A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Equilibre acido-basique et AA ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Alban le 22/12/2009 21h49

luxylux a écrit:Sinon voici une liste en Français des aliments en partant des plus basifiants :


Autant aller directement à la source :

Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar BodyGilles le 22/12/2009 22h09

Le sauveur :lol: Chips goût barbecue : -18.43
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar luxylux le 22/12/2009 22h21

Free a écrit:
luxylux a écrit:Super je vais essayer ca demain voir ce que ca donne niveau gout ;) Ce soir je me suis taper 160 gr d'épinards avec le reste de ma bouffe :mad: Va falloir que je trouve une astuce pour la prochaine...

J'espère que t'as la matinée pour cuisiner et que t'aimes ça, parce que c'est du haut niveau, surtout si tu veux que ça rende qqchose de bon, tout le secret est dans le hachage du persil :cool:


Demain soir :), on va voir, tant que ca rassure mon cerveau je suis prêt à tous les efforts.

Alban : Merci pour la source :)
Avatar de l’utilisateur
luxylux
 
Messages: 39
Inscription: 15/09/2009 10h14
Réputation: 2

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar luxylux le 22/12/2009 22h23

BodyGilles a écrit:Le sauveur :lol: Chips goût barbecue : -18.43

En échange une bonne prise de gras ;) car à mon avis la valeur est -18.43 au 100 gr
Avatar de l’utilisateur
luxylux
 
Messages: 39
Inscription: 15/09/2009 10h14
Réputation: 2

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar François P. le 31/01/2010 11h55

Ouh laaa j'ai failli raté le topic moi! Bien joué pour l'outil de lanutrition.fr, cette page est bien pratique :idea:

Café instantané : -67.38

Quéquequoi? :eek:
Déjà j'avais en tête que le café était acidifiant et pas un seul type de café ne l'est dans la liste… mais le café instantané serait une bombe basifiante?

Pareil pour la cacao en fait… et là le Van Houten est bueno aussi: c'est malin d'en mettre dans son shake avec la whey en fait?

Héhé, moi qui suis au taquet avec les épices, on peut déjà dire que ça va :cool: là je remplace mon café par de l'instantané et hop! gros et sec sans effort en 2 semaines seulement :idea:
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Mathieu34 le 11/03/2010 20h44

Rien ne vaut une bonne soupe aux 5 Legumes saupoudré d'assaisonnement (Persil lyophilisé , Basilic ,Estragon, Ciboulette lyophilisée ) trouvable a carrefour. ^^
IX Ta diète a jamais tu tiendras.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu34
 
Messages: 41
Inscription: 11/03/2010 20h02
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Pierre C. le 11/03/2010 22h02

J'avoue que je m'enfile mon litre quotidien de "Velouté de légume du soleil" dans l'espoir de compenser ma diète en carton :idiot:

Pas con de rajouter du persil dedans... Avec une cuillière a café de bicarbonate de potassium et hop énorme comme Body :p
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Invite le 11/03/2010 22h20

Attention toutefois aux soupes industrielles qui sont presque toujours bourrées de sel. A tel point qu'on peut se demander le bénéfice sur l'équilibre acido-basique existe encore.
Quoiqu'il en soit, cela reste très nocif pour la santé artérielle, et donc à terme pour le risque de maladies cardiovasculaires, d'hypertension et d'accidents vasculaires cérébraux.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar VCV le 12/03/2010 14h59

La face cachée de la soupe :idiot: :lol:
VCV
 
Messages: 136
Inscription: 10/01/2010 16h29
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Impaled_-l- le 26/05/2010 16h15

jmbugsfr a écrit:message édité par la modération: pas de publicité


Le monde capitaliste m'étonnera chaque jour :eek: :idiot: :arrow:
Impaled_-l-
 

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Laurent W le 27/05/2010 08h47

Encore mieux, arretez muscu et sport car ca acidifie l'organisme :confused:
Pleure comme une femme ce que tu n'as pas su defendre comme un homme!
Avatar de l’utilisateur
Laurent W
 
Messages: 34
Inscription: 02/08/2009 23h29
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Invite le 27/05/2010 10h19

Ça ne sera pas forcément mieux en étant sédentaire.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar olivierf57 le 27/05/2010 11h20

D'une manière générale, plus c'est vert plus c'est basifiant car la chlorophylle contient du magnésium


Julien, sur le site, j'ai trouvé les Haricots verts à -5,... On peut pas faire plus vert en terme de couleur !
normal que ce soit dans les négatifs ?
Ultimate Diet 2.0 log

Une chose est sûre, on va tous maigrir un grand coup !
Han Solo
Avatar de l’utilisateur
olivierf57
 
Messages: 275
Inscription: 08/12/2009 10h01
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar kSaMi le 27/05/2010 11h26

olivierf57 a écrit:
D'une manière générale, plus c'est vert plus c'est basifiant car la chlorophylle contient du magnésium


Julien, sur le site, j'ai trouvé les Haricots verts à -5,... On peut pas faire plus vert en terme de couleur !
normal que ce soit dans les négatifs ?

L'indice PRAL :

Négatif = Alcalinisant
Positif = Acidifiant

;)
Avatar de l’utilisateur
kSaMi
 
Messages: 51
Inscription: 02/12/2009 12h12
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Fredo B. le 29/05/2010 11h24

pour résumer, quels sont pour vous les sites les plus complets pour trouver l'indice PRAL des aliments? (à part lanutrition.fr et passeportsante.com)
jé fé l'con (c) Dieudonné
Fredo B.
 
Messages: 3164
Inscription: 02/06/2008 20h56
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Megacrevette le 12/04/2015 17h00

Bonjours,

Actuellement je suis en train de faire un régime (en essayant de perdre environs 300g par semaine pour éviter de trop perdre de masse maigre..), je pensais être à peu près bon niveau équilibre acido-basique (on me disait que manger des légumes matin et soir suffisait) et aujourd'hui j'ai décidé de faire le bilan à l'aide des indices PRAL, bilan catastrophique :

Acidifiant (escalopes de dinde, sardines, riz, un peu de fromage blanc, Å“ufs) = +95 mEQ

Alcalinisant (200g de légumes matin et soir, principalement choux fleurs et brocolis, 4 fruits, pas plus pour que tout puisse bien être transformé par le foie, d'autant plus que je tends a les diminuer avec le régime) = -30 mEQ

Ce qui fait une différence de 60 mEQ !!!

Je réfléchissais a la manière de résoudre ce problème sans passer par du bicarbonate (d'autant que son utilisation est plutôt très contraignante..) ni par des eaux gazeuses (une sainte horreur de tout ce qui est gazeux, bon ça a eu l'avantage de ne jamais me faire boire de coca ou bière ^^) qui d'ailleurs ne suffirait pas (remonterait de 40 mEQ environs à condition de ne boire que ça dans la journée.. ).

La seule méthode que je pourrais envisager, c'est de remplacer mes 200g de légumes matin et soir par 400g d'épinards matin et soir au vu de son très bon indice PRAL. Mais sur le net j'ai crus voir que de manger des épinards en trop grosse quantité pouvait apporter de trop grosse quantité d’Acide oxalique et être très mauvais..
Et je n'ai jamais cuisiné d'épinards, mais apparemment pour obtenir 800g cuit tous les jours, il en faudrait des quantités énormes d'après ce que j'ai compris (en volume avant la cuisson..).

Voilà donc mes questions :

-Calculez-vous vos indices PRAL ? Est-ce que vous vous arrangez pour arriver à 0 au total, ou juste vous en approcher ? Bref à partir de combien cette acidité n'est pas trop négative en pdm ? en régime ?

-Que pensez de l'apport massif d'épinards et de l'acide oxalique ?

-Plus personnel : une telle acidité risque-t-elle de ruiner mes efforts pour mon régime ? Et finalement me faire perdre principalement (ou autant) de masse maigre que de masse grasse (malgré la perte progressive) ?



Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon post et d'y répondre
Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
Avatar de l’utilisateur
Megacrevette
 
Messages: 795
Inscription: 06/04/2014 21h26
Réputation: 35

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar francois_tariel le 12/04/2015 17h44

Bonjour,

Je trouve cela intéressant que tu te soucies de l'acidité de ton corps. On ne le fait pas assez, et cela est regrettable sur le long terme. Je pense surtout aux problèmes de décalcification osseuse et tendineuse. Je ne connais pas les autres conséquences, notamment à court terme.

Je me permets de partager mon expérience. Je consomme énormément de fruits et de légumes, quelques céréales, et je suis végétarien. Les quelques aliments acides que je consomme sont les céréales et, occasionnellement, les égumineuses et les produits laitiers. Donc le problème de l'acidité ne se pose pas pour moi. Je ne me blesse jamais.

Je crois que tu ne risques pas grand chose à remplacer certains produits animaux par des végétaux. Les protéines qu'ils apportent ne sont pas acidifiantes contrairement aux protéines animales, justement parce qu'il ne s'agit pas réellement de protéines mais d'acides aminés. Et certains légumes comme les brocolis, les choux, les épinards et les asperges en contiennent en très grandes quantités.

En tout cas, diminuer l'acidité de tes apports constitue un réel investissement pour plus tard.
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Megacrevette le 14/04/2015 19h50



Merci de ton experience, oui il est clair que ton alimentation ne doit pas poser de problème niveau acidité.

Ca serait en effet interressant de remplacer une partie de mes proteines animales par des proteines vegetales (meme si elles sont moins completes) mais avec quoi obtenir de tel qté de proteines ?

D'ailleurs ce qui peut le plus me freiner a la consommation plus massive de legume n'est pas la faim ou autre mais plus le temps de preparation que cela demande : certes c'est du temps bien investis mais malheuresement j'ai l'impression actuellement de ne pas avoir autant de temps a passer devant les fourneaux ^^ (j'essayerais de m'y mettre plus pendant les vacances déjà).

Mais il est clair qu'il faudra que j'ameliore ma diete sur ce point !



D'ailleurs je me demandes comment les chasseurs cueilleurs pouvaient avoir une diete si alcaline alors qu'une tres grande partie de leur calories venait directement de la viande..
Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
Avatar de l’utilisateur
Megacrevette
 
Messages: 795
Inscription: 06/04/2014 21h26
Réputation: 35

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar francois_tariel le 15/04/2015 08h28

Ca serait en effet interressant de remplacer une partie de mes proteines animales par des proteines vegetales (meme si elles sont moins completes) mais avec quoi obtenir de tel qté de proteines ?


Les quantités de protéines recommandées sur les forum sont peut-être excessives. J'ai fait le test de la diminution, et pour l'instant (1 mois et demi) j'ai pris 1kg sec. De plus, les légumes contiennent des acides aminés simples, et non des protéines, qui sont donc plus facilement assimilables. Et des vitamines en grandes quantités, ce qui permet de mieux utiliser ces acides aminés.

D'ailleurs ce qui peut le plus me freiner a la consommation plus massive de legume n'est pas la faim ou autre mais plus le temps de preparation que cela demande : certes c'est du temps bien investis mais malheuresement j'ai l'impression actuellement de ne pas avoir autant de temps a passer devant les fourneaux ^^ (j'essayerais de m'y mettre plus pendant les vacances déjà).


Tu peux en consommer une grande partie crue, en les croquant : c'est là qu'ils sont le plus riches en micro-nutriments. Et comme je le dis plus haut, on a peut-être pas besoin de tant de protéines que ça...

En tout cas tiens-nous au courant si tu te lances dans l'expérience. A long terme, tu ne peux que te faire du bien !
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar francois_tariel le 15/04/2015 08h33

Tu peux aussi en consommer sous forme de jus, comme le fait Rudy, achetés au supermarché. Les jus ont l'avantage de rendre les nutriments très facilement assimilables par l'organisme. Vérifie que ce soit bien du pur jus de légumes, sans additifs c'est mieux !
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Delphine le 15/04/2015 08h41

Bonjour Megacrevette, as-tu mesuré le pH de ton urine sur plusieurs jours (hors premières urines du matin) pour avoir une idée de ce qu'il en était te concernant? Si oui quel était le résultat?
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Frizou le 15/04/2015 10h36

Salut,

Un truc que je fais depuis quelques temps et qui est vraiment pas mal: jus de légumes/fruits au blender. Je prends tous les légumes qui passent (céleri, vert de blettes, épinard, carottes, fanes des légumes bio) je rajoute une ou deux petites pommes pour balancer le goût des légumes vert, cannelle. Deux fois par jour (matin et midi). C'est plus lourd niveau fibres, mais pour moi trop de gâchis dans les jus.
Frizou
 
Messages: 16
Inscription: 19/04/2011 16h35
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Megacrevette le 15/04/2015 12h51

Delphine a écrit:Bonjour Megacrevette, as-tu mesuré le pH de ton urine sur plusieurs jours (hors premières urines du matin) pour avoir une idée de ce qu'il en était te concernant? Si oui quel était le résultat?


Les bandelettes arrivent bientot par la poste ^^ Je vous donnerais les resultats quand j'aurais essayé !

francois_tariel a écrit:
Ca serait en effet interressant de remplacer une partie de mes proteines animales par des proteines vegetales (meme si elles sont moins completes) mais avec quoi obtenir de tel qté de proteines ?


Les quantités de protéines recommandées sur les forum sont peut-être excessives. J'ai fait le test de la diminution, et pour l'instant (1 mois et demi) j'ai pris 1kg sec.


Oui je me doute que c'est un petit peu excessif mais le problème c'est de ne pas vraiment connaitre la limite benefique (meme si on peut prendre du muscle avec 1g/kg, est ce que les benefices ne sont pas bien meilleurs a 1,5g/kg, par exemple ?).

Et concretement tu etais a approximativement combien de g par kg avant et apres ta diminution ? Tu dis qu'en 1 mois et demi tu as pris 1kg sec mais avant de diminuer cette quantité de proteines, il te fallais combien de temps pour avoir 1 kg sec (ou avec combien de gras tu le prennais..) ?

Est ce que en meme temps que diminuer les proteines tu as changé d'autres choses dans ton alimentation ?

francois_tariel a écrit:Tu peux aussi en consommer sous forme de jus, comme le fait Rudy, achetés au supermarché. Les jus ont l'avantage de rendre les nutriments très facilement assimilables par l'organisme. Vérifie que ce soit bien du pur jus de légumes, sans additifs c'est mieux !


Ca ça me semble être une bonne idée et très facilement realisable, je n'y avais jamais pensé car pour moi tout ce qui est jus industriel était mauvais (quand on vois les "jus de fruits")..

Mais du coup, comment s'y retrouver pour avoir un bon jus de legume et pas de la merde industriel ? Il faut que ce soit bio je suppose ? Y a t-il des marquages a reperer, un peu comme les labels ? Car partir sur cette experience peut etre interressant mais si c'est pour empirer mon alimentation, ça vaut pas trop le coup ^^ (et puis pas trop de reperes comme IG ou le PRAL du produit).
Si vous avez quelques conseils a me donner sur ce qu'acheter, je serais pas contre :D

Frizou a écrit:Salut,

Un truc que je fais depuis quelques temps et qui est vraiment pas mal: jus de légumes/fruits au blender. Je prends tous les légumes qui passent (céleri, vert de blettes, épinard, carottes, fanes des légumes bio) je rajoute une ou deux petites pommes pour balancer le goût des légumes vert, cannelle. Deux fois par jour (matin et midi). C'est plus lourd niveau fibres, mais pour moi trop de gâchis dans les jus.


Ca aussi ça me parrait etre vraiment pas mal niveau idée ! Mais j'approfondirais ça quand je serais moins occupé (apres mes examens..), mais ça me parait etre l'alternative la plus saine !

Concretement par contre qu'est ce que tu mets par exemple (ta petite recette perso, a moins que ce soit un peu au pif) ? ça a bon gout ? Tu les prepares, epeluche ou autre quand meme avant ?
Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
Avatar de l’utilisateur
Megacrevette
 
Messages: 795
Inscription: 06/04/2014 21h26
Réputation: 35

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Frizou le 16/04/2015 08h03

En fait tu peux mettre à peu prés tous les légumes verts que tu veux, le goût sera vraiment adouci par le fruit que tu vas ajouter, ainsi que la consistance.

Le matin je fais: Épinards, céleri, carottes, vert de blettes,pomme, cannelle, poudre de lucuma (goût acidulé).
Le midi pareil sauf que je rajoute de l'ail, du persil et souvent du jus de citron. La betterave est pas mal aussi, mais un peu amer. Plus quelques grains de gros sel (vraiment pas beaucoup).
Pour les quantité c'est un de chaque: une branche de céleri, un vert de blette, une carotte et une petite poignée d'épinards. En rajoutant 200-300 ml d'eau pour que les légumes soient bien entraînés dans le blender, tu te retrouves avec un énorme bol et une tasse pleine, ça cale vraiment bien.

Je ne pèle rien, après la moitié des légumes viennent du jardin et le reste acheté en bio sur un marché. C'est sur que le céleri classique est hyper traité, pareil pour les pommes. Par contre tout est utilisé (fannes, pommes entières) pour rentabiliser le prix d'achat et que se soit rapide à préparer.
Frizou
 
Messages: 16
Inscription: 19/04/2011 16h35
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar francois_tariel le 16/04/2015 11h03

Et concretement tu etais a approximativement combien de g par kg avant et apres ta diminution ? Tu dis qu'en 1 mois et demi tu as pris 1kg sec mais avant de diminuer cette quantité de proteines, il te fallais combien de temps pour avoir 1 kg sec (ou avec combien de gras tu le prennais..) ?

Est ce que en meme temps que diminuer les proteines tu as changé d'autres choses dans ton alimentation ?


Je tournais à 2g/kg environ. Je suis à présent aux alentours de 1g/kg. En même temps que j'ai diminué les protéines, je me suis mis à consommer davantage de fruits et de légumes. Surtout des fruits d'ailleurs, car j'ingurgitais déjà beaucoup de salades de crudités. Cela a donc augmenté mes apports en vitamines. Mon ressenti me dit que ça m'a nettoyé tout en préparant le terrain pour une construction efficace.

Mais du coup, comment s'y retrouver pour avoir un bon jus de legume et pas de la merde industriel ? Il faut que ce soit bio je suppose ? Y a t-il des marquages a reperer, un peu comme les labels ? Car partir sur cette experience peut etre interressant mais si c'est pour empirer mon alimentation, ça vaut pas trop le coup ^^ (et puis pas trop de reperes comme IG ou le PRAL du produit).


Il faut simplement regarder les ingrédients : il doit y avoir des légumes et rien d'autre. Personnellement, je préfère les légumes entiers et la digestion de grosses quantités de fibres ne me dérange pas. En fait, je n'ai jamais acheté de jus de légumes, plutôt des potages. Bio ou pas : l'important étant qu'ils ne rajoutent pas de crème, de glucose ou autres. S'il n'y a que des légumes dedans, tu es sûr d'avoir un PRAL très alcalin est un IG extrêmement bas. Je pense comme Frizou que l'idéal est de te mixer toi-même tes fruits et légumes, sans t'embêter à les éplucher, à condition que ton estomac soit déjà bien habitué à les digérer sans quoi il vaut mieux les éplucher et/ou diminuer les quantités au début.
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Manu le 16/04/2015 22h16

francois_tariel a écrit: Je suis à présent aux alentours de 1g/kg.

Uniquement de protéines végétales du coup?
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar francois_tariel le 17/04/2015 18h00

Oui Manu, il m'arrive de consommer du fromage une à deux fois par semaine. La dernière fois que j'ai consommé un animal, c'était du poisson au nouvel an.
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Megacrevette le 19/04/2015 09h06

Delphine a écrit:Bonjour Megacrevette, as-tu mesuré le pH de ton urine sur plusieurs jours (hors premières urines du matin) pour avoir une idée de ce qu'il en était te concernant? Si oui quel était le résultat?


2em ou 3em urine du matin : PH = 7,5 pour le premier test. Il faut que j'essaye dans la journée aussi ou toujours le matin ?

En tout cas tant mieux si c'est vrai mais je commence a douter de la fiabilité du test ou des bandelettes quand je vois mon total PRAL et ce que ça donne niveau resultat (comment je pourrais avoir une urine alcaline alors mon alimentation est super acide.. :joker: ).

EDIT : pourtant pour tester les bandelettes de PH j'ai tester avec de l'eau en bouteille et ça donnait bien un PH de 6,75.. je vais peut etre faire d'autres tests pendant la journée et 2 ou 3 jours mais dans tous les cas, c'est que ça devait etre moins pire que je pensais !
Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
Avatar de l’utilisateur
Megacrevette
 
Messages: 795
Inscription: 06/04/2014 21h26
Réputation: 35

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar francois_tariel le 19/04/2015 09h30

En tout cas tant mieux si c'est vrai mais je commence a douter de la fiabilité du test ou des bandelettes quand je vois mon total PRAL et ce que ça donne niveau resultat (comment je pourrais avoir une urine alcaline alors mon alimentation est super acide.. :joker: ).


Voici mon hypothèse, elle ne vaut que ce qu'elle vaut : l'acidité de l'alimentation module l'acidité du sang. Cependant, pour des raisons de vie ou de mort, cette dernière doit être maintenue entre 7,38 et 7,48. Si elle devient trop acide à cause d'une alimentation acide, le sang va puiser le calcium des os pour redevenir plus basique. Impossible de sortir de cette fourchette donc, sinon c'est la mort. Il me parait normal qu'en retour, l'urine reste entre des bornes raisonnables... Grâce au calcium osseux et quelque soit l'alimentation.
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Delphine le 19/04/2015 10h10

Le pH de l'urine n'est pas l'image du pH sanguin.

Dans Nutrition de la force, J explique, je cite :

Lorsque les tissus sont trop acides, le corps utilise sa réserve de minéraux alcalins pour les tamponner. Des déchets acides sont alors éliminés dans les urines. La mesure du pH urinaire donne donc une indication très fiable de ce qui se passe au niveau tissulaire.

Voilà, cependant si quelqu'un a des sources récentes fiables invalidant cette hypothèse, ça m'intéresse de voir :)
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Delphine le 19/04/2015 10h15

Et si vous voulez faire un log groupé avec nos mesures de pH en faisant varier nos diètes pour observer l'impact d'une réduction temporaire de légumes, d'une réduction temporaire de viande, de la consommation de café, de la consommation d'alcool, etc, je suis partante. Cela impliquerait de stucturer le truc au préalable mais pourquoi pas. Il faudrait qu'il y ait assez de monde aussi.
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar francois_tariel le 19/04/2015 14h57

Delphine a écrit:Le pH de l'urine n'est pas l'image du pH sanguin.


J'ignorais, merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Hasapiko le 19/04/2015 20h25

Et si vous voulez faire un log groupé avec nos mesures de pH en faisant varier nos diètes pour observer l'impact d'une réduction temporaire de légumes, d'une réduction temporaire de viande, de la consommation de café, de la consommation d'alcool, etc, je suis partante. Cela impliquerait de stucturer le truc au préalable mais pourquoi pas. Il faudrait qu'il y ait assez de monde aussi.


THIS! ça pourrait être enorme, un test SP. Vu qu'on suit assez bien nos diète en plus :)
Training Log█──█ Photos
Hasapiko
 
Messages: 5854
Inscription: 06/03/2015 12h43
Réputation: 250

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Megacrevette le 19/04/2015 21h09

Frizou a écrit:En fait tu peux mettre à peu prés tous les légumes verts que tu veux, le goût sera vraiment adouci par le fruit que tu vas ajouter, ainsi que la consistance.

Le matin je fais: Épinards, céleri, carottes, vert de blettes,pomme, cannelle, poudre de lucuma (goût acidulé).
Le midi pareil sauf que je rajoute de l'ail, du persil et souvent du jus de citron. La betterave est pas mal aussi, mais un peu amer. Plus quelques grains de gros sel (vraiment pas beaucoup).
Pour les quantité c'est un de chaque: une branche de céleri, un vert de blette, une carotte et une petite poignée d'épinards. En rajoutant 200-300 ml d'eau pour que les légumes soient bien entraînés dans le blender, tu te retrouves avec un énorme bol et une tasse pleine, ça cale vraiment bien.

Je ne pèle rien, après la moitié des légumes viennent du jardin et le reste acheté en bio sur un marché. C'est sur que le céleri classique est hyper traité, pareil pour les pommes. Par contre tout est utilisé (fannes, pommes entières) pour rentabiliser le prix d'achat et que se soit rapide à préparer.


Merci bcp pour le partage de ta recette en tout cas :D j'irais tester ça dans quelques semaines, je vous en dirais des nouvelles.

Delphine a écrit:Et si vous voulez faire un log groupé avec nos mesures de pH en faisant varier nos diètes pour observer l'impact d'une réduction temporaire de légumes, d'une réduction temporaire de viande, de la consommation de café, de la consommation d'alcool, etc, je suis partante. Cela impliquerait de stucturer le truc au préalable mais pourquoi pas. Il faudrait qu'il y ait assez de monde aussi.


Pourquoi pas si il y a du monde qui veut bien participer. Ca pourrait être intéressant et en plus sensibiliser les gens a faire plus attention a cet equilibre ! (plutot que toujours penser proteine :idiot: )
Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
Avatar de l’utilisateur
Megacrevette
 
Messages: 795
Inscription: 06/04/2014 21h26
Réputation: 35

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Dimi le 19/04/2015 22h30

Delphine a écrit:Et si vous voulez faire un log groupé avec nos mesures de pH en faisant varier nos diètes pour observer l'impact d'une réduction temporaire de légumes, d'une réduction temporaire de viande, de la consommation de café, de la consommation d'alcool, etc, je suis partante. Cela impliquerait de stucturer le truc au préalable mais pourquoi pas. Il faudrait qu'il y ait assez de monde aussi.



Ok, et c'est moi qui publie dans Nature :super_lol:

Cependant ca fait faire une prise de sang par semaine ? Par mois ?
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Delphine le 22/04/2015 09h45

Non juste les bandelettes de papier pH.

Donc qui est partant?
J'enverrai un MP.
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar Megacrevette le 23/04/2015 07h49



Moi je veux bien partager mes valeurs de PH ^^ (apres je ne ferais pas 36 test en ce moment non plus)
Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
Avatar de l’utilisateur
Megacrevette
 
Messages: 795
Inscription: 06/04/2014 21h26
Réputation: 35

Equilibre acido-basique et AA ?

Messagepar RiMa le 23/04/2015 09h32

Je réfléchissais a la manière de résoudre ce problème sans passer par du bicarbonate (d'autant que son utilisation est plutôt très contraignante..)
J'étais monté a 30g de bicarbonate par entrainement avec du sucralose, et celà n'a jamais été contraignant.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™