A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar link64 le 20/10/2020 21h47

Bonjour à tous :cool: , ayant débuté récemment une prise de masse (je partais de 57kg pour 1m73 pour être aujourd'hui vers 58kg), je me posais deux questions :

-on recommande une quantité de protéine comprise entre 1,6 et 2g par kg de poids de corps, soit dans mon cas environ 114g pour exemple. Mais lors d'une prise de masse, comment devrait évoluer cette quantité ? Faut-il ajouter des protéines tous les kilos pris ou doit-on garder cette quantité tout au long ? Ma question peux paraître originale ;)

-Est-ce "normal" que ma prise de masse débute de façon plutôt rapide ? Je précise que je ne compte pas mes calories, et j'essaie de manger progressivement plus. Même avec un léger surplus je constate avoir pris environ 1kg en une semaine :?: , et même si ce rythme semble s'être ralenti désormais je me pose cette question car je n'ai pas tant augmenté mes apports. ;)
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3


Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar pierrebouttier le 20/10/2020 22h11

Salut,

Pour simplifier grossièrement, plus tu es musclé, plus tu as intérêt à manger de protéine.
Pour un niveau débutant 1.6g de protéine c'est déjà très bien.

Sur les autres sujets qui en discutent, on avait remonté la thèse d'un doctorant, si tu veux aller plus loin lit la :

-Est-ce "normal" que ma prise de masse débute de façon plutôt rapide ? Je précise que je ne compte pas mes calories, et j'essaie de manger progressivement plus. Même avec un léger surplus je constate avoir pris environ 1kg en une semaine :?: , et même si ce rythme semble s'être ralenti désormais je me pose cette question car je n'ai pas tant augmenté mes apports. ;)


1kg ce n'est pas grand chose. La variation peut être du à plein de choses, et pas uniquement à ton apport supplémentaire.

De manière générale, entre +0.5kg et +1kg par mois pour une personne "maigre" (taille -15 et plus je considère que c'est maigre), c'est un bon rythme de prise de masse. Si tu fais +2/3kg par mois, attention au bulking.

Si le sujet de la prise de masse t'intéresse, prend le livre de Rudy sorti récemment sur ce sujet. Tu auras les réponses à toutes tes questions dedans.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar link64 le 21/10/2020 08h22

pierrebouttier a écrit:Salut,

Pour simplifier grossièrement, plus tu es musclé, plus tu as intérêt à manger de protéine.
Pour un niveau débutant 1.6g de protéine c'est déjà très bien.

Sur les autres sujets qui en discutent, on avait remonté la thèse d'un doctorant, si tu veux aller plus loin lit la :

1kg ce n'est pas grand chose. La variation peut être du à plein de choses, et pas uniquement à ton apport supplémentaire.

De manière générale, entre +0.5kg et +1kg par mois pour une personne "maigre" (taille -15 et plus je considère que c'est maigre), c'est un bon rythme de prise de masse. Si tu fais +2/3kg par mois, attention au bulking.

Si le sujet de la prise de masse t'intéresse, prend le livre de Rudy sorti récemment sur ce sujet. Tu auras les réponses à toutes tes questions dedans.


La thèse à l'air intéressante en effet ;) mais ma question portait plutôt sur l'évolution de la quantité de protéines à ingérer au fil du temps : après avoir pris 5 à 10kg par exemple, faut-il augmenter ma quantité de protéines pour être à nouveau dans la "bonne" fourchette ? Ou Est-ce inutile ? (En l'occurrence dans mon cas devrait je rester à 114g ?)

Je fais justement attention à ne pas prendre de poids trop vite, d'où ma question ;)
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar Julien13 le 21/10/2020 10h58

Salut.

Sois aux alentours des 2 grammes et cela suffira largement pour ta progression.

Que tu sois a 110 grammes ou 114 /120 ne changera strictement rien sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar link64 le 21/10/2020 11h22



Et supposons que dans le futur je pèse 67 kg au lieu de 57kg, il faudrait alors que j'augmente légèrement mes protéines pour être plus proche des 130 ? (Environ évidemment)
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar Julien13 le 21/10/2020 11h27

Oui mais cela risque d'arriver automatiquement avec l'augmentation des autres apports.

Avec 10 kg de plus tu risques de manger davantage de glucides etc, ce qui augmentera de facto ces 10 grammes "supplémentaires" de protéine.

Encore une fois cela reste du détail.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar link64 le 21/10/2020 11h39


Je comprends mieux effectivement ;)
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar nate9595 le 04/01/2021 12h18

Par contre j'ai lu dans un article que nos ancêtres mangeaient jusqu'à 3g/kg de pdc en prot, et il recommande un taux de 2,5g de prot/ kg de pdc pour prendre du muscle. Donc c'est dur de départager ces infos.

Après bien sûr consommer ces 2,5g de prot/kd de pdc en étant en déficit calorique n'aurait aucun intérêt je pense.
Dernière édition par nate9595 le 14/01/2021 00h07, édité 2 fois.
nate9595
 
Messages: 3
Inscription: 04/01/2021 12h15
Réputation: 0

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar Fabrice SP le 04/01/2021 12h27

Salut nate9595,

Ne perds pas de temps avec ces histoires d’ancêtre, où on entend tout et son contraire pour démontrer tout et n'importe quoi. :)

Le consensus scientifique sur les protéines pour ceux qui font de la musculation, c'est environ 1,8 à 2,2 g par kg de poids de corps, pour les personnes avec un taux de masse grasse dans la norme.

Si on est obèse il faut réduire la quantité.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar Julien13 le 04/01/2021 12h39

nate9595 a écrit:Par contre j'ai lu que nos ancêtres mangeaient jusqu'à 3g/kg de pdc en prot, et il recommande un taux de 2,5g de prot/ kg de pdc pour prendre du muscle. Donc c'est dur de départager ces infos.

Après bien sûr consommer ces 2,5g de prot/kd de pdc en étant en déficit calorique n'aurait aucun intérêt je pense.


Ce n'est pas parce que nos ancêtres mangeaient soi-disant X grammes de protéines qu'il faut les imiter :)

La quantité de protéines est un des rares sujets qui fait globalement consensus en musculation, autant en profiter pour ne pas s'embrouiller davantage :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar threepwood le 04/01/2021 19h27

Je suis tombé sur cette vidéo d'un mec qui démonte tout le monde (sauf Rudy apparemment), qui ne semble pas avoir un bon niveau de muscu et qui ne donne pas de sources, mais ça m'a interloqué. Déjà parce qu'il déglingue ce gros golio de FHTG ce qui m'a fait bien plaisir.
Mais malgré ça je me demande qui c'est ce mec, il fait un peu baltringue: https://www.youtube.com/watch?v=9LYOfaYk1Ww :
Donc bref, d'après lui, 1.6g serait la dose recommandée, plus ce ne serait pas assimilé. Vos avis?
J'entends que: si des fois c'était vrai, en quoi serait-il préférable d'atteindre ses calories par des glucides plutôt que par des protéines?
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar Julien13 le 04/01/2021 20h25

Voir tous les topics et avis sur ça.... Dit et redit
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar threepwood le 04/01/2021 20h47

"Ohlalalala Thierry magnifique bottage en touche !!!" :lol:
Alors dit et redit, mais quand il y a 36 000 avis différents et que le sujet a été traité sur SP il y a 10 ans et puis terminé, bin tu as beau lire et relire, ils disent et redisent... pas la même chose.
Bon après c'est sûr on peut se contenter de rester sur l'intouchable 2g/poids de corps et puis c'est marre,
mais bon un forum de discussion c'est pas un forum de vasliredestrucsailleurs. Ca sert à discuter. Hein.

C'est toujours intéressant de creuser quand on fait plus de gras que prévu; c'est légitime de penser que peut-être ça peut être dû à trop de protéines.
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar Julien13 le 04/01/2021 21h04

Je ne botte pas en touche du tout.

Je ne pense pas que tu puisses me dire de refuser le débat ou de ne pas discuter.

Je parle des topics récents où nombre de sources sérieuses, (pas des liens yt) sont postés par certains d'entre nous, en plus des articles récents de Street et Rudy sur le sujet.

Vouloir réinventer la poudre à chaque nouveau gus qui débarque sur YT ou Instagram ça commence juste à être fatiguant.

Ce sujet des 2 grammes de protéines par PDC est un des rares où les sources convergent vers la meme chose et où il y a justement consensus. Le reste c'est juste de la branlette intellectuelle.

Pour exister sur les réseaux il faut trouver des nouveautés et remettre tout en question quand on cherche un public. Aujourd'hui les protéines demain un autre sujet.

Si tu veux davantage de réponses ponce ce site :



Voire procure toi le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar Julien13 le 06/01/2021 14h14

Ce n'est pas "quand je veux" ;)

C'est plutôt à toi d'aller chercher les informations avec les sources maintes fois postées sur X topics. Ne pas s'arrêter qu'à l'article envoyé mais voir le site qu'il y a derrière.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar nate9595 le 13/01/2021 00h21

Avec un entrainement adéquat, ça repart!
de toute façon, on ne peut pas se priver totalement de protéine, car le corps a besoin d'un minimum vital chaque jour pour renouveler les tissus de toute sorte,aux alentours de 0.5 0.8 grammes par kilos de poids de corps...
J'ai lu que pour la prise de masse, c'est 1.5 ou beaucoup plus, mais après cela reste sur de courtes périodes, faut pas tourner à 3/4 grammes toute l'année, le foie et les reins vont pas aimer!
nate9595
 
Messages: 3
Inscription: 04/01/2021 12h15
Réputation: 0

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar JMRS le 07/08/2021 11h03

UP! Je remonte se sujet car je me questionne sur mon % de protéines . Je suis a 2.4 gr de poids de corps alors est ce trop ? Mon problème c est que je pèse 60 kg donc même sans me supplémenté j arrive a se score si aussi d'un autre coté je veut manger plutôt sainement et arrivé a mon nombre de Kcal journalier .
Je pense pas abusé de produit carnés c est plutôt les végétaux qui me font arrivés a se taux .
Matin : 3 oeufs entier au plat + 60 gr de flocons avoine
Déjeuner : morceau de viande divers quantité normal (self entreprise)
Collation : 125 gr fromage blanc , 50 gr flocons avoine
Diner : 70 gr escalope poulet + 70 gr lentilles

+ un peu dans le reste et je suis donc a 145 gr par jour hors avec mon faible poids : 60 x 2 gr , je devrais être vers 120 gr .

En étudiant un peu tout ca je comprend pourquoi les gars de 80 kg se supplémentes car ils aurait jamais leur taux mais les petits c est le bordel :\
JMRS
 
Messages: 18
Inscription: 20/07/2021 16h07
Réputation: 0

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar AMZ le 07/08/2021 12h32

Quand tu feras 80 kg, tu auras davantage d'appétit, je te rassure.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar nicthi le 07/08/2021 13h07

Oui et là vu ce que tu as décris comme menu, je me demande comment tu arrives à 140 g de protides…perso je bouffe minimum le double et je fais 75 kg ;)
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar JMRS le 07/08/2021 14h10

C'est pas un problème d appétit , ni de quantité comparé a une autre personne qui ne fait pas le même poids . Le truc c est que je trouve que le taux de protide est vite arriver pour un poids léger . Comme les lipides d ailleurs ; exemple on trouve souvent dans des diètes : une cuillère d huile . Ok ben tu prend déjà 15 gr de lipides avec ca et je dois viser 60 gr environ ben ca va vite avec le reste sur une journée .
Là les protides :
(pour reprendre)

3 oeufs = 20 gr
galette sarrasin : 6 gr
60 gr + 50 gr flocons d avoine = 14 gr
poulet : 18gr
viande midi : 39 gr
lentilles : 19 gr
fromage blanc : 10 gr

Ca fait déjà 126 gr pour les grosses source connu on va dire mais si tu regarde avec les a cotés (ex : amandes , féculent , ...) je suis a 144 au total
JMRS
 
Messages: 18
Inscription: 20/07/2021 16h07
Réputation: 0

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar AMZ le 07/08/2021 23h06

Si tu prends un peu plus de protéines que nécessaire, ce n'est pas grave, tu sais... sauf à avoir des problèmes de santé au départ.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Quantité de protéines quotidiennes en prise de masse ?

Messagepar nicthi le 08/08/2021 13h00

Oui après là clairement ça ne me paraît pas trop haut en protéines, surtout que tu comptes toutes les protéines végétales y compris celles qui ne sont probablement pas digérées de manière optimale (gluten ou beaucoup de fibres associées ?) (je ne veux pas froisser Fabrice lol) ;)
pour les lipides je suis d’accord avec toi, ça monte très vite quand on reste sous les 1g par kg de pdc ;)
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™