je suis depuis quelques mois les sujets sur le forum, sans avoir créé de compte, chose faite maintenant.
J'ai acheté le livre de Fabrice, Musculation avec haltères, j'en suis très content.
Pour moi c'est plus qu'un recueil d'exercices, j'en apprends beaucoup sur les méthodes, les cycles de progression, les comparaisons entre les exercices, l'alimentation. Et ce, malgré toutes mes lectures en amont sur les sites.

Pour vous donnez du contexte à ma demande, voici quelques utiles.
J'ai 34 ans, et j'ai démarré la musculation en avril 2019 en salle, soit un peu plus de 1 an.
A cette époque je faisais 1.92m pour 63kg avec 8% de graisse corporelle. J'ai beaucoup de mal a prendre du poids.
Profil long et très fin, j'en avais assez d'avoir un corps de jeune ado et j'ai décidé de changer cela avec l'aide de ma compagne.
Au début, je faisais un circuit sur machine uniquement, avec 2 exercices cardio (rameur et tapis de course)
J'ai fait cela pendant 2 mois,, a un rythme de 3j/semaine en augmentant les charges et/ou répétitions.
Ensuite, sur les conseils (bons ?) d'un membre de la salle, je suis passé au poids libres (développé couché, élévations haltères, rowing).
Au fil de mois, j'ai constaté que je me cherchait entre le nombre de rép, l'augmentation des poids, les temps de pause, etc.
En septembre 2019 après 5 mois de pratique, je suis passé à un rythme de 5j/sem avec une séance dédié à un groupe musculaire. Avec le recul, j'apprends et constate que c'est contre productif, je perdais du poids. Début 2020, la motivation n’était pas là et je commençais à chercher des programmes pouvant me guider.
Le confinement à fait que je n'avais plus d'accès à la salle de sport, je me suis tourné vers un programme de 8 semaines, 4j/semaine au poids du corps (via all musculation), en split haut/bas.
Ce qui m'a surtout aidé, c'est la diète. Je me suis rendu compte que je ne mangeais pas assez. En revanche, je mangeais déjà sainement. Le plus dur c’était de suivre la diète indiquée, pas les exercices.
Les progrès ont été faibles, pas facile au poids du corps.
Je me suis équipé d'un banc et haltères et j'ai suivi un second programme de 8 semaines, aux haltères. Les progrès me semblent plus visibles.
J'arrive maintenant à la fin de ce programme et je souhaite poursuivre sur cette lancé.
En aout 2020, je fais toujours 1.92, pour 74kg avec 9,5% de graisse corporelle. Je rempli un peu plus mes t-shirt et jean

-----------------
J’apprécie le rythme de 4j/semaine en slipt haut/bas, j'aimerai savoir si c'est un bon rythme pour mon niveau.
Je m'adresse à vous pour avoir vos conseils, remarques sur la progression qui seront je n'en doute pas bon à prendre. J'essai de me donner toutes les cartes pour réussir efficacement.
J'ai l'application SP Training, j'ai quelques difficultés à choisir un programme parmi ceux proposés et ceux dans le livre de Fabrice. Je ne sais pas si je dois me situer dans les débutants ou intermédiaires. J'ai l'impression que ces deux niveaux ne sont pas équivalents entre l'application et le livre.
Si vous lisez ceci, c'est que vous avez pris la peine de lire le bloc au dessus (j’espère).
Au plaisir de vous lire.