A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Perte de poids trop rapide : risque de perte de muscle ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Perte de poids trop rapide : risque de perte de muscle ?

Messagepar Akkh le 31/05 10h53

Bonjour, je suis pratiquant de musculation depuis 8 mois, cependant j’ai pris du gras pendant le confinement avec un %MG entre 18 et 20%.
J’ai donc décidé de faire une seche pour redescendre vers 13-14% pour repartir sur des meilleures bases à la reprise de la salle .
Ne connaissant pas ma maintenance j’ai utilisé les calculs et je suis arrivé à 2200 kcal pour 1m68/67kg.
Je me suis donc mis à peser ma nourriture pour suivre ma macro en retirant 50kcal tous les 3 jours, mais les 2 premières semaines je n’ai pas eu de changement
En 3eme semaine je suis passé à 1850 kcal et j’ai perdu 2kg en une semaine, 4ème semaine à 1800 pareil je reperds 1,5kg.
Cette perte de poids m’inquiète, j’ai peur d’avoir perdu beaucoup de muscle car elle s’est fait d’un coup et extrêmement vite alors que ce n’était pas ce que je voulais.
Au niveau alimentaire je suis resté à 2g prot /kg et 0,8g lipide/kg.
Au niveau activité ensuite je continue de m’entraîner au PDC.
Là je ne sais plus quoi faire, je me suis remis à augmenter de 50kcal tous les 3 jours pour espérer avoir une perte plus lente et je continuerais jusqu’à trouver ma maintenance.

J’ai alors plusieurs questions est ce que c’est possible de perdre beaucoup de muscle d’un coup? Comment dois je fais pour ne pas reprendre le gras perdu ?

Le texte est long mais je voulais mettre tous les paramètres.
Merci d’avance pour votre aide
Akkh
 
Messages: 3
Inscription: 31/05 10h33
Réputation: 0


Perte de poids trop rapide : risque de perte de muscle ?

Messagepar Bsd4u le 31/05 11h09

En début de sèche on perd pas mal de flotte, pendant le confinement perso j'ai vite perdu 3-4kg mais dès que je remange j'en reprends 2 instantanément, c'est le fait de passer du manque de glucide au surplus.

Tant que tu ne régresses pas à l'entrainement, pas besoin de s'inquiéter d'une perte de muscle, et même si tu régresses légèrement, on perd du muscle en s'entrainant quand on descend vraiment très bas en calorie. Il ne faut pas confondre "dégonfler" (on stocke moins de glycogène et donc moins d'eau) et perdre du muscle, visuellement on peut pas vraiment faire la différence, par contre si tes perfs baissent tu peux supposer que t'as peut-être perdu un peu (même si c'est pas forcément ça).

Dans tous les cas il ne faut pas descendre trop vite, 1800 ça me paraît correct si à 2200 tu bouges pas. La perte de poids n'est pas linéaire, tu ne vas pas faire -2kg tous les mois (ce serait trop beau), à un moment ça stagne.

Si tu ne veux pas reprendre trop (tu reprends forcément un peu, et tu te remplis en glucide), je te conseille une petite phase de maintient avant de repartir en prise de masse. Et faire du cardio basse intensité régulièrement, ça permets de maintenir ton habilité à utiliser les graisses comme carburant.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05 19h50
Réputation: 5

Perte de poids trop rapide : risque de perte de muscle ?

Messagepar Akkh le 31/05 11h26

Merci beaucoup pour ta réponse
Pour l’instant j’ai pas du chute dans mes perfs, elles augmentent même encore un peu pour l’instant
Akkh
 
Messages: 3
Inscription: 31/05 10h33
Réputation: 0

Perte de poids trop rapide : risque de perte de muscle ?

Messagepar Julien13 le 31/05 12h22

Salut

Si j'ai bien compris :

1) tu te bases uniquement sur le taux de MG pour te lancer dans un régime ? Sachant que ce dernier est pratiquement impossible à déterminer correctement avec les " moyens du bord" et peu utile pour plusieurs raisons, il vaut peut-être mieux se baser sur le suivi du poids, le tour de taille et le miroir.

2) Tu étais habituellement en salle et tu as continué le training au PDC pendant la fermeture ?

3) avant le confinement quel était ton poids/ tour de taille et à la période des "18-20%" ?

Quoi qu'il en soit passer d'un entraînement soutenu ( poids et haltère) a un entraînement moindre au PDC et donc moins d'intensité ne me paraît pas être judicieux pour lancer un régime, le risque de perte musculaire étant accru. Il aurait peut-être été plus judicieux de rester à maintenance.

De plus si tu as maintenu une activité physique correcte et apport calorique inchangé ( même si l'activité a été moins intense ) , cela m'étonne une telle prise de gras.

Actuellement tu es à combien en poids tour de taille ?
Présentation/ Training :
https://www.superphysique.org/forums/post1452242.html#p1452242

Alimentation :
https://www.superphysique.org/forums/topic40137.html

Instagram training :
Jufofosp

Instagram perso :
Padyloveee
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 6894
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 72

Perte de poids trop rapide : risque de perte de muscle ?

Messagepar Akkh le 31/05 12h52

Je suis passé de 78cm de tour de taille à 81 cm pendant le confinement, j’avais pas de quoi me peser régulièrement, je paraissais plus gras
Là je suis à 77cm maintenant
Je me suis entraîné pompes/tractions pendant le confinement un jour sur 2
Avant le confinement en plus de la muscu j’étais très actif et j’ai pas changé de régime alimentaire pendant le confinement
Akkh
 
Messages: 3
Inscription: 31/05 10h33
Réputation: 0

Perte de poids trop rapide : risque de perte de muscle ?

Messagepar BobyL le 28/06 01h15

Bonjour,

Malheureusement la perte de muscle durant une sèche ou un régime est inévitable.

Pour faire simple, le déficit calorique va obliger ton corps à utiliser tes protéines alimentaires comme carburant pour maintenir ton glucose sanguin et permettra à ton corps de fonctionner normalement, c'est la gluconéogenèse.

Le problème c'est que la gluconéogenèse a besoin de deux éléments pour fabriquer du glucose : des lipides provenant de la graisse corporelle via lipolyse, et des acides aminés qui proviennent des protéines (protéolise).

Comme tes protéines alimentaires sont toutes utilisées pour fabriquer du glucose, il n'y en a plus assez pour maintenir tes muscles (renouvellement protéique) donc tu es forcément en déficit de protéines et tu perds obligatoirement du muscle (balance azotée négative donc catabolisme).

J'ai beaucoup étudié le sujet sur pubmed et ncbi et une perte de poids trop rapide n'entraîne pas forcément une plus grande perte de muscle, ça reste assez proportionnel en fonction de la durée du déficit calorique.

Selon les chercheurs là où tu perds le moins de muscle pendant un régime c'est avec une diète riche en protéine, avec prise d'acides aminés (pas les BCCA qui servent à rien, les vrais acides aminés où il y a les 9 essentiels) et prise de vitamine D.

Pour la reprise de gras il va falloir faire attention sur plusieurs années malheureusement. Le régime ne fait que réduire la taille des adipocytes. C'est là où le corps stocke le gras.
Quand tu prends du poids et que tu le garde trop longtemps ton corps créé des adipocytes mais quand tu en perds tu ne fais que les réduire en taille. Si tu fais un écart il va les re-remplir très facilement.

Il faut plusieurs années pour que ton corps finisse par les détruire et il ne les détruit que s'ils sont inutilisés pendant un long moment donc rester mince pendant une longue durée. Fais très attention car tu aura perdu du muscle pour rien, un régime ne se programme pas sur quelques mois mais sur plusieurs années...

Bon courage pour ta sèche.
BobyL
 
Messages: 12
Inscription: 04/05 20h24
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™