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Relation entre la force, la masse musculaire et le facteur temps

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Relation entre la force, la masse musculaire et le facteur temps

Messagepar Gabriel Z. le 22/04 14h33

Les cahiers de l'Insep, n° 21 : Entraînement de la force, spécificité et planification, p 62-63 :

Selon Sale (1988) les adaptations physiologiques dues à un entraînement de force maximale sont de deux ordres. Elles peuvent affecter la commande musculaire (recrutement des fibres musculaires) ou affecter le muscle lui-même (hypertrophie). Les effets attendus sont dépendants de la durée de l'entraînement: lorsque la durée est courte (moins de 15 séances), des modifications de la commande musculaire ont pu être mises en évidence par l'analyse des modifications de l'activité électromyographiques des muscles entraînés, et par l'analyse de l'effet spécifique de l'entraînement. Lorsque l'entraînement est poursuivi plus longtemps, une hypertrophie musculaire apparaît : elle semble affecter à la fois les fibres I et II (Hakkinen et coll., 1985b; Alway et coll., 1989; Komi, 1978) quel que soit le procédé à force maximale utilisée.


A mon sens, ce passage résume assez bien les débats qui ont lieu autour de la relation force/masse. A raison de deux séances par semaine, il faudrait attendre près de deux mois avant de voir des progrès en hypertrophie et je pense que peu de personnes ont osé "sacrifier" autant de temps pour réaliser les éffets bénéfiques ou négatifs d'un entraînement basé essentiellement autour du développement de la force (1-6 reps à i>80%).

Empiriquement, de nombreux athlètes haltérophiles ou powerlifters grimpent en catégories au cours de leur carrière. Ce qui corrobore le principe de durée de l'entraînement, malheureusement l'hypertrophie myofibrillaire est moins impressionante que le volume sarcoplasmique. Trop de néophytes confondent les deux...

:arrow: Par conséquen le débat s'en retrouve confus soit par manque d'expérience, soit par une confusion de terminologie, d'où l'importance d'élaborer ses objectifs avec précision avant de prendre part à la discussion...
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Gabriel Z.
 
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Messagepar Invité le 22/04 14h46

Hypertrophie= épiassissement de la fibre et prise de muscle, volume sarcoplasmique= augmentation de la capacité d'endunrace du muscle, se qu'on appelle la gonflette.

C'est ça? jsuis débutant moua^^
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Messagepar Eihwaz le 22/04 16h59

volume sacroplasmique = place prise par les nutriments (glyco , eau , phospho creatine etc...)
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
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Messagepar Plasma le 22/04 17h07

Voilà un topic qui va faire des heureux !
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Messagepar Invité le 22/04 18h05

Pas du muscle en gros?
C'est nulle le sarcoplasmique, sauf en preparation d'une compet ou on aura besoin de bcp de ressource?
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Messagepar Yann S. le 22/04 18h41

sa veut rien dire vautre sarcoplasmique!faut arrété avec sa!!!!!!!!!!!!! :mad:
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Messagepar Rudy le 22/04 19h33

exact
je commence a en avoir marre qu on parle de sarcoplasmique
c est une pure vue des pratiquants de force qui cherchent evidemment a discrediter les bodybuilders qui eux cherchent a travailler leur muscle
ca n a jamais ete prouvé
je veux bien qu il y ait de l eau, du glyco et tout mais pas tant que ca
et entre celui qui fait chaque muscle 1 fois par semaine et l autre qui fait du full body si il devait y avoir sarcoplasmique ce serait plutot chez le full bodyman
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Messagepar Invité le 22/04 19h34

Le sarco, le sarco, ca vaut rien, le sarco^^ ;)
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Messagepar Yann S. le 22/04 19h35

faut arrété les conneries! :mad: je fracasse le prochain qui parle de sarcoplasmique!!!!!!!! :mad:
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Messagepar Invité le 22/04 19h39

sarco....zy?
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Messagepar Yann S. le 22/04 19h41

peter tu veux que je te brise ou quoi!
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Messagepar Invité le 22/04 21h11

Meme pas peur!
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Messagepar Jean L. le 22/04 21h36

Post interessant Gab !

Ca va peut étre relancer le débat, mais ça se tient cette théorie.
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Messagepar Terry le 22/04 21h59

Oui post très intéressant avec pour une fois des références! Merci Gabriel!
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Messagepar Vincent le 22/04 22h06

Je pense que ca vient d'études faites sur des débutants qui gagnent qu'en neuro ou presque les premieres semaines puis ensuite gagnent en hypertrophie quand ils sont capables d'overloader suffisement leurs muscles.
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Messagepar Rudy le 23/04 08h22

non Vincent, en t entrainant en force c est d abord du nerveux quoique tu en dises
d abord ya une synchronisation des fibres et ensuite seulement l hypertrophie !
oublie pas qu il y a 9 facteurs permettant la prise de force et seulement 1 d entre eux est l hypertrophie
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Messagepar Tiesto le 23/04 09h09

donc ca veut dire que quand on fait un cycle de force au bout de 15 seances comme ils le disent on aura deja des gain de force mais aussi des gains de masse ?
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Messagepar Vincent le 23/04 10h49

Non Body, l'hypertrophie n'apparait pas comme ca d'un coup, c'est un processus régulier. Bryan Haycock a expliqué ca. Mais les changements sont invisibles à l'oeil nu, on s'en rend compte seulement quand on a pris pas mal.
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