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Christophe83 : avis sur mon programme de musculation (pectoraux)

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Christophe83 : avis sur mon programme de musculation (pectoraux)

Messagepar Christophe83 le 19/09 10h13

Bonjour à tous

Une question de semi-débutant concernant la correction efficace des pointes faibles.

Si par exemple, pour les pectoraux, on a 2 points faibles : la partie claviculaire et la partie sternale, comment travailler efficacement sur ces points faibles ?

Je précise :

- pour une autre période donnée (quelques semaines) je vais faire 2 exercices de base (DV couché + DV incliné) + un exercice d'isolation pour renforcer la partie claviculaire (écartés inclinés)

- pour une période donnée , je vais faire 2 exercices de base (DV couché + DV incliné) + un exercice d'isolation pour renforcer la partie sternale (écartés)

Mais, le temps que je vais passer pendant la 2ème période, donc sans travail d'isolation sur la partie claviculaire, ne va t'il pas entrainer une perte de gains obtenus au cours de la 1ère période ?

J'imagine qu'il n'est pas vraiment opportun, ni pertinent, ni agréable (le temps passé) d'enchainer 4 exercices (DV couché + DV incliné + écartés inclinés + écartés) lors de chaque séance de pecs...

Merci pour vos avis
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Christophe83 : avis sur mon programme de musculation (pectoraux)

Messagepar pierrebouttier le 19/09 10h51

Salut,

Sur le haut des pectoraux : il y a deux options :
1) Tu es débutant, auquel cas, il suffit de faire un programme classique DC + DI + écarté/pull over
2) Tu es une sauterelle (pas de cage + long bras), auquel cas tu n'auras jamais de haut des pectoraux. Il faut alors faire du décliné et du développé couché avec haltères.

Sur la partie sternale : elle n'existe pas, on ne peut pas l'isoler. Il faut juste avoir des plus gros pectoraux, pour "combler" le fossé. Si tes pectoraux ne s'insèrent pas proche l'un de l'autre, tu ne pourras rien faire.

Pour aller plus loin, lit ces articles :
https://www.rudycoia.com/muscler-le-haut-des-pectoraux/
https://www.superphysique.org/articles/576
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Christophe83 : avis sur mon programme de musculation (pectoraux)

Messagepar Cellcorpspasparfait le 30/09 16h54

Salut Christohe,

Sans être expert, je suis du même avis que Pierre :
Ce genre de considérations ne devrait pas vraiment te stresser si tu n'as pas encore un super niveau (au moins "intermédiaire +" je dirais, genre PDC en séries au couché, puisqu'on parle d'exercices pecs).

Et on dit de plus en plus que les isolations de telle ou telle partie sont des foutaises. Le centre des pectoraux, par exemple, dépend surtout de la forme de tes muscles, de leurs insersions... Le mieux que tu puisses faire, c'est surtout prendre du volume pour "remplir" au max ;)
Et pour ça, je pense que les exos de bases types développés sont la meilleure solution.

Le haut des pecs, c'est rare qu'il soit hyper développé, chez la plupart des gens. J'ai surtout l'impression qu'on en voit des super gonflés et découpés chez les dopés :lol:
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Christophe83 : avis sur mon programme de musculation (pectoraux)

Messagepar Christophe83 le 30/09 20h43

Merci pour vos réponses :-)
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