A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les pains au levain sont-ils meilleurs pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les pains au levain sont-ils meilleurs pour la santé ?

Messagepar nicthi le 07/08/2020 21h56

Bonjour à tous,

Question pour Fabrice : Que penser des pains au levain intégral/complet ou blanc par rapport à leurs homologues traditionnels aussi bien en terme d'IG que de micronutriments et de digestion ? Et niveau prix ?

Est-ce une bonne alternative aux pâtes/riz basmati habituellement utilisés pour avoir des glucides à IG modérés ?

Perso ce serait pour prendre le matin, je me tape souvent des hypoglycémies dans la matinée car je ne prends que des fruits en source de glucides le matin, ce qui est très perfectible je le sais (bon là je me tape des pâtes car je suis en vacances, c'est la fête et pas d'hypoglycémies, mais faut un peu de temps pour les manger mdr).

PS : L'avoine ou le sarrasin en shaker m'envoient direct aux toilettes, donc pas une bonne option pour moi :lol:

Merci pour vos avis et podcasts animés :)

Bon courage

NT
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0


Les pains au levain sont-ils meilleurs pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 07/08/2020 22h58

Salut :)

Niveau prix ça va dépendre vers quel type de boulangerie tu te tournes.

Il faut aussi savoir si l'on compare le pain traditionnel d'un boulanger qui fait bien son travail et sélectionne ses farines face à un pain intégral vendu à grandes échelles.

Concernant l'index glycémique on en a longuement parlé et cela ne devrait pas être une de tes interrogations dans le cadre d'un repas complet si les quantités de pain ne sont pas excessives / mode de vie sain / pas de pathologies.

Je ne vois pourquoi consommer des fruits en source de glucides unique le matin serait problèmatique et cause d'hypo ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Les pains au levain sont-ils meilleurs pour la santé ?

Messagepar nicthi le 08/08/2020 09h20

Concernant les fruits, je pense juste que l'apport en glucides est insuffisant (les fruits restent des aliments très rassasiants) par rapport à mes besoins le matin, et que je les digère un peu trop rapidement, d'où l'idée du pain au levain pour rajouter des glucides "faciles" et pas trop rapides dont Fabrice vante les mérites en podcast lol

Sachant qu'au niveau micronutritionnel, difficile de faire pire que les pâtes blanches ou même le riz blanc mdr ?

PS : Je suis à 3000 Kcal ++ par jour.
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Les pains au levain sont-ils meilleurs pour la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 08/08/2020 10h57

Salut Nicthi,

La règle principale pour le pain est d'éviter le pain blanc.

Le pain au levain est surtout plus digeste, mais nutritivement cela ne change rien.

Pour les flocons d'avoine, il faut prendre notre porridge d'avoine, il est très digeste pour un petit déjeuner.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les pains au levain sont-ils meilleurs pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 08/08/2020 12h18

nicthi a écrit:Concernant les fruits, je pense juste que l'apport en glucides est insuffisant (les fruits restent des aliments très rassasiants) par rapport à mes besoins le matin, et que je les digère un peu trop rapidement, d'où l'idée du pain au levain pour rajouter des glucides "faciles" et pas trop rapides dont Fabrice vante les mérites en podcast lol

Sachant qu'au niveau micronutritionnel, difficile de faire pire que les pâtes blanches ou même le riz blanc mdr ?

PS : Je suis à 3000 Kcal ++ par jour.


Travaille les fruits en recette avec des farines diverses :)

Je pense qu'il faut voir cela d'une manière plus globale que " les méchants riz pâtes et pains blancs" sans même parler des degrés de qualité.

Bien évidemment que si ce sont tes uniques sources de glucides, ce n'est pas "top".

Maintenant avec 3000 kcal journalier tu as largement de quoi couvrir l'ensemble de tes besoins en micro nutriments sinon c'est que tu t'alimentes très mal, sûrement pas de la manière préconisée ici.

Tu peux vérifier cela sur Cronometer en gardant en tête que c'est bien entendu une estimation, même si tu verras que tu couvres la plupart des lignes très largement.

En prenant en compte le contexte global ( celui pré cité + mode de vie sain et activités physiques), est ce que de temps à autre un morceau ou deux de pain blanc de qualité/ plat de pâtes etc... serait réellement problèmatique au moins de provoquer divers problèmes de santé à terme et de t engraisser ? Je ne pense pas :) surtout si cela reste un plaisir pour toi.

Bien entendu, le contexte s'entend différemment pour la personne "lambda".
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Les pains au levain sont-ils meilleurs pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 08/08/2020 12h19

Fabrice SP a écrit:
Pour les flocons d'avoine, il faut prendre notre porridge d'avoine, il est très digeste pour un petit déjeuner.


Mis la veille au frigo avec purée de fruits c'est top :cool: ne le retirez pas !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Les pains au levain sont-ils meilleurs pour la santé ?

Messagepar Coubi le 08/08/2020 16h37

Pourquoi ne pas consommer simplement des flocons d'avoine ? Ou des crêpes avec avoine en poudre ou farine de sarrasin + oeufs + eau, c'est plus digeste.
Avatar de l’utilisateur
Coubi
 
Messages: 71
Inscription: 10/04/2016 09h32
Réputation: 0

Les pains au levain sont-ils meilleurs pour la santé ?

Messagepar Vovo le 08/08/2020 16h43

Pain complet au levain au magasin bio l'Eau Vive, trop trop bon :p À tartiner avec un peu tout, ça fait une collation rapide.
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Les pains au levain sont-ils meilleurs pour la santé ?

Messagepar matclems le 08/08/2020 17h16

Coubi a écrit:Pourquoi ne pas consommer simplement des flocons d'avoine ? Ou des crêpes avec avoine en poudre ou farine de sarrasin + oeufs + eau, c'est plus digeste.


Pourquoi ne pas lire son message au complet et voir que l'avoine et les shakers (à base de farine donc) ne passent pas ? :super_lol:

Pour répondre, si tu trouves du pain au levain c'est très bien car apparemment plus facile à digérer, mais n'importe quel pain d'un bon boulanger ira aussi. L'IG n'est pas à craindre dans le cadre d'un repas complet. A toi de trouver celui qui te convient.

Tu peux aussi essayer le pumpernickel ou les pains de seigle.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Les pains au levain sont-ils meilleurs pour la santé ?

Messagepar nicthi le 08/08/2020 21h57

Je ne pensais pas avoir autant de réponses merci :lol:

Bon alors pour les fruits, si tu veux j'en garde une bonne quantité, mais je vais tâcher de rajouter autre chose le matin, je vais tester l'avoine en porridge sp à la réouverture de la boutique et le pain au levain dans sa version complète (la version blanche passe, mais je sens que digère ça encore un peu vite mdr) comme conseillé plus haut.

Les crêpes sarrasin avoine passent bien, après je préfère avoir un peu plus de temps pour m'entraîner quand je ne suis pas en vacances et en passer le minimum à cuisiner, affaire de compromis ;)

Au niveau des micronutriments, je suis largement au dessus des normes du sédentaire, par contre un peu trop de potassium sur mes analyses de sang, d'où aussi l'idée de diminuer un peu les fruits (bananes en particulier).

Bonne soirée ;)
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™