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Peut-on progresser en musculation en étant au régime ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Peut-on progresser en musculation en étant au régime ?

Messagepar FSS le 23/09 13h12

Bonjour,

Je me permets de poser une question, je suis en ce moment en train de commencer une perte de poids. J'ai fait du cardio à fond pendant 1 an bien tassé, mais j'ai touché une limite que je n'arrivai pas à franchir en terme de poids. Là je travail l'alimentation et çà a l'air de fonctionner, j’attends pour confirmer.

Par contre je progresse en marche arrière sur la muscu. Je n'ai pas trop de matériel, un banc DC et des haltères principalement, avec des barres de dips. J'ai baissé les poids pour améliorer les rep, mais même comme çà j'ai l'impression de baisser en perf d'une semaine à l'autre.

Killian disait de ne pas forcer trop sur le cardio, je suis revenu à 2 fois 1h par semaine à 85-88% FCM, avant j’étais à 1H30 ou 2H quasi tous les jours mais sans diet. Il disait également de faire une seule séance de muscu par semaine pour les initiés.

Ma question est simple, faut-il mettre les perfs muscu en attente pendant la diet ou peux-t-on faire les deux en même temps ? A partir de quand passer à 1 fois par semaine et plus 2 fois par semaine ?


Merci par avance,

Gwen
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Peut-on progresser en musculation en étant au régime ?

Messagepar Rudy le 25/09 07h20

On t'a répondu dans le SP Podcast qui sort today :)
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Rudy
 
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Peut-on progresser en musculation en étant au régime ?

Messagepar FSS le 25/09 12h53

merci !
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Peut-on progresser en musculation en étant au régime ?

Messagepar FSS le 29/09 14h44

Bonjour,

Merci pour l'audio.

Je me permets de reposer une question qui n'était pas clair apparemment.

Killian disait que l'on pouvait ou devait passer à 1 séance par muscle par semaine à partir d'un certain niveau. Pouvez-vous me dire quel et le niveau en question ? Par exemple le DC, à partir de quel pourcentage de poids de corps il faut faire 1 scéance et plus 2 ?

Pour le cardio en période de diet, il faut également limiter à 2 ou justement en période de perte de poids on peux-t-on monter ?

Je pèse 86,4 kg le matin pour 1 mètre 88 (j’étaie monté à 100 l'année dernière le ventre plein je me souviens suite arrêt du cardio pour cause médicale), je vise entre 78 ou 80 kilos de poids avant de muscler. Pour ma fréquence cardiaque, je suis à 85-88 % PPM, soit 165 à 165 battement à 32 ans.

Désolé si je pause trop de questions mais j'ai des avis différents qui me parviennent...


Merci et bonne journée.
FSS
 
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Peut-on progresser en musculation en étant au régime ?

Messagepar pierrebouttier le 29/09 15h05

Salut,

Killian disait que l'on pouvait ou devait passer à 1 séance par muscle par semaine à partir d'un certain niveau. Pouvez-vous me dire quel et le niveau en question ? Par exemple le DC, à partir de quel pourcentage de poids de corps il faut faire 1 scéance et plus 2 ?


La réponse est simple : quand tu n'arrive plus à progresser en, en faisant trop, il faut en faire moins. Donc si tu ne récupère pas assez sur deux séances, passe à une.

Pour aller plus loin, lit cet article : https://www.rudycoia.com/frequence-vs-v ... usculation

Pour le cardio en période de diet, il faut également limiter à 2 ou justement en période de perte de poids on peux-t-on monter ?


Pour la sèche chez le débutant en surpoids, on recommande généralement de faire comme cela :
- revoir ses habitudes alimentaires (priorité n°1 de très loin)
- intégrer un peu de cardio
- faire de la musculation de manière régulière (3x au moins)

Ensuite quand les points du dessus sont bon, et que l'on bloque dans la sèche :
- on réduit ses apports en calorie progressivement
- quand on ne mange "plus rien", plutôt que de descendre les calories à l'infini, on fait du cardio en plus, pour augmenter la dépense calorique

Ca c'est la vision d'ensemble, basée sur le total calorique.

Après si tu aime faire du cardio (ou toute activité physique y ressemblant), vas-y à fond :)
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