A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment se convertir au véganisme ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment se convertir au véganisme ?

Messagepar Romz le 05/11/2020 16h07

Oyé les gens,

Bon je suis plutôt pratiquant de CAP que musculation mais je me permets quand même de poster mes questions ici car j'ai vu que certaines personnes étaient bien calées en matière de nutrition végan ... j'espère que cela ne posera pas de problème :)

Étant sensible à la cause écologique ( j'évite au max le plastique, je consomme local autant que possible, j'achète vrac, je fais mes produits ménagers ... bref ce n'est pas le sujet ^^ ), la suite naturelle pour moi a donc été de réduire ma consommation de produits d'origines animales ... Actuellement je consomme 3 oeufs par jours sinon je limite la viande au WE que j'achète toujours local et pour laquelle j'ai un suivi du producteur et pour les cheats meals, je consomme du fromage très très occasionnellement.

Je pense de plus en plus à aller plus loin dans la démarche cette fois-ci plutôt par choix éthique avant environnementale et à devenir végan ( j'ai commencé à regarder ça .. https://www.youtube.com/watch?v=2-Is7ZcacOU :ill: ) mais je n'ai pas envie de me tromper et je veux prendre aucun risque c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils d'experts :)

Bon j'ai bien compris que déjà le plus important est de se supplémenter en B12 ( laquelle ? celle qui ressort un peu partout est la VEG1, j'ai repéré celle-ci aussi ) mais si je viens à supprimer les oeufs et totalement la viande il va falloir que je trouve une alternative je me suis donc renseigné et il y a les légumineuses ça ok après trempage mais je ne me vois pas manger ça midi et soir, les oléagineux pour la collation et en menant mes recherches je suis donc tombé sur les autres alternatives :

Le tofu et le tempeh : vous consommez cela régulièrement ? En quelle quantités ? Quid des dangers qui ressortent un peu partout ?
Le seitan : même question mais concernant son haut taux de gluten ..
Les graines : comment les consommez-vous ?

Quid des omégas 3 ? J'ai lu sur Facebook dans le groupe "Vive la B12" que 2 CAS d'huile de colza, de lin ou de cameline par jour suffisait à combler nos besoins .. actuellement ne mangeant pas de poissons je me supplémente chez UNAE, je prends aussi le multi essentiel et de la vitamine D ( 10 goutes / jour ). ALA est converti par le corps en DHA / EPA mais c'est minime si j'ai bien compris donc comment vous faites vous les végétaliens ?

En ne mangeant de la viande que le WE est-il possible que je suis déjà carencé en B12 ?

Qu'en est-il de la vitamine K2, peu de sujet végan en parle mais si j'ai bien compris une supplémentation est importante aussi ?

En source de lipides on reste sur les classiques : huiles diverses, oléagineux ?
En source de glucides : riz, patate, patate douce, quinoa, produits avec du gluten occasionnellement ?
Et un max de fruits / légumes en variant les couleurs ?

Certains ici pratique une diète avec jeun intermittent en 16/8 ?

Je crois que c'est tout pour le moment .. :)
"Si vous donnez le meilleur de vous même, vous serez vainqueur"
Romz
 
Messages: 119
Inscription: 08/11/2010 22h56
Réputation: 0


Comment se convertir au véganisme ?

Messagepar B|AndidO^ le 05/11/2020 23h12

Hola a toi.

Effectivement ça fait beaucoup de question lol...je répondrais seulement aux plus intéressante :p .

Je pratique l'if 16/8h de 13h a 21h pour ma part depuis de nombreux mois et aucun soucis .

Pour la vit B12 les suppléments feront l'affaire . Tu vas devoir combler par des lipides forcément ( oméga 3 huile de poisson ou de krill en supplément ). Tu dois te baser sur une base de 0,7 a 1gr en moyenne de lipide par pdc mais cela dépend de pas mal de facteur .
Le plus compliqué pour ta diet végan reste les apports en protéine ( tu as pensé aux complément du genre protéine de pois etc ) ?
il y a pas mal de protéine aussi dans les légumineuses ( mais pas toute les acides aminé disponible pour le corp , le quinoa ( le top en acide aminé ) et les bonnes graisse : amande etc .
Pour les lipides tu reste sur les standards : huile d'olive, huile de colza etc en plus des oméga 3 .
Avatar de l’utilisateur
B|AndidO^
 
Messages: 235
Inscription: 07/02/2011 23h20
Réputation: 0

Comment se convertir au véganisme ?

Messagepar Fabrice SP le 06/11/2020 08h31

Salut Romz,

Je suis végan depuis presque deux ans et avant j'ai été végétarien pendant de nombreuses années.

J'ai tout expliqué sur le véganisme et la musculation ici :
https://www.musculation-halteres.fr/die ... sculation/
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment se convertir au véganisme ?

Messagepar Morgan le 06/11/2020 22h55

Les oméga 3 aux algues offre peut être un peu moins d'intérêt que le Krill ( je n'ai pas regardé les études ), mais les algues sont une sources de DHA très importante qui comparer au EPA est moins important selon moi.

Légumineuses cela dépend lequel, mais logiquement si tu les fait germer leurs rapports en acides aminés change complètement tu peux obtenir des protéines complètes sans avoir recours aux céréales. Dans tous les cas certaines légumineuses ou pseudo-céréales par exemple ont un profil complet sans avoir besoin de germination.

Pour l'iode selon certaines statistiques on peut en avoir une dose suffisante dans le sel marin sans avoir forcément recours aux algues et sans surdose déraisonnable ( 3,5g de sodium pour 7 à 9 pincées de sel qui combleront l'AJR en iode ) pour moi ce n'est pas encore excessif ( même si l'idéal parfait c'est d'être au alentour de 2,5gr ), mais tant que cela ne dépasse pas 5gr on est dans la moyenne recommander, donc a prendre en compte si on mange beaucoup de produits industriels ou il y ajout de sel industriel, certains légumes en contiennent, mais ils contiennent aussi de l'iode donc on peut juste baisser sa dose de sel.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™