A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 13/07/2020 14h03

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai eu plusieurs interrogations par rapport au métabolisme. J'ai 26 ans, 192cm pour actuellement 84kg et j'ai un passé relativement "graisseux", je m'explique. Malgré la pratique du judo deux fois par semaine avec des séances d'1h30 à 2h pendant 12 ans, la pratique quasi quotidienne de foot durant mon enfance, j'ai toujours stocké une certaine quantité de graisse sur le bas ventre sans pour autant être gros (clairement skinny fat). J'ai toujours été un bon (gros) mangeur et ai toujours eu une fâcheuse tendance à vouloir manger plus que de raison :idiot:

Durant mes études, j'ai arrêté le sport pour me consacrer à fond à ces dernières et ai fini, deux ans plus tard, à 105kg, très gras, mais toujours pas très gros. Puis ensuite j'ai continué à faire n'importe quoi, et me suis "sous-noutri" avec quasiment rien dans l'assiette par jour. J'ai perdu énormément de poids, jusqu'à atteindre les 75kg environ, toujours avec cette bouée graisseuse évidemment. Puis je suis remonté en poids pour revenir vers les 90/92kg... De belles montagnes russes !

Aujourd'hui après 2 ans de musculation, je comprends beaucoup de choses que je ne comprenais pas avant mais j'ai toujours des interrogations. J'ai cherché la progression à l'entrainement avant tout, en me mettant en léger déficit calorique, en l'accentuant légèrement quand ça ne bougeait pas. Mais maintenant, ça commence à faire un moment. Je suis actuellement comme dit précedemment à 84.4kg pour 192cm, je vois dans le miroir que je perds du gras, pas forcément énormément du tour de taille. Je suis actuellement à 1800 kcal/jour, et si j'écoute la plupart, je ne suis pas loin de cracher mon métabolisme et suis déjà beaucoup trop bas... Pourtant je suis environ à 2g de prot, 1g de lipides, et je ne me sens pas encore spécialement fatigué, pas de sensations de froid ou autre.... J'effectue 4 séances par semaine de musculation en Split, 2 entrainements cardio, et essaie de marcher chaque jour pour une durée minimum de 40 minutes.
Je précise que j'ai un travail très sédentaire, je suis assis toute la journée.
Bref, il me reste encore des glucides dans la diète et je sens que je peux encore pousser la sèche plus loin, je ne sens pour le moment pas d'impacts sur mes perfs qui continuent de monter tranquillement, ni sur mon sommeil, ni sur une fatigue accrue.

Du coup, chacun est unique, mais vu mon poids et ma taille, par rapport à ce qui se dit, par rapport aux calculateur du site ça me laisse perplexe car je suis vraiment très très loin ... Est ce que j'ai un métabolisme Suuuuuper lent ??

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0


Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar Bsd4u le 13/07/2020 15h02

C'est du bon sens : si t'es pas fatigué au régime c'est que t'es pas vraiment au régime :idiot:

Tu devrais regarder cette chaîne, le mec est à 1500kcal en prise de masse je crois https://www.youtube.com/channel/UCShxT8 ... UdoqYVSAUA

C'est un cas extrême évidemment mais ça prouve que le total calorique dépend vraiment de la personne. Si tu veux être plus sec, continue à sécher, sans vouloir aller trop vite bien sûr. Y'a un moment où tu sentiras la fatigue t'inquiète pas pour ça :lol: .

Et pour ton rapport taille/poids, encore une fois ça dépend des gens, pense pas à ça. Le but c'est que tu apprécies ton corps, les chiffres on s'en fout.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 13/07/2020 16h32

En effet mikozer a un très faible besoin calorique mais lui est monté à 125kg pour bien moins de ma taille ... et en plus il a fait des sèches drastiques ou il descendait directement à 700Kcal/jour du jour au lendemain... il explique justement que c'est ce qui a totalement déréglé son métabolisme.

Je ne pense pas avoir ce type d'antécédents, et pourtant j'ai vraiment l'impression de ne rien manger par rapport à ma taille/poids... Je sais qu'il ne faut pas ce comparé au voisin mais là :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar matclems le 13/07/2020 18h44

As-tu essayé de remonter à disons ~2'500 kcal sur plusieurs semaines ?

Sans te peser la première semaine :)

Histoire de ne pas psychoter et penser prendre du gras après 2 jours et tout arrêter, comme tout ceux qui sont persuadés d'être condamné à picorer jusqu'à la fin de leurs jours... :rolleyes:

Je ne serais pas à étonné que ton poids soit tout autant stable, que tu performes, voir que cela relance ta perte de poids par la suite. Mais baisser les calories ad-vitam-aeternam, c'est peine perdue et une mauvaise stratégie.

Un peu de lecture sur les mythes du métabolisme lent, endommagé, ou je ne sais quoi...:

Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar Julien13 le 14/07/2020 01h06

Salut,

Je suis ex obèse ( 100 kg à 15 ans )et croyait à ce tas de mythe listé dans l'article de Mat et ai fait certaines des erreurs que tu évoques.

Après m'être rendu compte que c'était n'importe quoi j'ai remange normalement pour tourner autour des 2600/2800 kcal ( alentour de 300/340 grammes de glucides )en maintien pour 1m78/74 kg mais il est vrai que je m'entraîne beaucoup.

Suis les conseils de Mat.

Pour Mikozer on a déjà évoqué son cas ici et c'est n'est pas un bon exemple ou une preuve que " ex obèse tu dois bouffer des portions de moineaux et arrêter les glucides".

Ps : Pas mal le régime Twinkies :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar Bsd4u le 14/07/2020 08h27

Pour Mikozer on a déjà évoqué son cas ici et c'est n'est pas un bon exemple ou une preuve que " ex obèse tu dois bouffer des portions de moineaux et arrêter les glucides".


Je veux bien le lien de la discussion si tu t'en souviens, vous pensez qu'il pourrait remanger plus, ou alors c'est un cas trop particulier ?

Après oui j'ai pas dit que c'était une preuve bien sûr, juste un exemple de personne mangeant vraiment très peu de kcal.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar Julien13 le 14/07/2020 10h40

J'ai retrouvé un topic mais les autres où on en parle impossible de trouver ! :

topic44185.html



Pour Mikozer je ne me souviens plus exactement de ce qu'il a fait après sa période SP mais je pense qu'il gagnerait plus en changeant totalement son alimentation.

Tu as sa vidéo où il met sa diète, il est très très bas en lipides et mange certaines choses d'une qualité discutable si mes souvenirs sont bons.

C'est impossible qu'il parvienne à obtenir son quota de micro nutriments pour un fonctionnement optimal du corps.

Maintenant passer d'une obésité à une sèche extrême avec tout les yoyos que cela a engendré.... Sans savoir s'il a été réellement naturel également.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar Bsd4u le 14/07/2020 12h13

Intéressant, c'est vrai que je lui conseillerais aussi de manger plus, quitte à reprendre un peu, parce que manger si peu sur le long terme ça doit bousiller. Il dit prendre des compléments pour avoir ses quotas de vitamines etc... mais je doute que ça soit suffisant.

Et peut-être qu'effectivement ses problèmes avec la nourriture et son apparence font qu'il a une peur exagérée de reprendre du poids et que du coup il mange vraiment très peu et a la fausse impression de doubler de volume dès qu'il mange plus, les troubles de l'alimentation ça peut perturber énormément.

Enfin, oui la question de savoir si il est naturel ou non peut changer la donne. Je sais pas quels impacts ont les produits dopants sur le métabolisme, notamment à l'arrêt. Au vu de son évolution (obèse à bonne sèche) on peut en douter, surtout qu'il a de bonnes perf derrière, alors qu'il a dû faire énormément de sèche pour redescendre. J'aurais tendance à penser que quand on arrête les stéros, le gras perdu revient presque autant qu'avant, sauf à s'imposer une diète draconienne.

C'est pas le meilleur exemple du coup, merci pour les précisions ;)


Mais pour en revenir au sujet de base, je pense quand même qu'on peut un peu descendre à moins de 1800kcal en sèche, si c'est que temporaire, avant de remonter lentement, si on sent pas la fatigue. Je pars du principe que si on se sent en forme, c'est qu'on mange quand même proche de ses besoins. Et ne pas avoir peur de remonter après : pour un sportif, moins de 2000kcal par jour ça doit être plus dangereux qu'autre chose à long terme.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar Julien13 le 14/07/2020 12h31

Surtout que ce sont des marques discutables il me semble.

Exactement, je pense que même le poids du à la rétention d'eau jouerait extrêmement au niveau psychologique pour lui.

Je ne sais pas également les effets mais pour en voir certains à la salle qui ont stoppé ( ils l'ont avoué eux mêmes donc pas de doute ) ils paraissent beaucoup moins secs et pleins, un peu plus flotteux avec pourtant du poids en moins.
Pour certains dont le doute est également permis ( sans qu'ils aient avoué) même procédé mais à l'inverse, ils ont explosé en 1/2 mois tout en étant plus secs et "denses".

Ce qui me met le doute c'est que sa sèche a été extrêmement poussée ! https://www.superphysique.org/galerie/351

Oui ça peut se jouer sur une courte période mais ça dépendra surtout des objectifs de la personne. N'ayant aucune personne qui vit de son physique sur le forum, je ne sais pas si c'est judicieux d'autant sécher . C'est bien sûr un avis personnel !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 14/07/2020 18h04

Merci à tous pour vos réponses. Super intéressant ton article matclems, en effet ça fait réfléchir ...

Je vais donc remonter à 2500 kcal et voir ce qu'il se passe pendant un petit mois. Est ce que je dois remettre les glucides très progressivement ou 50g tous les 3/4 jours ça va le faire ?
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 16/07/2020 14h29

CurlOnTheMoon a écrit: Est ce que je dois remettre les glucides très progressivement ou 50g tous les 3/4 jours ça va le faire ?


Petit up :)
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar matclems le 16/07/2020 17h09

Il me semble qu'il a toujours été conseillé de monter les calories progressivement.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar Mattecoco le 17/07/2020 21h20

matclems a écrit:Un peu de lecture sur les mythes du métabolisme lent, endommagé, ou je ne sais quoi...:


Super intéressant merci beaucoup du partage :)
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar BobyL le 25/07/2020 00h46

Bonjour,

j'apporte quelques petites précisions qui pourraient t'aider à comprendre un peu mieux ta situation.

L'article du lien ( ) comporte des erreurs grossières et je vous déconseille de le lire. Par exemple l'auteur dit que le "starvation mode" n'existe pas alors que c'est prouvé scientifiquement. Cela fait depuis les années 1900 qu'on étudie le phénomène.
L'auteur confond deux notions qui sont le re-remplissage d'adipocytes après un régime et le mécanisme de famine (starvation mode) qui est une baisse volontaire du métabolisme énergétique par le corps en cas de déficit calorique prolongé. Ce mécanisme de famine a pour but l'économie d'énergie et donc le ralentissement de la perte de poids.

Pour le calculateur de calories, les chiffres sont basés sur des moyennes. Cela sert uniquement à te donner une idée de ton besoin calorique mais ça n'est pas précis du tout. Le besoin calorique dépend de tellement de facteurs que ça ne sert à rien de vouloir suivre ces chiffres.

Il est possible que tu t'approches de la phase de "famine" qui réduit ton métabolisme énergétique. Perso je ne pense pas que ça soit cela car tu dis être encore en forme.

Après il est aussi possible que ça ne soit pas lié au ralentissement du métabolisme causé par ton déficit calorique mais plutôt une question de dérèglement métabolique et hormonal du fait de ton ancien surpoids. On sait que l'obésité provoque la résistance à l'insuline ou perturber la lipolyse (brûlage des graisses) qui peuvent mettre plusieurs années à disparaitre et continuer à avoir des effets sur le métabolisme.

A bientôt
BobyL
 
Messages: 12
Inscription: 04/05/2020 21h24
Réputation: 0

Métabolisme plus lent avec des antécédents graisseux ?

Messagepar Julien13 le 25/07/2020 11h29

Sauf erreur ce n'est pas ce qu'il semble vouloir dire ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™