A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Muscuadresse le 06/07/2020 11h15

bonjour a tous ,
voila , Rudy si tu lis ce topic peut tu m'éclairer sur un point qui me parait étrange

on sait tous depuis longtemps que les lipides saturés ne sont pas bon (favorise le LDL ainsi que la plaque d’athéromes artérielles ainsi que l'accumulation de radicaux libre et j'en passe) néanmoins de plus en plus de monde prétendent que ces lipides saturés ne sont pas si mauvais que cela et sont a privilégier au profit des lipides insaturés ,

de plus ce ne sont pas des gens auxquels tu es en désaccord car il s'agit de Killian Hagen par exemple (diplômé en diététique en plus ) ainsi que Corentin clément (alias SBD4ever)

Est ce que tu en sais plus de ton côté ou pense tu que c'est encore une mode plutôt fumeuse ?

Merci encore et bonne journée.
Muscuadresse
 
Messages: 280
Inscription: 27/04/2018 23h50
Réputation: -5


Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 06/07/2020 11h38

Salut Muscuadresse,

Le consensus est qu'il faut "manger" tous les types de lipides, en privilégiant les lipides mono-insaturés et polyinsaturés, particulièrement ceux contenant des oméga-3.

C'est pour cela que dans les diètes SP, on consomme tous les jours un filet d'huile de colza, un filet d'huile d'olive, et des amandes.

Les acides gras saturés ne sont pas à bannir, mais la majorité des gens en consomme bcp trop (viande, fromage, friture...).
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Muscuadresse le 06/07/2020 11h52

J'entend bien fabrice
Le soucis c'est que ces personnes que j'ai cité proclament "éviter" les mono et poly insaturés au profit de lipides exclusivement saturés (fromage, viande rouges...)
Je n'arrive pas à comprendre le principes ?
Après la nutrition est une science nouvelle donc je suis ouvert à la réflexion mais que l'on m'explique
Muscuadresse
 
Messages: 280
Inscription: 27/04/2018 23h50
Réputation: -5

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 06/07/2020 11h55

Dans ce cas, leurs recommandations, si tu les as bien comprises, sont contraire au consensus, il n'y a rien à expliquer d'autre. :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Muscuadresse le 06/07/2020 12h04

Je suis sur de ma compréhension fabrice,
Si tu doute de ce que j'annonce je t'invite à aller voir la vidéo de kilian hagen (bien que je doute que tu ai que ça à faire ;-))
Mais oui, je suis assez surpris de ces affirmations, après a voir avec ce que les études actuelles avancent car ils ont l'air de se baser sur cela
Muscuadresse
 
Messages: 280
Inscription: 27/04/2018 23h50
Réputation: -5

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Julien13 le 06/07/2020 12h13

Muscuadresse a écrit:J'entend bien fabrice
Le soucis c'est que ces personnes que j'ai cité proclament "éviter" les mono et poly insaturés au profit de lipides exclusivement saturés (fromage, viande rouges...)
Je n'arrive pas à comprendre le principes ?
Après la nutrition est une science nouvelle donc je suis ouvert à la réflexion mais que l'on m'explique


Il me semble que le principe de base part de Ray Peat qui a " popularisé" cette pensée, tu auras plus d'informations sur son site .

Pour avoir assisté à une conférence de Will Janssens, il me semble que la théorie défendue est celle de la peroxydation des lipides, qui serait moins importante avec les saturés grâce à leurs propriétés chimiques. Cette peroxydation serait responsable de beaucoup de problème de santé.

Il rattache également ce point de vue à une alimentation qui serait pro métabolique ( favorisant une thyroïde efficace) et tournée majoritairement vers plus de glucides que de lipides. Il y a également d'autres aspects qui seraient liés ( température corporelle, pouls...)

On en avait un peu parle ici ( sur mon log je crois) pour en arriver à la "conclusion" que oui les lipides peuvent s'oxyder mais que cela ne poserait pas de gros problème dans le cadre d'un mode de vie recommandé ici.

De manière générale nous nous méfions des personnes écartant un groupe entier d'aliment/ macro / micro.

À toi de te faire ton avis maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Rudy le 06/07/2020 12h57

J'en pense que tout le monde peut dire n'importe quoi...

Comme a dit Fabrice, les recommandations générales sont de 1/3 de saturé, 1/3 de mono-insaturé et 1/3 de poly-insaturé.

Inutile d'aller chercher plus loin que cela.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Bsd4u le 06/07/2020 13h04

Le soucis c'est que ces personnes que j'ai cité proclament "éviter" les mono et poly insaturés au profit de lipides exclusivement saturés (fromage, viande rouges...)


Ils sont confiants de sortir ça :lol:

Dans la pratique on a constaté que privilégier les saturés ça donnait pas de bons résultats, ça veut pas dire qu'il ne faut pas en consommer, mais les consommer en majorité ça semble pas une très bonne idée. Et les acides gras essentiels, on les appelle pas 'essentiels' pour rien.

A toi de te faire une idée ;)
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar matclems le 06/07/2020 13h39

extraordinary claims require extraordinary evidence


Je doute que celles-ci le soient et soient consensuelles.

Certains aiment bien aller dans les extrêmes pour se démarquer, être intéressant.

Une diète qui exclu complètement certains aliments / macro / sous-macro est rarement optimale.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Muscuadresse le 06/07/2020 13h53

Je suis tout à fais d'accord avec vous,
Néanmoins j'aimerais l'avis de ses personnes,
Ce serait intéressant que kilian expose son point de vue et explique pourquoi ses choix,
Il a forcément ses raison et je n'aime pas raisonner en mode binaire, tout blanc out noir
Ce serait sympa qu'il vienne nous dire pourquoi cela
Muscuadresse
 
Messages: 280
Inscription: 27/04/2018 23h50
Réputation: -5

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar AMZ le 06/07/2020 15h05

Pourquoi tu ne vas pas leur demander directement ? Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, tu aurais pu passer par messages privés si tu voulais juste l'avis de ces deux personnes.

D'ailleurs ton topic à la base, tu l'as adressé à Rudy spécifiquement, mais manifestement sa réponse ne te suffit pas.

Muscuadresse a écrit:Il a forcément ses raison et je n'aime pas raisonner en mode binaire, tout blanc out noir


Dans la vie c'est parfois comme ça : sur certains sujets, on peut avoir tout juste ou tout faux. Ça arrive.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Muscuadresse le 06/07/2020 15h17

Ouais je suis pas d'accord avec ce que tu dit,
La vie ne se résume pas à tout vrai ou tout faux , s ij tu raisonne comme ça tu ne t'ouvre pas à la discussion.
On peur avoir son avis mais sa n'empêche pas d'écouter les arguments des autres,
En l'occurrence je suis totalement d'accord avec Rudy comme je l'ai expliquer , je trouvais juste ça intriguant et aurais aimer savoir les arguments de ses choix et donc voilà pourquoi j'ai ouvert se sujet mais visiblement personne ne sait expliquer cela , tant pis
Dr plus j'ai déjà envoyer un message au dite personne et j'attend leur réponse :wink:
Muscuadresse
 
Messages: 280
Inscription: 27/04/2018 23h50
Réputation: -5

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar AMZ le 06/07/2020 15h37

Muscuadresse a écrit:Ouais je suis pas d'accord avec ce que tu dit,
La vie ne se résume pas à tout vrai ou tout faux , s ij tu raisonne comme ça tu ne t'ouvre pas à la discussion.


À quel moment ai-je dit ça ? Et c'est moi qui suis réducteur après...

J'ai seulement dit que PARFOIS c'est le cas c'est tout.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Julien13 le 06/07/2020 15h39

On t'as tous répondu. La théorie de base part d'ici :

Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Muscuadresse le 06/07/2020 15h44

merci :)
et merci de ne pas prendre pour soi mes propos , je n'ai jamais été agressif alors je ne vois pas pourquoi il y a source de contrariété ,
je pense que le sujet est clos ,
merci de vos réponses , je creuserais le sujet de mon coté
bonne journée a tous.
Muscuadresse
 
Messages: 280
Inscription: 27/04/2018 23h50
Réputation: -5

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar matclems le 06/07/2020 16h28

Je suppose que ces Youtubeurs sont allés à la "cueillette de cerises", comme ceux qui tiennent le même discours sur les lipides :cool:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 06/07/2020 17h49

Je le répète souvent, mais Youtube c'est vraiment le meilleur moyen pour tout mélanger et ne plus savoir quoi faire.

Sur la diète, les livres Nutrition de l'endurance et Nutrition de la force sont très bien.

Bien sûr, on en apprend régulièrement, mais les remises en cause complètes sont plutôt rares...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les lipides saturés sont-ils vraiment mauvais à la santé ?

Messagepar Muscuadresse le 06/07/2020 17h53

je suis totalement d'accord Fabrice ;)
Muscuadresse
 
Messages: 280
Inscription: 27/04/2018 23h50
Réputation: -5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 26 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™