A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar sandiemoi le 08/01/2021 14h53

Bonjour à tous,

Je m'entraine actuellement 4 fois par semaine, à raison de 1h30 à 2h par séance.
Jusqu'ici tout va bien.

Quelqu'un partage ma vie depuis quelques mois, et hier on a eu une discussion autour du temps que je consacre à ma pratique. Ma première réaction a été de dire "c'est comme ça picétou", mais bon.... Le sujet a été abordé sans animosité, ni souhait de me faire renoncer à la musculation. Le vrai souci que cela pose à ma moitié, c'est pas le temps que j'y passe, mais plutôt le manque de flexibilité dans mon planning d'entrainement.

Je m'entraine toujours les mêmes jours de semaine, prends toujours les mêmes jours en récup, et c'est vrai que je suis pour le moment assez inflexible là dessus. Je frise peut être même la bigorexie, me sentant mal, grosse et moche chaque fois que je dois annuler ou décaler une séance parce tout avait été réfléchi de façon à optimiser ma forme et mes résultats.

Du coup, je ne vous demande pas de recette miracle, mais est-ce que de votre coté vous avez réussi à mettre un peu de flexibilité dans vos entrainements pour laisser une place aux imprévus (famille, travail, réunions tard le soir un jour où on a prévu de s'entrainer, mémé qui débarque pour la semaine, chérie qui vous fait un week en surprise, tout ça tout ça....) ?
Comment vous gérez tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
sandiemoi
 
Messages: 132
Inscription: 13/11/2014 13h14
Réputation: 0


Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar pierrebouttier le 08/01/2021 15h06

Salut,

Quelques idées pour être plus flexible :
- avoir moins de séances, pour pouvoir les décaler plus facilement (moins besoin de planifier la récupération, etc). En 3 séances on peut déjà faire un bon split.
- avoir une séance "bonus", qui peut sauter si besoin
- avoir ses séances en semaine, pour avoir son week-end de libre
- s'entrainer le matin, avant que l'autre ce réveille
- s'entrainer le midi rapidement, quitte à plus découper les séances, ou à en faire un peu moins

Dans tous les cas, oui ça sera moins optimal que d'avoir toutes ses séances planifiées parfaitement. Après comme tu le vois, il faut faire des choix et des compromis, sauf à s'exclure complétement.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar sandiemoi le 08/01/2021 15h18

Merci pour les pistes :)

Un split sur 3 jours ?
T'es sur ça se fait ça ?
Avatar de l’utilisateur
sandiemoi
 
Messages: 132
Inscription: 13/11/2014 13h14
Réputation: 0

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar pierrebouttier le 08/01/2021 15h33

L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar sandiemoi le 08/01/2021 15h48

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
sandiemoi
 
Messages: 132
Inscription: 13/11/2014 13h14
Réputation: 0

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 08/01/2021 15h50

Salut,

Tu as déjà trouvé la solution toi-même :
sandiemoi a écrit:Ma première réaction a été de dire "c'est comme ça picétou"

:p
sandiemoi a écrit:Je m'entraine toujours les mêmes jours de semaine, prends toujours les mêmes jours en récup, et c'est vrai que je suis pour le moment assez inflexible là dessus. Je frise peut être même la bigorexie, me sentant mal, grosse et moche chaque fois que je dois annuler ou décaler une séance parce tout avait été réfléchi de façon à optimiser ma forme et mes résultats.

Comme je te comprends, je suis pareil :lol: Enfin je ne me sens pas gros ni moche mais pas bien, je culpabilise si je dois faire sauter une séance (d'ailleurs je me demande si ça m'est déjà arrivé réellement :idiot: ).
sandiemoi a écrit:Du coup, je ne vous demande pas de recette miracle, mais est-ce que de votre coté vous avez réussi à mettre un peu de flexibilité dans vos entrainements pour laisser une place aux imprévus (famille, travail, réunions tard le soir un jour où on a prévu de s'entrainer, mémé qui débarque pour la semaine, chérie qui vous fait un week en surprise, tout ça tout ça....) ?
Comment vous gérez tout ça ?

Personnellement je m'entraîne en half body 4 fois par semaine (séance 1 : pecs/dos/bras, séance 2 : cuisses/delto latéral/abdos) en répétant 2 fois chaque séance (lundi, mardi, jeudi et vendredi). C'est pour moi le plus flexible car les séances se décalent facilement en cas d'imprévu car pas de problème de récup vu qu'on ne fait pas les mêmes muscles, on peut donc enchaîner les séances un peu comme on veut (pour les fêtes de Noël j'ai fait les 4 séances à la suite par exemple, comme ça tranquille le vendredi 25 et pareil le 1er janvier). Et dans le pire des cas, même si une séance saute, tu en auras déjà fait au moins une avec les mêmes muscles dans la semaine.

Ah et pour les week-ends : toujours planifier ses séances en semaine, du lundi au vendredi et jamais rien le week-end justement pour caser ces moments en amoureux, en famille, entre amis etc... (après si tu n'as rien de prévu un week-end ET que tu as dû faire sauter ta séance du vendredi pour un imprévu, tu peux la rattraper le samedi ou le dimanche évidemment :idiot: :super_lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar sandiemoi le 08/01/2021 16h02

La prochaine fois je me mets en couple avec quelqu'un que j'aurais rencontré à la salle. Ça posera moins de problemes lol
Avatar de l’utilisateur
sandiemoi
 
Messages: 132
Inscription: 13/11/2014 13h14
Réputation: 0

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 08/01/2021 16h13


Ah tu penses déjà au suivant :lol:

Bon c'est sûr que quelqu'un qui pratique sera plus à même de comprendre ta problématique :p T'as plus qu'à le convertir :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar nicthi le 08/01/2021 16h15

Sinon dans mon cas je cale 4 séances de muscu principales + 2 séances cardio + 1 séance rappel point faible, je peux donc virer jusqu'à 3 séances max dans la semaine, celles qui ne m'empêchent pas de progresser sur les séances principales de muscu (au contraire parfois d'ailleurs, un peu de deload ne fait pas de mal :lol: )

Bon courage ;)
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar AMZ le 08/01/2021 17h50

Salut. J'ai le même problème mais j'y ai trouvé quelques solutions.

Dans l'idéal, je fais cinq séances de muscu et une de cardio par semaine. Mais si j'ai moins de temps, je ne fais qu'une séance jambes où je regroupe tout, au lieu de deux. Je peux aussi caler les avant-bras en plus d'une autre séance si besoin.

Prendre toujours les mêmes jours de repos c'est sûr que c'est l'idéal. Tout comme il est idéal de peser sa nourriture au gramme près.
J'ai été super strict pendant trois ans, mais j'ai fini par intégrer de la souplesse dans tout ça pour rendre ma vie plus facile et je ne le regrette pas.

Le plus compliqué c'est d'apprendre à reconnaître les détails sur lesquels tu peux te permettre de lâcher du lest, et pour y parvenir je pense qu'une période stricte est très utile. Pendant ces trois ans, il m'est arrivé de faire des écarts ou de manquer quelques séances (malgré mes efforts), et j'ai pu voir ce qui avait réellement un impact sur l'entraînement et l'évolution de mon physique.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar Vovo le 08/01/2021 18h30

Se lever à 5h pour s'entraîner à 6h :D

Faut être motivé mais ça se fait, et étant de nature matinale avec mon pic de forme le plus haut de la journée, ça ne me dérange pas.

Ça me permet d'avoir toute mes soirées, ce que ma copine apprécie n'étant pas une adepte et fan de la muscu.
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar matclems le 08/01/2021 21h35

AMZ pointe dans la bonne direction, c'est à dire comprendre qu'avec un peu de flexibilité dans ton programme tu ne constateras que peu de différence. Tu n'es pas pro, ne prépare pas une compétition. Pas besoin d'être une ascète. Il s'agit de prendre un peu de recul sur ta pratique.

Dans une autre direction, que je néglige pas, garder à l'esprit que le plus important c'est ta vie, et ton plaisir. A part si tu décides de t'engager et faire ta vie avec cette personne, ne sacrifie pas trop... :D
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar Fabrice SP le 09/01/2021 12h34

Personnellement, je suis contre le compromis, sauf de manière exceptionnelle (une ou deux fois par trimestre).

4 séances par semaine, c'est quand même pas la mort, ça laisse 3 jours de libre.

Quand on commence à faire des compromis, où s'arrête la limite ?

Après on peut décaler une séance, fusionner deux séances (en utilisant des super-sets), réduire un peu les temps de repos, s'entraîner à un moment différent de la journée...

Mais dès lors que l'on commence à "sauter" une séance, le risque est de mettre le doigt dans l'engrenage. Puisqu'on a "sauté" celle-là, pourquoi ne pas en "sauter" une autre ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar DavidG le 09/01/2021 12h57

Je suis aussi d’accord que dans un couple, on ne fait pas de compromis, parce qu’on finit toujours frustré d’une manière ou d’une autre. Ma moitié, a prit le package en entier.
Après, c’est plus facile à dire qu’à faire. Quelque part, j’ai aussi envi de passer du temps avec ma femme ou mes enfants, mon chien. Donc je fais les compromis que j’ai décidé moi: je ne m’entraîne jamais le week-end, je passe 1h30 max à la salle, et je me lève plus tôt le matin pour m’entraîner pendant que tout le monde dort, et comme ça j’ai mes soirées après le boulot.
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 761
Inscription: 26/09/2011 03h33
Réputation: 5

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar sandiemoi le 10/01/2021 11h29

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Ah tu penses déjà au suivant :lol:

:lol:

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Bon c'est sûr que quelqu'un qui pratique sera plus à même de comprendre ta problématique :p T'as plus qu'à le convertir :super_lol:

Je vais essayer :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
sandiemoi
 
Messages: 132
Inscription: 13/11/2014 13h14
Réputation: 0

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar sandiemoi le 10/01/2021 11h38

Merci à tous pour vos conseils :)
Je suis d'accord aussi qu'on prend le package : je fais du sport et j'en ai besoin, il n'est pas question de m'oublier dans l'histoire.
Mais je comprends aussi que ma rigidité dans mes horaires d'entrainement puisse être chiant pour l'autre, je ne prends actuellement jamais 2 jours de repos d'affilé, donc les week end c'est niqué, ou alors je suis pas bien parce que j'ai raté une séance et je ne sais pas comment la rattraper.

L'idée c'était justement d'arriver à me libérer ponctuellement, sans avoir l'impression de ne pas être aller au bout de mon entrainement. vous m'avez donné plein de pistes intéressantes, merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
sandiemoi
 
Messages: 132
Inscription: 13/11/2014 13h14
Réputation: 0

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/01/2021 13h48

sandiemoi a écrit:Je suis d'accord aussi qu'on prend le package : je fais du sport et j'en ai besoin, il n'est pas question de m'oublier dans l'histoire.

Tout à fait. Il faut aussi que l'autre soit conscient de la chance qu'il a d'être avec quelqu'un qui prend sérieusement soin de son corps et de sa santé. Au delà de l'aspect esthétique, c'est quelqu'un avec qui il pourra bouger (faire de la rando, du vélo et autres balades) sans problème (pas de "gneugneugneu c'est trop dur, j'en peux plus" au bout de 20 minutes :idiot: ),quelqu'un qui va vieillir en gardant la forme et qui pourra profiter pleinement de sa retraite en continuant à bouger (et à porter ses courses sans soucis) :p

Et ça malheureusement ce n'est pas donné à tout le monde alors tu as bien raison de ne pas en lâcher de trop ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar sandiemoi le 10/01/2021 22h23

:)
Avatar de l’utilisateur
sandiemoi
 
Messages: 132
Inscription: 13/11/2014 13h14
Réputation: 0

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar threepwood le 10/01/2021 22h24

Si elle te quitte parce que tu t'entraines 4*1h par semaine, ou n'accepte pas que tu aies des loisirs, si tu veux mon avis... Voilà quoi.
Impose le truc sans trop réfléchir et puis c'est tout, si votre couple est robuste elle finira bien par accepter.
Elle connaissait le truc quand elle t'a connu, alors elle n'a aucune raison de t'imposer de changer, ou de renoncer aux choses qui t'animent dans la vie.
C'est toujours le problème avec les nanas qui sont dans l'illusion du "couple fusionnel"... Elles s'imaginent qu'on peut toujours tout faire ensemble!

Sinon si vraiment tu tiens à être plus flexible, tu peux tabler sur un half body 4x par semaine en upper-lower par exemple; si une séance saute c'est pas le bout du monde; tu recommences la semaine suivante sur la séance manquée. Ou au pire tu te gardes le week-end en séance de rattrappement, mais tu annonces la couleur à ta douce et tendre: "d'accord je ne fais pas ma séance ce soir, mais samedi matin je vais à la salle!"

Ou alors entre midi et deux plutôt que le soir?

Non moi par contre le plus compliqué, et de loin, c'est la diète. Au quotidien c'est quasi impossible à vivre avec quelqu'un qui n'en a rien a carrer de l'alimentation :lol: (mais là c'est moi qui ai mis de l'eau dans mon vin...)
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar sandiemoi le 11/01/2021 09h22

C'est plutôt 4x2h, mais ça change pas grand chose au final. A part que j'ai pas le temps le midi.
Nan mais on m'a pas demandé de renoncer à tout ni même d'en faire moins, juste de faire preuve d'avoir un peu de souplesse dans mon planning d'entrainement pour, par exemple, pouvoir partir en week end.

Mdrrr ah part contre sur la diète je suis intransigeante. On peut bouffer ensemble sans manger à la même chose hein, or de question de me pervertir avec des chips ou des cordons bleus industriels. Sinon je lui vomis dans les pompes :lol:
Avatar de l’utilisateur
sandiemoi
 
Messages: 132
Inscription: 13/11/2014 13h14
Réputation: 0

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 11/01/2021 10h00

sandiemoi a écrit:On peut bouffer ensemble sans manger à la même chose hein, or de question de me pervertir avec des chips ou des cordons bleus industriels.

C'est parfait tout ça ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar threepwood le 11/01/2021 14h47

Ah mais clairement s'entrainer le week-end c'est pas une bonne idée! Il faut quand-même garder une vie sociale, de couple, de famille, et savoir déconnecter.
S'oxygéner et voir le soleil aussi c'est important pour la santé et pour le moral! Une rando, une balade à vélo...
Effectivement je ne pourrais pas être avec un partenaire qui m'impose ses séances le week-end et nous cloue à domicile, c'est pas une vie...
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment gérer les imprévus dans son programme d'entraînement ?

Messagepar AMZ le 12/01/2021 02h25

Il faut garder les jours de repos pour le week-end. Ou alors, à défaut, faire uniquement le cardio ou les abdos ces jours-là. Cela serait réalisable en déplacement, voire même en couple (cardio : aller courir ou nager ensemble, faire du ping pong, du surf...)

Autre option, faire une séance le week-end qu'il est possible de fusionner avec une autre, celle du vendredi par exemple. Comme ça, si tu prévois un week-end chargé, et bien au lieu du samedi, tu fais ton rappel ischios le vendredi, en plus de ta séance cou-mollets.

Sinon, puisque tu fais un sport de casanier, trouve-toi une copine ultra casanière, c'est encore plus simple.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™