A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Barre olympique : laquelle choisir et pourquoi ?

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Barre olympique : laquelle choisir et pourquoi ?

Messagepar pierrebouttier le 27/10/2020 15h02

Salut à tous,

J'ai fouiller sur le net, et on ne trouve pas facilement des bonnes informations sur quels critères font d'une barre une "bonne barre". La plupart des sites ont des boutiques ou des liens amazon, donc pour moi les informations délivrées ne sont pas faibles, car biaisées.

Dans les anciens messages du forum, on retrouve des retours d'expériences sur différents critères : plus long ça serait mieux, résistance à la pression, déformation, souplesse, etc. Certaines barres et certains critères permettent apparemment de mettre moins de pression sur les articulations. Les retours sont assez subjectifs, donc c'est difficile d'y voir clair.

Donc quels critères sont fiables :
- quelle longueur prendre : le plus long est ce le mieux ? 2m20 > 2m ? Si oui pourquoi ?
- quelle rigidité/souplesse prendre ? Selon le power ou l'haltéro, certains préfère plus ou moins rigide ? En PSI ça donnerai quelle valeur ?
- quelle charge maximale par rapport à son utilisation ? x2 ? x3 par rapport au poids moyen à minima ?
- quel roulement est le mieux ? Plus ça roule, mieux c'est ?
- quelle diamètre est le mieux au niveau de l'axe ? Il y a du 25, 28, 29 mm de ce que j'ai vu
- quel grip prendre ?
- quel poids de la barre ? On trouve un peu de tout, de 15 à 20kg en général

Et évidemment les cas dépendent de l'utilisation, donc disons trois cas :
- le cas power
- le cas haltéro
- le cas du pratiquant "lambda", avec des barres toujours sous 200-250kg, sans objectif de comparaison avec autrui (le cas qui m'intéresse bien évidemment)

Merci d'avance,
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83


Barre olympique : laquelle choisir et pourquoi ?

Messagepar Fabrice SP le 28/10/2020 13h17

Salut Pierre,

La qualité principale d'une bonne barre olympique est sa flexibilité.

Le fait que la barre ne soit pas complètement rigide (comme une barre Decathlon) améliore grandement le confort sur les squats lourds.

Dans des salles où il y a plusieurs barres olympiques avec des flexibilités différentes, il n'y a pas photos sur laquelle est la plus agréable à utiliser.

Mais comme il est impossible de vérifier la flexibilité d'une barre olympique avant achat, ça te fait une belle jambe ! :-)

Cela dit, les barres olympiques bon marché ont tendance à être rigide, et du coup, je ne vois pas vraiment l'intérêt par rapport à une barre Decathlon, sauf si tu est fort (mettons au moins 180 kg au soulevé de terre ou au squat), puisqu'à partir d'une certaine charge, elles ont (ou avaient en tout cas) tendance à plier légèrement.

Après, pour le soulevé de terre, l'avantage des disques olympiques est qu'ils sont amortissants. Mais il est facile de reproduire cet avantage avec des disques classiques en mettant au sol des dalles amortissantes.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™