A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar tOmoZie le 23/07/2020 11h52

Salut a tous et a toutes !

D'abord merci pour ce fantastique site qui m'a beaucoup aidé !

Un brin de présentation: je suis un homme, j'ai 47 ans, 1m80 73 kilos, et je pratique la "musculation" régulièrement 2 fois par semaine en moyenne depuis quelques années (environ 5 ans). Je mets "musculation" entre guillemets car mon objectif est d'abord de me maintenir en forme et, si possible, faire du muscle mais ce n'est pas mon objectif premier. Je pratique d'abord pour me déstresser et me faire du bien :D

Typiquement mon entrainement c'est: je cours (dehors, toujours) pendant 1/2 heure environ (5km) puis je fais des assouplissements pour les jambes (biceps, quadriceps, mollets), ensuite du gainage (abdos, dos), des abdos (crunchs, russian twists ...), et, une fois sur deux, des exercices pectoraux/triceps (dips, différents styles de pompes ...), ou bien des exercices pour le dos (jumped chin-up, pull-ups etc ...). D'habitude ca se passe super bien mais la dernière fois ... :confused:

Je courais, et alors que j'avais fini 80% de ma course je décidai d'accélérer un peu histoire de pousser mes limites et de rentabiliser mon entrainement: aie ! J'aurais pas du ... j'ai ressenti une douleur localisé dans mon mollet gauche, pas tres violente, juste un "signal" envoyé par mon corps ... ok, je décide de m'arreter de courir et de finir en marchant. Je termine mon entrainement normalement "version pompes" ce jour la car je ne voulais pas m'amuser a sauter pour attraper les barres de peur de faire du mal a mon mollet. Je rentre a la maison: massages baume du tigre + du chaud, ca fait du bien mais mon mollet reste dur: une zone dure dans le tiers inférieur. Tous les jours je refais le massage + du chaud, ca fait toujours du bien mais mon mollet reste assez dur. Apres une semaine de repos sans sport du tout, je décide de retourner m'entrainer: meme programme. Vers la fin de ma course, idem je sens que mon mollet me demande d'arreter. Je finis donc en marchant et termine mon entrainement avant de rentrer chez moi (assouplissements, abdos, gainage, pompes).

Je me renseigne sur internet et je vois que j'aurais une petite contracture: repos et massage conseillés pendant 3 semaines. C'est ce que j'ai fait. Je suis aussi allé voir mon médecin qui m'a prescrit des anti-inflammatoires (paracetamol) tous les jours pendant une semaine. Ce que j'ai fait.
Aujourd'hui j'ai repris mon entrainement (toujours pas de tractions sautées: a cause du Covid les barres dans le parc sont interdites :( ) et j'ai encore du arreter ma course avant la fin car je sentais que ca commencait a tirer dans mon mollet: pas violent mais je veux ménager mon corps pour qu'il récupère et que je puisse revenir a la forme que j'avais avant la blessure initiale.

Je vous écris car je me sens un peu désemparé: je ne sais pas trop comment gérer ca.

Est-ce que je continue comme si de rien n'était et, aux premiers signes de douleur, j'arrete de courir pour finir en marchant ? C'est pas très satisfaisant car je veux pouvoir a nouveau courir comme avant !
Est-ce que j'ai encore besoin de repos ? Si oui, pendant combien de temps ? Les massages sont-ils utiles ? J'ai vidé le flacon de baume du tigre (20g) et, meme si ca me faisait du bien, j'ai pas trop l'impression que c'etait super efficace ? De la rééducation ? Et le chaud ? C'est une bonne idée ?

Merci de m'aider ! :)
tOmoZie
 
Messages: 6
Inscription: 23/07/2020 11h45
Réputation: 0


Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar Fabrice SP le 23/07/2020 12h18

Salut tOmoZie,

C'est tjs difficile de donner des conseils à distance, mais voilà ce que je ferais.

1) Etirements et mobilisations (flexions et extensions de la cheville) des mollets x fois par jour, éventuellement automassages, sans jamais provoquer de douleur.

2) Arrêter le paracétamol qui ne sert à rien.

3) Avant chaque course à pied, bien s'assurer que tes mollets sont bien échauffés, en faisant des mouvements de flexions et extensions de cheville. Il faut bien échauffer les jambes avant chaque course (genoux, chevilles, quadriceps, ischio-jambiers, mollets).

En résumé, il faut étirer et solliciter le muscle, sans provoquer de douleur.

Prendre des médicaments et le repos total, ça ne sert à rien.

Le baume du tigre a un effet superficiel, ça ne sert à rien non plus, où à tout le moins, sans commune mesure avec un bon échauffement et des étirements.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar Exocet911 le 23/07/2020 12h30

Saut tOmoZie ,

Ca me rappelle ce que j'avais y'a longtemps...Exactement comme toi : une pointe dans le mollet droit qui était pas mal handicapante, et qui arrivait en général lorsque je voulais lance run sprint : Ca m'arrêtait net.

Je pense comme toi que c'est une mini contracture.

Comme Fabrice : Les médicaments ne servent à rien.

Peut être de la glace, et encore, vu la taille de la contracture, je doute de l'utiliték, pareil pour le voltarène.

Faut juste attendre que ça passe.

De mémoire ça passait en 2 semaine je crois.
Ce que je faisais : Rien, j'attendais que ça se passe, j'essayais des étirements, mais je crois que ça a plus fait de mal que de bien.

En général ça passait tout seul, faut juste que tu continues à courir SANS sentir la douleur, très important, car ça active la circulation dans la zone et améliore la guérison. le repos total, n'est pas forcément conseillé.

Pour les massages, ça ne me faisait rien, le seul truc qui marchait c'était de faire balancer le mollet latéralement en le saisant avec ma main....Mais ça durait pas.

Sinon, les parc ne sont plus interdits, ceci depuis un mois je crois....

"Est-ce que je continue comme si de rien n'était et, aux premiers signes de douleur, j'arrete de courir pour finir en marchant ? C'est pas très satisfaisant car je veux pouvoir a nouveau courir comme avant !"
Je pense que c'est la meilleur solution, de toute façon tu ne peux pas courir comme avant...
En tout état de cause : Evite toutes manipulation qui te font mal aux mollets.

J'espère que ça s'améliorera vite
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar Exocet911 le 23/07/2020 12h39

Fabrice SP a écrit:
En résumé, il faut étirer et solliciter le muscle, sans provoquer de douleur.

Prendre des médicaments et le repos total, ça ne sert à rien.

Le baume du tigre a un effet superficiel, ça ne sert à rien non plus, où à tout le moins, sans commune mesure avec un bon échauffement et des étirements.


Voila, d'accord à 100% avec Fabrice.

De plus, le repos total, en ralentissant potentiellement l'irrigation sanguine dans la zone, peut ralentir la guérison.....
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar tOmoZie le 23/07/2020 13h45

Exocet911 a écrit:Saut tOmoZie ,
Sinon, les parc ne sont plus interdits, ceci depuis un mois je crois....


J'habite en Australie: on est a nouveau confinés jusque fin Aout et malheureusement les parcs sont bel et bien fermés au public ... :(

Merci a tous les deux pour vos conseils avisés, vous m'avez bien éclairés ! :)
tOmoZie
 
Messages: 6
Inscription: 23/07/2020 11h45
Réputation: 0

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar Exocet911 le 23/07/2020 14h00

tOmoZie a écrit:
J'habite en Australie: on est a nouveau confinés jusque fin Aout et malheureusement les parcs sont bel et bien fermés au public ...



Ah bah je savais pas ça. ^^

le forum est international :p

Dsl pour toi. :\

1 mois 1/2 de confinement vous vous reprenez :confused: , cest Victoria je crois.

J'espère que l'ile de france sera pas concernée :confused: :confused:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar matclems le 23/07/2020 17h19

Massages doux et chaleur seront tes principaux alliés.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar tOmoZie le 26/07/2020 06h43

Merci matclems.

Hier j'ai décidé d'aller courir, en suivant vos conseils.
Avant de commencer a courir j'ai échauffé mes mollets avec les exercices décrits ici: https://www.superphysique.org/articles/ ... ets_jambes
Et c'était encore pire qu'avant: j'ai commencé a avoir mal au bout de 10 minutes seulement :(
J'arrete de courir, et je rentre a la maison en marchant ...
Je suis dépité. Je pense aller voir un médecin du sport.

Grand merci a vous quand même pour avoir pris le temps de me répondre.
tOmoZie
 
Messages: 6
Inscription: 23/07/2020 11h45
Réputation: 0

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar matclems le 26/07/2020 13h49

Il risque de te dire de masser doucement, de mettre du chaud, et de te reposer quelques semaines...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar tOmoZie le 26/07/2020 14h09

Du repos pendant quelques semaines ... ? :evil: Ca me fait pas sauter de joie ... je lui demanderai si je peux faire du vélo au lieu de la course.
Merci.
tOmoZie
 
Messages: 6
Inscription: 23/07/2020 11h45
Réputation: 0

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar Fabrice SP le 26/07/2020 14h30

matclems a écrit:Il risque de te dire de masser doucement, de mettre du chaud, et de te reposer quelques semaines...

Ce que Mat veut dire, c'est que ça ne sert à rien d'aller perdre ton temps chez le médecin. Il ne va pas te donner une pilule magique.

Il faut faire des mobilisations articulaires (voir le livre Musculation avec haltères) et échauffer les mollets (en faisant des élévations de mollets debout d'abords à deux jambes, puis à une jambe) AVANT de courir, et des étirements et automassages, APRES la course et en dehors des séances de course.

Ensuite, si tu as mal en course, tu te mets à marcher, tu étires un peu, et tu recommences à courir, et si tu as mal, tu te mets à marcher, etc.

Le problème ne va pas se régler du jour au lendemain. La contracture c'est hyper-fréquent en course à pied, car les coureurs ne s'échauffent pas avant de courir et ne s'étirent pas après.

Et évidemment, une fois que c'est là, c'est comme une tendinite en musculation, c'est la galère.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar matclems le 26/07/2020 17h21

tOmoZie a écrit:Du repos pendant quelques semaines ... ? :evil: Ca me fait pas sauter de joie ... je lui demanderai si je peux faire du vélo au lieu de la course.
Merci.


Tu peux pratiquer ce qui ne te cause pas de douleurs...

Pour les étirements, j'attendrais un peu, et en pratiquerais uniquement si effectivement tu as les mollets "tendus":



Et pour prévenir un retour de ce type de problème, toujours bien s'échauffer, bien s'hydrater au quotidien, renforcer les mollets, et ne pas se croire plus beau que l'on est / surestimer ses limites :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar Exocet911 le 28/07/2020 10h32

tOmoZie a écrit:Avant de commencer a courir j'ai échauffé mes mollets avec les exercices décrits ici: https://www.superphysique.org/articles/ ... ets_jambes
Et c'était encore pire qu'avant: j'ai commencé a avoir mal au bout de 10 minutes seulement :(
J'arrete de courir, et je rentre a la maison en marchant ...
Je suis dépité. Je pense aller voir un médecin du sport.

Grand merci a vous quand même pour avoir pris le temps de me répondre.


salut,

Voila, quand j'ai vu la vidéo, je me suis dit, que j'aurais jamais pu faire ce type d'exo même comme échauffement.

Comme dit matclems, le seul remède je pense, c'est la chaleur, perso moi, cétait la douche chaude pile sur la zone ou j'avais mal..mais bon, vu que c''était sous la douche, forcément c'était hyper ponctuel.

Ce que tu peux essayer pour tenter d'améliorer/accélérer la guérison, c'est de prendre un patch chauffant/glacé (si t'en as pas déjà) que l'on mets sous dans la congélo pour le froid, sois dans une casserole au bain-marie pour le chaud. Déjà la chaleur durera plus longtemps.

Mais fais attention, à vouloir trop courir trop rapidement, ça ne va pas améliorer la guérison au contraire.

Pour faire part de ma propre expérience : Quand j'en avais, je ne pouvais simplement PAS courir, ça durait entre à 2 à 3 semaines, et je ne pouvais pas forcer sur le mollets en marchant.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar tOmoZie le 29/07/2020 03h24

Salut,

Je suis allé voir un médecin du sport hier: elle m'a montré divers exercices et étirements que je dois faire tous les jours pendant une semaine. J'ai rdv lundi prochain avec elle pour faire une nouvelle évaluation.
J'ai l'impression que ces exercices me font beaucoup de bien :)
tOmoZie
 
Messages: 6
Inscription: 23/07/2020 11h45
Réputation: 0

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar Fabrice SP le 29/07/2020 06h56

Elle t'a donc recommandé des exercices et des étirements à faire tous les jours, quelle surprise ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar sandiemoi le 31/07/2020 15h05

Je courais beaucoup avant, et en préparant une course je me suis fait une contracture au mollet gauche, qui a mis des mois à disparaitre complètement.

Néanmoins, pour savoir si je pouvais prendre le départ de ma course, je suis allée voir ma kiné / ostéo (qui ont d'autres réponses à apporter que des antidouleurs).

Pendant 10 jours elle m'a fait des massages horribles tous les 2 ou 3 jours. En fait elle a appuyé sur la contracture pour la faire passer, jour après jour.
Pour ma course, elle m'a conseillé de partir doucement et de courir avec des manchons de compression.

J'ai pu faire ma course, mais j'ai quand même trainé un reste de douleur pendant de longue semaines.
Avatar de l’utilisateur
sandiemoi
 
Messages: 132
Inscription: 13/11/2014 13h14
Réputation: 0

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar tOmoZie le 01/08/2020 04h47

Merci pour ton retour sandiemoi. Très instructif.
tOmoZie
 
Messages: 6
Inscription: 23/07/2020 11h45
Réputation: 0

Mollet douloureux lors de la course à pied ?

Messagepar sandiemoi le 01/08/2020 07h42


Si je peux apporter ma petite contribution c'est avec plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
sandiemoi
 
Messages: 132
Inscription: 13/11/2014 13h14
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™