A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Rémischios le 23/08/2020 10h16

Bonjour à tous !

Alors tout d'abord je vais me présenter rapidement, j'ai 17 ans, je fais environ 1m78 et j'ai commencé la musculation en février avec un programme très basique de ma salle de sport pendant 1 mois et demi puis du au confinement je me suis entraîné chez moi au pdc mais ca vite été trop intense et j'ai décidé de prendre du repos (un peu trop peut être).
Désormais a ce jour, j'ai repris le sport avec un programme créer par moi-même avec les connaissances que j'ai pu avoir lors de cette phase de repos. J'ai choisi un split 4 jours car c'est ce qui me plait le plus, j'imagine bien que c'est pas l'idéal pour un débutant.
Je m’entraîne dans ma propre salle, j'accumule le matériel petit à petit. J'ai de la fonte, une barre 2m, une barre EZ, des haltères, une banc inclinable, déclinable, un rack pour le DC et le squat, des élastiques (même si peu d'accroches) et enfin une barre de traction.

Bref, désormais voici mon programme, j'attends avec impatiences vos avis :)

Mardi - Dos, Abdominaux
Activation + Échauffement haut du corps + L-fly (3x16) + push omoplates (3x16)
-Traction pronation 2 séries d'échauffement (avec élastique) 3 séries x 5-7
-Rowing barre 2 séries échauffement, 3 séries x 8-12
-Rowing un bras sur banc 1 séries échauffement, 3 séries x 8-12
-Shrugs haltère 1 séries échauffement, 3 séries x 12-16
-Roue abdominale 4 séries de x 16-20
-Torsion de bassin 4 séries 16-20
-Stomach vacuum 3 séries

Mercredi - Épaules, triceps
Activation + Échauffement haut du corps + L-fly (3x16)
-Développé haltère 2 séries échauffement, 3 séries 8-12
-Élévation latérale 1 séries échauffement, 3 séries 12-16
-Élévation oiseau 1 séries échauffement, 3 séries 12-16
-Dips entre deux bancs 4 séries 8-12
-Extension verticale haltère unilatéral (derrière la nuque) 1 séries échauffement, 3 séries 12-16
-Kickback 1 séries échauffement, 3 séries 12-16

Vendredi - Legday, abdos
Activation + échauffement bas du corps + poignets
-Back squat 2 séries échauffement, 3 séries x 8-12
-Soulevé de terre jambes tendues 2 séries échauffement, 3 séries x 8-12
-Fentes serrées 2 séries échauffement, 3 séries x 8-12 par jambe
-Good morning 1 séries échauffement, 3 séries x 8-12
-Extension mollet assis 1 séries échauffement, 3 séries x 16-20
-Extension mollet debout 1 séries échauffement, 3 séries x 16-20
-Crunch 4 séries x 16-20
-Flexion latérale 4 séries x 16-20
-Stomach vacuum 3 séries

Samedi - Pectoraux, biceps
Activation + échauffement + épaule + L-Fly (3x16)
-Développé couché barre 2 séries échauffement, 3 séries x 8-12
-Développé décliné haltère 2 séries échauffement, 3 séries x 8-12
-Écarté légèrement incliné haltère 1 séries échauffement, 3 séries x 12-16
-Élévation frontale diagonale 1 séries échauffement, 3 séries x 12-16
-Curl barre supination 1 séries échauffement, 3 séries x 8-12
-Curl haltère incliné 1 séries échauffement, 3 séries x 12-16
-Curl haltère marteau 1 séries échauffement, 3 séries x 12-16

Temps de récupération varie entre 1:15 et 1:45 entre les séries et 1:00 et 1:30 entre les exos

(Lundi-étirements/repos, Jeudi-étirements/repos, Dimanche cardio/repos)

N'hésitez pas a me corriger je suis preneur :D
Personnellement si je devrais me corriger j'ai juste un petit doute sur la séance pecs mais le reste me convient (bon après j'ai peu d'expérience).
Rémischios
 
Messages: 13
Inscription: 23/08/2020 09h48
Réputation: 0


Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Mattecoco le 23/08/2020 19h47

Salut et bienvenue :)

Alors, y a pas mal d'exercices que l'on déconseille ici pour des raisons de santé évidentes, dans l'ordre :
- shrugs mauvais pour la santé des épaules et du supra-épineux
- torsion de bassin, les torsions de la colonne c'est risqué et pas très utile pour muscler les obliques
- dvp haltère pour les épaule, pas recommandé car ça fait surtout le faisceau antérieur des épaule, qui est déjà bien assez sollicité lors des exercices pecs (et biceps quand on triche)
- back squat c'est dangereux à terme donc on recommande de passer le plus tôt possible au front squat en alternative, sinon y a la presse à cuisse et le hack squat.
- soulevé de terre pas recommandé non plus pour les risques vis à vis du dos
- good morning à enlever très dangereux pour le bas du dos si on charge
- élévations frontales pour les meme raisons que le développé haltères
- curl barre supination pas recommandé pour la triche, peut être remplacé par du curl incliné ou curl pupitre.


Tu sembles être tombé dans le piège classique du débutant, à savoir vouloir trop en faire dès le début.
Avec les années de pratiques on rajoute du volume sur chaque groupe musculaire, on fait plus d'exercices etc.. mais là tu vas pas pouvoir rajouter quoi que ce soit si tu pars direct sur un split 4j...

Tu aurais meilleur temps de faire un fullbody 3j/semaine ou un half-body x2 4j par semaine, j'ai fait comme toi l'erreur au début de m'entraîner en split (3j pour ma part), et en plus de ne pas progresser aussi rapidement que ce que j'aurai du et bien je n'ai pas les résultats rapide qu'est censé avoir le débutant.
L'avantage du full et du half c'est que tu répètes la meme séance plusieurs fois dans la semaine, par conséquent tu progresse 2fois plus vite, et apprend en même temps la bonne technique (sous reserve de se filmer regulierement au début) sur les exercices, qui n'est autre que la base indispensable pour durer dans ce sport. Charger sur un mouvement mal exécuté conduit inexorablement à une blessure tôt, ou tard.


Regarde parmi les programmes débutants du site, tu trouveras ton bonheur normalement, et au pire si tu veux changer des exercices soumet-nous à nouveau le programme modifié pour qu'on te donne notre avis :)

Tu peux aussi faire un tour sur la section "Conseil" du site, qui répond bien souvent à beaucoup de question qu'on se pose quand on est débutant. Du reste le dernier conseil que je peux te donner c'est de limiter tes sources d'informations (oublie youtube et instagram), ce site est une mine d'informations, sans parler des logs alimentés chaque jours par les pratiquants du forum.

Ah oui et hésite pas à poster ta diète si tu en suis une :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Rémischios le 23/08/2020 20h09

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Matteco !

Oui j'imagine bien qu'un half body ou full body serait plus adapté à moi, mais j'admets vraiment aimer le split comparé aux autres formats car c'est ici que je peux vraiment sentir et bien travailler mon muscle. Je sens que c'est ce qui me convient le plus même si c'est pas l'idéal malheureusement :confused:

Merci de tes conseils je vais tâcher de les prendre en compte !

Est-ce qu'il serait judicieux de réduire le volume d'entrainement pour chaque muscle pour le moment vu que je suis débutant et continuer à progresser sur la même base avec des exercices en plus au fil du temps (en gardant un split 4j) ?

La fréquence d'entrainement est autant importante quand on débute que le volume pour les groupes musculaires ? (Je vais aller me renseigner :super_lol: )

EDIT: Bon je me suis renseigner un peu sur les cycles de progressions , l'écart entre les séances etc. Je pense faire un compromis et plutôt partir sur un Half Body 3 ou 4 jours je ne sais pas c'est quoi l'idéal ?
Rémischios
 
Messages: 13
Inscription: 23/08/2020 09h48
Réputation: 0

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Mattecoco le 23/08/2020 21h01

Rémischios a écrit:Merci d'avoir pris le temps de me répondre Matteco !

Oui j'imagine bien qu'un half body ou full body serait plus adapté à moi, mais j'admets vraiment aimer le split comparé aux autres formats car c'est ici que je peux vraiment sentir et bien travailler mon muscle. Je sens que c'est ce qui me convient le plus même si c'est pas l'idéal malheureusement

Merci de tes conseils je vais tâcher de les prendre en compte !

Est-ce qu'il serait judicieux de réduire le volume d'entrainement pour chaque muscle pour le moment vu que je suis débutant et continuer à progresser sur la même base avec des exercices en plus au fil du temps (en gardant un split 4j) ?

La fréquence d'entrainement est autant importante quand on débute que le volume pour les groupes musculaires ? (Je vais aller me renseigner)

EDIT: Bon je me suis renseigner un peu sur les cycles de progressions , l'écart entre les séances etc. Je pense faire un compromis et plutôt partir sur un Half Body 3 ou 4 jours je ne sais pas c'est quoi l'idéal ?

Pas de soucis :)

Un half-body 3jours ce serait upper lower upper puis la semaine d'apres lower upper lower, sinon 4j upper lower upper lower comme je fait, ça marche bien, 2exos pour les gros muscles et un seul pour les petits ;)

La fréquence d'entrainement est autant importante quand on débute que le volume pour les groupes musculaires ? (Je vais aller me renseigner :super_lol: )

On récupère très vite quand on débute car on ne force pas vraiment (bien que l'on se donne à fond à la salle), donc la fréquence n'est pas un soucis, ensuite quand on progresse on force mieux et plus donc on va réduire la fréquence au profit du volume sur chaque séance pour rester productif, d'où le passage logique en half-body après le full et au split avec le half ;)

Si tu veux la démonstration par a+b y a l'article du blog de Rudy : https://www.rudycoia.com/frequence-vs-v ... sculation/
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Rémischios le 23/08/2020 21h24

Pile quand je finis de m'inspirer des programmes débutant du site, tu me réponds, c'est parfait :cool: !

Merci des conseils en tout cas, après réflexion c'est tout de suite plus logique de commencer par un Fullbody (que j'imagine vite limité?) / Half body (qui est le mixte d'un split et d'un half, inspiré des programmes Superphysique)

Je me permets donc de te partager mon programme que je souhaite faire en 3j/semaine puis petit à petit m'orienter sur du 4j/semaine tout en changeant certains exos, rajouter des reps, du temps de repos en même temps d'augmenter la charge, bref le modeler :D

Je me suis permis de mettre 2 exos par petit groupe mais avec peu de séries pour pouvoir progresser sur au moins 2 exos, après dis moi si ca gêne, ca ne me pose pas de problème de n'en mettre qu'un !

A - Cuisses, mollets, bras, abdominaux
-Back squat 2 séries d'échauffement, 4 séries x10-12
-Soulevé de terre jambes tendues 2 séries d'échauffement, 4 séries x10-12
-Extension mollet debout unilatéral 1 séries d'échauffement, 3 séries x16-20
-Curl rotation 1 séries d'échauffement, 4 séries x10-12
-Extension nuque 1 séries d'échauffement, 4 séries x10-12
-Crunch 4 séries x16-20

B - Pecs, dos, épaules
-Développé couché 2 séries d'échauffement, 3 séries x10-12
-Ecarté incliné 1 série de d'échauffement, 3 séries x12-15
-Traction pronation 2 série d'échauffement avec élastique, 3 séries x4-6
-Rowing barre 2 séries d'échauffement, 3 séries x10-12
-Rowing un bras (scie) 1 série d'échauffement, 2 séries x12-5
-Elévation latéral 1 série d'échauffement, 3 séries x12-15
-Elévation oiseau 1 série d'échauffement, 3 séries x12-15

3j/semaine :
ABA
BAB
ABA
J'ai capté le truc :cool:

Et bien sur ne pas négliger l'échauffement :)

Rémischios a écrit:Si tu veux la démonstration par a+b y a l'article du blog de Rudy https://www.rudycoia.com/frequence-vs-v ... sculation/


Je vais tout de suite y lire en attendant ton retour. Merci !
Rémischios
 
Messages: 13
Inscription: 23/08/2020 09h48
Réputation: 0

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Mattecoco le 23/08/2020 22h08

Rémischios a écrit:A - Cuisses, mollets, bras, abdominaux
-Back squat 2 séries d'échauffement, 4 séries x10-12 vraiment met-toi dès le début au front squat, ton dos te remerciera, c'est un peu difficile de choper latechnique au début mais ça vient tranquille après :)
Ajoute une variante de fentes ici, fentes bulgares ?
-Soulevé de terre jambes tendues 2 séries d'échauffement, 4 séries x10-12
-Extension mollet debout unilatéral 1 séries d'échauffement, 3 séries x16-20
-Curl rotation 1 séries d'échauffement, 4 séries x10-12 Remplace le par du curl incliné, tu as un banc inclinable alors autant profiter du meilleur exercice (en théorie) pour les biceps !
-Extension nuque 1 séries d'échauffement, 4 séries x10-12 échauffe toi bien ici, ça peut faire mal aux coudes, si t'es pas confortable y a des alternatives comme barre au front ou magic triceps
-Crunch 4 séries x16-20

B - Pecs, dos, épaules
-Développé couché 2 séries d'échauffement, 3 séries x10-12
-Ecarté incliné 1 série de d'échauffement, 3 séries x12-15 l'exercice de finition ce sera pour un split plus tard, fait du développé incliné avec haltère pour compléter le dc
-Traction pronation 2 série d'échauffement avec élastique, 3 séries x4-6
-Rowing barre 2 séries d'échauffement, 3 séries x10-12 ok mais fais-le en appui ventral contre un banc pour préserver ton dos
-Rowing un bras (scie) 1 série d'échauffement, 2 séries x12-5 soit tu gardes lui soit tu gardes le rowing barre pour l'instant.
-Elévation latéral 1 série d'échauffement, 3 séries x12-15
-Elévation oiseau 1 série d'échauffement, 3 séries x12-15
ajoute du gainage ici

C'est bien tout ça tu as envie d'apprendre ça se voit :)

Tu as entendu parler de l'application SP Training ? c'est un carnet d'entraînement qui te permet de planifier tes cycles de progression (et qui peut aussi le faire à ta place au début pour aider à comprendre la logique).

Tiens, un peu de lecture sur les cycles de progression : topic44172.html

Pour les tractions je te recommande le cycle 10x10, tu pars de 10x2 ou 10x3 tractions, et tu montes de 1rep sur une série par séance, jusqu'à arriver à 10x10, ça peut prendre 1, deux ans, mais après t'es assez fort pour te lester sur cet exercice.

Ah et pour tout savoir (ou presque) sur l'entraînement du dos : https://www.superphysique.org/articles/3995

Pas mal d'idées reçues abordées dans cet article, ça devrait t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Rémischios le 23/08/2020 22h25

Mattecoco a écrit:-Back squat 2 séries d'échauffement, 4 séries x10-12 vraiment met-toi dès le début au front squat, ton dos te remerciera, c'est un peu difficile de choper latechnique au début mais ça vient tranquille après
Ajoute une variante de fentes ici, fentes bulgares ?

Okay, j'essayerais ! Mais je garantis rien car un coup j'avais essayer "rapidement" (faut le dire :lol: ) et j'avais eu un peu de mal à réussir a avoir la barre à la fois sur mes mains et sur mes épaules, soit du a ma morphologie soit l'apprentissage qui vient au fur et à mesure, je ne sais pas.
C'est ce que je pensais mais je me suis dit qu'au final le travail des muscles antagoniste (ischios) étaient déséquilibré avec mes quadriceps (à moins que le nombre de série hebdomadaires n'est pas le même mais j'avais vu sur un des articles de Rudy qu'il était quasi identiques (de manière générale bien sur).

Mattecoco a écrit:-Curl rotation 1 séries d'échauffement, 4 séries x10-12 Remplace le par du curl incliné, tu as un banc inclinable alors autant profiter du meilleur exercice (en théorie) pour les biceps !

Je savais pas si je devais le mettre car j'ai pensais que cet exo ne sollicitait pas assez le brachial antérieur comparé au biceps brachial. Je ne sais pas ce que tu en penses ^^

Mattecoco a écrit:-Rowing un bras (scie) 1 série d'échauffement, 2 séries x12-5 soit tu gardes lui soit tu gardes le rowing barre pour l'instant.

J'imagine que la raison est que ca fait trop d'exo pour le même groupe ^^ ? Je pense garder le rowing un bras afin de pouvoir travailler en unilatéral, ca me parait mieux (J'aime bien savoir/comprendre mon programme est pourquoi il est organisé comme tel)

Oui j'ai énormément envie d'apprendre et il y a tellement de choses ! Mais j'avoue que il y aussi beaucoup de brosciences sur internet donc ca prends du temps de vérifier les infos. Je vais sûrement acheter les méthode Delavier et La musculation au Naturel au fur et à mesure :D

Okay j'essayerai la technique pour les tractions ! Du coup j'imagine que le temps de repos va augmenter au fur et à mesure, au début je peux commencer avec 45s-1min entre les séries ?

Et juste, ca peut paraître bête mais a quelle moment je vais savoir qu'il faut que je change d'exo que je parte sur un split ou quoi ? Je ne suis pas pressé ! Mais j'imagine qu'il y a des signes a connaître et autant les connaître maintenant !

Rémischios a écrit:Tu as entendu parler de l'application SuperPhysique Training ? c'est un carnet d'entraînement qui te permet de planifier tes cycles de progression (et qui peut aussi le faire à ta place au début pour aider à comprendre la logique).

J'en ai entendu parler ! J'irai faire un tour voir de ce qu'il en est.

Je lirai les liens que tu m'a donné demain ! Merci !
Rémischios
 
Messages: 13
Inscription: 23/08/2020 09h48
Réputation: 0

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Mattecoco le 23/08/2020 22h33

Rémischios a écrit:Okay, j'essayerais ! Mais je garantis rien car un coup j'avais essayer "rapidement" (faut le dire :lol: ) et j'avais eu un peu de mal à réussir a avoir la barre à la fois sur mes mains et sur mes épaules, soit du a ma morphologie soit l'apprentissage qui vient au fur et à mesure, je ne sais pas.
C'est ce que je pensais mais je me suis dit qu'au final le travail des muscles antagoniste (ischios) étaient déséquilibré avec mes quadriceps (à moins que le nombre de série hebdomadaires n'est pas le même mais j'avais vu sur un des articles de Rudy qu'il était quasi identiques (de manière générale bien sur).

c'est normal oui c'est à force d'en faire mais à ce qu'il paraît ça vient vite.
J'ai oublié de te dire de mettre du leg curl assis! très important cet exo (the exo pour développer les ischios). la version allongée est moins recommandée car on peut s'aider du dos dessus.

Rémischios a écrit:Je savais pas si je devais le mettre car j'ai pensais que cet exo ne sollicitait pas assez le brachial antérieur comparé au biceps brachial. Je ne sais pas ce que tu en penses ^^

J'en pense que tu as raison, mais en tant que débutant (je suis dans le même cas pour te dire) ce qui donne des gros biceps c'est le biceps brachial, tu pourras ajouter du curl prise marteau plus tard quand tu passeras sur un split :)

Rémischios a écrit:J'imagine que la raison est que ca fait trop d'exo pour le même groupe ^^ ? (J'aime bien savoir/comprendre mon programme est pourquoi il est organisé comme tel)

Dans l'absolu un tirage n'est jamais de trop, c'est plus parce que tu le rajouteras plus tard en split, et aussi car ça va te prendre pas mal de temps le 10x10 aux tractions!

Rémischios a écrit:Oui j'ai énormément envie d'apprendre et il y a tellement de choses ! Mais j'avoue que il y aussi beaucoup de brosciences sur internet donc ca prends du temps de vérifier les infos. Je vais sûrement acheter les méthode Delavier et La musculation au Naturel au fur et à mesure :D

Bon état d'esprit ça!
La méthode Delavier je pense que ça va plus t'embrouiller qu'autre chose, c'est plutôt recommandé pour les pratiquants intermédiaires/confirmés, mais sinon pourquoi pas ! (c'est parceque quand on débute on a tendance à vouloir changer de programme souvent c'est pour ça ahah)

Rémischios a écrit:Je lirai les liens que tu m'a donné demain ! Merci !

Hésite pas à fouiller sur le blog de Rudy, les superphysiques podcasts (celui sur les 3 facteurs de l'hypertrophie est un incontournable), t'as du boulot ahah, sinon la diète ça dit quoi?
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Rémischios le 23/08/2020 22h53

Je réponds rapidement avant de me coucher car demain je bosse tôt :lol:

Mattecoco a écrit:c'est normal oui c'est à force d'en faire mais à ce qu'il paraît ça vient vite.
J'ai oublié de te dire de mettre du leg curl assis! très important cet exo (the exo pour développer les ischios). la version allongée est moins recommandée car on peut s'aider du dos dessus.

Justement c'est le seul gros point faible d'un homegym, je peux pas en faire d'ou le SDT jambe tendues qui met bien l'accent sur les ischios, t'as du zapper ce point mais pas grave ^^

Rémischios a écrit:Bon état d'esprit ça!
La méthode Delavier je pense que ça va plus t'embrouiller qu'autre chose, c'est plutôt recommandé pour les pratiquants intermédiaires/confirmés, mais sinon pourquoi pas ! (c'est parceque quand on débute on a tendance à vouloir changer de programme souvent c'est pour ça ahah)

Okay je me contenterais peut etre que du premier et encore alors ! J'attendrais un peu pour ca :)

Rémischios a écrit:Hésite pas à fouiller sur le blog de Rudy, les superphysiques podcasts (celui sur les 3 facteurs de l'hypertrophie est un incontournable), t'as du boulot ahah, sinon la diète ça dit quoi?

Au niveau de la diète, je vais m'orienter sur une petit prise de masse, je suis au alentours des 2700kcal donc je vais viser les 2900kcal. Et j'ai enlever depuis deja plusieurs tout ce qui est industriels (soda, biscuits, etc). Pour faire rapide, le matin je mange soit des oeufs soit du blancs de dinde avec salade/tomates/pain de mie complet/fromage blanc 0%/flocons d'avoine etc. Et les autres repas je fais bien attention d'avoir des prots (environ 150g de viande par ex), des sources glucides (patates et riz miam) et des légumes, je varie beaucoup (carotte, courgette+poivrons, ratatouilles, haricots verts) et si je prends un dessert soit un fruits soit un compote. J'essaye d'avoir des repas d'environ 800kcal et a partir de demain car je vais en course je vais me faire des collation d'environ 200kcal avec des oléagineux, fruits etc.

Pour le moment je prends pas de compléments alimentaires, mais je me tâte a prendre des omégas 3 (même si je mange du poisson régulièrement), j'ai compris comme quoi c'était pas suffisant et un bon ratio oméga 3 / oméga 6 prévient bien les inflammations ^^
Rémischios
 
Messages: 13
Inscription: 23/08/2020 09h48
Réputation: 0

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Mattecoco le 24/08/2020 10h20

Rémischios a écrit:Justement c'est le seul gros point faible d'un homegym, je peux pas en faire d'ou le SDT jambe tendues qui met bien l'accent sur les ischios, t'as du zapper ce point mais pas grave ^^

Ah oui j'avais zappé effectivement ! Je suis dans le même cas, j'ai mis du SDT JT (en filmant toute les séries par contre) pour avoir un exo ischio :)

Au niveau de la diète, je vais m'orienter sur une petit prise de masse, je suis au alentours des 2700kcal donc je vais viser les 2900kcal. Et j'ai enlever depuis deja plusieurs tout ce qui est industriels (soda, biscuits, etc). Pour faire rapide, le matin je mange soit des oeufs soit du blancs de dinde avec salade/tomates/pain de mie complet/fromage blanc 0%/flocons d'avoine etc. Et les autres repas je fais bien attention d'avoir des prots (environ 150g de viande par ex), des sources glucides (patates et riz miam) et des légumes, je varie beaucoup (carotte, courgette+poivrons, ratatouilles, haricots verts) et si je prends un dessert soit un fruits soit un compote. J'essaye d'avoir des repas d'environ 800kcal et a partir de demain car je vais en course je vais me faire des collation d'environ 200kcal avec des oléagineux, fruits etc.

Pour le moment je prends pas de compléments alimentaires, mais je me tâte a prendre des omégas 3 (même si je mange du poisson régulièrement), j'ai compris comme quoi c'était pas suffisant et un bon ratio oméga 3 / oméga 6 prévient bien les inflammations ^^

D'accord ça à l'air pas mal tout ça! Y a plus qu'à comme on dit, tu comptes ouvrir un log ?
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Rémischios le 24/08/2020 19h45

Mattecoco a écrit:Ah oui j'avais zappé effectivement ! Je suis dans le même cas, j'ai mis du SDT JT (en filmant toute les séries par contre) pour avoir un exo ischio


Après me dit qu'avec élastique est une acrroche a un endroit bien adéquat, y a moyen d'avoir un exercice similaire en étant allongé

Rémischios a écrit:tu comptes ouvrir un log ?

Pour le moment je ne sais pas trop, j'ai déjà préparer un tableau excel pour pouvoir observer ma progression sur mes exos au fil des entrainement et un tableau+graphique pour mes mensurations ^^ Je pense c'est deja pas mal pour pouvoir se suivre. Après j'avoue que je connais pas trop les avantages/inconvénients d'avoir un log, en plus de ce que j'ai fais si tu veux bien me les énumérés :D

D'ailleurs un peu hors sujets mais je pense qu'il vaut mieux pas que me m'entraine cette semaine sachant que je fais un job estivale très physique (les vandanges) qui me doit d'avoir une position quasi tout le long des 8 heures de taff avec un dos courbé (un peu comme en position basse du soulevé de terre jambes tendues). Qu'en penses tu ?
Rémischios
 
Messages: 13
Inscription: 23/08/2020 09h48
Réputation: 0

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Mattecoco le 24/08/2020 20h15

Rémischios a écrit:Après me dit qu'avec élastique est une acrroche a un endroit bien adéquat, y a moyen d'avoir un exercice similaire en étant allongé

Plusieurs on essayé ici de faire ça, pendant le confinement surtout, c'est pas ouf car pas vraiment de repères de progression à l'élastique, ça fait congestionner mais sans plus, on en est pas convaincu pour la prise de muscle en tout cas!

Rémischios a écrit:Pour le moment je ne sais pas trop, j'ai déjà préparer un tableau excel pour pouvoir observer ma progression sur mes exos au fil des entrainement et un tableau+graphique pour mes mensurations ^^ Je pense c'est deja pas mal pour pouvoir se suivre. Après j'avoue que je connais pas trop les avantages/inconvénients d'avoir un log, en plus de ce que j'ai fais si tu veux bien me les énumérés :D

L'intérêt d'ouvrir un training log et déjà de se motiver à le remplir, puis les conseils précieux d'autres pratiquants ne sont pas négligeables! Ensuite y a souvent des discussions sympa et des débats parfois, ça permet d'en apprendre plus sur sa pratique, de partager, bref c'est un moyen de moins se sentir "seul" :)

Rémischios a écrit:D'ailleurs un peu hors sujets mais je pense qu'il vaut mieux pas que me m'entraine cette semaine sachant que je fais un job estivale très physique (les vandanges) qui me doit d'avoir une position quasi tout le long des 8 heures de taff avec un dos courbé (un peu comme en position basse du soulevé de terre jambes tendues). Qu'en penses tu ?

Tu peux quand même commencer à t'entraîner, à la limite tu réduis le volume, le nombre de série, histoire déjà d'apprendre les mouvements en léger! Sinon baisse toi le dos droit si t'y pense, c'est toujours mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Rémischios : avis sur mon programme de musculation (débutant)

Messagepar Rémischios le 24/08/2020 20h59

Mattecoco a écrit:Plusieurs on essayé ici de faire ça, pendant le confinement surtout, c'est pas ouf car pas vraiment de repères de progression à l'élastique, ça fait congestionner mais sans plus, on en est pas convaincu pour la prise de muscle en tout cas!


Okay le soulevé de terre me suffira de toute façon pour le début :D Merci !

Mattecoco a écrit:L'intérêt d'ouvrir un training log et déjà de se motiver à le remplir, puis les conseils précieux d'autres pratiquants ne sont pas négligeables! Ensuite y a souvent des discussions sympa et des débats parfois, ça permet d'en apprendre plus sur sa pratique, de partager, bref c'est un moyen de moins se sentir "seul"


Okay c'est vrai que ca semble pas mal ! J'en ouvrirai un sûrement mais pas de suite, seulement une fois ou j'aurais un peu progressé sur mon programme et que je me renseigne comment l'entretenir :D

Rémischios a écrit:Tu peux quand même commencer à t'entraîner, à la limite tu réduis le volume, le nombre de série, histoire déjà d'apprendre les mouvements en léger! Sinon baisse toi le dos droit si t'y pense, c'est toujours mieux


Okay ! Je prend note ! Après j'avoue qu'avec des courbatures aux quadriceps c'est compliqué mais normalement ca devrait pas tarder a partir car elles proviennent de mon entrainement de Vendredi :D

Merci pour tous les conseils, j'ai pas mal de chose à lire pour apprendre :D
Rémischios
 
Messages: 13
Inscription: 23/08/2020 09h48
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™