A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pourquoi les calories sont le seul facteur pour l'évolution du poids ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Pourquoi les calories sont le seul facteur pour l'évolution du poids ?

Messagepar vricou le 20/01/2021 16h49

Bonjour à tous,

J'ai une question assez générale et basique sur la notion d'apport calorique, et pourquoi il s'agit du seul facteur influent la prise ou perte de poids.

Il n'est plus à démontrer que pour prendre ou perdre du poids, l'apport calorique est le seul indicateur déterminant. Si mon corps a besoin de 2500 Cal par jour et que j'en consomme 2000, je vais perdre ; si j'en consomme 3000, je vais prendre. Je ne comprends pas pourquoi cela est le cas.

Je comprends pourquoi ce serait le cas si l'intégralité de ce que nous mangeons était destiné à produire de l'énergie. C'est le cas des glucides me semble-t-il, qui ne sont là que pour produire de l'énergie. Mais ce n'est le cas ni des lipides ni des protéines.

Pour les glucides il est facile de comprendre que si je mange l'équivalent de 400 Cal mais que mon corps n'a pioché dedans que pour brûler l'équivalent de 300 Cal, je vais me retrouver avec 25g de glucides en trop, donc mon corps stocke, donc je prends du poids.

Mais pour les lipides et protéines ce n'est pas le cas. Ce ne sont pas des molécules destinées à être utilisées pour produire de l'énergie, mais pour être le ciment des cellules, ou peut-être pour d'autres objectifs, mais a priori leur rôle est d'apporter de la matière et non de l'énergie. En ce sens je ne comprends pas pourquoi la notion de calorie est pertinente, puisqu'elles ne sont pas source d'énergie (elles peuvent l'être, mais en pratique elles ne sont pas utilisées pour ça si on prend suffisamment de glucides).

Je vais prendre un exemple concret. Mettons que mon corps a besoin de 2500 Cal pour me maintenir à 75kg. Je vais apporter ces calories via 150g de protéines (600 Cal), 75g de lipides (675 Cal) et, pour arrondir, 300g de glucides (1200 Cal).
Si mon corps a besoin de 2500 Cal, c'est qu'il va consommer 2500 Cal, donc qu'il va brûler tout ce que je lui apporte. Mais du coup il ne reste plus rien pour construire les cellules qui ont besoin de l'être ? Seule explication possible, il ne brûle pas tout pour avoir de l'énergie, mais va garder de la matière pour (re)construire le corps. Mais du coup, en vrai, mon corps ne brûle pas 2500 Cal. Du coup je suis dans une impasse.

En fait je ne comprends pas pourquoi on réduit l'alimentation à l'apport calorique qui ne représente que de l'énergie, alors que notre corps a besoin d'énergie mais aussi de matière. Pourquoi ne doit-on pas regarder son apport alimentaire en 2 parties : une partie apportant de l'énergie, et on compte dans ce cas les calories, et une autre partie apportant la matière, auquel cas on compterait les molécules (ou le poids pour des raisons pratiques évidentes) ?

Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne de ne considérer que l'apport énergétique.

J'espère avoir été clair, merci à tous ceux qui apporteront leurs lumières :)
vricou
 
Messages: 14
Inscription: 10/05/2019 12h03
Réputation: 0


Pourquoi les calories sont le seul facteur pour l'évolution du poids ?

Messagepar Foreign le 20/01/2021 17h42

Hello,

Se que je peux te dire c'est qu'il y a énormément de lacune / erreur dans se que tu as écrit :

Sans rentrer dans les détails, déjà pour commencer, si les lipides et les protéines peuvent être utilisé comme source d'énergie, c'est juste que les glucides (hors exception, antécédent graisseux important, etc) c'est la source d'énergie préféré du corps (et il y a des raisons), oui le total calorique est roi, mais il y a d'autres facteurs. Sans même parler de la qualité des aliments que tu manges qui ont un impact majeur sur ta santé. Bref sinon non les glucides ne servent pas qu'a fournir de l’énergie.

Je t'avoue n'avoir pas le courage de suite pour tout détailler point par point, je peux commencer à t'inviter à lire des articles sur le sujet par exemple sur le site de Rudy :

https://www.rudycoia.com/category/diete ... sculation/

ou même ici sur le forum :

https://www.superphysique.org/musculati ... gorie/C209

En espérant que ça t'aide.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Pourquoi les calories sont le seul facteur pour l'évolution du poids ?

Messagepar pierrebouttier le 20/01/2021 18h46

Salut,

Si on comptait uniquement les calories et les macros glucides/protéines/lipides, on ferait de l'IFIM, on ne mangerais pas de légumes, ni de fruit. Or ce n'est pas ce qu'on recommande, pour de bonne raison.

Pour bien fonctionner, tu as certes besoin de ces macros, mais aussi de nutriment, vitamine, minéraux, oméga 3, fibre, et j'en passe.

Donc en résumé, pour éviter de ce prendre trop la tête :
- 1.6-2g de protéine par poids de corps
- 1g de lipide
- le reste en glucide

Tout en prenant des légumes midi et soir, au moins deux fruits dans la journée, des oméga 3 (poisson ou en complément), et du bio de préférence. Tout en variant le tout, et en prenant des fruits/légumes de saison.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Pourquoi les calories sont le seul facteur pour l'évolution du poids ?

Messagepar Julien13 le 20/01/2021 19h36

Salut,

Il y a énormément d'erreur et de raccourcis dans ce que tu dis, ça serait trop long à reprendre point par point.

Je te conseille de lire des cours de biochimie/physiologie/anatomie biologie pour tout dégrossir.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Pourquoi les calories sont le seul facteur pour l'évolution du poids ?

Messagepar vricou le 20/01/2021 20h46

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Je me rends bien compte que je suis parti dans des détails que je n'aurais pas dû mentionner, car je ne maitrise pas ces domaines et que ce sont des détails inutiles. Ma question est beaucoup plus générale et basique.

Ma question : pourquoi se soucie-t-on des calories apportées par des molécules qui sont destinées à constituer la matière de notre corps ?

Si j'ai 1 gramme de protéine utilisé pour contribuer à la construction d'un muscle, qu'est-ce que ça change que ce gramme équivaut à 4 Cal, alors qu'elle n'est pas utilisée pour apporter de l'énergie ? Puisque le corps ne s'en sert que pour apporter de la matière, qu'est-ce que ça change que ce gramme puisse apporter 4 Cal ou 100 Cal puisqu'au final elle ne va contribuer qu'en terme de matière à hauteur de 1g ?
vricou
 
Messages: 14
Inscription: 10/05/2019 12h03
Réputation: 0

Pourquoi les calories sont le seul facteur pour l'évolution du poids ?

Messagepar Julien13 le 20/01/2021 20h53

Regarde la définition même d'une calorie et tu comprendra :



Au niveau physique notamment.


Les protéines ne servent pas qu'à construire les muscles, là est par exemple ton erreur.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Pourquoi les calories sont le seul facteur pour l'évolution du poids ?

Messagepar vricou le 20/01/2021 21h04

Merci pour le lien Julien13.

Tu me dis que les protéines ne servent pas qu'à construire du muscle, ce que je comprends. Peut-être que tu m'as fait comprendre mon erreur.

Dans mon esprit, je pensais qu'une molécule de protéine (par exemple), si utilisée pour produire de l'énergie, ne pouvait plus être utilisée pour apporter de la matière (par exemple contribuer à la construction d'un muscle). En fait c'est faux ? Le corps utilise la protéine pour produire de l'énergie, et se sert du reste de matière pour contribuer à la construction d'une partie du corps ? Je pensais qu'une fois utilisée pour produire de l'énergie, la molécule restante était bone à mettre à la poubelle. En fait le reste est utilisé ?
vricou
 
Messages: 14
Inscription: 10/05/2019 12h03
Réputation: 0

Pourquoi les calories sont le seul facteur pour l'évolution du poids ?

Messagepar Julien13 le 20/01/2021 21h15

C'est très compliqué à expliquer par message sur un forum mais mets toi en tête (gros résumé) qu'une protéine/glucides/lipide est découpée après digestion en tas de "petites choses" qui vont servir au fonctionnement de ton corps, indépendamment de l'énergie apportée.

Par exemple manger de la viande rouge va t'apporter du fer des œufs de la choline et cela "en plus" des calories qui seront utilisées en tant que "carburant/énergie".

Sans compter qu'on ne connait pas encore la totalité des substances contenues dans nos aliments au niveau des micronutriments.

Je ne sais pas si cela était la réponse à ta question mais je te conseille vraiment de te procurer des cours de biochimie si tu veux creuser la chose.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™