A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar SonGokuBlue le 18/11/2020 22h50

Bonsoir à tous !

Je viens ici recueillir quelques avis pour confirmer ou non mon "diagnostic".
Avant de commencer la musculation (et l'alimentation qui va avec), je n'ai jamais eu de problèmes intestinaux, seulement voilà, depuis des années, je souffre d'importants ballonnements (mon ventre devient plus gros que celui de ma femme lorsqu'était enceinte de 8 mois...), de constipations, diarrhée, crampes etc...

Un gastro-entérologue a "exploré" mais n'a rien trouvé donc je me retrouve à devoir ingurgité deux laxatifs chaque matin pour aller aux toilettes tous les jours.
Mais ce qui sort n'est pas génial et j'ai toujours les autres symptômes.

Avant la muscu, je ne consommais pas de fromage blanc ni de whey alors je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'une intolérance au lactose.
Je viens de me prendre une whey isolate sans lactose et je cherche un autre petit-déjeuner.

Je ne suis pas sec mais pas excessivement gras et cela n'explique pas que je prenne 10 à 15cm de diamètre au niveau du ventre, même plus parfois.

Avez-vous une expérience sur le sujet ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
SonGokuBlue
 
Messages: 157
Inscription: 25/07/2018 20h56
Réputation: 0


Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar Julien13 le 18/11/2020 23h07

Salut,

En effet ce n'est absolument pas normal de prendre autant.

Tu te doutes bien qu'on ne saura te donner un diagnostic.

Peut-être dans un premier temps mettre ta diète en totalité et tester certaines évictions.

Pas d aérophagie ? Pas d'eau gazeuse etc ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar SonGokuBlue le 18/11/2020 23h16

Nous sommes bien d'accord et cela devient très gênant pour ne pas dire handicapant parfois ; âr exemple je n'ai pas pu m'entraîner ce soir :confused:

Je sais et ce n'est pas ce que je demande. Plutôt un retour d'expérience ou un point de vue extérieur sur la situation.

Je bois un verre d'eau gazeuse après la pause déjeuner et le dîner. Pas de soda. Rien.


Ma diet en résumé :


Petit déjeuner :

250g de fromage blanc
115g de Muesli
1 fruit

Collation :

50g d'avoine
30g de whey
25g d'amandes

Déjeuner :

300g de féculents
120g de viande
120g de légumes

Collation :

70g d'avoine
30g de whey
25g d'amandes

Dîner :

260g de féculents
120g de viande


Donc je voudrais remplacer la whey standard par de l'isolate sans lactose et ôter le fromage blanc pour... autre chose ; quitte à changer tout mon petit déjeuner.
Avatar de l’utilisateur
SonGokuBlue
 
Messages: 157
Inscription: 25/07/2018 20h56
Réputation: 0

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar Julien13 le 18/11/2020 23h23

Peut être se pencher sur la quantité de féculents à revoir voire remplacer l'avoine momentanément.

Tu ne consommes pas assez de fruits et légumes mais ne sachant pas ton réel problème "médical" je ne sais pas si davantage de fibres serait ici bénéfique. À voir !

Renseigne toi sur les Fodmap si ça perdure.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar SonGokuBlue le 18/11/2020 23h33

Pour le gluten ?!

J'en ai bien conscience mais je ne sais pas comment augmenter l'apport de fruit sans me "compliquer" la vie/le quotidien.
Pour les légumes, ce serait en ajouter le soir.

Fodmap ?!
Avatar de l’utilisateur
SonGokuBlue
 
Messages: 157
Inscription: 25/07/2018 20h56
Réputation: 0

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar Julien13 le 18/11/2020 23h47

Pas spécialement, mais consommer 300 grammes de féculents ( je suppose cuit !) Peut s'avérer gênant sur la digestion.

Voir également le müesli s'il n'est pas trop industriel.

Pourquoi rajouter des fruits seraient compliqués également ?

À midi également.

C'est un régime censé régler ce genre de problème, renseigne toi dessus en dernier recours.

Je ferai plusieurs tests d'éviction sur une semaine entière par catégorie d'aliments. Vois ce que donne le lactose.

A terme, j'incorporerai vraiment beaucoup plus de légumes fruits et chercherai à diversifier la diète.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar Ikarims le 19/11/2020 01h35

Ayant aussi pas mal de problèmes a l'estomac et aux intestins, je vais te dire cque je vis et ce qui m'aide.
J'ai perso des problèmes d'acidité, forte crampe d'estomac, diarrhées dans le passé et l'envie de vomir lorsque je mange.

J'ai supprimé le lactose totalement, même l'isolat de whey ne passait pas. Je prends du lait végétal.
J'ai supprimé tout aliment industriel ( gâteau, plat préparés, bref tout ce qui n'est pas " matière première ' ). C'est des petits trucs qui jouent aussi ; emulsifiant, aromes, sucralose ( sirop ), additifs...

Je limite ma prise de gluten.

Le timing des repas est important aussi ! Pas mangé de fruits juste après les repas, boire au réveil, avant et après les repas, ne pas manger trop de choses différentes dans le même repas.

Je te conseillerais de prendre des probiotiques pour renforcer ta flore intestinale, c'est très important !!


Essaye aussi de faire 4j voir une semaine de régime sans résidu ( si tu as eu une gastroscopie tu as du le faire ) et regardes si ta situation s'arrange. Si ce n'est pas le cas, alors les fibres ne semblent pas être la cause.
Tu peux trouver le régime sur internet ( soupe, biscottes, gelée de fruits, blanc de viandes, riz, pâtes ).

Apres la suppression des aliments c'est très personnel. Faut que tu essayes et que tu vois.


Pour être + perso, au vu de ta dièt je dirais : réduit déjà à 1 seul shaker, de façon général les protéines en poudre sont difficiles à assimiler. Trop de féculents aussi en + de l'avoine, baisse un peu et rajoute des légumes. Je rajouterais aussi 3 fruits au moins ( la banane m'aide beaucoup personnellement. Attention à la pomme qui peut être irritante, clémentine/orange top pour l'hiver, kiwi top aussi. ).

Attention aussi à tout ce qui est sauce, elles peuvent faire du mal aussi.
Si tu es sédentaire, essaye de marcher voir courir, ça stimule le transit intestinale ( notamment après avoir mangé ).

Il faut être patient avec ce problème, on ne met pas le doigt sur la cause des la première fois, c'est remplie de haut et de bas, et ça ne disparait jamais completement, on apprend surtout à vivre avec. Donc sois patient avec toi meme et les résultats. Il ya une solution, il faut juste tomber dessus.
L'intestin est le deuxieme cerveau, beaucoup de nos émotions y sont retranscrises, donc écoute le.
Si tu as mal ne te force à rien, consulte.
Les probiotiques sont vraiment utile.

Voila, j'espere que ça ira mieux pour toi en tout cas, bon courage :)
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar Fabrice SP le 19/11/2020 12h32

SonGokuBlue a écrit:Petit déjeuner :

250g de fromage blanc
115g de Muesli
1 fruit

Collation :

50g d'avoine
30g de whey
25g d'amandes

Déjeuner :

300g de féculents
120g de viande
120g de légumes

Collation :

70g d'avoine
30g de whey
25g d'amandes

Dîner :

260g de féculents
120g de viande


Salut,

Ton problème est hyper fréquent.

Supprime les produits laitiers, l'avoine, et la viande.

- Remplace la whey protéine par une protéine végétale.
- Le lait ou le fromage blanc par un lait végétal (lait de soja sans sucre avec calcium).
- Remplace la viande par du tofu ou du poisson ou des lentilles.
- Mange les légumes le soir plutôt que le midi ou le matin. Le fruit avant de te coucher, en dehors des repas.
- Pour les féculents, privilégie la patate douce ou le riz basmati.
- Pour l'avoine, prend de l'avoine en poudre ou du porridge d'avoine. C'est bcp plus digeste que l'avoine "normal" ou le muesli.
- Eventuellement fais une cure de probiotiques.
- Détends-toi : le stress peut entraîner des problèmes digestifs.

Normalement ça devrait déjà bien améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar matclems le 19/11/2020 13h20

Pratiquer la musculation ne doit pas impliquer une diète si particulière et se gaver. Elle ressemblait à quoi avant ?

Quelques idées:
- Arrêter l'eau gazeuse
- Boire "loin" des repas, notamment attendre 2h après
- Fruit aussi hors des repas
- Féculents facile à digérer (riz blanc, patate)
- Supprimer une (ou les deux) collations (se laisser le temps de digérer)

Comme mentionné par d'autres, éventuellement aussi supprimer les produits laitiers temporairement.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar Nicky75018 le 22/11/2020 01h13

Bonjour,
Je pense que tu es intolérant au lactose et les quelques conseils donnés sont bons.
Moi aussi je suis intolérant au lactose et pour manger des produits laitiers, comme le fromage par exemple, je bois un verre d'eau avec du bicarbonate alimentaire que tu achètes en pharmacie.
Cette astuce marche bien. Je peux recommencer à manger des yaourts ou des crèmes.
Nicky75018
 
Messages: 12
Inscription: 21/11/2020 21h40
Réputation: -2

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar SonGokuBlue le 24/11/2020 18h56

Merci à tous pour vos réponses, sincèrement !

Julien13 : Oui, il s'agit bien de portions cuites.
Je viens de changer de petit-déjeuner pour consommer à la place des pancakes protéinés au lait d'amande.

Les fruits consommés à la fin des repas ont tendance à fermenter dans les intestins, ce qui n'est pas idéal pour mes problèmes. Et je ne sais pas trop où les inclure dans ma diet sans me remplir l'estomac ou me couper l'appétit.


Ikarims : Je prends bonne note de tes conseils ! :D


Fabrice : Hyper fréquent ? Vraiment ?!

Supprime les produits laitiers, l'avoine, et la viande => Produits laitiers, c'est en cours. Pour l'avoine, je la consomme déjà en poudre. Pour la viande... un peu plus difficile, je ne suis pas un adepte du poisson.

Je tente l'isolate actuellement et si cela n'est pas probant, je partirai sur de la végétale.


Matclems : Avant j'avais une alimentation que je qualifierai de très mauvaise (cordon bleu, gnoochis, riz cantonais, riz provencale, le tout industriel bien-sûr. Chips, fromage. Pas de légumes. Pas de laitage, hormis le fromage en quantité relative.) Et encore, elle était bien, bien, pire pendant mon adolescence.
Je me soûle moi-même en écrivant ça.


----------

Le truc c'est que j'ai un métabolisme assez "rapide", si je n'ingurgite pas autant de glucides, je peine à conserver un poids aussi "élevé" (89kg a jeun pour 1m84)
Par exemple, les symptômes ont été particulièrement intenses la semaine dernière, me contraignant à un peu moins manger de féculents, résultat : - 400g sur la balance.
C'est malheureusement cette diet ou ce "gavage" si vous préférez qui me permet de progresser chaque semaine à l'entraînement et de maintenir ce poids de corps, voire de l'augmenter progressivement.
À la moindre réduction, je perds et cela peut aller très vite. De l'ordre de plusieurs kilos en un laps de temps très court :confused:
Avatar de l’utilisateur
SonGokuBlue
 
Messages: 157
Inscription: 25/07/2018 20h56
Réputation: 0

Ventre gonflé à cause d'une intolérance au lactose ?

Messagepar Fabrice SP le 24/11/2020 19h10

SonGokuBlue a écrit:Fabrice : Hyper fréquent ? Vraiment ?!


Oui c'est fréquent. Quand on fait de la musculation, on mange comme 4, et on a souvent des problèmes digestifs.

Le pire c'est que paradoxalement, ceux qui en ont le moins, sont justement ceux qui ne mangent jamais de légumes et fruits, mais que du riz et des pâtes, car ils s'évitent tous les problèmes de fermentation.

Une solution est de déplacer les fruits et légumes le soir. Comme ça, tu auras le ventre gonflé, mais en dormant, donc tu t'en fous ! :D Je plaisante, mais qu'à moitié. Les légumes dans le repas du soir, et les fruits juste avant d'aller se coucher, ça élimine déjà des problèmes.

SonGokuBlue a écrit:Pour l'avoine, je la consomme déjà en poudre.


Ha mince ! Bizarre, normalement ça se digère plutôt bien en poudre. Sans l'avoine en poudre, dur d'avoir ses calories...

Une solution, mais moins pratique : avoir des patates douces déjà cuites que tu mangerais en collation à la place de l'avoine. C'est très digeste, rapide à manger, et des glucides qualitatifs.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™
cron