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Comment s'endormir plus rapidement le soir ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment s'endormir plus rapidement le soir ?

Messagepar nicthi le 11/09 10h44

Bonjour à tous,

Je m'entraîne en muscu 4-5 fois par semaine (bro split) et je contrôle mes horaires d'entraînement, donc pas trop de soucis pour dormir le soir sauf cas particulier.
Toutefois, je me suis mis récemment à de la boxe anglaise, mais les séances ont lieu de 19h15 à 20h45. Je dois me lever à 6h30 le matin en semaine, donc il faut que je me couche à 22h30 le soir pour être dans un état correct pour bosser le lendemain.
Pas de problème pour la boxe du vendredi soir, je peux pioncer un peu plus le samedi matin.
Toutefois, si je veux également m'entraîner le lundi soir, un peu chaud pour dormir à 22h30 quand on finit l'entraînement à 20h45, sachant que ce type d'entraînement s'apparente un peu à du HIIT, ce qui a tendance à "exciter" un peu.

Avez-vous des solutions à me proposer si je veux boxer aussi le lundi soir :lol: ?

Sinon je devrai me contenter d'un peu de cardio ennuyeux, c'est la vie quand on travaille :cry:
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Comment s'endormir plus rapidement le soir ?

Messagepar pierrebouttier le 11/09 10h57

Salut,

Tu peux faire les trucs de base, comme on l'avait évoqué dans ton précédent topic sur le sommeil :
- pas d'écran ou filtre lumière bleu (que tu as déjà je crois)
- lire un livre
- une bonne douche bien chaude voir un bain
- ce supplémenter en magnésium (ou chocolat noir)

Sinon si tout ça ne fait rien, essaye d'avoir un créneau de 20-30 min pour faire la sieste avant ou dans les jours qui suivent pour rattraper plus ou moins ce sommeil perdu.
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Comment s'endormir plus rapidement le soir ?

Messagepar Exocet911 le 11/09 10h59



Me concernant lire un livre à l'effet inverse...Surtout si le livre est bien...Ca peut me faire passer une nuit blanche.

Le chocolat....contient de la caféine (moins que le café), et est énergétique...J'ai déjà passer des quasi nuit blanche ne mangeant un carré de noir toute les heures.
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Comment s'endormir plus rapidement le soir ?

Messagepar nicthi le 11/09 11h01

pierrebouttier a écrit:Salut,

Tu peux faire les trucs de base, comme on l'avait évoqué dans ton précédent topic sur le sommeil :
- pas d'écran ou filtre lumière bleu (que tu as déjà je crois)
- lire un livre
- une bonne douche bien chaude voir un bain
- ce supplémenter en magnésium (ou chocolat noir)

Sinon si tout ça ne fait rien, essaye d'avoir un créneau de 20-30 min pour faire la sieste avant ou dans les jours qui suivent pour rattraper plus ou moins ce sommeil perdu.



Pour tout ça je suis déjà OK (lecture un peu ennuyeuse + ZMB sp + filtre lumière bleue), je rajouterai qq étirements en plus (sauf la douche chaude, ça fait une semaine que je n'ai plus l'eau chaude chez moi, un peu désagréable mais bon on s'y fait mdr)

Et au niveau du repas du soir, est-ce que tu penses que je devrai le faire avant le training, et juste prendre une collation après le training pour faciliter la digestion ?

Quid de la mélatonine ?
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Comment s'endormir plus rapidement le soir ?

Messagepar pierrebouttier le 11/09 11h08

Pour tout ça je suis déjà OK, je rajouterai qq étirements en plus (sauf la douche chaude, ça fait une semaine que je n'ai plus l'eau chaude chez moi, un peu désagréable mais bon on s'y fait mdr)

Et au niveau du repas du soir, est-ce que tu penses que je devrai le faire avant le training, et juste prendre une collation après le training pour faciliter la digestion ?


Je ne sais pas trop là. Si tu es en train de digérer pendant l'entrainement ou que tu te sent lourd, c'est pas top.

Quid de la mélatonine ?


Et là j'en ai aucune idée. Les conseils que je t'es donné c'est vraiment des trucs bateaux, je ne suis pas expert (du tout) sur la question.

Me concernant lire un livre à l'effet inverse...Surtout si le livre est bien...Ca peut me faire passer une nuit blanche.


Sinon tu regarde un truc vraiment soporifique, genre les vieux épisodes de thalassa, là t'es sur de pioncer vite fait :lol:

Le chocolat....contient de la caféine (moins que le café), et est énergétique...J'ai déjà passer des quasi nuit blanche ne mangeant un carré de noir toute les heures.


Juste pendant la journée alors, histoire d'avoir un peu de magnésium sans pour autant ce supplémenter.
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Comment s'endormir plus rapidement le soir ?

Messagepar Bsd4u le 11/09 12h19

nicthi a écrit:Pour tout ça je suis déjà OK (lecture un peu ennuyeuse + ZMB SuperPhysique + filtre lumière bleue), je rajouterai qq étirements en plus (sauf la douche chaude, ça fait une semaine que je n'ai plus l'eau chaude chez moi, un peu désagréable mais bon on s'y fait mdr)

Et au niveau du repas du soir, est-ce que tu penses que je devrai le faire avant le training, et juste prendre une collation après le training pour faciliter la digestion ?

Quid de la mélatonine ?


Tu peux te mettre de la musique calme pas trop fort, y'a des musiques spéciales qui aident à dormir je crois, essayer d'avoir le minimum de lumière chez toi en rentrant (ça m'arrive d'être dans le noir avec juste le flash du portable un peu obstrué quand je veux dormir rapidement), les étirements aussi ça relaxe.

Pas trop manger en rentrant c'est une bonne idée aussi. Mais comme dit, pas que ça te fasse trop manger avant l'entraînement et que du coup ça soit contre-productif, ou que t'aies faim en te couchant.

De ce que j'ai entendu de la mélatonine, au début ça marche bien puis après on s'habitue... Je connais pas assez pour juger, mais prend pas de médocs :o , avec tous les trucs énoncés plus haut ça devrait faire le taff. Être un peu fatigué un jour de la semaine c'est pas la mort ! Puis au fur et à mesure des séances tu vas t'habituer à l'intensité et ça perturbera moins le sommeil.
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Messagepar matclems le 11/09 12h42

Salut,

On en a parlé ici (je ne répond que de mes commentaire, pas ceux qui vantent les pseudo-médecines :lol: ):

topic41129.html
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Comment s'endormir plus rapidement le soir ?

Messagepar nicthi le 11/09 12h44

Bsd4u a écrit:Être un peu fatigué un jour de la semaine c'est pas la mort !


T'es pas encore prof en REP toi ça se voit :lol: :lol: :lol:

Je fais mes plus grosses séances de muscu le WE (cuisses samedi, dos dimanche) exprès pour être frais dans la semaine mdr

Après je vais tester et voir ce que ça donne, toute façon avec les créneaux limités à 25 personnes, déjà plus de place pour lundi prochain, donc ce sera cardio XD
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Messagepar nicthi le 11/09 12h50

matclems a écrit:Salut,

On en a parlé ici (je ne répond que de mes commentaire, pas ceux qui vantent les pseudo-médecines :lol: ):

topic41129.html



Nickel merci d'avoir ressorti ce vieux topic ;)
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Comment s'endormir plus rapidement le soir ?

Messagepar Champia le 11/09 13h11

Effectivement, je vois tout à fait le "coup de fouet" que peuvent donner les sports de combat le soir... Et malheureusement, ce sont bien souvent les seuls horaires existants.

Pour ma part, j'utilise l'application et ça m'aide vraiment à me calmer et m'endormir plus vite. Ce grâce à deux éléments fondamentaux : 1/ j'utilise tjs le même mix, et mon cerveau, lorsqu'il l'entend, "sait" qu'il est temps de se mettre sur OFF et 2/ il y a pas mal de méditations d'une dizaine de minutes (auto hypnose, visualisation, balayage corporel...) que tu peux lancer pour t'aider à dormir (en plus des mix qui se jouent en fond) : il suffit de trouver celles qui seront efficaces pour toi. Pour ma part, j'aime bien le balayage corporel en 10min, l'hypnose de l'arc en ciel, et les rêves de guérison. Et bien souvent, je m'endors avant la fin ^^

Bon courage ;)
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Messagepar Bsd4u le 12/09 07h53

nicthi a écrit:T'es pas encore prof en REP toi ça se voit :lol: :lol: :lol:

Je fais mes plus grosses séances de muscu le WE (cuisses samedi, dos dimanche) exprès pour être frais dans la semaine mdr


Je profite avant de tomber dans la fosse aux lions :lol:

J'espère que l'agreg va me sauver des ces endroits :confused: . Pour y avoir été apprenti prof, je comprends qu'au bout de 5-10 ans dedans déjà, les profs deviennent dingue.
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Messagepar Muscuadresse le 12/09 08h02

tu peut prendre une douche froide et écouter des ondes alpha ,
ce sont des ondes qui stimulent les zones du cerveau propice à l'endormissement
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Comment s'endormir plus rapidement le soir ?

Messagepar nicthi le 12/09 13h45

Merci pour vos réponses, là je teste l'application petit bambou ;)
Je profite de l'eau tiède de la douche en ce moment, c'est plus "calmant" pour moi mdr

Pour Bsd4u, à titre personnel je préfère les élèves de REP que ceux de quartiers très favorisés (ils te prennent pour une merde et leurs parents encore plus).
Après il y a REP et REP :lol:
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Comment s'endormir plus rapidement le soir ?

Messagepar Morgan le 12/09 17h07

tu peut prendre une douche froide


Une douche froide si on veut absolument s'endormir est moins préférable qu'une douche chaude qui détend le corps. Je ne conseille pas une douche froide si on veut absolument dormir juste après.

La mélatonine commence à se sécrétée vers 17h c'est variable selon l'heure du lever, mais si tu n’as pas de dérèglement au niveau de ta glande pinéale logiquement tu ne devrais pas avoir d'insomnie après bien sûr il faut prendre en compte tous les facteurs extérieurs qui t'empêchent de dormir, dont le sport, le soir qui n'est effectivement pas très conseillé avant d'aller dormir.

La quasi-totalité des réponses a été donnée. Mais je fais le point sur la luminothérapie qui peut si fait dès le matin augmenté la sécrétion de mélanine pour commencer la journée, notamment si cette dernière n'a pas assez de stimulation via par le biais du jour ( 100.000 LUX pour une journée ensoleillée contre 2000 LUX pour une journée grise). Pour qu'il y est moins de dérèglement hormonal par rapport à la mélatonine le soir.
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