A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Cycles de progression en musculation selon le RPE ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Cycles de progression en musculation selon le RPE ?

Messagepar nicthi le 14/12/2020 21h23

Bonsoir,

Mon niveau est plutôt confirmé (12 ans de pratique).
Je me posais une petite question sur les cycles de progression : est-il judicieux de modifier sa fin de cycle selon son RPE sur l'exercice ? Par exemple pousser un cycle jusqu'à arriver à un RPE 9 et ensuite recycler en augmentant un peu le poids ?
Par exemple si on prends du curl, commencer à 10 reps puis aller jusqu'à 20 reps si possible mais arrêter à 17 reps et recycler si on arrive à RPE 9 ? Et se donner un minimum de reps à effectuer avant de recycler, par exemple 15 reps dans le cas présent ?

Belle soirée
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0


Cycles de progression en musculation selon le RPE ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/12/2020 21h52

Salut,
nicthi a écrit:Je me posais une petite question sur les cycles de progression : est-il judicieux de modifier sa fin de cycle selon son RPE sur l'exercice ? Par exemple pousser un cycle jusqu'à arriver à un RPE 9 et ensuite recycler en augmentant un peu le poids ?

Oui, c'est même plutôt conseillé de ne pas attendre l'échec pour adapter son cycle.
nicthi a écrit:Par exemple si on prends du curl, commencer à 10 reps puis aller jusqu'à 20 reps si possible mais arrêter à 17 reps et recycler si on arrive à RPE 9 ? Et se donner un minimum de reps à effectuer avant de recycler, par exemple 15 reps dans le cas présent ?

En revanche l'exemple du curl (ou n'importe quel exercice d'isolation) me semble mal choisi car il y a souvent moyen de gratter encore, même à RPE 9 (sauf si tu te connais vraiment très bien et que tu es sûr que tu es arrivé au bout de ta progression). Et ce n'est pas bien grave d'atteindre le RPE 10 sur ce genre d'exercice, contrairement aux exercices polyarticulaires où là par contre il vaut mieux adapter avant pour éviter de se cramer nerveusement.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycles de progression en musculation selon le RPE ?

Messagepar Hellraiser le 14/12/2020 21h56

Si j'ai bien compris, tu demandes si on peut retourner à 10 reps pour 1 kg de plus avant d'avoir atteint les 20 reps ? :)

Si c'est bien ça, ce n'est pas une bonne idée. Retourner à 10 reps en ayant bloqué à genre 17 reps c'est beaucoup moins de marge pour continuer à progresser. Je pense que quand on commence c'est sans fin. La première fois on bloque à 17 reps, mais comment faire mieux (avec plus de poids !) alors qu'on était au taquet ? On peut pas et on va bloquer encore plus avant, style vers 14 reps. On ne progresse pas réellement.

Après c'est dans le cas où on serait déjà au taquet niveau récup'. Si ce n'est pas le cas, on peut toujours rajouter 0'30 ou 1' de récupération entre les séries pour se redonner de la marge. Sinon il y a bien sûr le rest pause pour gérer son effort et pousser les séries plus loin. ;)

J'espère avoir bien compris la question ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Cycles de progression en musculation selon le RPE ?

Messagepar Hellraiser le 14/12/2020 21h58

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Oui, c'est même plutôt conseillé de ne pas attendre l'échec pour adapter son cycle.

C'est quoi que tu appelles adapter ? :)

J'ai l'impression qu'on pas compris la question de la même façon. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Cycles de progression en musculation selon le RPE ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/12/2020 22h02

Hellraiser a écrit:C'est quoi que tu appelles adapter ?

Augmenter le temps de repos si pas déjà au max (3min) et/ou baisser les reps et augmenter le poids (si on n'est pas déjà au dernier stade du cycle 12-10-8 ou 10-8-6), sinon recycler (-20% de charge et on recommence).
Hellraiser a écrit:J'ai l'impression qu'on pas compris la question de la même façon.

C'est bien possible :lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycles de progression en musculation selon le RPE ?

Messagepar Hellraiser le 14/12/2020 22h06

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Augmenter le temps de repos si pas déjà au max (3min) et/ou baisser les reps et augmenter le poids (si on n'est pas déjà au dernier stade du cycle 12-10-8 ou 10-8-6), sinon recycler (-20% de charge et on recommence).

Ok d'accord ! Je pensais que le plan c'était de relancer un 10-20 (sur de l'isolation puisqu'on parlait de faire 20 reps) avec exactement la même format alors qu'on avait planté le "micro-cylce" précédant.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Cycles de progression en musculation selon le RPE ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/12/2020 22h16

Hellraiser a écrit:Ok d'accord ! Je pensais que le plan c'était de relancer un 10-20 (sur de l'isolation puisqu'on parlait de faire 20 reps) avec exactement la même format alors qu'on avait planté le "micro-cylce" précédant.

C'est peut-être ça mais comme je parle d'une façon générale et que je ne suis pas spécialement pour adapter suite à un RPE 9 sur l'isolation pour les raisons que j'ai citées je n'ai pas suivi cet exemple :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™