A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Ikarims le 30/05/2020 01h31

Bonjour à tous.

Ayant une scoliose, je ne peux faire des squats chargés ou du soulevé de terre car cela me provoque des douleurs aux dos.
J'ai pensé à une alternative qui serait de faire un entrainement jambes au poids du corps ou très peu lesté.

Par exemple :
7x20 squats ( gobelets, je dois tester )
3x10 pistol squats assistés
7x20 Hip thrust unilatéral
3x12 Pull Through ( élastique )

Je mise sur le volume étant donné que je ne peux chargé. Pour les fentes, cela va faire quelques mois que je ressens des douleurs si je force trop sur les jambes ( après m'être entrainé plusieurs mois au squat bulgare ) et j'ai peur d'aggraver cette douleur qui ressurgit lorsque je sollicite trop mes jambes.


C'est pour cela que j'hésite également à faire 2 trainings jambes ou seulement 1 avec du cardio style course fractionnés en pentes, ou footing, des choses légères sur les articulations ( même s'il faut faire attention avec le footing ).

Qu'en pensez vous ?


Merci à vous
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0


Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Hellraiser le 30/05/2020 10h01

Qu'en est-il des fentes et de toutes leurs variantes ? :)

Cet exercice représente peut être un bon compromis. Tu peux déjà tirer de bons résultats avec peu de poids (par rapport à des exos comme le squat) et il se prête bien aussi au gros volume. Tu as même la variante de fente avec pied sur banc pour avoir encore un peu plus difficile. Enfin bref tu as de quoi faire dessus.

EDIT : je précise que je n'y connais pas grand chose en scoliose et mal de dos. Je te donne juste une piste qui pourrait convenir à ce que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4823
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Bsd4u le 30/05/2020 10h24

Elle est de combien de degré ta scoliose ?
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Ikarims le 30/05/2020 12h10

Merci hellraiser, comme préciser dans mon poste j'ai eu des douleurs à force de faire des squats bulgares ( les fentes pied sur le banc) et depuis si je force dessus cette douleur réapparaît alors je préfère faire attention.
Mais comme tu as dis je vais essayer les autres variantes de fentes, vu que certaines provoquent moins de tensions sur le genou.
Merci :)


Bsd4u, elle est " Seulement " De 13°.
Mais elle me donne beaucoup de maux de dos rien que quand je passe la tondeuse ou que je me penche un peu car elle part en S et donc c'est assez déséquilibre.
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Bsd4u le 30/05/2020 13h15

J'étais monté à 15 degrés quand j'étais plus jeune, puis avec kiné + muscu je suis redescendu à environ 10 degrés.

Tu vas chez le kiné pour essayer de la soigner ? T'as quel âge ? Ça me parait pas normal d'avoir des maux de dos à 13 degrés. A 15 degré ça m'empêchais pas de faire du sdt à 100-110kg sans douleurs.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Le bossu le 30/05/2020 13h29

Ikarims a écrit:Bsd4u, elle est " Seulement " De 13°.
Mais elle me donne beaucoup de maux de dos rien que quand je passe la tondeuse ou que je me penche un peu car elle part en S et donc c'est assez déséquilibre.

Ça sent surtout le manque d'activité physique et le manque de connaissances fondées sur le sujet qui mène à des peurs qui ne le sont pas.
T'as vu la mienne?
(ma scoliose, voyons)

Je ne remet pas en cause tes douleurs et je compatis même, mais beaucoup de choses avancées sur la "correction posturale" et l’affirmation "déséquilibre posturale=douleur" sont au même niveau que la diète alcalinisante et les fruits qui font grossir. Faut se méfier.

Testes des variantes et trouves ce qu'il te faut en terme de dosage d'activité, entraîne toi intelligemment, évite de croire que t'es une petite chose fragile, fais plutôt confiance à ton corps et ça ira mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Ikarims le 30/05/2020 17h15

J'ai 19 ans et je viens d'avoir l'ordonnance pour le kiné.
Il y a divers témoignages sur le net, certains ont des douleurs d'autres non mais effectivement je suis étonné d'avoir une scoliose a si basse degré alors que j'ai parfois très mal.


Le bossu :

Je fais du sport depuis tout petit et les seuls fois ou je n'en faisais pas c'etait a cause de blessures.
Je fais de la natation, musculation et cardio divers a côté ( course, corde à sauter) je suis loin d'etre sédentaire j'essaye de bouger le plus possible.


Je vais essayer les variantes comme tu conseilles, mes douleurs persistent même quand je ralentis mes entraînements mais je verrais bien ce que le kiné me dit.


Le problème de mes douleurs c'est que ça me bloque, même lorsque je marche trop longtemps ou comme dis plus haut parfois lors d'activité ( tondeuse, travail)

Merci de ton aide :)
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Bsd4u le 30/05/2020 17h34

Y'a peut-être autre chose que la scoliose alors, le mieux c'est de voir avec le kiné avant de tenter des trucs, il saura mieux que nous et te verras en vrai. Explique-lui bien tout ce que tu as.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Ikarims le 30/05/2020 17h49

D'accord Merci beaucoup
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Le bossu le 30/05/2020 18h37

Ikarims a écrit:certains ont des douleurs d'autres non mais effectivement je suis étonné d'avoir une scoliose a si basse degré alors que j'ai parfois très mal.

C'es vrai, certains ont des dégénérations physiques visuellement terribles sans pour autant vivre dans la douleur alors que d'autres non rien de détectable alors qu'ils souffrent.
Plutôt que de chercher LA cause (la douleur, surtout les douleurs chroniques, c'est multi-factoriel) il vaut mieux se concentrer sur ce que tu peux faire.

Je fais du sport depuis tout petit et les seuls fois ou je n'en faisais pas c'etait a cause de blessures.
Je fais de la natation, musculation et cardio divers a côté ( course, corde à sauter) je suis loin d'etre sédentaire j'essaye de bouger le plus possible.

Ok cool :)
Alors tu peux chercher du côté de la fréquence, du volume, du niveau de spécificité/manque de variations et surtout de la gestion de l'exposition à des nouveaux types de stress, si tu changes d'activité ou que tu en rajoutes une.

Penses aussi à la qualité/quantité de ton sommeil.

Je vais essayer les variantes comme tu conseilles, mes douleurs persistent même quand je ralentis mes entraînements mais je verrais bien ce que le kiné me dit.

En faire moins n'est pas forcément la solution, si tu t'exposes toujours au même type de stress et si tu t’entraînes moins tu crées moins d'adaptation, tes capacités de récupération réduisent, des douleurs peuvent venir de là.
Evidemment le contraire, en faire "plus", ça doit être fait intelligemment, je pense que t'es rodé là dessus t'es pas un nouveau ici :)

Le problème de mes douleurs c'est que ça me bloque, même lorsque je marche trop longtemps ou comme dis plus haut parfois lors d'activité ( tondeuse, travail)

Qu'est ce que tu veux dire par là exactement?
Ce que tu te mets en tête et ce que les autres vont te dire, ça comptent beaucoup dans la gestion de la douleur, tout n'est pas physique.

Ça ne veut pas dire que tout est dans ta tête non plus bien sur. Je suis sur que tu amélioreras ton cas en te concentrant sur ce qu'il faut :)

Si ça t’intéresse j'ai plusieurs articles études et vidéos à ce sujet, en anglais
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Ikarims le 30/05/2020 22h30

Ok cool :)
Alors tu peux chercher du côté de la fréquence, du volume, du niveau de spécificité/manque de variations et surtout de la gestion de l'exposition à des nouveaux types de stress, si tu changes d'activité ou que tu en rajoutes une.

Penses aussi à la qualité/quantité de ton sommeil.


Oui je vais chercher tout ça, manque de variations = équilibre mauvais entre les muscles sollicités ?


En faire moins n'est pas forcément la solution, si tu t'exposes toujours au même type de stress et si tu t’entraînes moins tu crées moins d'adaptation, tes capacités de récupération réduisent, des douleurs peuvent venir de là.
Evidemment le contraire, en faire "plus", ça doit être fait intelligemment, je pense que t'es rodé là dessus t'es pas un nouveau ici :)


Ahah oui, même si je pose beaucoup de questions je retiens les choses quand même ;)

Qu'est ce que tu veux dire par là exactement?
Ce que tu te mets en tête et ce que les autres vont te dire, ça comptent beaucoup dans la gestion de la douleur, tout n'est pas physique.

Ça ne veut pas dire que tout est dans ta tête non plus bien sur. Je suis sur que tu amélioreras ton cas en te concentrant sur ce qu'il faut :)

Si ça t’intéresse j'ai plusieurs articles études et vidéos à ce sujet, en anglais


Elle me bloque dans les mouvements, je sens que par exemple si je me penche + et bien le stress va devenir énorme. Après oui je dois pas me concentrer la dessus, quand je ressens la douleur je ne m'arrête pas directement et je laisse aller car parfois c'est simplement passager.
Sauf que la ca va faire 1 an que ca dure et vu que j'ai découvert ma scoliose, je dois réadapter mon programme, surtout pour les jambes -= d'ou ma question de base sur l'entrainement jambes.
Après bien sur la situation sera éclairci lorsque j'irai au kiné, mais en terme de réadaptation du programme etc je sais que les membres de Superphysique ( merci encore ).

Ah et même avec des étirements et auto-massages, les douleurs restent.

Oui je veux bien stp si cela ne te dérange pas.

Merci infiniment
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Le bossu le 31/05/2020 00h02

Ikarims a écrit: manque de variations = équilibre mauvais entre les muscles sollicités ?

C'est une interprétation que je ne trouve pas forcément justifiée. C'est surtout une mauvaise gestion du stress d'entrainement, il faut trouver un équilibre entre être suffisamment spécifique pour progresser sur nos bases sans manquer de variation pour ne pas être exposé tout le temps à la même source de stress et n'avoir d'autre choix que de faire toujours plus de la même chose jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Et comme c'est pas possible on finit par manquer de stress/adaptation, avec les conséquences qui vont avec.

Elle me bloque dans les mouvements, je sens que par exemple si je me penche + et bien le stress va devenir énorme. Après oui je dois pas me concentrer la dessus, quand je ressens la douleur je ne m'arrête pas directement et je laisse aller car parfois c'est simplement passager.

D'accord mais c'est jamais allé plus loin en fait?
La première chose à faire est toujours d'éviter de paniquer, plus facile à dire qu'à faire!

Sauf que la ca va faire 1 an que ca dure et vu que j'ai découvert ma scoliose, je dois réadapter mon programme, surtout pour les jambes -= d'ou ma question de base sur l'entrainement jambes.

Espérons que le kiné te rassure mais je ferais pas de ta scoliose la seule source du problème.

Ah et même avec des étirements et auto-massages, les douleurs restent.

Incroyablement étonnant :idiot:

Oui je veux bien stp si cela ne te dérange pas.


C'est cadeau:






https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25430861
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4464797/





(+model BPS of pain)


https://www.youtube.com/watch?v=mdwj5ORPmX0 : 4 steps for managing pain in the gym
https://www.youtube.com/watch?v=V43mSQEjZY8 : injury risk reduction
https://www.youtube.com/watch?v=l9poXGU11ms : Low back pain seminar part 1
https://www.youtube.com/watch?v=JS5ZCCOv07c : low back pain part 2
https://www.youtube.com/watch?v=RdI5PPY7aVs : training specificity
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Comment muscler les jambes avec une scoliose ?

Messagepar Ikarims le 31/05/2020 20h59

Super merci beaucoup pour toute les infos.
Bon ça s'est toujours arrêté à des douleurs mais qui persistent toutes une soirée parfois.

En tout cas je ne vous serais jamais assez reconnaissant pour toute l'aide que vous m'apportez :) !
Merci
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™