Résumé : Pour une petite séance bras, dans une optique d’optimisation tonnage / stress mécanique / stress métabolique / stress nerveux, un enchainement d’exercices « entrelacés » du type exo biceps, exo triceps, exo biceps, exo triceps, exo avant-bras pourrait-il être mieux qu’un « classique » biceps, biceps, avant-bras, tri, tri ?
Contexte : Bonjour à tous. J’avais, auparavant, un bon gros split sur une semaine avec une séance pec, une séance dos (tirage), une séance biceps, une séance triceps (plus les autres séances pour les autres groupes bien sûr). Pour une raison de priorité sur le développé couché et les tractions, par manque de temps, et du fait que les grosses séances à gros volumes sur juste les biceps ou juste les triceps avaient, je pense, une incidence négative sur mes perfs durant les séances pec et dos, je n’ai maintenant qu’une seule séance bras (tri, biceps, avant-bras) par semaine. J’ai de bonne sensation sur les tri et biceps durant les séances pec et dos, donc une petite séance bras en plus dans la semaine semble suffire pour l’instant (tout est question de priorités).
Pour cette petite séance bras je fais donc :
- Bicep curl incliné au banc à 45 degrés : 4 x 10-12 reps avec 1m30 de pause
- Curl pupitre avec barre EZ : 4 x 10-12 reps avec 1m30 de pause
- Curl debout prise inversé barre EZ : 5 x 10-15 reps en super set avec…
- Curl poignet barre sur banc : 5 x 15-20 reps
- Extension triceps poulie haute avec barre coudée (les 2 bras en même temps) : 5 x 10-12 reps avec 1m30 de pause
- Extension triceps à un bras sur poulie basse : 5 x 10-15 reps sans pause (alterner un bras à la fois)
Donc pas énorme niveau volume dans la semaine, mais comme complément de la séance pec et tirage, ca va pour l’instant.
Expérience : Plutôt que d’enchainer cette séance bras comme décrite ci-dessus, j’ai essayé de commencer par le bicep curl incliné, puis de passer à l’extension triceps poulie haute, puis curl pupitre, puis extension triceps poulie basse, puis superset curl inversé / curl poignet. Tout naturellement, mon tonnage augmente de facon significative avec cet enchainement puisque l’alternance des exercices sur groupes musculaires antagonistes fait comme si je prenais une longue pause entre mes 2 exos biceps et mes 2 exos triceps et avant mon superset avant-bras (surtout pour le curl inversé).
Ce type d’alternance d’exercices peut en fait se faire sur tous types de combinaisons de groupes antagonistes ou, tout du moins, qui ne sont pas agonistes.
Question : Avec cette alternance, il n’y a pas d’optimisation de temps de séance, mais il y a une augmentation du tonnage et donc du stress mécanique. En contrepartie, il y a peut être un peu moins de stress métabolique puisque long temps de repos entre les exercices. On entend souvent dire Rudy et Fabrice sur leurs podcasts que prendre un temps de repos plus long entre les séries et les exercices c’est mieux, mais que cela rend la séance plus longue. On entend aussi que le stress mécanique est le plus important, sans toutefois passer en dessous d’un certain seuil de stress métabolique au sein d’une même séance (en tout cas pour l’hypertrophie, mais pas pour le power). Ma question est donc la suivante : une alternance d’exo antagonistes comme proposée ci-dessus comporte-t-elle des inconvénients puisque le tonnage augmente par rapport à la version « classique », et que le nombre de séries au sein de la séance reste le même ?
Merci
PS : merci à Fabrice et à son associé / employé Rudy pour les anecdotes de vieux sur les podcasts. Que la Force vegan soit avec vous... (non, je déconne ^^).