A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quelle diète pour les étudiants ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quelle diète pour les étudiants ?

Messagepar Arkantos72 le 03/08/2020 14h39

Hello les amis ! Nouveau post concernant la condition estudiantine (décidément), cette fois s'agissant de la diète à adopter quand on fait ses études.

Je vais prendre mon cas personnel pour illustrer: pendant toute ma licence, mon M1 et mon année de prépa aux exams et concours, j'ai fait beaucoup moins de sport que quand j'étais au lycée (2h de tennis par semaine avec une année où j'ai ajouté 2h de basket) tout en ayant le cul dans le divan toute la journée. En plus de cela, j'ai bouffé énormément de merde: des plats Picard surgelés, des Pastabox, je mangeais des gâteaux le soir (vers 23h-minuit) parce que je crevais la dalle, je me gavais de sucreries, bref, la totale.

Résultat, j'ai énormément grossi, je suis assez gras des fesses, des cuisses et surtout du ventre, j'ai le souffle d'un vieillard cancéreux, j'ai pris 15kg (pour 1"85 environ je fais aujourd'hui 85kg alors que je devais en faire 71-75 à la louche).

Aujourd'hui, ayant découvert SuperPhysique, j'entame la reconquête, mais je sais que la route sera longue et pavée d'embûches :p

Tout ça pour dire à tous ceux qui sont ou seront amenés à fréquenter les bancs de la fac: de grâce, ne faites surtout pas ça.

Néanmoins, nous serons tous d'accord pour dire que critiquer c'est bien, aider c'est mieux. Or on sait que les étudiants ont souvent des difficultés à boucler les fins de mois, qu'ils sont très mal informés sur le sujet de l'alimentation et qu'en général ils aiment plutôt bien picoler.

Afin de pallier à cela, je crée ce topic pour recueillir tant les conseils que les témoignages pour améliorer la santé de ce public. N'hésitez pas à lâcher vos recettes favorites, celles qui ont le meilleur rapport temps de préparation/qualité nutritionnelle, bref, tout ce qui peut vous sembler utile.

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Arkantos
Arkantos72
 
Messages: 41
Inscription: 25/07/2020 10h37
Réputation: 0


Quelle diète pour les étudiants ?

Messagepar Fabrice SP le 03/08/2020 14h52

Salut Arkantos72,

En réalité, une des meilleure période pour faire de la musculation est justement quand on est étudiant, spécialement à la fac !

Tu auras bien moins de temps libre quand tu auras un boulot 40 heures par semaine + du transport + une femme + des enfants. :)

Être étudiant n'empêche pas non plus d'avoir une bonne diète, à condition de remplacer le budget "bière" par des bons aliments... Mais comme tu dis, il y a une émulation vers le bas : au lieu de se tirer vers le haut, les étudiants se tirent vers le bas, en mangeant mal, en picolant, en gaspillant leur argent au fast food, etc.

Dommage !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quelle diète pour les étudiants ?

Messagepar Arkantos72 le 03/08/2020 15h11

Je suis bien d'accord, mais pour ce qui est de mon cas personnel j'ai mis longtemps à m'intéresser à la muscu, je trouvais ça chiant et je n'aimais pas le fait de ne pas être au grand air. Pour te dire, j'ai fait 7 ans de rugby, autant de tennis, 4 ans de hand et deux de basket, j'ai toujours aimé la bagarre, bref, autant dire que de base j'ai vraiment pas le profil du mec qui va être attiré par la salle de prime abord. Là ça fait que depuis septembre que j'ai commencé, sachant que y'a eu les deux mois de confinement et une dépression pendant l'hiver.. bon ça fait pas lourd quoi.

Du reste, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un très fort nivellement par le bas malheureusement. Là où je le suis moins, c'est que quand t'es étudiant, du temps t'en as.. mais pas tant que ça au final. Bien entendu tout dépend de l'investissement que tu vas consentir. Pour ma part j'ai rongé tous les manuels pendant 5 ans en me mettant une mine de temps en temps histoire de, mais c'est loin d'être la majorité. La plupart tentent de valider leurs années tout en faisant la fête au maximum.. ce qui s'entend tout à fait soit dit au passage.

J'en profite pour lâcher le tip le plus important de mon virage à 180°: adopter un grand chien. Ça putain.. ne serait-ce qu'au niveau de l'hygiène de vie, c'est juste révolutionnaire. Depuis que j'ai mon rott je n'ai plus besoin de me forcer à aller marcher, j'y suis de toute façon obligé. Comme quoi parfois la seule chose qui manque c'est un prétexte..
Arkantos72
 
Messages: 41
Inscription: 25/07/2020 10h37
Réputation: 0

Quelle diète pour les étudiants ?

Messagepar pierrebouttier le 03/08/2020 15h32

Le problème quand tu es étudiant c'est surtout que pour beaucoup tu passe chez les parents à chez toi. Donc tu fais ce que tu veux, et tu veux profiter de cette liberté pour manger de la merde, boire, etc.

Et on ce rend compte des avantages que l'on avait qu'une fois qu'on les a perdus !

On ne naît pas "sage" :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3266
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Quelle diète pour les étudiants ?

Messagepar Hellraiser le 03/08/2020 17h31

Salut ! :)

Je te partage mon opinion vu que je suis étudiant (21 ans, j'entre en M1 MEEF en septembre après 4 ans de licence).

Arkantos72 a écrit:Tout ça pour dire à tous ceux qui sont ou seront amenés à fréquenter les bancs de la fac: de grâce, ne faites surtout pas ça.

Ce n'est pas la fac qui veut ça ! C'est juste que maintenant les gens se laissent un peu trop aller, étudiant ou pas, et viennent ensuite pleurer à cause de leur état physique déplorable ou soucis de santé. Mais bon que veux-tu...

Arkantos72 a écrit:Or on sait que les étudiants ont souvent des difficultés à boucler les fins de mois

Le riz et les pâtes c'est pourtant pas bien cher, et certaines sources de protéine peuvent se trouver à des prix raisonnables. Quand je vois certaines personnes enchaîner cuite sur cuite les jeudis soirs et se plaindre que la vie est dure... :ill: Il serait temps de revoir ses priorités et apprendre à gérer son argent. Ça peut paraître dur, mais le problème de l'étudiant c'est surtout qu'il aime vivre au dessus de ses moyens.

Bien sûr ce n'est pas universel, certains sont vraiment en précarité. Mais soyons honnête : c'est une minorité (ce qui est déjà trop).

Arkantos72 a écrit:Afin de pallier à cela, je crée ce topic pour recueillir tant les conseils que les témoignages pour améliorer la santé de ce public.

Ce public ne veut pas être sauvé. En revanche toi oui, occupe toi de toi et comme dirait Rudy, ne cherche pas à sauver ceux qui ne veulent pas l'être. C'est peine perdu !

Arkantos72 a écrit:N'hésitez pas à lâcher vos recettes favorites, celles qui ont le meilleur rapport temps de préparation/qualité nutritionnelle, bref, tout ce qui peut vous sembler utile.

Alors je ne peux pas trop t'aider sur les recettes car je suis pas franchement un cordon bleu. Par contre j'ai quelque tips sur la gestion du buget que j'avais déjà partagé sur un topic :

Au niveau de la gestion du budget, je fais le pari de miser sur la qualité des protéines avant celle des glucides et autre. Les sources de protéines à bas prix c'est souvent immonde et surtout éthiquement parlant ça peut être craignos (oeufs dégueullasses bourrés de médicaments, poulets en cage, ...). Prend aussi bien le temps de comparer les prix. Des fois on pourrait se dire que des conserves ou produits du genre peuvent être moins cher que du frais et des fois on a des surprises, je pense nottament aux légumes.

Protéines :
- Poulet (plus avantageux financièrement que le boeuf)
- Oeufs (au moins plein air : annonation 1FR sur les coquilles et si tu peux te le permettre Label Rouge c'est un peu mieux, voir bio)
- Tofu (le nature ça coûte trois fois rien, même bio. Un peu de sauce tomate et des pâtes et ça passe tout seul)
- Poisson (là par contre je prend en boite, frais c'est trop cher. Du maquereau c'est cool ! Meilleur que le thon super sec des boites)
- Fromage blanc

Glucides :
- Pâtes et riz (tout simplement, perso je prend du riz basmatie et des pâtes blanches classiques)
- Légumes (frais ou congelé, bien meilleur qu'en boîte et parfois guère plus cher. Essaye de suivre les saisons aussi)
- Fruits
- Certains types de céréales comme l'avoine et autre

Pour ce qui est des lipides en général c'est pas trop dur à combler.


Le topic en question : topic44323.html

Fabrice SP a écrit:En réalité, une des meilleure période pour faire de la musculation est justement quand on est étudiant, spécialement à la fac !

Tu auras bien moins de temps libre quand tu auras un boulot 40 heures par semaine + du transport + une femme + des enfants. :)

Arf attention Fabrice, étudier ça prend énormément de temps et c'est très chronophage. Il est loin le cliché de l'étudiant d'université qui passe son temps en soirée (la minorité bruyante). Par contre oui c'est une bonne période pour progresser (jeune, la gnaque, pas très actif physiquement mais surtout la possibilité d'agencer son emplois du temps avec plus de facilité). C'est surtout ça le must, la liberté, je me suis déjà vu à 16h à tout donner à la salle pour finalement réviser jusqu'à 22h.

Oui certains parcours permettent clairement de ne pas en branler une et de passer son temps à s'amuser (je ne dirais pas qui) mais pour d'autres c'est une toute autre histoire.

Fabrice SP a écrit:Être étudiant n'empêche pas non plus d'avoir une bonne diète, à condition de remplacer le budget "bière" par des bons aliments... Mais comme tu dis, il y a une émulation vers le bas : au lieu de se tirer vers le haut, les étudiants se tirent vers le bas, en mangeant mal, en picolant, en gaspillant leur argent au fast food, etc.

D'accord à 200% !
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Quelle diète pour les étudiants ?

Messagepar Bsd4u le 04/08/2020 10h28

Arkantos72 a écrit:Tout ça pour dire à tous ceux qui sont ou seront amenés à fréquenter les bancs de la fac: de grâce, ne faites surtout pas ça.


Comme quoi ça dépend vraiment des gens, partir à 18 ans de chez moi pour faire mes études ça m'a permis justement de pouvoir me faire à manger à chaque fois ou presque, et donc mieux manger qu'avant, même si ça allait déjà avant. Mais j'avais déjà commencé la muscu à 15 ans aussi. Les soirées j'en ai fait plus au lycée qu'en études donc les études ça m'a vraiment fait progresser en fait :lol:

Du reste, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un très fort nivellement par le bas malheureusement. Là où je le suis moins, c'est que quand t'es étudiant, du temps t'en as.. mais pas tant que ça au final. Bien entendu tout dépend de l'investissement que tu vas consentir. Pour ma part j'ai rongé tous les manuels pendant 5 ans en me mettant une mine de temps en temps histoire de, mais c'est loin d'être la majorité. La plupart tentent de valider leurs années tout en faisant la fête au maximum.. ce qui s'entend tout à fait soit dit au passage.


Ouais moi j'ai eu la chance de pas avoir à bosser en dehors des cours jusqu'au M2, sauf avant partiel, donc j'avais beaucoup de temps libre.
Mais cette année par exemple j'ai préparé un concours et la salle c'était 3 fois par semaine la majorité de l'année, des fois même 2, un peu 4, j'avais jamais été aussi peu régulier. Pour ça que je conseillerais à un étudiant qui a pas mal de boulot de faire 3 séances/semaine, ça s'agence mieux.

Pour le nivellement par le bas : trouve toi un pote qui va à la salle à fond et entraîne toi avec lui. J'ai fait ça avec un pote pendant 5 ans, c'était mes 5 meilleures années de muscu : j'avais pas envie qu'il me rattrape :super_lol: ça m'incitait à tout donner à chaque séance, et quand j'avais la flemme d'y aller, il me motivait. Personne faisait de sport dans ma promo même si c'était pas trop des fêtards non plus (je fais des maths), mais rien qu'une personne motivée peut te tirer vers le haut ;)

Pour la nourriture, le message d'avant résume bien : en cherchant t'as du poulet à moins de 10€ le kg, les oeufs 1FR t'en as à 2€ les 12 environ, les légumes surgelés ça coûte pas grand chose, les légumiseuses en boite pareil, riz/pâtes pareil, cabillaud surgelé t'as des boites de 1kg à 4€, maquereau en conserve c'est pas trop cher, l'avoine c'est pas cher... Faut trouver les bons magasins, pas les supérettes de centre-ville qui doublent les prix :super_lol:
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Quelle diète pour les étudiants ?

Messagepar Arkantos72 le 04/08/2020 13h25

Salut les gars ! Je vais tâcher de répondre à tout le monde donc gros post en approche !

Pierre: Je suis à 2000% d'accord. Une simple nuance cependant: tout le monde ne mange pas de la merde par pure bêtise. J'avoue avoir une certaine tendance à le faire quand j'angoisse ou quand je dois bosser jusqu'à très tard le soir.

Hellraiser:

Hellraiser a écrit:Ce n'est pas la fac qui veut ça ! C'est juste que maintenant les gens se laissent un peu trop aller, étudiant ou pas, et viennent ensuite pleurer à cause de leur état physique déplorable ou soucis de santé. Mais bon que veux-tu...


Oui et non. J'ai fait droit, ma copine est en médecine et je peux te garantir que tu angoisses largement assez pour te retrouver dans une situation où tu ne fais plus trop attention à toi et où tu te contentes de """t'alimenter""". Deux petites précisions histoire d'être bien clair: on parle bien de gens qui ne font pas de muscu et n'ont pas été sensibilisés à l'entretien de leur corps, la nutrition ou quoi que ce soit de ce genre. En outre, je ne dis pas que ce type de situation est bonne, idéale ou que sais-je encore, simplement qu'elle est compréhensible et même finalement assez logique au vu des données qui la caractérisent :)

Hellraiser a écrit:Le riz et les pâtes c'est pourtant pas bien cher, et certaines sources de protéine peuvent se trouver à des prix raisonnables. Quand je vois certaines personnes enchaîner cuite sur cuite les jeudis soirs et se plaindre que la vie est dure... :ill: Il serait temps de revoir ses priorités et apprendre à gérer son argent. Ça peut paraître dur, mais le problème de l'étudiant c'est surtout qu'il aime vivre au dessus de ses moyens.

Bien sûr ce n'est pas universel, certains sont vraiment en précarité. Mais soyons honnête : c'est une minorité (ce qui est déjà trop).


Pour le coup je me garderai bien de leur jeter la pierre. Je sais pas toi, mais durant mes années d'études, j'avais quand même à l'esprit l'importance de préserver une certaine vie de jeune homme, parce bon.. ça paraît con dit comme ça mais de jeunesse on en a qu'une.

Après j'veux dire.. si t'arrives à être fauché parce que tu te mets une mine par semaine, c'est que t'es (vraiment) un boulet. Moi je galérais surtout parce que les bouquins coûtent affreusement cher et que malheureusement les BU n'ont que rarement ce qui t'intéresse.

[quote="Hellraiser"Ce public ne veut pas être sauvé. En revanche toi oui, occupe toi de toi et comme dirait Rudy, ne cherche pas à sauver ceux qui ne veulent pas l'être. C'est peine perdu ![/quote]

Je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté c'est vrai que de ce que j'ai pu voir, 99% n'en ont strictement rien à foutre. De l'autre bah.. force est de constater l'ignorance abyssale qui règne sur des sujets aussi primordiaux et pas que chez les étudiants d'ailleurs. Je ne suis pas forcément pour tenter de les sauver, mais démocratiser la connaissance plutôt que la broscience me semble être un noble objectif.

Sur le reste de ton post: merci beaucoup pour les tips, je me demande même si aller aux halles (réputées pour être réservées à une clientèle assez select) n'est pas potentiellement une bonne opération pour certains produits.

Bsd4u:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs cela rejoint mon conseil d'adopter un grand chien; c'est plus ou moins la même idée.

Le problème c'est que dans mon cas c'est facile, suffit d'aller dans une SPA et adopter en dessous de deux ans (trois maxi). Dans le tien bah.. c'est complètement tributaire du hasard. Faut avoir la chance d'avoir ce genre de personne dans son entourage, ce qui est somme toute assez rare.
Arkantos72
 
Messages: 41
Inscription: 25/07/2020 10h37
Réputation: 0

Quelle diète pour les étudiants ?

Messagepar Bsd4u le 04/08/2020 19h35

Arkantos72 a écrit:Bsd4u:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs cela rejoint mon conseil d'adopter un grand chien; c'est plus ou moins la même idée.

Le problème c'est que dans mon cas c'est facile, suffit d'aller dans une SPA et adopter en dessous de deux ans (trois maxi). Dans le tien bah.. c'est complètement tributaire du hasard. Faut avoir la chance d'avoir ce genre de personne dans son entourage, ce qui est somme toute assez rare.


Y'en a de plus en plus des gens qui vont à la salle assez sérieusement, ils s'entraînent pas forcément correctement mais ils s'entraînent :super_lol: . Bien choisir son entourage ça aide beaucoup, entouré de gens assez sérieux ou entouré de fêtards ça change beaucoup. Tu trouves ça rare parce que c'est rare dans ton entourage, mais dans d'autres ça l'est bien moins.
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Quelle diète pour les étudiants ?

Messagepar Arkantos72 le 04/08/2020 20h00

Bsd4u a écrit:Y'en a de plus en plus des gens qui vont à la salle assez sérieusement, ils s'entraînent pas forcément correctement mais ils s'entraînent :super_lol: . Bien choisir son entourage ça aide beaucoup, entouré de gens assez sérieux ou entouré de fêtards ça change beaucoup. Tu trouves ça rare parce que c'est rare dans ton entourage, mais dans d'autres ça l'est bien moins.


Non je ne parle pas de mon entourage, pour la bonne et simple raison que je déménage à la rentrée, ce qui implique de reconstituer l'intégralité de mon cercle social ^^

Je disais surtout ça par rapport à ce que je vois autour de moi au sens large :)
Arkantos72
 
Messages: 41
Inscription: 25/07/2020 10h37
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 18 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™