A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Tintin62 : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Tintin62 le 13/11/2020 19h31

Bonjour, voilà quelques mois que je me promène sur les fils de discussions et j’ai décidé de m’inscrire et de participer à la vie du forum.

J’ai 22 ans et vis dans le Nord Pas de Calais. Depuis tout petit je suis sportif, notamment en ayant fait du football ainsi que du jiu-jitsu. Puis, j’ai tout stoppé et je n’ai pratiqué que du renforcement musculaire de type Crossfit (WOD au poids de corps et course à pieds).

J’ai arrêté le sport pendant 1 an pour raison personnelle et il y a 1 mois j’ai décidé de m’y remettre. J’ai d’abord voulu reprendre mon entraînement précédent à savoir les Wods poids de corps et la course à pieds mais fort et de constater que ça ne me plaît plus. De plus, j’avais remarqué avant d’arrêter que mon cardio était plus que correct mais je me trainais musculairement parlant sur mes séances.
Donc j’ai opté pour la musculation dite classique et j’ai décidé de tracer mon suivi.

J’ai investit dans un petit home gym pour débuter : 1 banc de musculation, 1 barre, 2 haltères, des poids et une barre de traction multiprise.
Je mesure 1m80 pour 64-65kg.
Mon objectif aujourd’hui est de prendre de la masse et surtout de prendre plaisir en l’entraînement.


Voici mon programme d’entraînement (un classique) :

Programme musculation Full Body :
(3x par semaine : lundi, mardi et vendredi)

- Développée couchée (4x10)
- Traction (4x5)
- Développée haltères (3x12)
- Curl Barre Pupitre (3x10)
- Barre front (3x10)
- Squat Haltères (4x12)
- Planches (4x1min)
- Mollets debout (4x12)

1min 30 de repos entre les séries.
3min entre les exercices.


Au plaisir d’échanger avec vous.

À bientôt !
Dernière édition par Tintin62 le 13/11/2020 19h40, édité 1 fois.
Tintin62
 
Messages: 10
Inscription: 13/11/2020 19h18
Réputation: 0


Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Tintin62 le 13/11/2020 19h38

Bonjour,

Training d’aujourd’hui (13/11/2020) :
(1er vrai séance de musculation avec fonte)

- Développée couchée (3*12@50kg + 2*12@44kg)
- Traction
- Développée haltères (1*10@12kg + 1*10@8kg + 1*10@6kg)
- Curl Barre Pupitre (3*10@28kg)
- Barre front (3*110@28kg)
- Squat Haltères (4x12@16kg)
- Planches
- Mollets debout (4x12@16kg)



Remarque :

- Entraînement d’1h45, échauffement compris. Trop long d’après ce que j’ai pu lire sur le site pour une prise de masse, je vais donc enlever certains exercices d’isolation à mon avis.

- Concernant le développée couchée j’ai été trop gourmand donc je baisserai la charge pour les prochaines séances.

- Question traction je n’aime pas trop les sensations, j’ai du mal à sentir mon dos.

- Pour le développé haltères, exercice que je trouve plutôt difficile pour le moment, j’ai diminué la charge pour une meilleure exécution. Les sensations sont compliqués à discerner, peut être parce que j’avais déjà les bras chauds avec les tractions d’avant. À voir par la suite les sensations que j’aurai.

- Squat et mollets débours j’augmenterai la charge au prochain training, j’étais « large » question poids à chaque fin de série.


Au plaisir de vous lire.
Tintin62
 
Messages: 10
Inscription: 13/11/2020 19h18
Réputation: 0

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar LouisAlex le 13/11/2020 19h40

Bienvenue sur le forum !
Mon entrainement: topic40064.html
LouisAlex
 
Messages: 113
Inscription: 22/08/2017 19h42
Réputation: 0

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar LouisAlex le 13/11/2020 19h45

Pour les tractions je te conseils d'acheter des bandes de tirages, tu sentiras mieux ton dos et tu utiliseras moins tes bras.
Niveau morphologie as-tu les bras long/court, une cage épaisse/fine et des fémur long/ court ?
Mon entrainement: topic40064.html
LouisAlex
 
Messages: 113
Inscription: 22/08/2017 19h42
Réputation: 0

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Tintin62 le 13/11/2020 19h52

Bonjour,
Merci pour l’accueil :)

Ça marche je vais tenter ça, après j’ai pensé opter pour le rowing haltères pour mieux cibler le dos. Ils sont complémentaires , l’un pour la largeur, l’autre pour l’épaisseur d’après ce que j’ai compris, mais pour un débutant en prise de masse je ne sais pas ce qui pourrait être le mieux entre les tractions ou le rowing. Un avis ?

Je ne connais pas les normes question morphologie mais je dirai bras long, cage thoracique fine et fémur court. Je suis plutôt longiligne et fin.
Tintin62
 
Messages: 10
Inscription: 13/11/2020 19h18
Réputation: 0

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar LouisAlex le 13/11/2020 20h03

Le plus important c'est d'apprendre à tirer avec le dos et pas avec les bras pour les exercices de dos.
Comme tu fais des full body tu peux alterner le rowing avec les tractions une séance sur deux.

Si tu as des bras long avec une cage étroite, n'hésites pas à diminuer ton amplitude basse sur le développé coucher et le développé épaule pour éviter de sur étirer tes tendons.

Je te conseils de faire des élévations latérale en série longue pour apprendre à bien recruter ton deltoïde latérale, idem avec des élévation penché, on manque toujours d'arrière d'épaule.
Mon entrainement: topic40064.html
LouisAlex
 
Messages: 113
Inscription: 22/08/2017 19h42
Réputation: 0

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 13/11/2020 20h13

Salut et bienvenue :)

Pour les tractions, j'avais le même problème que toi, et j'ai mieux tiré avec le dos et moins avec les bras grâce aux conseils suivants:
- Prendre une prise assez large (une paume en plus de la largeur des épaules)
- Sortir la cage thoracique lors du mouvement ce qui t'aidera à abaisser les omoplates
- Garder une amplitude haute limitée, tu peux t'arrêter quand la barre arrive au niveau de ta bouche par exemple

Tu peux aussi décomposer le mouvement en t'arrêtant au milieu de celui-ci ce qui te permettra de sentir tes dorsaux et de voir s'ils sont recrutés :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Tintin62 le 13/11/2020 20h44

@LouisAlex, ça marche je prends bonne note de tous tes conseils et je vais alterner traction et rowing, peut être que je prendrai plus (+) de plaisir sur le rowing.
Je vais essayer les séries longues et ralentir mes mouvements surtout, j’ai pris l’habitude avec les wods de faire les exercices très vite au détriment des sensations et de la bonne exécution du mouvement parfois.

@NicolasWrgt merci pour tes conseils. Malheureusement, je procède déjà ainsi, j’avais au préalable regardé les conseils sur le net. Par contre, l’idée de décomposer le mouvement je comprends l’idée, je n’y avais pas penser je vais essayer !


Petite question un peu bateau, j’ai lu sur les sites que le full body se pratique 3 fois par semaine en moyenne. C’est 3 fois par semaine lundi, mardi, vendredi et je reprends de nouveau lundi ou je reprends dimanche, mardi, jeudi ?
Question un peu bête m’enfin.

Pour réduire le temps de ma séance, je dois supprimer des exercices. Si, je supprime par exemple le curl, je dois supprimer l’antagoniste donc le front barre ?

Merci d’avance pour vos conseils !
Tintin62
 
Messages: 10
Inscription: 13/11/2020 19h18
Réputation: 0

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 13/11/2020 21h46

Salut et bienvenue :)
Tintin62 a écrit:j’ai lu sur les sites que le full body se pratique 3 fois par semaine en moyenne. C’est 3 fois par semaine lundi, mardi, vendredi et je reprends de nouveau lundi ou je reprends dimanche, mardi, jeudi ?

Lundi, mercredi et vendredi en général. Mais tu peux faire mardi, jeudi et samedi aussi. L'important c'est d'avoir au moins un jour de repos entre chaque séance.
Tintin62 a écrit:Pour réduire le temps de ma séance, je dois supprimer des exercices. Si, je supprime par exemple le curl, je dois supprimer l’antagoniste donc le front barre ?

Tout à fait. Tu peux aussi réduire le nombre de séries à 3 par exercice.

Perso je commencerais par virer le développé épaules qui déséquilibre ton programme (2 mouvements de poussée VS 1 seul tirage) en plus de ne pas être si intéressant que ça pour le développement des épaules (mieux vaut faire des élévations latérales).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34999
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Tintin62 le 14/11/2020 09h59

Merci pour l’accueil :)

Impeccable, merci de ta réponse. Je me prends la tête pour rien, disons qu’avant j’avais tendance à m’entraîner au point de régresser. Trop d’entraînement tue l’entraînement :confused:

Concernant les différents types de mouvement, j’ai cru comprendre que dans le cas de la musculation fonctionnelle notamment pour la préparation physique il faut y porter une attention particulière, mais ici pourquoi sans soucier ?

J’ai pris ce programme sur un site de musculation que j’ai adapté selon mon matériel, d’après toi, à choisir, il est plus intéressant d’opter dans un premier temps pour des élévations latérales ?
D’après ce que j’ai lu, le développé haltères assis cible moins les épaules que l’élévation latérale mais il est à tendance poly articulaire donc pour la prise de masse d’un débutant ça n’est pas plus adapté ?
Autant pour moi si je mélange tout, j’ai lu beaucoup de choses et j’essaye de comprendre et faire le lien entre toutes les informations que j’ai pu trouvé.
Tintin62
 
Messages: 10
Inscription: 13/11/2020 19h18
Réputation: 0

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/11/2020 10h20

Le problème d'un programme déséquilibré c'est qu'il déséquilibrera à terme ta posture. Déséquilibre postural = douleurs voire blessure sur le moyen/long terme.

Comme la plupart des gens ont l'avant d'épaule bien en avance sur l'arrière, on déconseille de creuser ce déséquilibre en faisant des développés verticaux (militaire et variantes) qui travaillent majoritairement cette partie de l'épaule. La posture de l'épaule est déséquilibrée sur le plan horizontal.

Tintin62 a écrit:d’après toi, à choisir, il est plus intéressant d’opter dans un premier temps pour des élévations latérales ?

Oui, et pas que dans un 1er temps.
Tintin62 a écrit:D’après ce que j’ai lu, le développé haltères assis cible moins les épaules que l’élévation latérale mais il est à tendance poly articulaire donc pour la prise de masse d’un débutant ça n’est pas plus adapté ?

Il faut bien choisir ses exercices polyarticulaires, celui-ci n'est pas intéressant. Les développés horizontaux oui (couché, incliné, décliné), ceux au-dessus de la tête non.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34999
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Tintin62 le 14/11/2020 12h00

D’accord très bien je vois où tu veux en venir.

Je vais opter pour l’élévation latérale dans ce cas.

Je vais continuer mon programme en remplaçant le développé haltères par l’élévation latérale et je vais supprimer le curl et le barre front.


Merci pour vos conseils, je posterai mes prochains trainings et ressentis.
Tintin62
 
Messages: 10
Inscription: 13/11/2020 19h18
Réputation: 0

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Foxxy le 14/11/2020 14h45

Bienvenue fiu, tu as fais le bon investissement pour le Home Gym !

Tintin62 a écrit:Barre front (3*110@28kg)


Et tu es déjà plus fort que moi :lol:
Ya ceux qu'ont sorti le glaive, ya ceux qu'ont pas gébou !
Training Log


Avatar de l’utilisateur
Foxxy
 
Messages: 3133
Inscription: 01/09/2019 17h22
Réputation: 59

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Tintin62 le 14/11/2020 20h19

Merci pour l’accueil :)
Effectivement, j’explose les scores :lol: :lol:
Tintin62
 
Messages: 10
Inscription: 13/11/2020 19h18
Réputation: 0

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar takumi le 15/11/2020 08h57

salut et bienvenu
vu que tu as une barre, ca ne serait pas mieux de faire ton squat avec ?
@Train, pour les développés au dessus de la tête, ca dépends surtout des positionnement des mains, si elles sont bien placées l'épaules peut prendre chere musculairement parlant et sans les abimés.
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre.
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 16667
Inscription: 31/12/2011 13h19
Réputation: 542

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 15/11/2020 09h57

takumi a écrit:@Train, pour les développés au dessus de la tête, ca dépends surtout des positionnement des mains, si elles sont bien placées l'épaules peut prendre chere musculairement parlant et sans les abimés.

En fait ce n'est pas l'exercice en lui-même qui pose problème mais ses conséquences, c'est à dire accentuer un déséquilibre de force, déjà existant dans la majorité des cas, surtout quand on débute, entre l'avant et l'arrière des épaules qui conduit à avoir les épaules mal placées et peut à terme provoquer des douleurs ou des blessures si on n'équilibre pas derrière avec suffisamment d'exercices de tirage ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34999
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Nicolas85 le 15/11/2020 11h21

Je me joins à mes comparses pour te souhaiter la bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 2361
Inscription: 16/08/2018 18h28
Réputation: 25

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Tintin62 le 15/11/2020 14h16

@takumi, merci pour l’accueil ! :)
J’aurai préféré, mais malheureusement je n’ai pas de rack à squat et les chandelles de mon banc ne sont pas assez hautes d’après moi pour mettre la barre sur mes épaules sans me faire mal au dos.
Je songe acheter prochainement après avoir fait le plein de poids, un rack à squat et une poulie pour le tirage (je ne me suis pas encore penché sur le sujet, à voir si c’est réellement nécessaire toute suite, je vais me renseigner d’avantages)

@Nicolas85, merci pour l’accueil ! :)
Tintin62
 
Messages: 10
Inscription: 13/11/2020 19h18
Réputation: 0

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Nicolas85 le 15/11/2020 19h26

Si tu peux prendre une poulie, achète-là. On gagne beaucoup dans les exercices de tirage avec.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 2361
Inscription: 16/08/2018 18h28
Réputation: 25

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Tintin62 le 15/11/2020 23h30

Ça marche, j’en prends bonne note, merci du conseil :D
Tintin62
 
Messages: 10
Inscription: 13/11/2020 19h18
Réputation: 0

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Nicolas85 le 16/11/2020 10h28

Avec plaisir :-)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 2361
Inscription: 16/08/2018 18h28
Réputation: 25

Tintin62 : Musculation Training Log

Messagepar Tintin62 le 16/11/2020 21h08

Bonjour,

Voici la séance du jour (16/11/2020) :
(Durée : 01h10-01h15)

- Développée couchée (4*10@44kg)
- Tractions (4x5)
- Élévations latérales (3*12@6kg)
- Squat Barre (4*12@40kg)
- Planches (4x1min)
- Mollets debout (3*12@16kg)


Remarque :

- Meilleure sensation aux tractions en ralentissant le mouvement et en se focalisant sur l’action de ramener la barre vers soi. Mais j’ai du mal à finir mes séries donc je pense faire du rowing haltères à la place. Je vais y réfléchir.

- Élévations latérales au top les sensations, je vais juste diminuer la charge pour mieux exécuter l’exercice sur les 2 dernières séries

- J’ai réussi à faire un système afin de faire du squat à la barre, mais après cette séance je trouve ça fastidieux donc je ne pense pas renouveler l’expérience pour ne pas me blesser au dos et me contenter des haltères pour le moment.

Au plaisir de vous lire :)
Tintin62
 
Messages: 10
Inscription: 13/11/2020 19h18
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™