A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment bien récupérer de l'entraînement des mollets ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Comment bien récupérer de l'entraînement des mollets ?

Messagepar threepwood le 07/11/2020 01h49

Salut à tous!

J'ai un très gros point faible: les mollets.
A tel point qu'à chaque fois que je me décide à les travailler sérieusement: les courbatures qui s'ensuivent sont très violentes, même franchement handicapantes.
Je suis même parvenu une fois à me claquer le mollet après un petit footing le lendemain d'une séance d'extensions mollets debout.

Je suis décidé à les travailler avec sérieux pour rattraper ce point faible, mais j'appréhende les courbatures handicapantes habituelles, voire une nouvelle blessure; cette fois je voudrais faire le max pour bien récupérer et limiter les risques.
Que pourriez-vous me conseiller, les jours suivants une séance de martelage de mollets?
crême, froid, ou que sais-je...
Merci d'avance :-)
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0


Comment bien récupérer de l'entraînement des mollets ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 07/11/2020 09h31

Salut,

Mon premier conseil serait de ne pas démarrer trop fort (pas trop de reps et/ou pas trop lourd). Je pense que tes courbatures sont dues à un effort inhabituel. On le constate facilement en musculation, dès qu'on doit reprendre après un arrêt (ne serait-ce que d'une semaine), ou qu'on change d'exercice, on sent bien les courbatures le lendemain, même si on n'a pas mis trop lourd et qu'on n'a pas trop forcé. Heureusement ça ne dure pas, on en a de moins en moins au fil des séances.

Ensuite, faire attention à ne pas trop étirer non plus lors de la descente (surtout si tu surélèves tes pieds avec un step, une marche, un disque,..).

Donc pas de "martelage" pour débuter, et le lendemain si tu as quand même de grosses courbatures, un peu d'étirements et automassages et pourquoi pas un peu de marche pour faire circuler le sang (une sorte de récupération "active").
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34995
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment bien récupérer de l'entraînement des mollets ?

Messagepar Fabrice SP le 07/11/2020 11h46

Ce qui est bizarre c'est qu'on a des courbatures au début, mais qu'assez rapidement, c'est quand même difficile d'en avoir.

Aussi, avant la course à pied, il faut bien s'échauffer, et après faire des étirements.

Mon échauffement avant la course à pied dure 10-15 minutes : toutes les articulations y passent et aussi des exercices à vide, comme des extensions de mollets à vide, extension de jambes à vide, abductions de la jambe à vide...

Si la cheville est trop raide en départ de course, naturellement ça tire sur les mollets.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment bien récupérer de l'entraînement des mollets ?

Messagepar Hellraiser le 07/11/2020 12h10

En lisant ça :
threepwood a écrit:A tel point qu'à chaque fois que je me décide à les travailler sérieusement: les courbatures qui s'ensuivent sont très violentes, même franchement handicapantes.

Doit-on en déduire que tu fais les mollets très rarement ou de manière occasionnelle ? Si c'est le cas, c'est normal d'avoir des courbatures infâmes (je me rappelle encore du lendemain de ma première séance mollet :lol:). Avec de la régularité dans leur entraînement, ces courbatures tendent à disparaître. Les entraîner une fois ou deux par semaine, en s'y tenant correctement, devrait déjà régler ce problème je pense. Arrivé à un certain stade, on peut forcer à fond sur les mollets sans que ce ne soit handicapant pour les jours à venir.

Sinon en dehors de ça, s'échauffer avant de les entraîner (commencer léger avant sa charge de travail), s'étirer en fin de séance, si possible rester actif en dehors de l'entraînement (marche, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Comment bien récupérer de l'entraînement des mollets ?

Messagepar threepwood le 07/11/2020 17h01

Merci pour vos réponses.

Oui donc rien de bien particulier à part du bon sens:
Je vais commencer à exercer les mollets la première semaine "léger", juste histoire des les remettre en route,
la semaine 2: 2 seances "léger", la semaine 3: une seule séance "sérieuse",
et à partir de la semaine 4 deux séances "sérieuses"...

Mais mise à part ça, si jamais je me suis un peu raté sur mon "léger" (*note 1) , aller marcher pour faire circuler le sang et étirer en douceur;
et pour les automassages, quid des crêmes chauffantes, décontractants musculaires, etc... ?
et quid du froid par exemple?


(*note 1) (c'est un peu le problème avec les mollets: tant que ça ne brûle pas horriblement, je n'ai pas l'impression de les travailler; sauf que quand ça brûle, il est déjà trop tard, et j'en paye le prix 2 jours après pendant 1 bonne semaine).
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment bien récupérer de l'entraînement des mollets ?

Messagepar Fabrice SP le 07/11/2020 18h40

threepwood a écrit:(*note 1) (c'est un peu le problème avec les mollets: tant que ça ne brûle pas horriblement, je n'ai pas l'impression de les travailler; sauf que quand ça brûle, il est déjà trop tard, et j'en paye le prix 2 jours après pendant 1 bonne semaine).

C'est parce que tu ne les entraînes pas régulièrement.

Si tu les travailles régulièrement deux fois par semaine, tu n'auras pas tous ces problèmes, ou alors c'est que tu as un potentiel pour les mollets énorme (un muscle qui courbature à chaque fois est souvent un muscle qui peut grossir facilement).

Alors ? Avoue ! :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment bien récupérer de l'entraînement des mollets ?

Messagepar threepwood le 07/11/2020 19h37

J'avais fait un coaching avec Kilian Hagen, il m'avait dit qu'effectivement j'avais un gros potentiel au niveau des mollets; tant mieux! On va arranger ces pattes de cigogne :super_lol:
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™