A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Messagepar Jojolebarjo le 12/08/2020 21h33

Bonsoir à tous,
Je vais poser une question qui a déjà été posée plusieurs fois. Je le sais car j'ai passé plusieurs heures à utiliser la fonction rechercher du forum afin de trouver la réponse. Je vous explique :

J'ai 28 ans, je mesure 1'89m pour 73kg aujourd'hui. Cela va faire 5 mois que j'ai vraiment commencé la musculation (l'année dernière faux départ suite problème personnel) chez moi avec haltères (merci Fabrice pour ton super site et ebook).

Je m'interroge sur ma diète, en effet bien que je sois à taille - 16, j'ai une bonne bouée autour du ventre et dos depuis 1 an (j'avais toujours vu mes abdos jusque là), et je me demande donc comment je devrais commencer.
Mes recherches sur le forum m'ont apprises qu'en tant que débutant on peut prendre du muscle et perdre de la graisse en même temps, du coup je me dis que je pourrais partir sur un maintient ou un régime légèrement hypocalorique.
Le problème c'est qu'à côté de ça je lis (et entend ! Car depuis peu je découvre les podcast qui sont géniaux aussi !) qu'en tant que débutant qui ne soit pas excessivement gras (à part ma graisse abdominale je suis très mince) je devrais surtout manger pour prendre du muscle.

Du coup je vous avoue ne plus trop savoir (et sûrement me poser trop de questions), est-ce qu'une légère baisse d'apport calorique afin d'éliminer cette graisse abdominale qui me dérange un peu sera néfaste ou bien tant que je progresse ce n'est pas gênant ?

Également, j'essaie de calculer ma balance énergétique en ce moment via une application dans laquelle je note tout. À 2400 kcal je prenais du poids, ça me paraît peu vu ma taille (quand je fais les calculs sur le site je suis plutôt dans les 2700 pour un maintient), mais du coup je tente environ 2200 kcal pour un maintient actuellement, je me dis que c'est sûrement le travail assis devant un bureau qui peut expliquer ça. Ça vous paraît possible ?

Voilà, j'espère ne pas me faire rembarrer car je sais que je pose une question déjà posée... :sweat_smile:
Jojolebarjo
 
Messages: 40
Inscription: 12/04/2019 21h25
Réputation: 0


Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Messagepar pierrebouttier le 12/08/2020 21h45

Salut,

Si tu es à taille -16, je pense que tu psychote un peu sur ta "bonne bouée".

Si tu veux te comparer, regarde cette vidéo de Rudy : https://www.youtube.com/watch?v=nRb-BuPpszg
Elle devrait répondre à tes questions.

Tu peux également nous mettre des photos, et on te donnera un avis (tu peux couper la tête au pire).

Pour tes calories, cela dépend de plein de facteurs, donc 2400 en prise de masse, ça peut ne pas être aberrant, bien qu'assez rare pour ta taille (si tu ne fais pas de travail physique, etc).
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Messagepar Jojolebarjo le 12/08/2020 22h27

Merci pour ta réponse. Effectivement il se peut que ce soit psychologique (c'est pour ça que j'ai précisé que jusque là j'avais toujours vu mes abdos avant l'année dernière).

Je rajoute des photos pour illustrer. J'ai également regardé la vidéo, je te remercie pour le lien, mais je ne suis pas certain de savoir me catégoriser correctement.

PS : en regardant les photos c'est vrai qu'en caleçon debout c'est pas excessif mais assis ou avec un vêtement qui sert la taille je le vois beaucoup plus (et je le sens aussi).
Fichiers joints

20200812_222157-compressed.jpg [ 42.05 Kio ]

20200812_222055-compressed.jpg [ 47.85 Kio ]

20200812_222218-compressed.jpg [ 49.69 Kio ]

Jojolebarjo
 
Messages: 40
Inscription: 12/04/2019 21h25
Réputation: 0

Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Messagepar Ikarims le 12/08/2020 23h39

Je ne vois aucune Bouée ou autre. Ce que tu as tout le monde l'AS ! Je suis à PDC - 20 et j'ai aussi cette petite bouée. C'est normal ne t'en fais pas.
Tu as l'air d'avoir une bonne base, tu fais quand même " Solide " Je ne ferai pas de régime Hypocalorique à ta place
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Messagepar pierrebouttier le 13/08/2020 08h13

Tout vas bien pour toi, tu peux faire une prise de masse classique avec un surplus calorique (+200/300 kcal)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Messagepar Jojolebarjo le 13/08/2020 09h26

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
J'imagine que c'est le fait de ne jamais avoir eu de graisse jusque là qui a créé cette gêne psychologique alors. Mais vous avez l'air d'accord pour me dire que cela est normal et je vais vous faire confiance. Je vais augmenter légèrement les calories et j'essaierai de vous faire un retour ici.

Merci encore et bonne journée.
Jojolebarjo
 
Messages: 40
Inscription: 12/04/2019 21h25
Réputation: 0

Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Messagepar Jojolebarjo le 13/08/2020 19h09

Encore moi ! Je vous avait dit que je me suis lancé dans l'écoute des podcasts haha. Du coup je viens d'écouter le podcast de prise de masse et j'entends dedans que tant que l'on progresse la prise de masse n'est pas nécessaire.
Cela rejoint une question que je posais dans mon message initial, si je progresse à l'entraînement est ce utile/nécessaire d'augmenter mon apport calorique ?
Ou bien peut être que c'est le fait que je sois en taille -16 qui justifie cette pdm ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Jojolebarjo
 
Messages: 40
Inscription: 12/04/2019 21h25
Réputation: 0

Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Messagepar pierrebouttier le 13/08/2020 19h32

Du coup je viens d'écouter le podcast de prise de masse et j'entends dedans que tant que l'on progresse la prise de masse n'est pas nécessaire.
Cela rejoint une question que je posais dans mon message initial, si je progresse à l'entraînement est ce utile/nécessaire d'augmenter mon apport calorique ?
Ou bien peut être que c'est le fait que je sois en taille -16 qui justifie cette pdm ?


Cela dépend des cas :
- si tu es "maigre", sec et/ou jeune, tu peux forcer la prise de masse.
- si tu es limite niveau gras ou "vieux" (40+), il n'y a pas besoin d'y toucher tant que tu progresse à entrainement
- si tu es surpoids, pareil que le cas 2, voir léger déficit calorique

Toi tu es dans le cas 1, force la prise de masse :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Messagepar Jojolebarjo le 13/08/2020 20h16

Ok donc en fait je pourrais très bien continuer en restant à maintenance et en progressant à l'entraînement mais vu que je suis assez maigre (sauf ma "bouée du ventre" hahaha), la PDM peut accélérer la progression ?
Je suis parti sur 2400kcal par jour là de toute façon, je vais surveiller ma taille car n'ayant jamais eu de gras ailleurs qu'à cet endroit je ne voudrais pas être de ceux qui prennent en localisé.
Jojolebarjo
 
Messages: 40
Inscription: 12/04/2019 21h25
Réputation: 0

Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Messagepar pierrebouttier le 13/08/2020 21h08

Si tu veux changer de gabarit, il faut que tu force la prise de masse.
Si tu reste à maintenance, dans ton cas tu vas limiter tes progrès en force et en muscle.

Le repère de base c'est maintenance +200 kcal, pour une prise de masse lente et propre.
Avant que tu sois à taille -10 il n'y a même pas de débat possible :)

La pire chose que tu puisse faire, c'est psychoter sur le gras. Oui tu vas en prendre, mais tu pourras le perdre par la suite facilement. Prendre du muscle, c'est une autre affaire. Il faut que tu maximise tes résultats sur les belles années de progression que tu as devant toi. À 40 ans ça sera une autre paire de manche.

Si tu as encore des doutes, prend le livre de Rudy qui va sortir en septembre : https://www.rudycoia.com/le-guide-de-la ... u-naturel/ Je ne pense pas que tu puisse regretter cet achat.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Jojolebarjo : avis sur ma diète pour la musculation (débutant)

Messagepar Jojolebarjo le 13/08/2020 22h41

Merci encore pour tes réponses. Je reste sur ce que j'ai lancé (régime légèrement hypercalorique) alors et je vais précommander ce livre qui m'a tout l'air de tomber à pic haha.

Bonne soirée.
Jojolebarjo
 
Messages: 40
Inscription: 12/04/2019 21h25
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™