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Dois-je arrêter le squat ? ( morphologie + vidéo )

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Dois-je arrêter le squat ? ( morphologie + vidéo )

Messagepar Ikarims le 18/09 23h05

Bonjour ou bonsoir à vous :)

Après maintes efforts aux squats ( malgré une petite perf de 75kg ) je finis toujours indécis.
J'ai une amplitude vraiment médiocre, je suis à peine à 90 degrés.
Que ce soit au poids du corps ou avec une barre, j'ai le torse qui va limite s'allonger sur mon torse lorsque je squat.
J'ai un corps très longiligne, avec de longs fémurs et un torse long, des hanches relativement " fines " ( ma longueur provient de mes leviers et non d'une hanche longue je sais pas si c'est compréhensible ).
De +, je suis assez raide des ischios et des chevilles, mais même avec un travail sur la mobilité je n'ai pas réussi à avoir un squat qui permet une position sécuritaire pour mon ods ( dotant + que j'ai une scoliose ).

Que faire ? Remplacer le squat par la presse ? Par du squat gobelet ATG ( pied surélevé j'arrive à garder le dos droit grace a l'haltère que je tiens, mais à la fin de ma dernière série je développe une douleur en bas du dos car je fais une rétroversion du bassin ).

Je m'étais mis aux fentes mais après avoir eu une douleur au genou gauche je prefere éviter ces exercices, en tout en lestant beaucoup dessus.

Je demande votre avis sur mon squat, ma morphologie.
Peut-être que mon amplitude suffira pour l'hypertrophie ( j'y crois bof ).

Je sens vraiment que quand je descend en dessous de cette limite, c'est mon dos qui bascule et qui prends, ca se voit sur la vidéo de toute façon.

Voici les liens des vidéos ( une chargée et une au pdc ) :
X
X

PS : sur les deux vidéos j'ai calé mes pied sur des haltères, sur le squat à la barre j'ai la serviette on arrive pas à voir jusqu'ou vont mes jambes malheureusement. Et si je galère à soulever la barre c'est car elle était un peu trop surélevé donc je devais la retirer sur la pointe des pieds, sinon le poids me va bien


J'ai déjà des jambes de coq, alors si en + je progresse pas trop dessus car je sais pas choisir les exos c'est pas top :/

Merci à vous :)
Dernière édition par Ikarims le 21/09 12h46, édité 1 fois.
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Messagepar pierrebouttier le 18/09 23h11

Oui tu peux arrêter le squat arrière, tu n'es clairement pas fait pour.

Fait du squat avant, ou de la presse à cuisse :)
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Messagepar TuanBatu le 19/09 05h03

Hi,
J'ai comme toi l'impression qu'il y a un big soucis dans la forme : normalement au cours de la descente lors d'un squat, le dos reste droit = reste avec sa cambrure naturelle et il faut arreter la descente des que le bas du dos s'arrondit ce qui se produit au alentour de la parallele au sol. Toi tu commences arrondir le dos des le debut/milieu de la descente. Faudrait que tu essayes de garder ta cambrure naturelle plus longtemps lors de la descente et si tu peux pas, arrete le squat !
Bonne continuation
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Messagepar Bsd4u le 19/09 12h12

Vu ta morpho, je dirais presse, ou trap barre peut-être en essayant de pas trop se pencher. Mais le squat, ça paraît compliqué, peut-être squat avant à la rigueur, ça coûte rien d'essayer.
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Messagepar Tino le 19/09 12h40

Même avis que plus haut.
Tu peux te filmer barre à vide sur les exercices. Je pense que squat avant peut passer. PAC et Trap bar me paraissent les plus appropriés :)
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Messagepar Ikarims le 19/09 19h49

Très bien merci à vous pour vos réponses, j'ai au moins le coeur net sur le squat maintenant.

Je fais déjà de la presse dans mes séances en série longues pour focus mon quad...

A ma prochaine séance jambes, je tentes squat gobelet et à la trap barre, je vous filmerai et donnerait mon ressenti ( en demandant de l'aide si besoin ). Merci à vous encore une fois ! :)
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Messagepar pierrebouttier le 19/09 22h17

Si tu as une presse à cuisse, le squat gobelet n'a que peu d'intérêt pour prendre des cuisses.

C'est plus un exercice de gainage dynamique, qu'un vrai exercice de cuisse :)
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Messagepar Ikarims le 20/09 15h46

pierrebouttier a écrit:Si tu as une presse à cuisse, le squat gobelet n'a que peu d'intérêt pour prendre des cuisses.

C'est plus un exercice de gainage dynamique, qu'un vrai exercice de cuisse :)



Je suppose que c'est du a la façon dont le poids est " tenu " par les épaules bras etc et que ça enlève de la tension aux jambes ?

Dans ce cas je vais essayer front squat et si ça passe pas j'irais en dropset à la presse
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Messagepar Hellraiser le 20/09 15h51

Le problème ce n'est pas la tension dans les jambes. Le gobelet squat est un exercice pour les cuisses mais malheureusement le plus éprouvant c'est le gainage (surtout quand l'haltère devient lourd !) et en général il lâche avant les cuisses. Donc dommage d'arrêter une série pour ça. Le squat gobelet c'est surtout si on n'a pas d'autres alternatives.
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Dois-je arrêter le squat ? ( morphologie + vidéo )

Messagepar Ikarims le 20/09 16h05

Hellraiser a écrit:Le problème ce n'est pas la tension dans les jambes. Le gobelet squat est un exercice pour les cuisses mais malheureusement le plus éprouvant c'est le gainage (surtout quand l'haltère devient lourd !) et en général il lâche avant les cuisses. Donc dommage d'arrêter une série pour ça. Le squat gobelet c'est surtout si on n'a pas d'autres alternatives.


Ahhh d'accord je comprends maintenant, merci pour l'info ;)
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