A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Tommy1991 le 09/08 11h24

Bonjour,

Actuellement débutant j'ai la "chance" de ne pas être encore concerné par la prise de masse, actuellement je prends du muscle tout en étant en déficit calorique pour perdre du poids, ce qui semble assez bien fonctionner, pour l'instant.

Cependant je m'inscris sur un processus à long terme et si j'ai commencé la musculation c'est pas pour l'arrêter au premier obstacle, sauf que comme j'aime bien savoir et que je suis curieux je me suis renseigné sur "l'après débutant" et on parle de prise de masse pour continuer à prendre du muscle, j'ai bien compris ce processus mais jusqu'à hier je pensais que seul l'apport en protéines était important pour prendre du muscle peu import les calories ingérées, quel fût ma déception d'apprendre que la nutrition prend un rôle bien plus important que ce que je ne pensais dans la musculation, et pour moi ça présente un gros point noir, j'ai donc quelques questions à poser.

D'abord un petit rappel de ce que j'ai cru comprendre concernant mon propre métabolisme :

* Je mesure 1m78, fais environ 70kg et j'aurais bientôt 29 ans, mon métabolisme de base est d'environ 1800 kcal / jour
* Ajoutons à cela le fait que je pratique 5 jours de musculation par semaine en raison de 45min / 1h de séance
Mon métabolisme de maintien monte donc à 2600 kcal / jour

Hors actuellement j'en suis bien loin et j'ingère 1200 kcal / jour en moyenne c'est comme ça depuis un bon moment déjà, je prends 60 gr de Whey Isolate par jour cependant pour l'apport en protéines complémentaire et ce qui m'étonne c'est que malgré tout ça j'ai quand même obtenu d'assez bon résultats en prise de muscle depuis que j'ai commencé alors que si on suit la logique je suis 2x en dessous de mes besoins journaliers ...

Les raisons de ce manque d'apport calorique sont assez simples :

- Depuis +10 ans je ne mange plus de petit déjeuner, une habitude prise à l'époque où je commençais le travail à 5h du mat' donc pas trop envie de manger au milieu de la nuit, le corps s'est habitué et depuis manger le matin me donne envie de vomir donc hors-de-question que je m'y remette
- Le salaire : en effet je n'ai aucune honte à l'avouer mais je suis Smicard et vivant en région parisienne tout en possédant une voiture mes finances sont extrêmement limitées, ce qui implique que je n'ai pas forcément les moyens de manger plus, idem pour cuisiner moi-même, j'aimerais bien mais dur dans un 15m² où la kitchenette est à 1m du lit sans hôte et sans ventilation pour récupérer les fumées et autres odeurs.


Donc pour l'instant ça semble aller car je suis débutant en musculation mais qu'adviendra-t-il lorsque je devrais faire une prise de masse en tant que pratiquant confirmé ?

J'ai donc trois questions à ce sujet :

Si je reste sur un apport calorique inférieur à mes besoins journaliers théoriques, vais-je subir une atrophie de mes muscles (même en mangeant des protéines par exemple) ?

Si j'ai bien compris si mon apport calorique reste au niveau du seuil de maintien (dans mon cas 2600 kcal / jour) je ne pourrais plus évoluer en terme de prise de masse musculaire ?

Et enfin pour finir, je dois faire comme tout le monde et donc manger 5 repas par jour pour atteindre 2800-3000 kcal / jour afin de faire une prise de masse, comment faire pour ne pas exploser le budget car actuellement il faut absolument éviter que je dépasse 8 € / jour de budget alimentaire pour éviter d'être dans le rouge en fin de mois, la musculation serait-elle donc un sport de riche ? M'aurait-on menti ?


Bref un peu déçu de constater que la nutrition prend un rôle aussi important dans ce sport, mais la nature est ainsi faite, je vous avouerais que ça me démotive pas mal de continuer car je ne sais pas si j'aurais les moyens financiers de faire face à tout ça (la bouffe ça coûte cher pour les petits revenus comme moi).
Tommy1991
 
Messages: 18
Inscription: 07/08 20h51
Réputation: 0


Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Bsd4u le 09/08 12h42

1200kcal par jour ? :eek: T'es sûr de bien compter ?

Même sans faire de muscu ce serait étonnant que ça soit suffisant, sans même parler des carences. Ça se sentira sur le long terme...

Pas que la muscu, avoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain c'est pour les 'riches' malheureusement, enfin plus riches que toi, mais tu peux essayer de limiter la casse. C'est sûr que la muscu et le sport de façon générale rajoute des calories à ingérer et donc ça coûte de l'argent, mais c'est bon pour ton corps donc bon...

Tu peux monter tes calories avec des pâtes/du riz c'est pas ce qu'il y a de plus cher, les légumes surgelés/en boite ça passe aussi, le plus dur c'est les protéines niveau budget.

Pas forcément besoin de monter à 3000kcal, mais pour un homme sédentaire il faut déjà 2200kcal, de mémoire... 2400-2600 ce serait déjà bien, pas seulement pour les muscles, mais pour ta santé aussi.


Bonne chance en tout cas, en espérant que ta situation s'améliore ;)
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05 19h50
Réputation: 5

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Julien13 le 09/08 12h48

Salut,

Je réponds à tes 3 interrogations, mais comme dit sur un autre sujet tu ferais mieux de dégrossir tes connaissances en lisant le site et le forum ainsi que les liens donnés dans la signature de Train.

1) Je pense que si tu étais réellement à 1200 calories tu l'aurais rapidement senti au niveau de plusieurs choses ( forme, libido etc....) . Vérifie donc tes calculs.

2) si mais il faudra augmenter les calories si les progrès se font dur à la salle. Ton métabolisme étant par ailleurs variable selon X facteurs.

3) sport de riche je n'irais pas jusqu'à là, il faut voir l'alimentation comme un des 3/4 principaux piliers de ton mode de vie et de ta santé, pas uniquement comme un moyen de faire grossir tes muscles.

Idem pour ta remarque en bas de phrase.

Pour la parenthèse budget, certains ici sont dans le même cas que toi et ont trouvé des parades ( sauf erreur il y a eu un topic dessus récemment sur l'alimentation pour étudiant ). Je te laisse découvrir leurs astuces :)

Je suis de Marseille mais je monte souvent à Paris pour des raisons de loisir et j'ai effectivement constaté une grosse différence sur les mêmes produits qu'ici. Et je ne parle pas des épiceries des Grands Magasins ( qui font du fois 3)mais des grandes surfaces classiques.

Peut-être existe t-il une association paysanne qui propose en direct des fruits et légumes par exemple.
Présentation/ Training :
https://www.superphysique.org/forums/post1452242.html#p1452242

Alimentation :
https://www.superphysique.org/forums/topic40137.html

Instagram training :
Jufofosp

Instagram perso :
Padyloveee
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 6808
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 72

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Tommy1991 le 09/08 15h20

Bonjour, tout d'abord merci à vous deux de vos réponses.

Je confirme que depuis plusieurs semaines / mois (principalement par manque de faim et raisons budgétaires) je ne mange que 2 plats par jour donc une moyenne de 1200 calories mais je n'ai jamais eu de soucis à cause de ça, ni fatigue, ni perte de libido.

Exemple du repas d'aujourd'hui :

- Après-Entraînement : 60gr de Whey Isolate (224 calories)
- Midi : Riz au porc caramel (450 calories)
- Soir : Risotto de poulet (560 calories)
TOTAL = 1234 kcal pour la journée

Malgré mes 5 séances de musculation par semaine je ne me sens pas du tout anémique, bien au contraire je dirais que je déborde d'énergie et que si je m'écoutais je pourrais faire plusieurs séances de sport par jour (ce qui serait bien sûr contre productif), comme vous c'est à rien y comprendre, peut-être que mon corps se contente des réserves que j'ai vu que j'ai beaucoup de graisse abdominale à éliminer ! :wtf:

En gros il faudra que je m'inquiète quand je commencerais à sentir de la fatigue et recommencer à manger plus à ce moment-là ? Ou je peux attendre d'être vraiment sec selon vous ? Car j'ai bien besoin de continuer sur cette vois je commence enfin à revoir mes abdos ça fait plaisir :D

Pour revenir à la nourriture :

Intéressant ce que tu as dit pour les pâtes, j'adore les pâtes au fromage rappé par exemple, ça peut être une bonne source de calories ça si j'en mange beaucoup ?

Comme dit précédemment j'ai fait les calculs en fonction de mes paramètres (poids, taille, âge, sexe, activité physique) et mon métabolisme de base est de 1800 kcal (sans activité physique), mon métabolisme de maintien est de 2300 kcal (en activité physique) et mon métabolisme excédentaire idéal serait de 2600 kcal (pour une prise de masse) ... On est bien loin de mes 1200 kcal actuels et je sens que ça va être un sacré casse-tête pour moi d'arriver à combler ce manque.

Ce qui m'amène à une autre question : quid des Gainer ?
J'ai vu que ça semble assez complet, une portion apporte environ 1200kcal, 50gr de protéines et des acides aminés, vu le prix ça peut être plus rentable que de se goinfrer en nourriture ?
Qu'en pensez-vous ?
:rolleyes:

Sinon oui je confirme, j'habite en banlieue parisienne, il y a des avantages à vivre ici mais le coût de la vie n'en fait clairement pas partie !
J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet mais ça reste assez évasif, je préfèrerais discuter avec quelqu'un qui pratique la musculation avec un budget serré comme moi qu'il ou elle me donne ses astuces.

Sans compter que comme je l'ai dit, tout cuisiner pour moi n'est pas possible, il faut que ça reste simple (manque de place donc toute petite kitchenette), je peux pas me faire un gâteau à la farine de marron par exemple :lol:
Tommy1991
 
Messages: 18
Inscription: 07/08 20h51
Réputation: 0

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar pierrebouttier le 09/08 15h39

Salut,

Si tu mange 1200 kcal et que tu n'es pas complètement HS, c'est que ton maintien n'est pas à 2600. Chez les "gros" et anciens "gros", les besoins caloriques peuvent être bien moindre, car le métabolisme est au ralenti.

À mon avis, si tu es à 1800-2000 c'est déjà bien.


Et en mangeant juste ça, tu dois être pas mal carencer. Niveau vitamine/minéraux, sans trop de fruits/légumes c'est compliqué.

Je pense qu'avec 8 euros par jour il y a largement de quoi avoir une bonne alimentation :

Par exemple, tu peux faire une alimentation avec pour principal apport en protéine des oeufs:
- tu en prend 5-7 par jour (0.2 cts) = 1-1.4 €
- riz, avoine BIO 5€/kg, 400g/jour = 2 € (ou tout autre féculent : poids cassé, lentilles, etc)
- un shaker de 40g de super proteines végétales BIO = 25€/kg = 1€/jour
- de la viande 2 fois la semaine (16.5€/kg steack haché bio 5%) = 4 balles/semaine (250g) = 0.57€/jour
- maquereau 2 fois la semaine BIO 2.5€/boite = 0.71€/jour
= 5.5€/jour en ayant de quoi manger 4 repas

Tu complète avec des fruits/légumes et tu devrais être en dessous de 8€/jour :)

En ce débrouillant bien, tu dois même avoir la place de prendre un complément alimentaire au cas où
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 519
Inscription: 10/06 09h22
Réputation: 16

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Tommy1991 le 09/08 16h26

pierrebouttier a écrit:Salut,

Si tu mange 1200 kcal et que tu n'es pas complètement HS, c'est que ton maintien n'est pas à 2600. Chez les "gros" et anciens "gros", les besoins caloriques peuvent être bien moindre, car le métabolisme est au ralenti.

À mon avis, si tu es à 1800-2000 c'est déjà bien.


Et en mangeant juste ça, tu dois être pas mal carencer. Niveau vitamine/minéraux, sans trop de fruits/légumes c'est compliqué.


Eh bien je ne suis pas gros mais en surpoids et je n'ai jamais été obèse car je n'ai jamais fait plus de 78kg ce qui a été mon poids maximum de toute ma vie, mon poids idéal se situe vers 68kg vue ma morphologie et j'en fais 73kg en ce moment.

Mais j'ai peut-être un métabolisme lent comme tu dis, car ce qui est étrange c'est que je ne mange plus de fruits depuis des années, mais encore une fois, je ne ressens aucune carence au quotidien je suis en très bonne santé, je ne tombe pas malade, je me sens en forme, le moral va bien, j'ai toujours mon érection matinale (ah ça faut pas le dire :lol: ) ... Pourtant ça fait un certain temps que je suis dans cette situation financière et que je limite grandement mes repas, sans compter que je mange assez mal je l'avoue (peu voire pas de fruits / légumes, quasiment jamais de viande rouge et j'en passe) :\

J'ai lu le reste de ton message et j'ai pris note malheureusement pour moi : viande / poisson hors-de-prix donc à proscrire, mais le reste semble abordable, pour les œufs j'ai de la chance d'avoir un voisin qui a des poules je sais que si je lui demande il m'en fournira quelques uns chaque semaine c'est juste que je trouve ça indigeste donc j'en mange rarement.

Question : les barres céréales c'est bien ? C'est pas cher et j'adore ça, il paraît que c'est plein de vitamines et ça doit faire un petit encas de calories supplémentaire aussi non ?
Dernière édition par Tommy1991 le 09/08 16h54, édité 1 fois.
Tommy1991
 
Messages: 18
Inscription: 07/08 20h51
Réputation: 0

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Hellraiser le 09/08 16h50

Salut !

Voilà les postes don Julien fait mention :
topic44323.html
topic44599.html

Tommy1991 a écrit:Intéressant ce que tu as dit pour les pâtes, j'adore les pâtes au fromage rappé par exemple, ça peut être une bonne source de calories ça si j'en mange beaucoup ?

Les pâtes oui bien sûr, c'est une bonne source de glucide à bas prix tout comme le riz, la semoule, etc...

Tommy1991 a écrit:Ce qui m'amène à une autre question : quid des Gainer ?
J'ai vu que ça semble assez complet, une portion apporte environ 1200kcal, 50gr de protéines et des acides aminés, vu le prix ça peut être plus rentable que de se goinfrer en nourriture ?
Qu'en pensez-vous ?
:rolleyes:

Sur le papier c'est alléchant. Mais en réalité ce sont souvent des compléments bourrés de saloperies. Attention à ça, quand on ne s'y connait pas trop il vaut mieux s'abstenir selon moi.

Tommy1991 a écrit:Question : les barres céréales c'est bien ? C'est pas cher et j'adore ça, il paraît que c'est plein de vitamines et ça doit faire un petit encas de calories supplémentaire aussi non ?

Les barres de céréales ? C'est-à-dire ? Si tu penses aux saletés industrielles que l'on trouve dans le commerce ce n'est pas la peine.

Sinon petite piste sur la gestion du budget :
Si tu as du mal à te nourrir convenablement pourquoi consommer de la whey et regarder les gainers ? Peut-être que te tourner vers des aliments solides serait plus judicieux ?

Tommy1991 a écrit:- Après-Entraînement : 60gr de Whey Isolate (224 calories)
- Midi : Riz au porc caramel (450 calories)
- Soir : Risotto de poulet (560 calories)
TOTAL = 1234 kcal pour la journée

Ces repas ont bien été préparés par tes soins ? :\
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 1432
Inscription: 03/09 18h17
Réputation: 61

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Tommy1991 le 09/08 17h03

Salut, merci pour les liens.

J'ai lu des choses intéressantes, mais tout cela implique tout de même de cuisiner beaucoup ce qui est pour moi sera quasiment mission impossible quand je reprendrais le travail (du moins le midi), quant au soir cela reste peu pratique vu le tout petit studio où j'habite.
J'ajoute que je ne peux pas non plus acheter du surgelé car je n'ai pas de congélateur :lol:

Les barres céréales que j'achète chez Lidl sont assez bien notées en valeur nutritionnelle, c'est bien beau de cracher sur l'industriel mais il faut bien se nourrir en fonction de ses moyens et en banlieue parisienne à part s'alimenter avec ce qu'on trouve en supermarché y a pas grand chose d'autre à faire, c'est pas comme si j'avais un potager chez moi ou encore une ferme coopérative où faire mes emplettes malheureusement :rolleyes:

Ah bon les Gainer c'est si mauvais que ça ? Dommage ça semblait être une bonne solution pour quelqu'un qui fait attention à son buget :confused:

Pour la Whey par contre je prends de l'Isolate (donc dans sa forme la plus pure) et vu le prix pour le paquet de 2kg sincèrement c'est LARGEMENT plus rentable que d'acheter de la viande rouge ou des œufs pour obtenir le même rendement en protéines, donc pour ça je ne regrette pas de me supplémenter avec de la Whey ;)
Tommy1991
 
Messages: 18
Inscription: 07/08 20h51
Réputation: 0

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Hellraiser le 09/08 17h32

Tommy1991 a écrit:J'ai lu des choses intéressantes, mais tout cela implique tout de même de cuisiner beaucoup ce qui est pour moi quasiment mission impossible, certes en ce moment j'ai du temps (car non actif professionnellement) mais mon métier se situe sur la route, je n'aurais donc pas le temps de cuisiner lorsque je retravaillerais

Tu peux tenter de préparer des repas à l'avance dans des tupperwares.

Tommy1991 a écrit:sans compter que chez moi comme je l'ai dit j'habite un tout petit studio de 15m² où la kitchenette ne permet pas de cuisiner efficacement, à chaque fois que je cuisine une viande ou un poisson j'ai toute les fumées grasses qui stagnent chez moi et retombent sur mon lit qui est à 1 mètre des plaques de cuisson, vraiment pas agréable

Je vis depuis 4 ans dans un 16m², kitchenette de merde, pas de hotte, lit non loin des plaques... et c'est tout à fait faisable !! Faire un coup de ménage de temps en temps ce n'est pas la mort. Pour la fumée il faut bien aérer l'appartement.

Donc ça, à d'autres. :p :idiot:

Sinon pour éviter ces désagréments il y à plein de moyens de limiter les fumées en cuisine. Préparer des salades de pâtes, de riz, des taboulés... Bref en cherchant on trouve toujours une parade.

Tommy1991 a écrit:Les barres céréales que j'achète chez Lidl sont assez bien notées en valeur nutritionnelle je ne vois pas le problème, elles sont faibles en matières grasses d'ailleurs, c'est bien beau de cracher sur l'industriel mais il faut bien se nourrir et en banlieue parisienne

Je n'arrive pas trop à voir les avantages des produits préparés de façon industrielle (bien que j'en consomme aussi) comparé aux produits bruts.

Tommy1991 a écrit:à part s'alimenter avec ce qu'on trouve en supermarché y a pas grand chose d'autre à faire, c'est pas comme si j'avais un potager chez moi ou encore une ferme coopérative où faire mes emplettes malheureusement :rolleyes:

Tu te doutes bien que dans mon 16m² proche du centre-ville je n'ai pas non plus de jardin et que je ne cours pas jusqu'en périphéries chercher trois poireaux.

Attention à ne pas confondre grande distribution et produits transformés. Le supermarché te propose tout ce dont il dispose. C'est à nous de faire le bon choix et de choisi quoi ingérer.

Je dis ça car quand je vois des chariots bourrés de plats préparés, de gâteaux, et tout ce que tu veux (je suis saisonnier en grande distrib' en plus) je me demande si les gens ont pris la peine de comparer les prix avec les produits bruts (la flemme l'emporte).

Donc ayant un budget serré également ce n'est certainement pas moi qui vais dire d'aller se servir en boucheries, en coopérative, chez les éleveurs... Mais si quelqu'un peut se le permettre, qu'il fonce !

Tommy1991 a écrit:Ah bon les Gainer c'est si mauvais que ça ? Dommage ça semblait être une bonne solution pour quelqu'un qui fait attention à son buget :confused:

Disons qu'il faut bien prendre le temps de comparer car parfois on ingère juste du sucre. Je ne suis pas un pro de compléments alors je laisse les collègues du forum t'aiguiller avec plus de précision.

Perso je préfère garder mon budget pour du solide, pour me remplir le ventre.

Tommy1991 a écrit:Pour la Whey par contre je prends de l'Isolate (donc dans sa forme la plus pure) et vu le prix pour le paquet de 2kg sincèrement c'est LARGEMENT plus rentable que d'acheter de la viande rouge ou des œufs pour obtenir le même rendement en protéines, donc pour ça je ne regrette pas de me supplémenter avec de la Whey ;)

Très bien si ça te convient.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 1432
Inscription: 03/09 18h17
Réputation: 61

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar pierrebouttier le 09/08 17h32

Sans fruits et légumes, sans oméga 3 (poisson), sans viande rouge, à mon avis à un moment tu vas payer l'addition. Vu que tu dit ne pas cuisiner et que tu évoque le riz au porc caramel, et le risotto, je suppose que tu achète de l'industriel.

La première chose à faire c'est de sortir de ce mode de facilité, sans cela tu n'auras jamais une alimentation de qualité, et tu tourneras en sous régime (même si tu ne t'en rends pas forcément compte sur le moment).

J'ai déjà été dans un appartement de 9m², puis 20m² avec juste deux vieilles plaques de cuisson tout moisie, et ça suffit largement pour bien manger. Un feu pour les féculents, l'autre pour les légumes et/ou la poêle pour les oeufs, il y a 0 problèmes :)

Un exemple tout bête de cuisine en 5 min :
- un coup d'auto-cuiseur pour le riz (30 balles le cuiseur, ça va te servir des années) / un coup de bouilloire pour faire de la semoule
- des crudités : choux blanc/rouge, betteraves, carrottes, tomates, etc.
- des oeufs durs pour les protéines (ou du thon/maquereau en boite par ex)

Pour le prix de la viande et du poisson, je basais mes calculs en BIO, donc à mon avis sans, et avec un besoin moindre en calorie, tu dois pouvoir le faire largement. Il ne faut pas ce mettre d’œillères et considérer que l'industriel c'est moins cher, c'est tout l'inverse :)
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 519
Inscription: 10/06 09h22
Réputation: 16

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Tommy1991 le 09/08 18h39

Hellraiser a écrit:Tu peux tenter de préparer des repas à l'avance dans des tupperwares.

Je vis depuis 4 ans dans un 16m², kitchenette de merde, pas de hotte, lit non loin des plaques... et c'est tout à fait faisable !! Faire un coup de ménage de temps en temps ce n'est pas la mort. Pour la fumée il faut bien aérer l'appartement.

Donc ça, à d'autres.

Je n'arrive pas trop à voir les avantages des produits préparés de façon industrielle (bien que j'en consomme aussi) comparé aux produits bruts.


Des tupperwares, mais du coup je mange froid tous les midis ? :confused:
J'y ai pensé à un moment donné dans mon ancien travail mais j'étais vite arrivé à saturation de manger des salades (qui au passage sont peu caloriques).

Certes mais je suis un peu maniaque et comme mon studio est sous un toit je n'ai qu'un Vélux pour aérer, vu où il est situé crois-moi que le gras de la cuisson vient se déposer partout sur les plafonds et les murs, c'est assez agaçant :lol:

Après quand je dis que je cuisine pas je parle de vrais plats, se faire cuire une bavette ou se cuisiner des pâtes ça tout le monde sait faire, moi y compris ! ;)

pierrebouttier a écrit:Vu que tu dit ne pas cuisiner et que tu évoque le riz au porc caramel, et le risotto, je suppose que tu achète de l'industriel.

J'ai déjà été dans un appartement de 9m², puis 20m² avec juste deux vieilles plaques de cuisson tout moisie, et ça suffit largement pour bien manger. Un feu pour les féculents, l'autre pour les légumes et/ou la poêle pour les oeufs, il y a 0 problèmes


Eh bien la raison est simple je fais souvent mes courses chez LIDL (sans faire de pub) et j'arrive à trouver certains plats assez bien noté au Nutriscore pour la modique somme de 1.90 € et en plus c'est pas mauvais ! Difficile de faire mieux pour quelqu'un mal en point question budgétaire.

Évidemment je ne cherche pas à vous convaincre que j'ai raison car clairement c'est pas le cas mais j'essaye de vous expliquer que ce n'est pas par facilité que je me nourris ainsi mais bien pour des raisons budgétaires !

Ensuite pour ce qui est de mon studio rigole si tu veux mais je n'ai qu'une plaque de cuisson donc qu'une casserole, je vous l'ai dis je suis très limité chez moi pour vraiment cuisiner :lol:

Je savais que j'aurais dû me mettre en couple bien plus jeune #macho (je plaisante bien sûr :idiot: )

Sur la forme je suis convaincu par vos propos, j'aimerais moi aussi me remettre à manger plus sainement, mais pour ça il faut des sous et à l'heure actuelle je n'en ai pas ...
Tommy1991
 
Messages: 18
Inscription: 07/08 20h51
Réputation: 0

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Julien13 le 09/08 19h04

Les plats industriels coûtent bien plus chers que le frais et en consommer au quotidien voire en faire la base de son alimentation c'est juste catastrophique et le mot est faible.

Sans même parler du plaisir culinaire...

J'ai également deux plaques de cuisson et un micro ondes plus un cuiseur vapeur pour seuls "outils "pourtant cela ne m'empêche pas de préparer l'ensemble de mes 5 repas ou collations quotidiens. Ma cuisine est très petite.

Bref c'est toi qui voit mais entre un plafond sale et une meilleure santé j'ai vite fait mon choix.

Tu n'es largement pas obligé de te fournir en bio.
Présentation/ Training :
https://www.superphysique.org/forums/post1452242.html#p1452242

Alimentation :
https://www.superphysique.org/forums/topic40137.html

Instagram training :
Jufofosp

Instagram perso :
Padyloveee
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 6808
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 72

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Tommy1991 le 09/08 19h57

Encore une fois je ne remets pas en cause la health food et l'effet sur la santé, mais son coût.

Tu dis que les plats industriels coûtent plus cher ? Pour 1.90 € j'ai 450 calories et 20 gr de protéines, trouve moi pour seulement pour 1.90 € l'équivalent en produits frais qui m'apportera l'équivalent !
Je suis quasiment sûr que c'est impossible, il faut aussi rester réaliste.
Niveau qualité par contre c'est clairement discutable ça je suis d'accord !

Quand j'en aurais les moyens j'évoluerais sur de la nourriture de meilleure qualité, pour l'instant mes finances ne me le permettent pas, ce pourquoi j'avais créé ce topic c'était pour tenter de trouver une alternative afin que je remange sainement à moindre coût, mais je constate que health food = money

Enfin comme je l'ai dis je n'ai qu'une plaque de cuisson (pas deux) et un micro-onde, donc oui je suis limité, mais ça encore, c'est secondaire je dirais, c'est plus embêtant mais pas insurmontable, ce qui me bloque réellement c'est juste les sous :rolleyes:

En même temps que je lis vos réponses je cherche moi à trouver des alternatives et je pense avoir une solution un peu drastique afin de gagner environ 50 € de plus par mois qui me permettrons peut-être de réinvestir dans une meilleure nourriture, je vais voir ça demain si c'est faisable ou pas ...

Après manger des pâtes avec un peu de gruyère rappé ça n'a jamais été mauvais pour la santé non ? :)
Tommy1991
 
Messages: 18
Inscription: 07/08 20h51
Réputation: 0

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar pierrebouttier le 10/08 09h35

Bon histoire de finir le débat du moins cher/plus cher :
- 150g de poids cassé bio (3.5€/kg) = 0.5€ = 530 kcal = 33g protéine
- 2 oeufs = 0.4€ = 160 kcal = 22g protéine
- 200g betterave bio (4€/kg) = 80 kcal = 0.8€
= 770 kcal = 55g protéine = 1.7€

Si tu veux, tu peux.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 519
Inscription: 10/06 09h22
Réputation: 16

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Vovo le 10/08 09h44

Franchement les collègues ont vachement été patient avec toi en apportant beaucoup de réponses. Et tout ce que tu as à répondre, c'est à base d'excuse pour ne pas pouvoir bien faire à chaque fois.

Là tu as vraiment tout à revoir et apprendre sur la nutrition. Retourne le site entièrement et lis tous les articles sur le sujets ainsi que le forum.

On est tous passé par la même situation sans chercher d'excuses à chaque fois : je veux pas manger froid, j'ai qu'une plaque de cuisson, je suis sous les combles.....

Oui les produits bruts et frais sont moins cher que les produits industriels.

Bref quand on veut, on peut !
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 1868
Inscription: 06/11 19h50
Réputation: 38

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar nicthi le 14/08 20h25

Bonsoir,

Alors je connais aussi assez (trop) à mon goût la banlieue Parisienne, et si je n'étais pas fonctionnaire en CDI devant muter là où on me l'ordonne sous peine de perdre mon emploi, je me serai barré depuis longtemps dans la campagne d'où je viens. (PS : Es tu vraiment bloqué en banlieue Parisienne, pas moyen de partir ...? Un SMIC en province c'est presque équivalent à 2000 Eur en banlieue parisienne...).
J'ai aussi une chambre que je paye 500 eur par mois, 25 m², avec une plaque de cuisson et un compteur limité à 3000 W pour la chambre. J'ai donc investi dans un cuiseur vapeur à 30 Eur, histoire de ne pas passer 3 heures à la cuisine.
Cela ne m'a pas empêché d'atteindre un niveau correct au fil des années.

En plus, si ce que tu nous dit est exact, ton métabolisme de base est bas (et travail de bureau peut-être ?). Par conséquent, tu n'auras pas besoin de manger beaucoup plus pour monter en poids. Il y a un musculeux dont le pseudo Youtube est Mikozer qui est dans ce cas là, et il a un très bon physique.

En ce qui concerne les odeurs, en quoi est-ce un problème ?
Pour les fruits et légumes, les bananes sont aussi un très bon rapport calories/prix.
Pour les apports en protides et lipides, Rudy a répondu dans le podcast sp de la semaine (et réponses de Pierre au dessus).

Bon courage à toi
nicthi
 
Messages: 115
Inscription: 30/04 19h32
Réputation: 0

Comment faire une prise de masse en limitant son budget ?

Messagepar Tommy1991 le 16/08 10h52

Désolé de répondre si tardivement mais je profite de ce message pour remercier tous ceux qui m'ont conseillé dans ce thread :)

En effet voilà une semaine que je suis vos conseils et que je me force à remanger de plus en plus sainement, bien sûr c'est encore perfectible mais ça va revenir progressivement, et je dois avouer que ça fait du bien de remanger des produits frais même si c'est pas donné :D

D'ailleurs je commence finalement à sentir une différence, je continue à perdre du poids mais je me sens moins fatigué c'est vrai ! Je l'ai senti lors de ces dernières séances.

Dans l'immédiat je suis exprès en léger déficit calorique pour continuer à perdre cette vilaine graisse abdominale tout en mangeant très protéiné pour la prise de muscle, étant débutant (voire novice) en musculation j'ai la chance de pouvoir cumuler les deux, pour l'instant ça semble fonctionner, je verrais bien d'ici le mois prochain où j'en suis mais à première vue je suis content des premiers résultats obtenus ;)
Tommy1991
 
Messages: 18
Inscription: 07/08 20h51
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™