A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Vovo le 25/06/2020 15h34

Au risque de me faire troll s'agissant de Mister contraction volontaire du Fitgame Français, je poste quand même :p

https://youtu.be/dSJY_ThHlQQ

Loic si tu passes par là et que tu as déjà sorti un article sur le sujet avec des études désolé.

On est donc bien loin de la fameuse fenêtre anabolique des grands vendeurs de compléments alimentaires avec shaker immédiatement après le training. Ce fut une belle fumisterie également.

Là Nassim dit tout l'inverse et qu'il y a un certain timing à respecter, pour que le système digestif puisse assimiler correctement.

J'ai l'habitude de prendre mon shaker de super protéine de pois (que je recommande au passage, excellent produit) pour une question pratique vu que je manges mon repas solide 1h30 environ après.
Et par plaisir avec mon shaker j'aime bien prendre une banane et deux carrés de chocolat noir.

Mais ça me ferait chier désolé du mot de me dire que je mange cela pour rien et que c'est de l'argent mis par les fenêtres.

Il y a t'il un timing à respecter ?
Bullshit or not?

Vous avez le droit de me troll dans un prochain podcast :lol:
Dernière édition par Vovo le 25/06/2020 15h44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68


Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Julien13 le 25/06/2020 15h44

Je précise que j'ai déjà troll le monsieur qui poste ce message et explique mon point de vue de manière sérieuse en privé :idiot:

Grassim
Contraction volontaire
Digestion involontaire
Calcul du pouls
FC
Respiration
Repas
Shaker
Fenêtre anaboliqueuuuuuuuh
KAMOULOX

Vovo en sueur qui commence à douter a la vue de n'importe quelle vidéo
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/06/2020 15h46

C'est de la broscience, comme d'habitude :idiot: :p
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Julien13 le 25/06/2020 15h51

Train sans voir la vidéo il a compris

Plus sérieusement :

- aucune prise en compte du contexte : Séance ? Repas pré training ou apport en intra ?
- Comment évaluer de manière concrète " l'assimilation" du repas ?
- l'immense majorité des personnes ne mangent pas à la seconde d'après leur dernière série
- Il faudrait mesurer efficacement fréquence et respiration ?
- Quid de ceux qui font un retour au calme après la séance ?

Etc etc...

Je n'ai de plus jamais entendu parler de la relation qu'il évoque en vidéo. Peut-être à tort ?

Enfin je pense que tout ce qui est sujet au timing des repas a été abordé en long en large et en travers ici.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar AMZ le 25/06/2020 16h02

J'ai arrêté la vidéo quand il a dit "vous voyez, je suis essoufflé" après avoir fait des exercices au ralenti. Le mec est somnambule, il fait sa séance en dormant.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/06/2020 16h05

Julien13 a écrit:Train sans voir la vidéo il a compris

:lol: Comment t'as deviné que je n'avais même pas pris la peine de la regarder ? :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar matclems le 25/06/2020 17h31

Il n'a jamais été conseillé de manger en quantité juste avant un entraînement, ou de se ruer sur de la bouffe à peine la dernière série terminée.

En fait il fait une homme de paille puis enfonce des portes ouvertes, mais en présentant ça comme "révolutionnaire".

- Non il n'est pas nécessaire de prendre un shaker immédiatement
- Un repas complet dans les 1-2h qui suivent sont suffisantes (tu peux te reposer et respirer entre deux :idiot: )

MAIS:

Si tu prends ton shaker directement, ou mange un repas complet 30' après, ça n'aura pas d'effet négatif (*).

(*) A part éventuellement après un effort maximal, où là tu auras peut-être du mal à digérer correctement pendant quelques heures... Intérêt du shaker...des soupes... (je sais ce qu'il en est après un marathon)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Street le 25/06/2020 18h19

Salut Vovo,

J'évoquais la fenêtre anabolique dans la liste des "mythes historiques" en musculation que j'avais répertorié dans l'article Musculation et Nutrition, l'évolution de 2000 à aujourd'hui : https://www.lamethodestreet.fr/evolutio ... -nutrition

Je te laisse t'y référer :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Fabrice SP le 25/06/2020 18h21

Moi ce qui me dépasse, c'est que tout le monde critique Nassim, mais tout le monde également prend sur son temps à regarder ses vidéos et en plus à les relayer... :(

Du coup ça améliore son référencement et ça fait que la vidéo a plus de chance de sortir sur Google.

Contrairement à notre article consacré au sujet : La fenêtre anabolique en musculation

Vovo a écrit:J'ai l'habitude de prendre mon shaker de super protéine de pois (que je recommande au passage, excellent produit) pour une question pratique vu que je manges mon repas solide 1h30 environ après.

Je fais exactement comme toi Vovo. Un shaker avec une banane et je mange 1h30 à 2h00 après.

Sans le shaker je suis affamé, et cette collation participe du fait d'atteindre mes macros en fin de journée.

EDIT : rédigé en même temps que Loïc
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Julien13 le 25/06/2020 18h22

C'est pas comme si j'avais dit qu'il me semblait que Street avait déjà évoqué le sujet à ce bougre de Vovo :idiot:

A Train : parce que je te connais :cool:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/06/2020 18h26

Julien13 a écrit:A Train : parce que je te connais

Ahah ;)

Comme Fabrice, je ne sais pas comment vous faites pour regarder ces âneries sur les réseaux sociaux, perso je n'y arrive pas :lol:

En plus effectivement c'est vraiment du temps perdu que vous pourriez passer à faire d'autres choses bien plus constructives :p
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Hellraiser le 25/06/2020 19h05

Vovo a écrit:Au risque de me faire troll

Image
Vovo a écrit:https://youtu.be/dSJY_ThHlQQ

Image
Vovo a écrit:Nassim dit tout l'inverse

Image

Julien13 a écrit:Contraction volontaire
Digestion involontaire

J'adore ! :lol:

Image

Bon aller j'arrête. Mais si on m'encourage aussi, je peux pas résister... :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Vovo le 25/06/2020 19h10

Merci pour vos réponses ! Je vais pouvoir arrêter de cataboliser :idiot:

Je vais lire vos liens Street et Fabrice, merci.

Pour me faire pardonner, je vous envoi une cargaison de pomme de terre cueilli à l'instant même.



Vovo le body jardinier !
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/06/2020 19h56

Hellraiser a écrit:Bon aller j'arrête. Mais si on m'encourage aussi, je peux pas résister...

Merci, tu m'as régalé :lol:

Faut avouer que c'était difficile de résister sur ce topic :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Julien13 le 25/06/2020 20h03

@ Fabrice : Ce qui est " surprenant/ inquiétant" c'est que même certaines personnes qui ne sont pas paumés en diète et qui progressent sans aucun problème ( ici Vovo ) se mettent à douter après avoir vu une vidéo farfelue parmi tant d'autres.

Dans les faits, qu'est ce que cela changerait de prendre son repas / shaker 30 min ou 15 min après l'entraînement dans une optique de progression à long terme ?

Malheureusement beaucoup tombent dans le piège apparemment de ce style de contenu souvent décrié par Loïc
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar matclems le 25/06/2020 20h40

Bon point de Fabrice !

Quel intérêt d'être abonné / regarder des vidéos de Nassim ?

Pas qu'il ne faille pas regarder ailleurs et se confronter à d'autres points de vue, mais dans ce cas on essaie quand même d'aller auprès de personne un peu crédibles.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Julien13 le 25/06/2020 20h43

J'en vois aucun personnellement !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Vovo le 25/06/2020 21h17

Les pièges d'internet et son côté sombre :idiot: :mad:
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar nicthi le 25/06/2020 22h45

Après son explication sur le système sympathique et parasympathique est intéressante et scientifiquement juste.
Et c'est vrai que sur une grosse séance où on force on peut-être barbouillé (système sympathique très activé) et que ce n'est pas l'idée du siècle de manger à ce moment là... Et qu'il faut mieux attendre un peu...Mais bon là c'est juste du bon sens paysan :lol: :lol: :lol:
Et ce qui passe le mieux dans ce cas là reste le shaker par rapport au solide, vu que c'est normalement plus digeste...

Après je pense que la vidéo de Nassim était plus à destination des personnes qui se jettent sur leur shaker 10 secondes après leur dernière série de squat poussée à l'échec, même si je n'en vois pas très souvent personnellement (qui font du squat à l'échec :lol: ).
Après il faut bien faire du buzz une fois de temps en temps XD

Bonne soirée :cool:
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar AMZ le 26/06/2020 10h31

L'echec, pour 3/4 des gens, c'est quand ça nécessite de se concentrer sur sa série. Là, ils lâchent l'haltere et reprennent leur smartphone sans se lever du banc.

Pour le quart restant, l'echec cest quand t'as fait 50 reps forcées.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Fabrice SP le 26/06/2020 12h17

Pas faux AMZ ! D'un extrême à l'autre. :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Vovo le 26/06/2020 14h49

Au passage merci à Fabrice et Rudy d'avoir répondu à ma question sur le pull-over dans le podcast du jour ;)

Ça me rassure, je ne poste pas que des questions idiotes :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Bsd4u le 28/06/2020 13h30

Je suis d'accord avec Fabrice, c'est bien beau de critiquer Nassim mais au final ça lui fait encore plus de pub, comme s'il n'en avait pas assez. C'est probablement le youtubeur muscu le plus influent, est-ce une bonne chose ou pas je vous laisse vous faire vôtre avis :o
J'ai même pas regardé, j'ai assez perdu mon temps à l'époque où je regardais, le niveau d'argumentation est toujours faible. Soit il enfonce des portes ouvertes, soit il fait des affirmations sans preuves solides.

Sinon y'a eu une vidéo du doc pour ceux qui connaissent qui y réagit https://www.youtube.com/watch?v=xWhWFRKq0yE
Sa chaîne est assez intéressante, surtout quand il parle de choses en rapport avec la médecine (c'est un cardiologue), sur la muscu par contre je suis plus mitigé.

C'est fou parce que la fenêtre anabolique depuis que j'ai commencé (y'a 9 ans) on nous bassine avec ça, et ça a dû commencer bien avant. Aucun élément nouveau, mais y'a du contenu qui sort dessus et ça relance le débat. C'est un éternel recommencement :o
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar Hellraiser le 28/06/2020 16h56

Bsd4u a écrit:Je suis d'accord avec Fabrice, c'est bien beau de critiquer Nassim mais au final ça lui fait encore plus de pub, comme s'il n'en avait pas assez. C'est probablement le youtubeur muscu le plus influent, est-ce une bonne chose ou pas je vous laisse vous faire vôtre avis :o
J'ai même pas regardé, j'ai assez perdu mon temps à l'époque où je regardais, le niveau d'argumentation est toujours faible. Soit il enfonce des portes ouvertes, soit il fait des affirmations sans preuves solides.

[...]

C'est fou parce que la fenêtre anabolique depuis que j'ai commencé (y'a 9 ans) on nous bassine avec ça, et ça a dû commencer bien avant. Aucun élément nouveau, mais y'a du contenu qui sort dessus et ça relance le débat. C'est un éternel recommencement :o

L'art de noyer les fondamentaux de la musculation en complexifiant la chose à outrance afin de maximiser ses ventes. :idiot:

Des fois on rigole en disant à certaines personnes de passage sur le forum (avec un peu trop de questions farfelues) "mange, dors et pousse" mais c'est ça à peu de choses près. Quand on voit les sujets parfois traités sur les réseaux sociaux ou YouTube, qui représentent une goutte d'eau dans un océan de progression, on pourrait croire qu'une bonne moitié des spectateurs se préparent pour Olympia. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar matclems le 30/06/2020 20h36

Un papier intéressant vient de sortir sur le sujet:



It is fair to question the nature of the “anabolic window” based on our current understanding of protein metabolism and the stimulus provided by resistance training. However, if anything, it would simply appear that this window is much longer than originally proposed and may in fact be more like a “garage door”. Unfortunately, this has been used to argue that post-exercise refeeding is not essential. However, it may be optimal and represents an opportunity to improve adaptation and recovery. When it comes to nutrient intake for athletes and active individuals, there exists a hierarchy of needs. If we look at it like baking a cake, the training stimulus and the total daily intake form the cake itself. The timing of nutrient intake is more like the frosting, which requires the foundation of the cake to do its job. Finally, the more advanced concepts such as nutrient periodization and CHO-restricted training are the decorations on the cake. Most importantly, proper feeding around training, despite questions of magnitude of benefit, is never detrimental.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Fenêtre métabolique : mythe ou réalité ?

Messagepar BobyL le 08/07/2020 01h06

Salut,
Il a en partie raison sur la fatigue du système sympathique et parasympathique.

Le soucis c'est que ce n'est pas ce qui va être mangé juste après la séance qui va être mal digéré mais ce qui a été mangé avant et qui est en cours de digestion. Il faut des heures pour que les aliments soient totalement digérés. Le temps que la whey arrive effectivement dans les intestins le système nerveux aura déjà récupéré et de toute manière la whey est simple à digérer.

La question ça serait plutôt faut il manger avant un entraînement ? Sachant qu'une grosse séance risque de chambouler la digestion. J'avais essayé le jeûne intermittent à une époque et j'avais pas de problème à m'entraîner le ventre vide même sur des grosses séances de jambes, au contraire j'avais plus de pêche.

De toute manière tout le monde ici le sait par expérience, la faim arrive à différents moments après un entraînement, parfois immédiatement parfois après quelques heures. Le mieux ça reste d'écouter son corps qui est le mieux placer pour dire quand vous devez manger.
J'ai vu sur un

A bientôt
BobyL
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2020 21h24
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™