A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les bandes élastiques : idéales pour prendre du muscle ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les bandes élastiques : idéales pour prendre du muscle ?

Messagepar TuanBatu le 08/06/2020 17h42

Hi,
En raison du confinement qui se prolonge, j'ai fini par acheter 2 bandes elastiques pour completer mon modeste homeGym et j'ai regarde les videos Utube de James Grage, bodybuilder americain au physique balaise qui ne dit s'entrainer qu'avec ca depuis plusieurs annees. Videos tres pedagogiques et bien donc pour commencer meme si 1 point m'est apparu trop partisant : D'apres lui, un profil de tension est superieur aux autres pour l'hypertrophie musculaire et c'est celui que procurent les bandes elastiques (quelque soit l'exo) a savoir le profil ou la resistance est maximale lors de la phase de contraction (peak contraction). Il me semblait pourtant qu'il etait preferable au cours d'une meme seance de justement varier les exos, certains avec une resistance maxi lors de la phase d'etirement (ecartes halteres par exemple) et d'autre avec une resistance maxi lors de la phase de contraction (machine pec dek par exemple). Qu'en est il ?
PS : il dit aussi que c'est pendant la phase negative que le plus de degats (muscle damage) est cause et que c'est pendant la phase isometrique que le plus de stress metabolique est cree...
Merci par avance pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
TuanBatu
 
Messages: 87
Inscription: 04/08/2019 10h34
Réputation: -22


Les bandes élastiques : idéales pour prendre du muscle ?

Messagepar pierrebouttier le 08/06/2020 17h52

Salut,

Je pense qu'il faut que tu revoit les bases :
- https://www.musculation-halteres.fr/3-f ... usculaire/
- https://www.rudycoia.com/les-meilleurs- ... sculation/

Pour la personne que tu cite, je ne pense pas qu'il est construit son physique uniquement avec des élastiques, mais plutôt :
- en s’entraînant avec de la fonte
- en s'entraînant sous chimie

Donc une fois qu'on a compris cela, on s'aperçoit que c'est juste un "influenceur" de plus qui essaye de vendre sa méthode miracle.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3161
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Les bandes élastiques : idéales pour prendre du muscle ?

Messagepar TuanBatu le 09/06/2020 02h23

Bonjour,
J'ai relu avec interet ces 2 articles fondamentaux sur lesquels je construis aussi mon entrainement avec cycle de progression. Cependant il n'empeche, et c'est un autre sujet, qu' un exercice de muscul apporte une tension maximale soit lors de la phase de contraction, soit lors de la phase d'etirement soit au milieu et que ca doit probablement etre aussi important a utiliser et a varier, ne serait ce que pour limiter le risque de blessure car une tension maxi lors de la phase d'etirement est accidentogene avec des charges de + en + importantes. Il est aussi interessant de constater que le travail avec bandes elastiques en plus de permettre de travailler l'explosivite, permet d'avoir une tension maxi lors du peak contraction, ce qui permet d'apres James Grage un maximum de stress metabolique et explique l'utilisation des bandes elastiques par les bodybuilders avant de monter sur scene. C'est d'ailleurs sur ce principe aussi qu'est construite la derniere generation de machines Laroque, developpee par Frederic DELAVIER, machines sur lesquelles on peut installer des bandes elastiques.
La question est donc de confirmer si c'est vraiment mieux ou non qu'un exercice de muscul presente une resistance maximale lors de la phase de contraction. Doit on tenir compte de cet aspect lors du choix des exos composant une seance ?
Avatar de l’utilisateur
TuanBatu
 
Messages: 87
Inscription: 04/08/2019 10h34
Réputation: -22

Les bandes élastiques : idéales pour prendre du muscle ?

Messagepar Rudy le 09/06/2020 08h07

Si les bodybuilders utilisent des élastiques avant de monter sur scène, c'est parce qu'ils sont plein de tan et ne peuvent pas se mettre sur des machines ou autre, sans oublier qu'il y a rarement du matériel de disponible.

Quant à la contraction plus importante lors de la phase de contraction, ca a du pour et du contre.
En théorie, le mieux, c'est de ne pas trop étirer ni de trop de raccourcir. En clair, d'appliquer le principe de la relation tension-longueur.

Maintenant, c'est sur que les élastiques sont moins dangereux d'où leurs utilisations de plus en plus importantes par des personnes d'un certain âge parce qu'il n'y a justement plus vraiment d'étirement.

C'est pourquoi, de base, c'est moins efficace.

Enfin, quant à l'accentuation du stress métabolique, comme j'en parlais hier sur mon topic, c'est bien quand tu ne peux pas mettre plus lourd sinon il faut "miser" là dessus en priorité, du moins quand tu es naturel.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29771
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™