A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar EntropiaStudio le 23/08/2020 16h13

Bonjour à tous,
Je me sens très mou et peu performant tout le long de mes entraînements. Cela m'arrive assez régulièrement. Auriez-vous des articles sur ce genre de problème ? J'ai pu lire qu'il pouvait s'agir d'un manque de glucide. Qu'en pensez-vous ?
Pour être un peu plus précis, dès lors que j'ai terminé mes échauffements et commence mes exercices, je me sens mou, pas concentré sur le mouvement. Cette sensation s'efface un peu en arrivant vers la fin de l'entraînement.


Quelques infos sur moi:
- homme, 18ans, 1m77 et 58kilos environ en ce moment.
- Ancien végétarien depuis petit et végétalien depuis la fin du confinement
- Je ne mange quasiment jamais de produit à haute valeur glycémique. Mes "sucres rapides" ne proviennent qu'éventuellement de la confiture et des carrés de chocolat que je consomme quotidiennement.
- je m'entraîne uniquement au poids du corps depuis 2/3 ans et je me sens désormais las de réaliser toujours les même exercices depuis quelques mois. Je n'ai pas de personne m'accompagnant pendant mon entraînement (mais tout cela va changer, je compte utiliser mes vieilles haltères et m'entraîner en groupe).

Mes hypothèses oscillent entre manque de sucre et perte évidente de motivation.
Au plaisir de lire vos réponses !
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0


Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar matclems le 23/08/2020 17h11

EntropiaStudio a écrit:Je me sens très mou et peu performant tout le long de mes entraînements.

EntropiaStudio a écrit:végétalien depuis la fin du confinement

EntropiaStudio a écrit:Mes hypothèses oscillent entre manque de sucre


Que de sucre...? :rolleyes:

Si tu manques de glucides en étant végétalien, je me demande ce que tu peux bien manger.

J'ai bien peur que tu sois surtout dénutri.

Il serait bien que tu exposes ta diète, tes variations de poids récentes, ta forme au quotidien, etc...

A ton âge, avec ta taille et ton poids, tu devrais manger correctement et en quantité suffisante, afin de carburer. Ce n'est pas le moment de se priver de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar EntropiaStudio le 23/08/2020 18h41

Merci pour ta réponse !

diète:
Franchement, je ne sais quoi trop dire au sujet de ma diète puisque je ne la contrôle pas encore. J'ai pourtant l'impression de manger en quantité suffisante et varié. Néanmoins il arrive que le soir, je mange peu de calories (crudité, soupe... :/).
Effectivement, la nourriture semble toujours avoir été mon point faible au vu de ma morphologie. Heureusement, je suis désormais étudiant, je vais pouvoir enfin contrôler ce que je mange et comprendre la source du problème.

Poids:
Pour ce qui est du poids, j'ai toujours eu du mal à prendre. J'avais réussi pendant le confinement (où je n'étais pas encore végétalien) à rajouter 2 kilos sur la balance, soit 60 kilos au total, armé bons plats de fromage et de beurre de cacahuète ! :lol:. Mais depuis avec les vacances, j'ai reperdu jusqu'à me retrouver à 57.

Forme au quotidien:
Je suis souvent fatigué malgré de nombreuses heures de sommeil bien profondes. Je suis jamais sur-excité. Le fait de pas mal subir ma vie d'aujourd'hui et le stress qui l'accompagne en sont pour beaucoup à mon avis. Cela fais parti de la personnalité, donc pas facile d'évoluer (mais j'y travaille !).

Entraînement:
Je travaille en half-body au poids du corps avec 2 jours pour le haut du corps (lundi et vendredi) et 1 jour pour les jambes (mercredi). Je prends 2min de repos entre chaque séries pour les gros exos et 1m10 ou plus pour les plus petits. Entre chaque exercices, je prends 4min de repos.
HAUT DU CORPS:
-pompes surélevées 4x10
-dips 4x8
-traction australiennes supination 4x8
-pompes diamant 3x10
-doublecrunch 4x15 (à changer car il fait mal au dos)
-gainage classique 3x1min

BAS DU CORPS:
-squat 4x20
-mollets (position accroupie) 4x15
-Hip Thrust (jambe par jambe) 4x10
-fentes bulgares 4x10
-chaise 3x1min

Etant donné le peu d'exercice efficace au poids du corps (surtout pour les jambes) et la lassitude de toujours faire la même chose sans beaucoup d'évolution, je vais bientôt réutiliser mes vieilles haltères.

C'est assez dur de s'apercevoir que le travail ne paie pas toujours. 3 ans à plus ou moins stagner, pendant que tes potes ne font pas de sport, c'est assez décourageant. Je cherche constamment à m'améliorer sur divers points de ma vie et c'est vrai que la musculation me donne du fil à retordre, et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi.

Bonne journée à toi et merci encore !
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar Julien13 le 23/08/2020 19h04

Si tu as toujours mange très peu pas de surprise sur le fait de non progresser à taille -20.

Le programme n'est également pas optimal.

Fais attention à ta santé, les indicateurs ne semblent pas être au top.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 23/08/2020 20h13

EntropiaStudio a écrit:- Ancien végétarien depuis petit et végétalien depuis la fin du confinement
- Je ne mange quasiment jamais de produit à haute valeur glycémique. Mes "sucres rapides" ne proviennent qu'éventuellement de la confiture et des carrés de chocolat que je consomme quotidiennement.


Salut Entropia,

Quand je lis que tu manges de la confiture, je crains pour le reste de ta diète....

Regarde si tu respectes ceci : https://www.musculation-halteres.fr/die ... sculation/

Il faut pas faire n'importe quoi avec le végétalisme.

Ton programme de musculation est perfectible également...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar matclems le 23/08/2020 20h15

EntropiaStudio a écrit:Franchement, je ne sais quoi trop dire au sujet de ma diète puisque je ne la contrôle pas encore.


Tu sais ce que tu manges. Alors tu peux décrire une journée type.

Sais-tu à quel point une diète végétalienne demande certaines connaissances et bonnes pratiques pour ne pas être dangereuse ?
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar EntropiaStudio le 23/08/2020 20h45

Merci à tous pour vos réponses.
On m'a demandé de décrire une journée type sur le plan alimentaire, donc la voici (Je n'ai pas connaissance des quantités):
MATIN:
-un bol de flocon d'avoine
-un bol de lait de soja (ou riz ou amande)
-un verre de jus de fruit (raisin ou pomme généralement)
-une tranche de pain complet tartiné de confiture

MIDI: (varie souvent donc compliqué)
-une assiette de pâte semi-complète ou riz accompagné d'une galette végétale + légume type aubergine par exemple...etc.
-un yaourt au soja + sucre ou confiture
-un fruit (pomme, banane, orange généralement)

COLLATION:
-une tranche de pain tartiné de beurre de cacahuète/noisette/sésame + quelques carrés de chocolat
-un fruit

SOIR:
-généralement crudité en été et soupe en hiver
-un yaourt soja
-un fruit

(Je précise que je mange pas mal de pain complet même si je ne l'indique pas partout)
Effectivement en y regardant de plus près, je suis sûr de ne pas dépasser ma limite de maintient calorique. La "diète" que je viens de vous décrire vous paraît-elle horrible, affolante ? comme je le disais, à la rentré je deviens maître de mon alimentation, je vais pouvoir modifier tout ça. Merci pour l'article au passage, je l'avais déjà lu, je vais pouvoir m'en inspirer.

On entend tout et n'importe quoi sur l'alimentation, le sujet de végétalisme est très contreversé, compliqué de se faire un avis juste.

Pouvez-vous me dire globalement le problème avec mon training ?

Merci à tous, c'est toujours un plaisir d'apprendre ;)
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar karlbad le 23/08/2020 21h13

Salut ! Pour l'entraînement tu as 3 exos de développé contre un seul de tirage, il faudrait au minimum que tu en ais le même nombre. Vu que tu t'entraînes au poids du corps tu es très limité, idéalement tu devrais passer sur de la fonte mais si tu ne peux pas le grand minimum à avoir c'est une barre de tractions à mettre sur les portes + 2-3 quelques élastiques (le tout te coûtera environ 50 euros chez décathlon mais ça va faire une très grosse différence au niveau des exos que tu peux faire).
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar EntropiaStudio le 23/08/2020 21h26

Salut ! Pour l'entraînement tu as 3 exos de développé contre un seul de tirage, il faudrait au minimum que tu en ais le même nombre. Vu que tu t'entraînes au poids du corps tu es très limité, idéalement tu devrais passer sur de la fonte mais si tu ne peux pas le grand minimum à avoir c'est une barre de tractions à mettre sur les portes + 2-3 quelques élastiques (le tout te coûtera environ 50 euros chez décathlon mais ça va faire une très grosse différence au niveau des exos que tu peux faire).



Salut !
Okay effectievement, je vois ! Dès septembre je change de ville pour mes études, donc je vais pouvoir aller à la salle de mon université, il y aura sans doute de la fonte et des barres à traction. Et sinon, j'inclue très vite mes vieilles haltères dans mes entraînement :)
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 24/08/2020 12h22

EntropiaStudio a écrit:On entend tout et n'importe quoi sur l'alimentation, le sujet de végétalisme est très contreversé, compliqué de se faire un avis juste.


Ta diète ressemble à celle d'une femme végétalienne non sportive : bcp de céréales, crudités et fruits, quasiment aucune protéine.

Il faut rajouter des légumineuses, du tofu, une supplémentation en vitamine B12 et probablement oméga-3.

La diète végétalienne est controversée quand on y connaît rien. Par contre, si on décide de devenir végétalien, il faut faire les choses bien, sinon il y a des carences, et là, si ce que tu nous décrits est représentatif, tu as des carences...

PS : laisse tomber la confiture et mets de l'houmous sur ton pain, que tu fabriques toi-même en moulinant des pois chiches.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar EntropiaStudio le 25/08/2020 10h07

Ta diète ressemble à celle d'une femme végétalienne non sportive : bcp de céréales, crudités et fruits, quasiment aucune protéine.

Il faut rajouter des légumineuses, du tofu, une supplémentation en vitamine B12 et probablement oméga-3.

La diète végétalienne est controversée quand on y connaît rien. Par contre, si on décide de devenir végétalien, il faut faire les choses bien, sinon il y a des carences, et là, si ce que tu nous décrits est représentatif, tu as des carences...

PS : laisse tomber la confiture et mets de l'houmous sur ton pain, que tu fabriques toi-même en moulinant des pois chiches.


J'ai oublié de mentionner que je prenais de la B12 tout les jours, donc sur ce point il n'y a aucun problème. Après les légumineuses et le tofu, j'en mange mais pas tout les jours quoi. J'y penserai, merci encore !
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar Exocet911 le 25/08/2020 10h21

Fabrice SP a écrit:Ta diète ressemble à celle d'une femme végétalienne non sportive : bcp de céréales, crudités et fruits, quasiment aucune protéine.

Il faut rajouter des légumineuses, du tofu, une supplémentation en vitamine B12 et probablement oméga-3.

La diète végétalienne est controversée quand on y connaît rien. Par contre, si on décide de devenir végétalien, il faut faire les choses bien, sinon il y a des carences, et là, si ce que tu nous décrits est représentatif, tu as des carences...

PS : laisse tomber la confiture et mets de l'houmous sur ton pain, que tu fabriques toi-même en moulinant des pois chiches.


Carence en Fer aussi ? Ca expliquerais le fait que tu sois "tout mou".
Comme Fabrice, y'a zéro protéine dans ta diète.

Pour info, le fer d'origine animal est nettement mieux assimilé que le fer d'origine végétal.

Il faut que t'améliore ta diète.

Le végétalisme étant un régime délicat à manier, on peut vite arrive à des carences, voir si on croise pas céréale et légumineuse, à des carence en certains acides aminés, ce qui est beaucoup plus dangereux à moyen terme.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar matclems le 25/08/2020 13h33

Les réserves en B12 tiennent plusieurs années. Peu probable que ce soit la cause de ta fatigue.

Comme indiqué par les collègues et le lien de Fabrice, vérifier les apports en:

- protéines
- fer
- iode
- vitamine D (quoique à cette période de l'année tu devrais être bon)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 25/08/2020 14h48

Et puis simplement, même quand tout est parfait, il y a des jours où on est "mou", spécialement quand on passe bcp de temps assis.

Le dynamisme se travaille, comme tout : il faut faire de l'exercice physique tous les jours, se lever tôt, se coucher tôt, sortir en plein air...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar EntropiaStudio le 25/08/2020 19h24

Merci à tous pour vos réponses. Je prendrai en compte vos conseils sur la diète et l'entrainement !
Bonne soirée,
Entropia :)
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar Morgan le 25/08/2020 23h22

Le végétalisme étant un régime délicat à manier, on peut vite arrive à des carences, voir si on croise pas céréale et légumineuse, à des carence en certains acides aminés, ce qui est beaucoup plus dangereux à moyen terme


Certains type de légumineuses par exemple contienne des protéines complète, l'accouplement avec les céréales n'est pas forcément nécessaire sur tout les niveaux surtout si on prend soin de faire trempé et germés ses graines ce qui change leurs compositions. La quantité prise aussi influence souvent a remplir notre quota journalier sans avoir à faire de mélanges quelconques.



https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.researchgate.net/publication/282449569_Effect_of_germination_time_on_proximate_analysis_bioactive_compounds_and_antioxidant_activity_of_lentil_Lens_culinaris_Medik_sprouts&prev=search&pto=aue

https://www.youtube.com/watch?v=LpMhGhWBtmU

Le dynamisme se travaille, comme tout : il faut faire de l'exercice physique tous les jours, se lever tôt, se coucher tôt, sortir en plein air...


Oui, voilà il peut y avoir plusieurs facteurs aussi.

Franchement, je ne sais quoi trop dire au sujet de ma diète puisque je ne la contrôle pas encore. J'ai pourtant l'impression de manger en quantité suffisante et varié. Néanmoins il arrive que le soir, je mange peu de calories (crudité, soupe... :/).
Effectivement, la nourriture semble toujours avoir été mon point faible au vu de ma morphologie. Heureusement, je suis désormais étudiant, je vais pouvoir enfin contrôler ce que je mange et comprendre la source du problème.


Il est sûr que pour la musculation si tu veux un certain quota en protéines il faudrait ajoutées les légumineuses/oléagineuses qui sont non seulement des sources intéressantes de nutriments, fibres etc... mais si carence en fer il y a, les légumineuses pourront combler ce manque et je te conseille de les tremper pour augmenter l'assimilation du fer, et de l'accoupler avec des sources de vitamine C pour augmenter davantage.

La plupart des gens qui mangent trop de viandes ont souvent un excès en fer ce qui amène certains problèmes dont le plus souvent une fuite de calcium. Donc là-dessus trouve le juste milieu les légumineuses t'apporteront normalement ce qu'il faut.



Après n'est pas trop peur de ne pas avoir assez de protéine si tu présente une alimentation équilibré, le corps recycle ses protéines donc même si tu à l'impression d'être en dessous de ton quota, le corps reste une choses intelligente.

Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Végétalien qui se sent mou pendant ses séances de musculation ?

Messagepar EntropiaStudio le 27/08/2020 20h04

Merci à toi pour les articles ! :super_lol:
EntropiaStudio
 
Messages: 34
Inscription: 27/05/2020 20h09
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™