PassionETProgression a écrit:Bien propre le rowing !
Tu va exploser la
Merci ! Si j'explose trop, je ne sais pas si je vais encore pouvoir courir en endurance. Je vais devoir m'inscrire dans un club d'athlé et me mettre au sprint
@Ricaro salut
On en a parlé avec Vovo, Foxxy (et Hellraiser je crois aussi et sûrement d'autres) il y a quelques pages plus haut sur ce log, vers le 5 février !
Mais oui c'est un découpage exotique que j'assume parfaitement
Pour te faire comment je suis arrivé là , en gros, je te refais le résumé:
- En février 2021 je n'arrivais plus du tout à m'entraîner, aucune motivation, les séances me paraissaient longues, j'avais l'impression d'être vidé nerveusement, aucune envie de forcer sur les jambes etc... J'avais un programme sur 3 jours avec globalement six exercices par séance (deux séances haut du corps et une séance jambes) et 3 séries par exercice.
- Quand j'ai repris l'entraînement sérieusement en mai 2021, je me suis dit que j'allais apprendre de mes erreurs, que tant pis j'étais pas le plus motivé de base certes, mais qu'il fallait me créer les conditions de la motivation.
Du coup j'ai décidé de partir sur 4 séances de 3 exercices (2 uppers, 1 bras épaules, 1 jambes) qui pouvaient s'effectuer grosso modo en 1h, ce qui faisait que même les jours où j'étais démotivé je faisais quand même les séances, car quand tu as fini le premier exercice, tu es déja pas loin de la fin de ta séance, donc c'est motivant ! J'ai également supprimé les exercices que je redoutais et où je prenais aucun plaisir ou modifié le format (curl incliné, fentes arrières jusqu'à 15 reps, squat avant à l'époque que j'aimais pas).
Pour compenser la perte du nombre d'exercices, je suis passé à 4 séries par exercice.
Quand j'étais à 4 séances par semaine, j'avais suffisamment de récupération pour me permettre de ne pas regrouper pecs et dos sur une même séance, et je préférais alterner les gros exercices pour pouvoir mettre plus lourd et donc progresser plus rapidement en charges, car on va pas se mentir ça fait plaisir de progresser sur les charges !
- Puis, ensuite, quand j'ai vu que j'étais bien lancé, que je commençais à prendre goût à forcer, que je progressais mieux qu'avant sur les charges et physiquement, j'ai petit à petit rajouté un exercice sur quasiment toutes les séances pour passer à 4 exercices. J'ai également rajouté une séance, car j'avais accès à la salle du travail gratuitement, donc je pouvais faire du DCB. J'ai donc rajouté une séance avec DCB (et du rowing pour équilibrer le ratio tirage/poussée, et récemment de l'oiseau en plus toujours pour la santé des épaules).
Résultat, certes maintenant avec 5 séances par semaines (dont trois où il y a des poly de poussée et de tirage) j'ai un peu plus de mal sur la récupération et les séances s'enchaînent pas mal, mais je progresse toujours aussi bien voire même de mieux en mieux, et je m'arrange la plupart du temps pour éviter d'avoir des doubles fins de cycle deux jours de suite sur des exercices de développé ou de tirage.
En théorie, on m'a expliqué que c'était mieux, pas seulement pour la récupération mais pour l'hypertrophie de faire plus de volume sur un même muscle sur 1 séance, mais en pratique, je progresse très bien avec mon format actuel, et le moindre temps sous tension sur un même muscle dans une séance est un peu compensé par les charges plus lourdes que je peux mettre (tension mécanique). Par exemple, après mon DCB RPE 10 d'hier j'aurais jamais pu enchaîner avec 4x14reps au DIH à 27kg5
Donc voilà , tant que je progresse, pourquoi changer ? Quand je commencerai à moins progresser physiquement je passerai à un mix half et split suggéré par Vovo:
- Deux fois pecs/dos avec deux poly pecs + deux poly dos
- Jambes
- Bras: deux exos biceps deux exos triceps
- Epaules / abdos