A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Nos goûts alimentaires sont-ils prédéterminés ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Nos goûts alimentaires sont-ils prédéterminés ?

Messagepar Nrj le 21/04/2004 21h31

Suite à l'autre topic, j'ai une question qui m'a toujours turlupiné, c'est la question de la liberté et du déterminisme. Par exemple nos gouts.

Nos gouts sont-ils déterminés ?

Pas tous j'ai envie de dire. J'aime pas les lentilles depuis tout petit et ca ne s'améliore pas. La culture y est je pense pour beaucoup. Un sumotori est considéré comme beau au japon, affreux ici. Un arborigène trouverait jennifer lopez super moche par exemple. Ca c'est lié à sa culture.
Je ne connais personne qui aimait le vin quand il était petit. C'est un gout que la société nous apprend à aimer je pense.

Dans un extrème, si on prend une famille scatophile qui trouve tout a fait normal d'aimer la m***, il y a de fortes chances pour que les enfants l'aiment aussi. Maintenant, ou est la part de "naturel" et de déterminisme...?
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0


Nos goûts alimentaires sont-ils prédéterminés ?

Messagepar Terry le 21/04/2004 21h37

Ce n'est absolument pas un sujet de muscu ça!! :mad: Merci de ne parler QUE de muscu dans ce forum! :)



PS) Oui je suis un grand emmerdeur (je me suis donné ce rôle ce matin avec le consentement de Fabrice! ;) ) mais comme dirait mon pote Stalone : "La loi c'est moi!" :p
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Nos goûts alimentaires sont-ils prédéterminés ?

Messagepar Panache le 21/04/2004 21h40

et des Recettes de cuisine ont leur place dans un forum consacré à la musculation?

il y a des forums de santé alimentaire pour ça!

Je trouve que ça question est très pertinante et à tout à fait ça place sur ce forum!!!!

mais ce n'est que mon avis
Dernière édition par Panache le 21/04/2004 21h41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Panache
 
Messages: 88
Inscription: 16/11/2003 18h37
Réputation: 0

Nos goûts alimentaires sont-ils prédéterminés ?

Messagepar Jose Casasampera le 21/04/2004 21h41

Quand tu quittes le nid familial pour voler de tes propres ailes, c’est toi qui assumes tes choix ou goûts qu’ils soient d’ordre sexuels, religieux, alimentaires ou comportementaux.

Tu peux si tu le décides mimer les pratiques qui avaient autrefois(jadis) lieu pendant ton enfance ou bien reformater partie ou l’ensemble tout entier de la culture familiale dont tu as fait l’héritage.

Certains ont des comportements réactifs concernant les baffes qu’ils ont trop reçus, ils choisiront par exemple de ne jamais en donner à leur enfant à cause du sentiment de culpabilité et de malaise qu’ils ont à l’endroit de cette pratique etc…..etc…………...
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Nos goûts alimentaires sont-ils prédéterminés ?

Messagepar Sébastien le 21/04/2004 22h19

D'accord avec José !
Nos choix et nos goûts ne sont absolument pas déterminé.
Côté alimentaire, je me suis ouvert sur plein d'aliment que je n'aimais pas forcément avant. J'étais par exemple un anti-légume jusqu'à encore mon adolescence. Etant jeune, on est tous (ou presque) accros aux bonbons et autres douceurs sucrés, ce genre de chose passe aussi avec l'âge. Le vin et les alcools de manière générale ne peuvent s'apprécier que si le palais est suffisemment développé et ce n'est pas forcément pour suivre un effet de mode.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Nos goûts alimentaires sont-ils prédéterminés ?

Messagepar Jimmy le 21/04/2004 22h44

Je pense qu'il y a deux thèmes dinstincts dans ton post Nrj
Je ne connais personne qui aimait le vin quand il était petit. C'est un gout que la société nous apprend à aimer je pense.

Dans un extrème, si on prend une famille scatophile qui trouve tout a fait normal d'aimer la m***, il y a de fortes chances pour que les enfants l'aiment aussi. Maintenant, ou est la part de "naturel" et de déterminisme...?

Je pense personnellement qu'une grande part de nos gouts et choix sont déterminés par l'éducation, l'enfance et jusqu'a l'adolescence. Il y a très peu d'éducations qui ne sont en fait que du conditionnement sans choix libres. Sortis de ça, tous ne sont pas capables de remettre en cause, d'analyser ou de changer ce conditionnement, car ça demande une ouverture d'esprit ainsi qu'une force morale qui n'est pas donnée à tout le monde.
Un sumotori est considéré comme beau au japon, affreux ici. Un arborigène trouverait jennifer lopez super moche par exemple. Ca c'est lié à sa culture.

Là il n'est plus question de déterminisme, mais plus de subjectivité, difficile d'épiloguer là-dessus...
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™