A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Stagnation au curl avec haltères ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 27/10/2020 22h02

Hello tout le monde,

Je m'entraine depuis début 2020 et je trouve que je suis à la traine niveau biceps comparé à ma progression sur les autres mouvements que ce soit polyarticulaires ou isolation où les charges montent partout.

J'ai commencé par du curl alterné haltères et je suis monté jusqu'à des séries de 12 à 14/15 kg, puis j'ai stagné, voire régressé. Je suis alors passé sur de la prise marteau pensant que j'avais peut être une faiblesse sur le brachio-radial (je trouve mes avant-bras un peu fin). Puis comme toujours pas de résultat, je me suis analysé pendant le mouvement me suis rendu compte que je devais tricher pas mal, car je sens souvent que ça tire dans le dos en fin de série malgré le fait que j'essaie de gainer le dos et de ne pas bouger les bras. Dernièrement je me suis chopé une barre EZ et j'essaie de faire mes séries le dos contre le mur pour éviter toute triche. Mais rien à faire, le problème c'est que je finis fort essoufflé systématiquement et trop congestionné pour passer 3x12 à 26kg, ma dernière série s'effondre avant la 10 rep.

J'ai l'impression que c'est un problème d'endurance musculaire, je sais pas trop, si vous avez des conseils car je désespère là :/
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0


Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/10/2020 22h19

Salut,

Tu prenais combien de temps de repos entre tes séries de curl ? Et quelle était ta stratégie de progression ?
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 27/10/2020 22h46

Salut Train,

Mes temps de repos sont de 1'30''. J'ai également essayé un peu avec 2' de repos, mais comme ça changeait pas grand chose et que mes séances sont un peu longues, j'ai remis 1'30''.

Ma strat c'est le classique :
je tente l'augmentation des rep sur un range 8->12 à chaque séance puis augmentation d'un kg et je reboucle à 8.

J'ai essayé aussi de redescendre en poids puis d'augmenter par tranche de 500g en essayant d'être propre sur les mouvements.

J'ai aussi tenté de partir sur un range plus long 10->15. Mais rien n'y fait
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/10/2020 22h51

Plusieurs choses à revoir je pense :

- temps de repos trop courts : il ne faut pas hésiter à monter à 2min30 voire 3min, surtout que la congestion rend la progression difficile,

- 8-12 c'est trop court pour du curl (et pour l'isolation en général), on va plutôt de recommander du 10-20 ici.

Ah j'oubliais : tu fais combien de séries ?
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 27/10/2020 22h57

Je fais 3 séries.
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/10/2020 23h03

Ah et peux-tu nous détailler ton programme actuel ? Histoire de voir ce qu'il y a autour du travail des biceps.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar pierrebouttier le 27/10/2020 23h06

Salut,

Tu as plusieurs problèmes là :
- tu change plusieurs fois d'exercice, donc pas de progression sur le moyen-long terme
- le choix des exercices n'est pas optimal
- le rep-range n'est pas bon comme l'a souligné Train, on n'est pas sur des poly ici :)

Donc fait simple :
- curl incliné 4x10-20 1'30 à 3 min de rep
- curl au pupitre - idem
- curl marteau - idem

Avec les bons exercices, un bon volume et une progression en charge, tu vas prendre des bras. Il faut juste ne pas être trop pressé et changer de plan tous les quatre matins :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 27/10/2020 23h11

Que veut dire ce "ah" ^^, c'est pas assez ?

Mon programme est un half-body, voici ma séance upper du moment que je fais 2 fois par semaine :

Développé couché 4 x 6-10
Tirage vertical 4 x 6-10
Développé incliné 4 x 6-10
Rowing poulie basse 4 x 6-10
Elevation latérale 3 x 30-50
Curl 3 x 8-15
Magic tryceps 3 x 8-15
Crunch à la poulie 3x 15-30

A noter que je viens de réduire toute mes exos à 3 séries car j'ai une grosse fatigue qui s'installe, je pense qu'avec l'arrivée de l'hiver et mon taf qui me fatigue pas mal, et mes perfs commençait à chuter, donc là j'ai l'air de récup un peu mieux. Sinon ça fait pas mal de mois que je fonctionnais comme ça.
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 27/10/2020 23h16

pierrebouttier a écrit:Salut,

Tu as plusieurs problèmes là :
- tu change plusieurs fois d'exercice, donc pas de progression sur le moyen-long terme
- le choix des exercices n'est pas optimal
- le rep-range n'est pas bon comme l'a souligné Train, on n'est pas sur des poly ici :)

Donc fait simple :
- curl incliné 4x10-20 1'30 à 3 min de rep
- curl au pupitre - idem
- curl marteau - idem


Salut pierrebouttier et merci à vous 2 pour votre aide,

oui, je donne l'impression de changer souvent, mais en vrai j'ai tenu le curl alterné pendant des mois en restant bloqué, donc c'est pour ça que j'ai testé d'autres choses.

Oui le rep-range, c'est vrai je vais revoir ça de suite.

Pour le curl incliné, j'ai un peu peur je pense que j'ai les biceps court, je passe 2 doigts même si j'ai pas les doigts larges, faudrait que je poste une photo pour que vous m'aiguiller.

Sinon 3 exos d'iso pour les biceps dans un HB je pense que ça va faire beaucoup. Je sais pas trop lequel choisir ? 1 seul exo serait suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 28/10/2020 09h27

ad0qxa a écrit:Que veut dire ce "ah" ^^, c'est pas assez ?

En général on conseille 3 à 4 séries et dans le cadre d'un half je comprends qu'on manque de temps et/ou d'énergie pour en faire 4.
ad0qxa a écrit:Sinon 3 exos d'iso pour les biceps dans un HB je pense que ça va faire beaucoup. Je sais pas trop lequel choisir ? 1 seul exo serait suffisant ?

Effectivement dans un half 3 c'est trop et quand on fait les bras avec le haut du corps, 1 suffit (le curl incliné donc).

Si la progression devient globalement difficile, ou que tu souhaites consacrer un peu plus de volume à tes bras, tu peux passer en split.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar pierrebouttier le 28/10/2020 10h39

Tu peux aussi faire des écartés à la place du développé incliné, ce qui te laissera plus de jus pour faire 4 voir 5 séries de curl :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 28/10/2020 10h51

Salut,

Comment tu recyclais tes charges pour continuer à progresser ? Est ce que tu descendais assez les poids pour repartir sur une bonne exécution ou bien tu cherchais coûte que coûte a passer la même charge sans réussir semaine après semaine ?
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 28/10/2020 12h42

Pour le curl incliné pas trop de danger avec les biceps courts ?
Je mettrai une photo dès que possible pour avoir un avis sur la gravité de la courtesse ^^ je pense que ça va encore mais j'ai du mal à estimé.

Pour le split, ça va pas ralentir ma progression fortement ? là dessus jsuis perdu, je progresse encore sur les charges pour le moment pas vite vite, mais ça avance tranquillement, et j'ai pas encore dépassé les 70kg au DC.
ça m'embête de stimuler le muscle une seule fois par semaine
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 28/10/2020 12h47

ad0qxa a écrit:Pour le curl incliné pas trop de danger avec les biceps courts ?

Tant que tu n'as pas de douleur tout va bien.
ad0qxa a écrit:Pour le split, ça va pas ralentir ma progression fortement ? là dessus jsuis perdu, je progresse encore sur les charges pour le moment pas vite vite, mais ça avance tranquillement, et j'ai pas encore dépassé les 70kg au DC.
ça m'embête de stimuler le muscle une seule fois par semaine

Au contraire quand la récup devient difficile ça relance la progression. Et un split bien agencé tel qu'on le recommande sollicitera la plupart des muscles 2 fois par semaine (directement et indirectement).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 28/10/2020 12h48

pierrebouttier a écrit:Tu peux aussi faire des écartés à la place du développé incliné, ce qui te laissera plus de jus pour faire 4 voir 5 séries de curl :)


hmm, j'ai pas envie de m'en séparer j'ai des bonnes sensations avec, au pire je mettrai le curl sur ma séance lower si c'est une question de récup

CurlOnTheMoon a écrit:Salut,

Comment tu recyclais tes charges pour continuer à progresser ? Est ce que tu descendais assez les poids pour repartir sur une bonne exécution ou bien tu cherchais coûte que coûte a passer la même charge sans réussir semaine après semaine ?


Salut,
Je deload de 4kg et je regratte une rép par série à chaque séance, sois 3 rép en tout.
Après comme je rebloqué sur le même plafond, je suis resté dessus longtemps aussi. J'ai testé les 2 en fait.
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 28/10/2020 12h52

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Pour le curl incliné pas trop de danger avec les biceps courts ?
Au contraire quand la récup devient difficile ça relance la progression. Et un split bien agencé tel qu'on le recommande sollicitera la plupart des muscles 2 fois par semaine (directement et indirectement).


Ok, je continue comme ça pour le moment, et en attendant la stagnation qui va finir par pointer le bout de son nez, je vais réfléchir à mettre un split en place.

Je vais fouiller sur le site, mais si tu as un lien en tête sur un split qui sollicite 2x/sem je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0


Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 28/10/2020 13h09

Cool, merci à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar AMZ le 28/10/2020 13h33

Tu n'as pas dépassé les 70kg au couché, en charge de travail ou en maxi?

Curl haltères à 14-15 quand on s'entraîne depuis moins d'un an, c'est déjà bien. Le poids que tu utiliseras dépend aussi énormément de ton exécution.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar Fabrice SP le 28/10/2020 15h10

Il y a aussi une autre technique, que l'on recommande moins mais qui peut parfois débloquer une situation, c'est l'entraînement pyramidale.

Plutôt que d'utiliser la même charge à chaque série, on augmente.

Par exemple au curl barre EZ :

15 à 20 répétitions à 30 kg (en gardant 2 répétitions de marge en terme d'intensité)
12 à 15 répétitions à 32 kg (en gardant 1 répétition de marge)
8 à 12 répétitions à 34 kg (en forçant)

C'est plus compliqué pour mettre en place un cycle de progression, mais ça se fait (voir mon livre).

L'avantage de cette technique est qu'elle "apprend" à manipuler des charges plus élevées, alors que dans un cycle de progression classique on peut rester plusieurs semaines à manipuler toujours le même poids (en faisant certes plus de répétitions à chaque fois mais ce n'est pas pareil), ce qui n'est pas toujours optimal au niveau du système nerveux.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 28/10/2020 15h47

AMZ a écrit:Tu n'as pas dépassé les 70kg au couché, en charge de travail ou en maxi?

Curl haltères à 14-15 quand on s'entraîne depuis moins d'un an, c'est déjà bien. Le poids que tu utiliseras dépend aussi énormément de ton exécution.



En charge de travail, je suis arrivé à 3x8@68.

Oui je pense que même si je fais le plus attention possible je dois tricher plus que je ne le crois. C'est pour ça que je voulais le faire à la barre le dos contre un mur.
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 28/10/2020 15h51

Bon c'est un peu hs mais pour le split je me pose une autre question, j'ai des gros problèmes d'énergie pendant mes séances. Ca va et vient selon les moments, dès fois je progresse tranquille pendant 2 mois, et d'un coup c'est la galère, j'ai plus de jus, je lutte pour pas régresser pendant plusieurs semaines, puis ça repart. Je pense que mon mode de vie (surtout le taf) y ai pour beaucoup. Est-ce que un split peut m'aider a conserver une progression plus constante et être moins taxant, ou au contraire ça risque d'empirer ?
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 28/10/2020 15h55

Les séances sont moins taxantes (à part la séance cuisses évidemment) puisqu'on fait moins d'exercices polyarticulaires par séance par rapport à un full ou à un half.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 28/10/2020 15h59

Fabrice SP a écrit:Il y a aussi une autre technique, que l'on recommande moins mais qui peut parfois débloquer une situation, c'est l'entraînement pyramidale.

Plutôt que d'utiliser la même charge à chaque série, on augmente.

Par exemple au curl barre EZ :

15 à 20 répétitions à 30 kg (en gardant 2 répétitions de marge en terme d'intensité)
12 à 15 répétitions à 32 kg (en gardant 1 répétition de marge)
8 à 12 répétitions à 34 kg (en forçant)

C'est plus compliqué pour mettre en place un cycle de progression, mais ça se fait (voir mon livre).

L'avantage de cette technique est qu'elle "apprend" à manipuler des charges plus élevées, alors que dans un cycle de progression classique on peut rester plusieurs semaines à manipuler toujours le même poids (en faisant certes plus de répétitions à chaque fois mais ce n'est pas pareil), ce qui n'est pas toujours optimal au niveau du système nerveux.


Cool, merci, je range ça dans ma boite à outils et je testerai ça 1 de ces 4. Je l'ai déjà fais instinctivement sur certaines séances ou j'avais pas de jus, je faisais 3 séries normales et quand j'avais plus d'énergie je faisais une dernière série plus "en force" en montant le poids sur la barre avec moins de rep, je trouve que ça pompe moins de jus, certainement que c'est le système nerveux qui prends le relai. C'est une sorte de potentiation pour les prochaines séances, on dirait que ça prépare le muscle en forçant une progression
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar ad0qxa le 28/10/2020 16h04

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Les séances sont moins taxantes (à part la séance cuisses évidemment) puisqu'on fait moins d'exercices polyarticulaires par séance par rapport à un full ou à un half.


ok, ok, bon je vais vraiment y penser sérieusement, je veux tellement éviter de faire la girouette avec mon programme que je passe peut être à côté de quelque chose qui pourrait me faire progresser rapide, je pense que je vais mettre ça en place et essayer sur un mois pour voir ce que ça donne.

J'avais vu que Rudy conseillerait le half jusque silver voire gold il me semble alors je suis resté sur ça
Avatar de l’utilisateur
ad0qxa
 
Messages: 58
Inscription: 27/05/2020 16h21
Réputation: 0

Stagnation au curl avec haltères ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 28/10/2020 16h11

ad0qxa a écrit:ok, ok, bon je vais vraiment y penser sérieusement, je veux tellement éviter de faire la girouette avec mon programme que je passe peut être à côté de quelque chose qui pourrait me faire progresser rapide, je pense que je vais mettre ça en place et essayer sur un mois pour voir ce que ça donne.

Tu ne progresseras pas plus vite car tu feras tes exercices moins fréquemment mais peut-être que tu récupéreras mieux.
ad0qxa a écrit:J'avais vu que Rudy conseillerait le half jusque silver voire gold il me semble alors je suis resté sur ça

C'est pour donner un ordre d'idée. Silver c'est déjà pas mal (selon le "gabarit" de chacun).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™