A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Cake salé végétarien ou végétalien à la farine de pois chiche

Pour manger diététique et gourmet

Cake salé végétarien ou végétalien à la farine de pois chiche

Messagepar MarieP le 21/11/2020 10h00

Je vous propose cette recette qui est facilement adaptable selon le régime alimentaire, les goûts et besoins nutritionnels. Je me le fais souvent et change les ingrédients de la base ou la garniture en fonction de ce que j’ai sous la main !

J'utilise les farines de pois chiches, lupin et soja pour leur bonne teneur en protéines, elles me permettent de combler mes besoins en protéines quand je mange végétarien et que je veux faire des recettes à base de farine (pancakes, gâteaux,...).
Elles se trouvent en magasin bio et coûtent environ 10€/kg pour celle de lupin et 5.50€/kg les autres.
Libre à vous de remplacer partiellement ou totalement par de la protéine de pois ou de la farine plus traditionnelle type blé, le résultat est théoriquement assez similaire mais les macros ne sont pas les mêmes.

J’utilise des fois des graines de lin pour remplacer les œufs quand je n’en ai plus et avoir un léger apport en oméga-3. Par contre il faut un petit hachoir électrique ou un mortier et pilon pour moudre les graines.
Si vous le souhaitez vous pouvez tous à fait les remplacer par 4 oeufs moyens.

Concernant la garniture, plusieurs combo existe :
-pour les végétaliens : olives-tomates séchées, amandes ou noisettes-poivrons grillés,...
(faire toaster les amandes ou les noisettes pour plus de goût, par contre le cake va très vite disparaître :idiot: )
-pour les autres : olives-fromage de chèvre, jambon-fromage, …

Pour cette recette j’ai choisi olives et fromage de chèvre, n’hésitez pas à tester avec différents aliments et dosages de ceux-ci, tant qu’ils ne changent pas la consistance de la pâte.

Recette pour un moule à cake de taille standard, 8/12 parts :

Base :
Farine de pois chiches 75g
Farine de lupin 100g
Farine de soja 75g
Graines de lin entières 50g
Levure chimique 5g
Lait de vache / végétal 550ml si utilisation de graines de lin, environ 300ml si utilisation d'oeufs mais à ajuster afin d’avoir la consistance proche d’une crème ferme.
Sel, poivre, noix de muscade moulue

Garniture :
Olives 100g
Bûche de chèvre 80g

Commencer par moudre les graines de lin avec le hachoir ou le mortier, les mettre dans un récipient avec 200ml du lait et mélanger. Mettre au micro-ondes environ 1mn, le temps que ça chauffe assez mais que le lait ne déborde pas du récipient, bien surveiller. Laisser reposer au moins 5mn, le temps que les graines absorbent l’eau et que la consistance devienne un peu gluante.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans un saladier les farines, la levure, une pincée de sel, un peu de poivre et de noix de muscade moulue.
Rajouter le mélange de graines de lin puis petit à petit le restant de lait, ou les oeufs et le lait en mélangeant bien. Rajouter la garniture et mélanger de nouveau.
Graisser et chemiser avec du papier cuisson le moule à cake. Y mettre le mélange et mettre au four environ 40mn.
Pour savoir si le cake est cuit, plonger la lame d’un couteau au centre de celui-ci, elle doit ressortir sans avoir de la pâte dessus.
Laisser un peu refroidir et déguster.

Pour ma part j’en prends 2 parts, un peu de féculents et de légumes et ça me fait un bon plat !
https://drive.google.com/file/d/1YQR8eBW9SFS4BZEeX1EmhTckoCJTKhYW/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1TJb2jUJJSgObtef9mqNvmIqzcKGLJ9Lm/view?usp=sharing
N’hésitez pas à expérimenter la recette avec différents ingrédients pour la garniture et à partager des photos du résultat ;)
Dernière édition par MarieP le 21/11/2020 12h35, édité 1 fois.
MarieP
 
Messages: 810
Inscription: 14/03/2020 10h11
Réputation: 45


Cake salé végétarien ou végétalien à la farine de pois chiche

Messagepar Champia le 21/11/2020 10h45

Top ! Merci Marie pour cette recette ! Je mange végétarien 2x par semaine (donc 4 repas), et je suis souvent à la recherche de sources de protéine autre que les lentilles. Au vue des farines utilisées, ce cake me semble être une excellente alternative !
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Cake salé végétarien ou végétalien à la farine de pois chiche

Messagepar Nicolas85 le 21/11/2020 12h35

Je me la note. Je vais essayer de la faire mercredi. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 2361
Inscription: 16/08/2018 18h28
Réputation: 25

Cake salé végétarien ou végétalien à la farine de pois chiche

Messagepar Vovo le 21/11/2020 12h58

Merci pour la recette Marie :)
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68


Cake salé végétarien ou végétalien à la farine de pois chiche

Messagepar MarieP le 21/11/2020 19h31

De rien, n'hésitez pas à me faire un retour ;)
MarieP
 
Messages: 810
Inscription: 14/03/2020 10h11
Réputation: 45


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Recettes diététiques musclées



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™