre ça doit pas être gratuit :confused:

Sinon apprendre tout seul sans cours avec un niveau lycée, c'est difficile : les maths du supérieur c'est vraiment autre chose. Quand j'étais au lycée j'avais voulu commencer un peu le programme de prépa l'été, j'avais pris un bouquin, je comprenais vraiment rien c'était très dur. Mais il y a beaucoup de ressources sur internet donc en cherchant un peu et en y passant plusieurs années, c'est peut-être possible, le programme du capes de maths est pas monstrueux.

Chauffe un prof de maths de ton établissement pour qu'il te coach :super_lol:

Ah bon, les profs de maths ont des choix pour les mutations que les autres n'ont pas ?
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar nicthi le 01/06/2020 19h08

"Ah bon, les profs de maths ont des choix pour les mutations que les autres n'ont pas ?"

Oui tu verras c'est bien, vu qu'il y a un gros manque de profs de maths, tu vas où tu veux quasiment ;)

L'idée ce serait de se mettre niveau CAPES à distance et niveau AGREG lors d'une année de congé de formation auquel tu as le droit au bout de quelques années d'ancienneté dans le service public :cool:

Mais j'ai l'impression que ce sera moins compliqué d'avoir l'AGREG en SVT que de repartir de 0 en maths :lol:
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Bsd4u le 01/06/2020 20h13

J'ai bien fait de faire des maths alors :lol:

Je te conseille plutôt l'agreg de SVT quand même, même si c'est moins marrant :D , tu dois pas en être trop loin non plus.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Nicolas85 le 01/06/2020 20h49

Si besoin, il y a ce site qui est sympa pour des maths niveau licence :
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 2361
Inscription: 16/08/2018 18h28
Réputation: 25

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar nicthi le 01/06/2020 22h52

Nickel merci tout le monde je vais regarder ça pour voir ;)
Bonne soirée et bonne récupération :cool:
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar BobyL le 28/06/2020 20h33

Bonjour,

Pour le système nerveux tu as la taurine qui est excellente, la glycine aussi mais peut être pas aussi efficace.
Pour la concentration il y a bien sûr le magnésium, c'est vraiment la base et l'avantage est qu'il agit en synergie avec la taurine.

Par contre les BCAA ça n'a aucune utilité même pour la récup ou l'anabolisme, ça fait 35 ans que les scientifiques publient des études sur cette immense arnaque mais le marketing des vendeurs de complément est bien plus fort.
Les rares études qui en vantent les mérites sont soit financées par l'industrie des compléments et/ou pas évaluées par les pairs, soit faites sur des rongeurs qui ont un métabolisme différent en terme d'acides aminés.
La seule vraie utilité des BCAA c'est pendant la sèche.

A bientôt !
BobyL
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2020 21h24
Réputation: 0

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar nicthi le 23/08/2020 14h06

Bonjour,

Et tu sens vraiment une différence avec la taurine ?
Perso la glycine me fait dormir, mais la taurine , RAS ?
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Morgan le 23/08/2020 14h23

BobyL a écrit:Par contre les BCAA ça n'a aucune utilité même pour la récup ou l'anabolisme.


Il y a eu beaucoup de choses dites sur les BCAA c'est vrai, et le marketing lui accorde beaucoup d'importance, mais je pense quand même que pendant un entraînement/cardio intensive les principaux carburants utilisés par les muscles sont les BCAA, a vu d’œil le coup des EAA ou Protéines en poudre pour avoir une dose suffisante en BCAA lors d'une séance ( surtout si intensive/volumineuse) ne sont pas satisfaisantes. Dans tous les cas de figure, la leucine devrait avoir une plus grande dose et c'est là que les BCAA interviennent et/ou ils sont plus forts que les EAA ou Protéines en poudre autour de l'entraînement. Après ça c'est une analyse simple, mais je suis d'accord qu'à part ça on a beaucoup grossi ses bienfaits en musculation notamment par le marketing.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Julien13 le 23/08/2020 15h32

Morgan a écrit:Il y a eu beaucoup de choses dites sur les BCAA c'est vrai, et le marketing lui accorde beaucoup d'importance, mais je pense quand même que pendant un entraînement/cardio intensive les principaux carburants utilisés par les muscles sont les BCAA, a vu d’œil le coup des EAA ou Protéines en poudre pour avoir une dose suffisante en BCAA lors d'une séance ( surtout si intensive/volumineuse) ne sont pas satisfaisantes. Dans tous les cas de figure, la leucine devrait avoir une plus grande dose et c'est là que les BCAA interviennent et/ou ils sont plus forts que les EAA ou Protéines en poudre autour de l'entraînement. Après ça c'est une analyse simple, mais je suis d'accord qu'à part ça on a beaucoup grossi ses bienfaits en musculation notamment par le marketing.


As-tu déjà ouvert un bouquin de physiologie pour affirmer ça ou bien tu fais encore de la discussion de bar PMU ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Morgan le 23/08/2020 16h06

Julien13 a écrit:As-tu déjà ouvert un bouquin de physiologie pour affirmer ça ou bien tu fais encore de la discussion de bar PMU ?


Merci pour ta réponse, dis-moi quel est ton point de vue là-dessus ? Pour toi la leucine n'a pas cette fonction anti-catabolisante lors d'un effort ?
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar matclems le 23/08/2020 17h21

Pour les compléments / suppléments, il n'y a pas de "je pense", "à mon avis", ou encore "selon mon analyse".

Il y a des évaluations sérieuses. Et concernant les BCAA, à part si tu consommes trop peu de protéines au quotidien, cela permet juste de donner de la valeur à ton urine.

BCAA, Leucine, mTOR...:



Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar nicthi le 23/08/2020 21h35

C'est très variable selon les études, après perso je me suis plus intéressé à l'effet anti fatigue des BCAA pendant l'entraînement (Valine qui diminue la synthèse de serotonine et donc la fatigue à l'effort) qu'à l'anabolisme.

Voilà quelques recherches et le CR que j'avais effectué il y a 8 mois sur le sujet, avec surtout les effets positifs :


BCAAs = Branched Chain Amino Acids

Présentation et rôles :

Les BCAAs sont constitués de la Leucine, l'Isoleucine et la Valine. Ces 3 acides aminés font parti des 8 acides aminés essentiels qui doivent être impérativement apportés au corps par l'alimentation.

La leucine augmente la synthèse protéique des muscles. L'isoleucine permet aux cellules d'absorber plus de glucose. Le rôle de la valine n'est pas très clair.
Les BCAAs sont très présents dans la viande ou les oeufs (ou encore la whey). Ils ne sont pas forcément utiles si l'apport protéique est d'au moins 1,5g/kg de poids corporel.

La supplémentation en BCAAs permet toutefois d'éviter la baisse du taux de BCAAs dans le sérum sanguin pendant l'exercice. Cette baisse induit le relargage de tryptophane dans le cerveau, suivie par une production du neurotransmetteur sérotonine, induisant la fatigue.

Dosages recommandés :

2-10 g leucine
48-72 mg isoleucine par kg soit 3,5-5 g isoleucine pour un individu de 70 kg

Donc environ 15 g de BCAA 2:1:1 feront l'affaire, pris avant et pendant l'entraînement (A adapter bien sûr selon le poids, la durée et l'intensité de l'entraînement, l'apport protéique de la journée...)

Résultats d'études probants :

Augmentation de l'oxydation des acides gras et préservation du glycogène sur des efforts de faible intensité prolongés
Augmentation de la synthèse protéique musculaire liée à l'utilisation de Leucine associée à une protéine
Diminution des dommages musculaires induits par l'exercice physique (potentiellement moins de courbatures), quand les BCAAs sont pris avant et pendant l'exercice.
Amélioration de la récupération après un exercice d'hypertrophie.
Diminution de la fatigue mentale pendant l'exercice, à une dose d'au moins 10 g prise pendant ce même exercice
Diminution du temps de réaction (en lien avec la diminution de la fatigue mentale à l'effort...)
Augmentation de la précision après l'exercice (en lien avec la diminution de la fatigue mentale à l'effort...)
Diminution du cortisol (hormone du stress) et augmentation de la testostérone (hormone mâle) en réponse à une exercice physique à haute intensité par rapport au groupe témoin
Augmentation possible du taux d'insuline (attention éventuellement aux hypoglycémies...)
Augmentation possible de l'endurance et de l'immunité (au cours d'un cycle d'entraînement en endurance de 10 semaines chez des cyclistes entraînés).

Sources :
Examine.com
Etudes de NM (donc biaisé mdr)

Bonne soirée :cool:
Dernière édition par nicthi le 24/08/2020 15h58, édité 1 fois.
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Julien13 le 23/08/2020 21h55

Pour quelles raisons examine.com est moyennement fiable selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Morgan le 23/08/2020 23h44

je me suis plus intéressé à l'effet anti fatigue des BCAA pendant l'entraînement,

Augmentation possible du taux d'insuline (attention éventuellement aux hypoglycémies...)


Mais du coup cela ne serait-il pas contradictoire ? Car s'il y a un risque d'hypoglycémie un peu comme la créatine donc de baisse d'énergie c'est antinomique à ce qu'on devrait rechercher dans les BCAA's (je parle surtout pour ceux qui s'entraîneront en jeûne intermittent par exemple et qui penseraient que les BCAA's leur offriraient plus de bénéfices que s'il devait manger avant pour pallier la fatigue et la fonte).

matclems a écrit:



Merci pour tes liens :), mais du coup partant de ce principe comme je disais plus haut à nicthi, il y aura donc moins d'intérêt à en prendre avant/pendant l'entraînement ? Surtout si on est en jeûne intermittent et que, si on devait en prendre ( par exemple pour ceux qui ne mangent pas de produits animaux et qui pensent ne pas avoir forcément assez de leucine, ou ne comptent pas forcément leurs quotas de protéines) d'avoir une marge de sécurité, mais aussi surtout de les prendre pendant un repas ou avec un shaker ( généralement après l'entraînement) par exemple pour que les BCAA's ne soient pas pris isolément et qu'il y est une synthèse qui se fabrique. Désolée, mais c'est vrai que le thème des BCAA's est un sujet plutôt compliqué avec toutes ses études qui parfois s'embrouillent un peu, cela demande beaucoup d'analyses.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar nicthi le 24/08/2020 15h57

Julien13 a écrit:Pour quelles raisons examine.com est moyennement fiable selon toi ?


Je rectifie, c'est plutôt NM qui choisit ses études sur le site, normal ;)
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar nicthi le 24/08/2020 16h06

Morgan a écrit:Mais du coup cela ne serait-il pas contradictoire ? Car s'il y a un risque d'hypoglycémie un peu comme la créatine donc de baisse d'énergie c'est antinomique à ce qu'on devrait rechercher dans les BCAA's (je parle surtout pour ceux qui s'entraîneront en jeûne intermittent par exemple et qui penseraient que les BCAA's leur offriraient plus de bénéfices que s'il devait manger avant pour pallier la fatigue et la fonte).


Qui a dit que c'était bien de s'entraîner en jeune intermittent mdr ?
Après si tu mets un peu de glucides avec pendant le training, pas d'hypoglycémie...Et pour faire une hypo avec des BCAA faut y être sensible et en plus s'envoyer toute la dose en un coup (pas tout au long de l'entraînement). Donc je ne pense pas que ce soit un problème pour la majorité des gens :?:
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar matclems le 24/08/2020 16h16

Je me demande si ceux qui affirment que "les BCAA me donnent un coup de boost pendant l'entraînement" ont essayé de les remplacer par des glucides ?
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Street le 24/08/2020 16h18

L'an passé j'avais fait le tour des mythes et croyances sur l'utilisation des BCAA autour et pendant l'entraînement dans mon article : BCAA en musculation utile ou pas.

Beaucoup des points que vous évoquez dans ce fil de discussion y ont été traité.

Sa lecture pourra compléter cette discussion sur bien des points.

-

d'hypoglycémie un peu comme la créatine


C'est très marginal voir exceptionnel.
J'ai testé la créatine à jeun avant et pendant l'entraînement sur de longues périodes sans jamais avoir d'hypo.
Quand bien même une hypo n'est pas un dramatique, avec un peu de sucres ou du miel tout revient vite à la normale.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar nicthi le 24/08/2020 22h02

Street a écrit:Quand bien même une hypo n'est pas un dramatique, avec un peu de sucres ou du miel tout revient vite à la normale.


Je serai curieux de savoir quelle est ton utilisation du miel au cours de la journée ? Tu prends une cuillère à soupe en cas d'hypoglycémie ?

Merci pour ton retour ;)
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Morgan le 25/08/2020 03h09

L'an passé j'avais fait le tour des mythes et croyances sur l'utilisation des BCAA autour et pendant l'entraînement dans mon article : BCAA en musculation utile ou pas.


Cet article est très clair merci pour le rappel, du coup j'hésite quand même à prendre les BCAA après la séance ( avec un shaker ou repas) plutôt qu'avants/pendant étant donné que je préfère commencer ma séance à jeûne sans digestion, le ventre vide, et comme dit dans les articles les BCAA risquent d'être moins efficace, j'essaye de peser le pour et le contre, pas très facile.

Mais comme on en avait parlé je vais tester quand même les superglucides quand je ne me sentirais pas en forme pour attaquer la séance et par la suite peux être prendre une routine si je me sens mieux comme ça, donc automatiquement quitte à casser le jeûne je prendrais surement de la protéine en poudre (genre 20/30gr suffirons) avant la séance donc logiquement les BCAA pourront être pris avant/pendant et pas après la séance ainsi même que la créatine.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Street le 25/08/2020 09h20

Je serai curieux de savoir quelle est ton utilisation du miel au cours de la journée ? Tu prends une cuillère à soupe en cas d'hypoglycémie ?


Actuellement je ne mange pas de miel en journée.

Si tu suis le raisonnement SuperPhysique, c'est à dire : 3 repas et 2 collations en étalant donc tes apports dans la journée, tu ne te retrouveras jamais en situation d'hypoglycémie.

j'essaye de peser le pour et le contre, pas très facile.


Je trouve que tu te compliques beaucoup l'existence :)

A te lire tu donnes l'impression que tu es sur le point d'utiliser un médicament avec des effets secondaires graves qui justifierait ton "anxiété".
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Morgan le 25/08/2020 10h39

A te lire tu donnes l'impression que tu es sur le point d'utiliser un médicament avec des effets secondaires graves qui justifierait ton "anxiété".


Non, mais surtout faire des économies sur la BCAA et savoir ce qui serait le plus efficace, car c'est vrai que si je prends avant/pendant et qu'il y à moins d'effets bénéfiques que si je le prenais après, je me pose ses questions, qui peuvent sur la durée amener quand même une petite différence. Après je ne me prends pas la tête non plus :)
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Compléments alimentaires pour la récupération du système nerveux ?

Messagepar Street le 25/08/2020 15h47

Je comprends.

Donc le mieux est d'essayer ces différentes options et tu auras ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™