A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Grosse perte de force à chaque série ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar Tommy1991 le 15/08/2020 20h51

Bonjour à tous :

Voilà ce sujet va être assez court j'ai en ce moment quelques doutes quant à l'efficacité de mon entrainement à la suite de quelques détails que j'ai remarqué, je précise que je suis débutant et me suis lancé dans la musculation depuis seulement 3 mois avec une base catastrophique en terme de musculature (non sportif).

Donc 1ère question :

Je me suis rendu compte que mes performances baissent drastiquement de séries en séries et ce, quasiment sur tout type d'exercice, je prends un exemple :
Sur le curl biceps avec haltère, ma 1ère série je fais 17 répétitions, ma 2ème c'est plutôt 13-15, ma 3ème environ 10 et ainsi de suite ...
Est-ce normal que ça ne soit pas constant ? Pourtant je prends une légère pose inter-série à chaque fois.

2ème et dernière question :

A chaque série je vais jusqu'à l'échec musculaire en général, et pourtant si au début quand j'ai commencé la musculation je ressentais courbatures / douleur après une bonne séance, désormais j'atteins l'échec musculaire sans douleur ni brûlures dans les muscles, est-ce normal ? Mon système nerveux bride-t-il mes performances ?

Merci de me donner votre avis :)
Tommy1991
 
Messages: 63
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0


Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar pierrebouttier le 15/08/2020 21h02

Salut,

C'est normal que tes performances s'écroulent si tu vas à l'échec à chaque série.

Pour les courbatures c'est aussi normal. Si tu ne force pas plus en charge et/ou en étirement, ton corps s'habitue, donc tu auras de moins en moins de courbature.

Ce qu'il faut donc faire c'est simple : ne pas aller à l'échec. Toujours garder une répétition au moins en réserve, et appliquer la surcharge progressive.

Je pense qu'il faut que tu revoie les bases, pour cela je t'invite à lire au moins ces articles là :
- l'indispensable : https://www.musculation-halteres.fr/3-f ... usculaire/
- comment progresser avec les cycles : https://www.rudycoia.com/cycles-de-prog ... sculation/
- les temps de repos : https://www.rudycoia.com/combien-de-tem ... sculation/

Tu devrais y voir plus clair après cela :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 15/08/2020 21h13

Salut,

Ta "légère pause intersérie" est de combien de temps ?

Sinon c'est un peu normal d'avoir du mal à progresser quand on ne mange que 1200kcals par jour.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar Tommy1991 le 15/08/2020 21h39

Alors pour le RIS je prends 30 secondes, parfois une minute mais guère plus.
Bien sûr si je prends plusieurs minutes de repos les performances reviennent à la hausse.

Pour la surcharge progressive je le pratique déjà sur les biceps vu que j'utilise une haltère (j'ai doublé de poids depuis le début de mon entraînement) par contre pour le reste je suis au bodyweight donc j'ai juste introduis des exercices + difficiles au fur et à mesure.

Cependant je risque quoi si je vais à l'échec musculaire à chaque série ? :\

Et enfin au niveau de l'alimentation comme je suis débutant on m'a confirmé ici-même que je pouvais cumuler régime et prise de masse (et ça a l'air de fonctionner car je maigris bien depuis quelques temps tout en ayant pris du muscle).

Évidemment j'ai suivi vos conseils diététiques et je mange beaucoup plus sainement et plus protéiné depuis peu, au niveau de mon évolution en 3 mois j'ai multiplié par 10 mes performances sur de nombreux exercices (dont les pompes).

Donc je ne pense pas être en stagnation mais le fait de ne plus ressentir de courbatures ou de brûlures durant les exercices m'a un peu questionné, mais apparemment vous me dites que c'est normal donc me voilà rassuré ;)
Tommy1991
 
Messages: 63
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 15/08/2020 22h53

Tommy1991 a écrit:Alors pour le RIS je prends 30 secondes, parfois une minute mais guère plus.

Dans ce cas pas étonnant que le nombre de répétitions diminue au fil des séries.
Tommy1991 a écrit:Bien sûr si je prends plusieurs minutes de repos les performances reviennent à la hausse.

Si tu connais la raison et la solution...
Tommy1991 a écrit:Cependant je risque quoi si je vais à l'échec musculaire à chaque série ?

De ne pas progresser sur le moyen et long terme.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar Tommy1991 le 16/08/2020 10h34

Train_Hard_Win_Easy a écrit:De ne pas progresser sur le moyen et long terme.


D'accord donc pour le RIS c'est normal, du coup ce que je fais des fois c'est que je pars sur un autre exercice (travailler d'autres muscles) avant de revenir sur le précédent comme ça mes performances sont redevenues normale et cela me permet de refaire quelques séries si besoin, je sais pas si c'est une bonne solution.

Ah par contre pour l'échec musculaire je ne savais pas que ça pouvait être contre-productif tu me l'apprends :wtf:

Mais du coup il faut que je fasse quoi ? Parce qu'au poids du corps (pompes, dips, crunchs) c'est difficile de pas atteindre l'échec musculaire en même temps :\

Mes séries restent assez courtes dans l'ensemble, je ne suis que débutant après tout.
Tommy1991
 
Messages: 63
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar pierrebouttier le 16/08/2020 10h45

D'accord donc pour le RIS c'est normal, du coup ce que je fais des fois c'est que je pars sur un autre exercice (travailler d'autres muscles) avant de revenir sur le précédent comme ça mes performances sont redevenues normale et cela me permet de refaire quelques séries si besoin, je sais pas si c'est une bonne solution.


C'est une option mais elle n'est pas optimale. C'est ce qu'on appelle un superset. Tant que tu es sur des exercices faciles ça ira, mais quand ça commence à devenir dur, cela va limiter ta progression, par rapport à un temps de repos complet.

Mais du coup il faut que je fasse quoi ? Parce qu'au poids du corps (pompes, dips, crunchs) c'est difficile de pas atteindre l'échec musculaire en même temps :\


Si tu veux progresser le plus vite possible en terme de force et de gain musculaire, il faut que tu parte sur un programme avec barre/haltère.

Si tu veux rester sur ton programme actuel, il faut que tu progresse en :
- prenant des temps de repos adaptés, si c'est dur tu augmente le repos
- gardant une à deux répétitions avant l'échec

Si tu n'as pas compris ces bases là, je t'invite à relire les articles que je t'es mit en lien plus haut.
C'est vraiment la base indispensable.

Si tu veux une vision d'ensemble, achète le livre de Rudy ou Fabrice.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar Tommy1991 le 16/08/2020 11h45

Je vois, il se trouve que je viens de terminer ma séance d'aujourd'hui où je travail principalement les abdominaux et un peu les jambes, je me suis forcé à prendre des repos inter-série plus long à l'aide d'un chronomètre et déjà je me suis rendu compte qu'en temps normal ce que je pensais être 30 secondes / 1 minute de repos était en fait bien inférieur (mauvaise horloge interne ou trop impatient je sais pas :lol: )

Là j'ai testé en prenant minimum 30 secondes à 60 secondes de repos en fonction de ma fatigue et en effet j'ai réussi à faire mes crunchs avec un nombre de répétitions constantes :D

J'ai aussi suivi ton conseil de m'arrêter quelques répétitions avant l'échec musculaire, quand je commence à sentir le muscle fatiguer, et là aussi, j'ai senti une différence car mes muscles ont bien douillé vers les dernières séries, comme au tout début quand j'ai commencé la musculation, j'imagine que c'est signe d'une meilleur efficacité dans l'exercice ;)

Par contre moi je veux vraiment rester sur le bodyweight, du moins pour l'instant, déjà parceque j'ai ni les moyens ni l'envie d'aller m'inscrire dans une salle, que chez moi je peux pas investir dans du vrai matos et que mes performances actuelles ne suffisent déjà pas à atteindre les limites d'un entraînement au PDC (je suis que débutant avec des performances médiocres je rappelle).

Mais un jour peut-être que j'évoluerais au point de lâcher le bodyweight cependant quand je vois les résultats obtenus par certains au PDC à l'aide d'exercices de plus en plus compliqué (pompes diamant, à un bras, muscle up etc ...) je réalise tout le potentiel du bodyweight et ça me tente encore moins d'aller un jour dans une salle, mais ce n'est qu'un avis personnel peut-être que je changerais d'avis après un an de musculation ?
Tommy1991
 
Messages: 63
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar pierrebouttier le 16/08/2020 13h00

quand je vois les résultats obtenus par certains au PDC à l'aide d'exercices de plus en plus compliqué


Si tu n'as jamais été très sportif, que tu as déjà 25 ans passé, je ne pense pas que prendre pour modèle des types doués soit le bon plan. Tu ne sais pas ce qu'ils font à côté, ce qu'ils ont fait avant, etc.

Pour être réaliste :

Si ton but c'est plus d'être "en forme" que "musclé", alors oui le poids de corps est très bien.

Si tu veux gagner un maximum de muscle, il faudra passer par la case barre/haltère. Et par maximum de muscle j'entends qu'il faudra déjà des années d'efforts pour atteindre un bon physique (taille -5 assez sec disons).

Si tu n'as pas beaucoup de place, il existe des bancs qui ce déplient, avec un peu de poids à côté, cela prend relativement peu de place (et niveau budget la fonte d’occasion ça vaut rien).

Donc : fait et tu verras bien où tu veux aller ensuite :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar Tommy1991 le 16/08/2020 14h40

Pour être honnête je voulais m'inscrire en salle de sport mais cette semaine j'ai eu deux mauvaises expériences en allant me renseigner.

Je ne généralise pas bien sûr mais le soucis c'est que déjà c'est minimum à 15/20 minutes de voiture de chez moi pour en trouver une, donc pas très pratique pour moi.

Ensuite comme j'ai peu de moyen je suis allé me renseigner dans une enseigne bien connue à l'échelle nationale, sauf qu'en banlieue parisienne disons-le franchement : c'est de la racaille, je parle pas des gens qui viennent pratiquer, quoique ... mais surtout des gérants, à peine après avoir discuté 10 minutes avec le gérant le gars me proposait déjà de me vendre de main à la main des SARMs sous prétexte que c'est "légal", après qu'on s'étonne pas que tous les gars dans ce genre de salle paraissent énorme, en même temps si ils sont tous dopés :lol:

Je n'ai pas du tout apprécié, je suis allé dans une autre salle où les prix étaient exorbitant (59 € / mois) j'ai été reçu comme une merde, le gars m'a regardé et il m'a dit d'entrée "vu votre niveau, commencer à vous entraîner chez vous car faut avoir du muscle pour commencer à venir en salle" ... okay merci :o

J'aurais bien aimé investir dans du matos chez moi mes j'ai que 15m² (donc la pièce principale est d'autant plus petite) ça risque d'être très compliqué, je ne sais même pas si un banc et une barre pour faire du développé couché rentrerait et surtout où la ranger après ?

J'avoue que je suis un peu déçu, je pensais qu'on pouvait obtenir de bons résultats juste avec le poids du corps, mais vu ce que tu me dis il va falloir que je revois mon plan d'évolution à long terme :(
Tommy1991
 
Messages: 63
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar AMZ le 16/08/2020 14h53

Tu es tombé sur des cons dans ces salles, c'est sûr.

Par contre, pour t'entrainer chez toi sérieusement, le minimum c'est deux haltères et un peu de poids. Et ensuite juste après, un banc inclinable (certains se replient et se rangent à la verticale, un peu comme une table à repasser)

D'occasion, les haltères et poids t'en as pour 60€ (de quoi démarrer) à 1€ le kilo environ. Le banc, une centaine d'euros si tu prends neuf.
Dans tous les cas du matériel basique n'est pas très coûteux, et au pire, ça se revend bien.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar Hellraiser le 16/08/2020 17h35

Tommy1991 a écrit:mais surtout des gérants, à peine après avoir discuté 10 minutes avec le gérant le gars me proposait déjà de me vendre de main à la main des SARMs sous prétexte que c'est "légal", après qu'on s'étonne pas que tous les gars dans ce genre de salle paraissent énorme, en même temps si ils sont tous dopés

Tout va bien dans le meilleur des mondes... Et on laisse faire ?

Tommy1991 a écrit:Je n'ai pas du tout apprécié, je suis allé dans une autre salle où les prix étaient exorbitant (59 € / mois) j'ai été reçu comme une merde, le gars m'a regardé et il m'a dit d'entrée "vu votre niveau, commencer à vous entraîner chez vous car faut avoir du muscle pour commencer à venir en salle" ... okay merci :o

60€ par mois pour un accès à de la fonte c'est effectivement un peu cher, surtout si c'est pour les donner un con de ce genre !

Tommy1991 a écrit:J'aurais bien aimé investir dans du matos chez moi mes j'ai que 15m² (donc la pièce principale est d'autant plus petite) ça risque d'être très compliqué, je ne sais même pas si un banc et une barre pour faire du développé couché rentrerait et surtout où la ranger après ?

Pour suivre un bon programme en home gym il ne faut pas grand chose :
- un banc inclinable (souvent possible de les plier et les ranger)
- une paire d'haltères

C'est pas ce qu'il y à de plus cher. En plus près de Paris les annonces sur Le Bon Coin doivent être nombreuses.

Et la surprise du chef pour progresser correctement : https://www.musculation-halteres.fr/met ... -halteres/

Tommy1991 a écrit:J'avoue que je suis un peu déçu, je pensais qu'on pouvait obtenir de bons résultats juste avec le poids du corps, mais vu ce que tu me dis il va falloir que je revois mon plan d'évolution à long terme

Non effectivement le poids du corps montre vite ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Grosse perte de force à chaque série ?

Messagepar Bsd4u le 18/08/2020 10h03

Ça fait peur la banlieue parisienne :eek:

Il t'a dit quoi sur les SARMS le gars ? Tu savais déjà ce que c'est ? Je suis étonné qu'il te les propose comme ça, à priori c'est illégal ces trucs, tu peux le balancer quand tu veux.

Enfin bon comme toute drogue ça rapporte beaucoup d'argent à ceux qui la dealent donc il doit être en dèche de clients vu qu'ils doivent pas vivre vieux :o

Comme dit, une barre des haltères des poids un banc une barre de traction et t'as déjà de quoi faire pas mal, au prix je pense d'environ 1 an d'abonnement dans une salle pas cher style Basic Fit, soit 240€. Tu peux t'équiper progressivement : barre de traction, puis haltères, puis banc, puis barre et poids...
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™