A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pâté vegan de noël

Pour manger diététique et gourmet

Pâté vegan de noël

Messagepar MarieP le 16/12/2020 10h56

Voici une recette inspirée de la farce pour volaille souvent réalisée à noël, à base de chair à saucisses, châtaignes et noix.

Les photos :
https://drive.google.com/file/d/1tiH2qC6eH-XQ7Wop01Jl9ntZ8g5stLj_/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1OIjCKlpjBlYRDUtNbiR3BXpR9jMnZUxb/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1M4WbOaXD2wgcaFFFJgfCobw1WP-y1wGy/view?usp=sharing

Ce pâté ressemble un peu à du pâté de campagne mais en meilleur et plus "healthy" biensur :idiot:
Il peut se tartiner sur du pain pour l'apéritif, ou se manger en entrée avec une salade de mâche, pommes et noix.
Pour les plus cuisiniers d'entre vous, il peut aussi s'incorporer en tant que farce pour faire des pâtés feuilletés (nickel pour une prise de masse, c'est la saison en plus !) du style wellington vegan.
Pour ma part, je vais tester pour noël cette préparation avec un rôti de seitan farci, en m'inspirant de la recette du seitan de Fabrice.

Si jamais vous avez des questions ou besoin d’informations, n’hésitez pas à demander !

Temps de préparation : 30mn
Temps de cuisson : 30mn
Temps de refroidissement : 1 nuit

Vous aurez besoin :
-d’un moule à terrine de taille petite/moyenne, sinon un petit moule à cake devrait faire l’affaire, mais les bords doivent être assez hauts
-d’un mixeur, ou à défaut d’un écrase purée si vous voulez vous faire les avants-bras :super_lol:

Ingrédients :

- 200g de tofu fumé : il se trouve en magasin bio, j'en utilise de la marque taifun, le moins cher et le meilleur comparé aux autres que j'ai pu tester
- 300g de courge
- 50g de cerneaux de noix
- 250g de châtaignes : vous pouvez utiliser des châtaignes entières en conserve mais elles ne sont pas données. Si vous en trouvez, les brisées ou surgelées sont souvent moins chères
- 1 gros oignon
- 200g de champignons de Paris
- 20g de flocons d’avoine
- 40ml d'un bon armagnac ou cognac : oui je sais, c'est normalement une recette saine :p mais de toute façon l'alcool s'évapore à la cuisson et vous ne serez pas déçus par le goût ! Et sinon vous pouvez mettre de la sauce soja
Sel, poivre, noix de muscade, thym séché, quelques tiges de persil plat frais : vous n’êtes pas obligés de rajouter tous ces condiments mais cela donnera définitivement moins de goût au pâté



Préparation :

Enlever la peau de la courge et la couper en petits morceaux pour en avoir 300g.
Mettre les morceaux avec une pincée de sel dans une poêle chaude huilée. Mettre un couvercle et faire cuire pendant environ 10mn et remuant régulièrement pour que ça ne crame pas. Les morceaux doivent se dessécher et un peu ramollir. Réserver dans un saladier.

Détailler l'oignon et les champignons. Les faire revenir dans une poêle pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et aient bien diminué de volume.
Éteindre le feu, ajouter l'alcool et remuer un peu en le laissant s'évaporer.
Préchauffer le four à 200°C.

Couper les tiges de persil grossièrement avec un ciseau, les mettre dans le mixeur ainsi que le tofu coupé, les flocons d'avoine et la courge, bien mixer. Ajouter une bonne pincée de thym, de sel, du poivre et de la noix de muscade (à ajuster selon vos goûts) puis remixer.
Ajouter la préparation de champignons et oignons puis mixer une nouvelle fois mais pas longtemps afin qu'il reste des petits morceaux. Cela permettra d'avoir plus de matière en bouche.
Ecrasez les marrons et les cerneaux de noix pour en faire des petits morceaux. Les ajouter à la préparation et mélanger avec une cuillère.
Graisser le moule puis mettre la préparation dedans en la tassant bien.
Mettre au four pendant 30mn sans le couvercle. Laisser refroidir dans le four avec la porte entrouverte puis mettre au frigo toute une nuit.

Sortez le pâté du frigo environ 30mn avant de le consommer pour qu'il revienne à température ambiante.
Il se conserve quelques jours au frigo, mais j'espère que vous n'en ferez qu'une bouchée ;)
Dernière édition par MarieP le 16/12/2020 22h21, édité 2 fois.
MarieP
 
Messages: 810
Inscription: 14/03/2020 10h11
Réputation: 45


Pâté vegan de noël

Messagepar Fabrice SP le 16/12/2020 11h58

Ça a l'air appétissant ! :)

Je vais tenter ta recette ce week-end. Merci Marie pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pâté vegan de noël

Messagepar MarieP le 16/12/2020 20h47

De rien !
N'hésite pas à nous faire un retour et donner des suggestions pour améliorer cette recette si besoin ;)
MarieP
 
Messages: 810
Inscription: 14/03/2020 10h11
Réputation: 45

Pâté vegan de noël

Messagepar Champia le 17/12/2020 11h39

Merci Marie pour cette nouvelle recette ! J'essaierais ça prochainement :)
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Pâté vegan de noël

Messagepar threepwood le 18/12/2020 04h07

Allez défi pour Fabrice: on veut ton avis lors du prochain podcast ;)
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Pâté vegan de noël

Messagepar Fabrice SP le 24/12/2020 11h15

J'ai fait la recette avant hier. Nous avons tout suivi à la lettre. :D

J'ai des preuves en photos, mais il faudra attendre quelques jours avant que je les poste.

L'aspect était bluffant, ça ressemblait vraiment à du pâté.

Au niveau du goût, super bon et diététique, ça nous a fait des tas de bons sandwichs !

Bravo Marie pour ta recette. :cool:

Seul inconvénient : entre le tofu, l'armagnac, les noix, les châtaignes, ça fait la recette autour de 8-10 euros, pour un gros moule à cake en terme de quantité.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pâté vegan de noël

Messagepar MarieP le 24/12/2020 13h18


Génial, on attend les photos ;)
Tout à fait, ça revient plus cher qu'une recette à base de lentilles ou champignons, heureusement c'est une recette spéciale noël !
A la base je voulais tester un pâté végétal du commerce pour noël mais en voyant les prix (22 à 40€/kg) j'ai préféré réaliser une recette et voir si c'était plus rentable. C'est le cas vu qu'on avaient déjà les noix et l'alcool.
MarieP
 
Messages: 810
Inscription: 14/03/2020 10h11
Réputation: 45

Pâté vegan de noël

Messagepar Fabrice SP le 27/12/2020 19h49

MarieP a écrit:A la base je voulais tester un pâté végétal du commerce pour noël mais en voyant les prix (22 à 40€/kg) j'ai préféré réaliser une recette et voir si c'était plus rentable. C'est le cas vu qu'on avaient déjà les noix et l'alcool.

C'est vrai que comparé à des plats tout préparés, c'est bien moins cher et sûrement meilleur !

On va sûrement en refaire pour les toasts du réveillon de nouvel an. :cool:

Les ingrédients

Image

Début de la préparation

Image

Cuisson de la courge

Image

Le mélange avec courge mouliné

(en arrière plan, ma presse à cuisses)

Image

N'oubliez pas l'Armagnac

Image

Les noix et les châtaignes

Image

Le mélange final

Image

Le paté végan de Marie

Copyright Marie ! :cool:

Image
Fichiers joints

8.jpg [ 42.05 Kio ]

7.jpg [ 43.2 Kio ]

6.jpg [ 61.88 Kio ]

5.jpg [ 42.23 Kio ]

4.jpg [ 26.22 Kio ]

3.jpg [ 31.05 Kio ]

2.jpg [ 63.96 Kio ]

1.jpg [ 51.61 Kio ]

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pâté vegan de noël

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/12/2020 22h45

Sympa ce retour en images Fabrice !
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Pâté vegan de noël

Messagepar Champia le 29/12/2020 12h26

Belle qualité d'images Fabrice ! :lol:

Toi tu as pris une courge butternut, moi je l'ai fait avec du potimarron. Dommage qu'on ne puisse pas comparer ahah. Bon appétit en tout cas ;)
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Pâté vegan de noël

Messagepar MarieP le 29/12/2020 15h35

Bonne idée les images de la préparation ! ça permettra aux lecteurs de mieux suivre la recette :)
MarieP
 
Messages: 810
Inscription: 14/03/2020 10h11
Réputation: 45

Pâté vegan de noël

Messagepar Megalistar le 08/03/2021 16h47

(en arrière plan, ma presse à cuisses)


On sent la fierté de Fabrice dans cette précision :cool:
_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Recettes diététiques musclées



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™