A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar Lolo06 le 19/07/2020 21h03

Bonsoir à tous ,

La question peut paraître bête mais je me demandais si nous étions obliger de passer par la case blessure ,

La plus part des pro finissent en kit car ils y sont aller trop fort toute leur carrière et les débutants se blessent en général les premiers mois de pratique car pas assez informer sur les mouvements à éviter et les choses à faire comme les Échauffement, étirements ,mobilité ect...

Nous avons tous (Ou presque) commencer en se blessant dès le début ,je ne sais pas vous mais j’ai remarqué Personnellement Que des le début je m’étais blesser l’épaule et poignet et malgré la baisse des charges a cause du confinement les douleurs moins intenses sont toujours là prêtent à se manifester

Malgré mes efforts + les séances de kiné je suis dans une phase où je me dis que la blessure je serais obligée de la trimbaler tout le temps ,ça arrive même qu’a cause de ça j’ai déjà eu envi de jeter l’éponge

Est ce que c’est pareil dans votre cas et comment vous le gérer ?
Ou l’avez surmonter
Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi.
Lolo06
 
Messages: 53
Inscription: 16/06/2018 17h37
Réputation: 0


Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 19/07/2020 21h39

Salut,

La probabilité qu'on ce blesse un jour ou l'autre est très forte oui. Après si tu ne fais pas d'exercices très dangereux (SDT, squat, etc), que tu t'échauffe bien, que tu maîtrise tes mouvements, c'est un risque limité.

Le tout est de comprendre pourquoi on c'est blessé, et de corriger le tir.

Et pour éviter de psychoter, il ne faut pas oublier que la musculation reste un sport assez sécuritaire comparé à beaucoup d'autre : power, haltéro, et hors cercle musculation, regarde le foot, le rugby, les arts martiaux.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3263
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar Exocet911 le 19/07/2020 22h14

Salut,

Je trouve assez hallucinant de post.
Qui plus est sur un site qui prône justement de faire attention à son corps.

Pour moi les échauffements sont indispensables.

Les blessures, en générale, viennent d'une trop grosse charge et / ou d'une mauvaise technique.

" Doit on passer par la blessure ? " Non, bien sur que non.
Faut évidemment, pas vouloir mettre la charge que celui qui est la depuis plusieurs années, donc faut mettre son ego de coté.

Si t'as pas de coach compétent le mieux est de te filmer et de mettre la vidéo sur le forum.

Ensuite il est vrai que la blessure vient en général, d'un mouvement fait avec trop peu dé"chauuffement voir pas du tout, d'un mouvement mal exécuter, et aussi par le fait de ne pas boire.
L'eau lubrifie les tendons et les articulations.

Ensuite, ça peut venir aussi d'une alimentaiton mal adapté ou inadapté...du sommeil...
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar matclems le 20/07/2020 08h53

"Obligé" est probablement un peu fort, cependant il indique une réalité:

Pour progresser, s'améliorer, dans n'importe quelle activité physique, il faut générer une certaine dose de stress, puis récupérer.

Stress + Rest = Growth

Lorsque l'on veut s'approcher au plus près de ses limites, on est obligé de flirter avec la blessure. Sinon, on restera dans la moyenne, et/ou loin de son optimum.

Reste que la blessure du débutant ou sportif loisir à une cause souvent différente de celle du sportif d'élite. Il brûle les étapes en faisant trop, et trop vite.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar Bsd4u le 20/07/2020 09h33

Il y a beaucoup de gens qui se blessent mais aussi beaucoup qui ne se blessent pas ;)

Y'a rien de pire pour un sportif que la blessure, il faut chercher à l'éviter dès le début de la pratique.

Une fois blessé, il faut être patient...
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar Exocet911 le 20/07/2020 10h20

Voila, mat et Bsd4u ont été plus précis que moi.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar ryoke le 20/07/2020 10h51

Il y a blessure et blessure aussi...
Non on est pas obligé de finir comme coleman.
Oui, des petites blessures, des alertes, des débuts d'inflammations font parties de la vie du sportif qui s'entraîne de longues années. Ca arrive, comme ça arrive aussi aux sédentaires qui se blessent au travail ou sur des mouvements anodins.
Le but est d'identifier au mieux les causes, pour limiter et détecter au plus tôt !
Avatar de l’utilisateur
ryoke
 
Messages: 19
Inscription: 17/08/2015 18h25
Réputation: 0

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar AMZ le 20/07/2020 10h52

Comme dit Ryoke : le mieux pour éviter la blessure c'est d'avoir mal rapidement, avant de devenir trop fort sur un exercice donné.
La douleur est une information.

Si tu as mal au curl incliné à partir de 14kg, au point de devoir changer d'exercice, c'est mieux que d'atteindre 20kg sans douleur et de se flinguer un coude sans crier gare par manque d'échauffement, un jour où tu es pressé de finir ta séance.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar Lolo06 le 20/07/2020 11h05

Justement C’est ce que je dis ,en ayant mal dès le début ça te poursuit sur le long therme ,

Je parle pas que des déchirements musculaires mais aussi des gènes ,début d’inflammation ect...

Ça fait partie des « blessures »
Je trouve pas HALLUCINANT de parler des blessures et si on était condamner à en avoir toute la durée de la pratique
Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi.
Lolo06
 
Messages: 53
Inscription: 16/06/2018 17h37
Réputation: 0

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar ryoke le 20/07/2020 11h20

Le truc c'est qu'on non sportif passe aussi sa vie à lutter contre des blessures.
Ma mère a des problèmes de dos, toute ma belle famille aussi, et je peux continuer des exemples anectodiques des heures.
En fonction de ta morphologie, grâce notamment aux conseils de sp, tu dois faire gaffe aux pathologies qui peuvent t'incomber (par exemple j'ai un valgus, et des biceps courts) , comme au final un sédentaire va aussi (et je pense, beaucoup plus) devoir faire attention à tout un tas de choses .

Le sport amateur, et nottament la musculation, ne doit pas faire peur. Si c'est fait de façon réfléchie, on voit bien qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients sur la santé.

Maintenant, il est clair et net que l'entraînement idéal santé ressemblerait plus à un full body axé renforcement 2 fois par semaine, accompagné de 2 séances de cardio porté (1 natation et 1 cyclisme par exemple) par semaine.
A cela tu coupes une nutrition parfaites et des rdv médicaux toutes les semaines (j'exagère à peine) pour faire des checks ups de tout ce qui existe. Mais qui veut d'une vie comme ça, pour quoi, optimisé de 3% ta santé ?


En résumé : trouves l'origine de tes douleurs et n'aie pas peur de la muscu
Avatar de l’utilisateur
ryoke
 
Messages: 19
Inscription: 17/08/2015 18h25
Réputation: 0

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar Exocet911 le 20/07/2020 12h13

C'est curieux cette idée qu'il faille absolument avoir mal pour la musculation, voir pour le sport en général.

Si t'as mal, en dehors de la fatigue, et du fait qu'il faille s'étirer avec le training, si t'as fais les choses correctement, et si t'as écouté ton corps aux signaux d'alerte même faible, qui t'ont dit de ralentir la cadence voir d'arrêter, y'a pas de raison que t'ai mal...
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar AMZ le 20/07/2020 12h15

Lolo06 a écrit:Justement C’est ce que je dis ,en ayant mal dès le début ça te poursuit sur le long therme ,

Je parle pas que des déchirements musculaires mais aussi des gènes ,début d’inflammation ect...

Ça fait partie des « blessures »
Je trouve pas HALLUCINANT de parler des blessures et si on était condamner à en avoir toute la durée de la pratique


Pas du tout. Tu confonds deux choses : avoir une douleur qui peut permettre de détecter une blessure qui va arriver, et s'abîmer vraiment quelque chose.

Tous les débutants ne passent pas par la case blessure, mais toi tu n'as pas eu de chance. Ton cas n'est pas une généralité.

Un douleur passagère que tu peux corriger en une semaine ou deux n'est pas une blessure. Une gène qui fait que tu te rends compte que la supination (exemple au hasard) n'est pas faite pour toi, ça n'est pas une blessure.

J'ai faut fait cinq ans de musculation et je me suis blessé plus en dehors de ce sport PENDANT CETTE PÉRIODE qu'a cause de ma pratique en salle.
L'avantage de la muscu c'est que contrairement à beaucoup de sports, si tu es blessé tu peux (généralement) continuer à t'entraîner en adaptant.
Entorse ? Tu peux continuer la muscu, mais par contre le ping pong tu vas devoir arrêter quelque temps.
Dernière édition par AMZ le 20/07/2020 12h16, édité 1 fois.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar ryoke le 20/07/2020 12h15

Sauf que celui qui fait tout parfaitement pendant 30 ans se manifeste. J'essaie juste te dire que ça arrive de faire mal quelque chose et qu'il faut pas en arrêter la musculation pour autant

Je dis pas que la douleur ne veut rien dire
Avatar de l’utilisateur
ryoke
 
Messages: 19
Inscription: 17/08/2015 18h25
Réputation: 0

Les douleurs sont-elles obligatoires en musculation ?

Messagepar Exocet911 le 20/07/2020 12h23

AMZ a écrit:J'ai faut fait cinq ans de musculation et je me suis blessé plus en dehors de ce sport PENDANT CETTE PÉRIODE qu'a cause de ma pratique en salle.
L'avantage de la muscu c'est que contrairement à beaucoup de sports, si tu es blessé tu peux (généralement) continuer à t'entraîner en adaptant.
Entorse ? Tu peux continuer la muscu, mais par contre le ping pong tu vas devoir arrêter quelque temps.


voila, ça fait aussi 5ans que j'en fait, et en dehors d'une tendinte au bicipitale sous controle, j'ai jamais rien eu.

Par contre, à force de faire la course à pied, j'ai le genoux droit, qui ne peut plus trop faire de mouvement explosif....J'ai aussi eu une élongation à la cuisse gauche dû au badminton....Ce sont des choses qui arrivent.

Ca n'a RIEN à voir avec une blessure qui t'empêche de faire un entrainement.
De plus, les pb de santé on est pas censé les garder toutes notre vie....

Tu fais fausse route sur ce point...Manquerais plus que ça.

Par contre il faut être attentif aux petites gênes en muscu qui viennent d'une mauvaise exécution, ou de prendre trop lourd.

Par ex : Lors d'un DC, tu commences à sentir une gênes au niveua de l'épaule droite (par ex), pendant le mouvement, si t'y prêtes pas attention, en modifiant ton exo ou prenant moins lourd, ça peut se transformer en une tendinite plus handicapante.....Et si tu fais toujours pas gaffe, ça peut te neutraliser l'épaules concerné, donc arrêt du training du haut du corps.

Idem pour le squat : Si t'as une légère pointe au niveau des lombaires, ça peut dégénérer en hernie discale, et t'handicaper pour longtemps la pour la coup.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™